27 mai 2010

Rapport d'activité de la CNCP: le Supérieur à l'honneur

La CNCP vient de mettre en ligne son rapport d'activité 2009. Télécharger le rapport CNCP 2009.
Quelques extraits:
la Loi du 24 novembre 2009, relative à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie a étoffé de façon substantielle le périmètre des missions confiées à la CNCP. Elle jette également les bases d’une réflexion sur son évolution juridique propre à mieux configurer ses moyens au regard de ses missions élargies. Celles-ci sont principalement centrées autour de:
- la formulation d’un avis public d’opportunité préalablement à l’élaboration des certifications délivrées au nom de l’État et créées après avis d’instances consultatives associant les organisations représentatives d’employeurs et de salariés;
- la formulation d’un avis conforme sur l’enregistrement des certificats de qualification professionnelle (CQP) au répertoire national des certifications professionnelles;
- la réalisation de l’évaluation publique qu’elle juge nécessaire des certificats de qualification professionnelle;
- le recensement des certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle dans un inventaire spécifique.
Enfin, des chantiers initiés de longue date ont rencontré des résultats prometteurs telle la publication d’une première vague de masters de l’Enseignement supérieur qui, dès lors que la refonte du portail national sera pleinement aboutie, une fois passées les difficultés rencontrées, connaîtra assurément une montée en charge accélérée et significative.
V. LA MONTÉE EN CHARGE DE LA PUBLICATION DES CERTIFICATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le volume des certifications de l’enseignement supérieur relevant de la responsabilité de la Direction générale de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’insertion professionnelle (DGESIP) est estimé à 12000 environ.
L’importance de ces diplômes a nécessité la recherche d’un processus d’enregistrement au RNCP spécifique prenant en compte le stock existant, le flux et la maintenance du dispositif. L’ensemble des données nécessaires à la réalisation des fiches saisies a été produit par les universités, sous la responsabilité de référents, nommés par leur Président, avant d’être intégré dans la base de données de la CNCP.
Avant publication et afin de favoriser une harmonisation des présentations dans leur forme, une lecture globale des contenus a été organisée dans le cadre d’un comité composé de représentants des différentes instances ayant contribué jusqu’ici aux travaux de mise en oeuvre de la collecte des fiches (CPU, DGES, CNCP, AMUE, VPCEVU, CDSUFC, Experts de Bologne).
En ce qui concerne les titres d’ingénieurs, le travail de coopération mis en oeuvre entre la DGES devenue DGESIP, la CTI et la CNCP a permis la publication de nombreuses fiches. Un groupe de travail a été mis en place en 2008, et les travaux menés avec des universités pilotes ont permis de rationnaliser les méthodes et d’intégrer un nombre conséquent de diplômes relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Le nombre de fiches publiées est actuellement de 1618 pour ce qui concerne les licences professionnelles et les masters (au nombre de 522), et de 188 titres d’ingénieurs. Ce chiffre ne reflète pas exactement l’effort sans précédent fourni par les établissements d’enseignement supérieur, car ce sont plus de 2300 fiches concernant les universités qui se trouvent dans le répertoire.
Les dysfonctionnements du système informatique à partir du mois d’octobre dernier n’ont pas permis de publier les fiches après une analyse de leur contenu et de leur qualité selon les modalités arrêtées et mises en oeuvre en 2008.
De nouvelles modalités ont été mises à l’étude avec la DGESIP pour permettre en 2010 l’accélération de l’enregistrement des fiches de l’enseignement supérieur, sans compromettre la qualité des données.
Extraits concernant la VAE
De même, elle a pleinement conforté une exigence accrue en matière de construction des référentiels de certification professionnelle afin de rendre plus opératoire un accès à la certification par la validation des acquis l’expérience (VAE). Renforçant ainsi davantage la construction des certifications en termes d’activités professionnelles et de compétences.
Dans ce contexte transitoire de l’homologation à la certification, la CNCP a émis des avis favorables sous la condition d’une vérification à deux ans de la mise en place de la procédure de VAE lorsque l’organisme n’était pas en capacité de produire la preuve de l’existence d’un tel dispositif.
VAE : 385 questions [soit 18 % - rappel 2008 : 23 % ]
Ces questions se répartissent principalement autour de deux thèmes, l’accessibilité à une certification précise, voire la procédure pour y accéder (ou même la demande du titre ou diplôme sur la base des grandes lignes de son expérience), et la demande d’information plus générale sur la VAE.
Pour l’accès aux certifications, le tiercé de tête est comme les années précédentes, constitué des diplômes du ministère de l’éducation nationale (scolaire et supérieur) suivi de ceux du ministère de la santé, puis ceux du ministère chargé de l’action sociale. Certains internautes sollicitent un conseil pour trouver la certification adaptée à leur profil, interrogent sur l’accès à un emploi par la VAE, grade de la fonction publique la plupart du temps.
Les réponses à ces différentes questions consistent à adresser les usagers vers les services compétents : CRIS pour les demandes d’orientation et/ou d’information sur la VAE, services VAE du certificateur concerné lorsque la demande porte sur une certification précise.
La mise en place d’un inventaire permanent des certifications non éligibles au RNCP
La création d’un inventaire annexe au RNCP vise notamment à assurer un meilleur signalement des compétences sur le marché du travail. En effet, au cours de leur vie professionnelle, les salariés acquièrent de nombreuses compétences et connaissances, qui n’ont pas toutes vocation à être reconnues par une certification inscrite au RNCP. En l’occurrence, il peut s’agir d’habilitations, de certificats liés au respect de règles de sécurité, d’attestations de formation, voire de certificat attestant du résultat d’une formation, etc. C’est la raison pour laquelle il est devenu indispensable de rendre lisibles et accessibles ces [multiples certifications afin de permettre aux individus et aux entreprises d’en tirer un meilleur parti sur le plan économique et social. La Commission a d’ores et déjà engagé les travaux nécessaires à la bonne réalisation de ces nouvelles missions dont la pleine mesure appellera sans doute un renforcement de ses moyens.
VIII. LE CADRE EUROPÉEN DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Il est apparu aux membres du groupe que l’exercice prévu en 2010 visant à inscrire la France dans un processus de mise en relation du cadre national et du CEC (cadre européen des certifications) basé sur le volontariat était possible. Il a donc été décidé de consacrer l’année 2010 à la mise en chantier d’une nouvelle nomenclature, qui permettrait de mieux différencier les niveaux de l’enseignement supérieur, conformément au processus de Bologne, et de mieux prendre en compte les évolutions intervenues dans le domaine des certifications professionnelles depuis la mise en oeuvre de la nomenclature de 1969 (les niveaux V à I).
La transposition proposée pour l’ensemble des titres et diplômes inscrits au RNCP est la suivante: Grille CEC niveau 1 et 2 sans objet, CEC niveau 3 correspond au niveau V, CEC 4 = niveau IV, CEC 5 = niveau III, CEC 6 = niveau II (licence), CEC 7 = niveau I (master), CEC 8 = niveau I (doctorat).
Il CNCP ha appena lanciato la sua relazione annuale 2009. Télécharger le rapport CNCP 2009 . Scarica la relazione CNCP 2009.
Alcuni estratti:
Legge del 24 novembre 2009, concernente la guida e la formazione durante tutta la vita si è notevolmente ampliato la portata dei compiti assegnati al CNCP. Essa stabilisce inoltre le basi per una riflessione sulle proprie modifiche giuridica di configurare meglio le proprie risorse contro la sua missione estesa...
V. L'aumento dei preposti alla certificazione DI PUBBLICAZIONE DI ISTRUZIONE SUPERIORE
Il volume dei titoli di istruzione superiore, sotto la responsabilità della Direzione generale dell'istruzione superiore e della ricerca Occupabilità (DGESIP) è stimato in circa 12.000. L'importanza di queste qualifiche è necessaria una ricerca di un processo di registrazione NCPR tenendo conto delle specifiche stock esistente, il flusso e la manutenzione del dispositivo. Continua...


Le titre de psychothérapeute

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifL'usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeute. Un décret détermine la nature et l'importance de la formation exigée en psychopathologie clinique (400 heures de formation théorique, 5 mois de stage pratique) pour pouvoir s'inscrire sur la liste départementale du répertoire national des psychothérapeutes. L'accès à cette formation est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Certains professionnels peuvent bénéficier d'une dispense totale (psychiatres) ou partielle de formation (médecins, psychologues, psychanalystes). Des dispositions transitoires permettent aux professionnels justifiant d'au moins cinq ans de pratique de la psychothérapie de s'inscrire sur le registre après avis de la commission régionale d'inscription.
Les établissements autorisés à délivrer la formation sont agréés pour quatre ans par les ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur après avis d'une commission régionale d'agrément. Un dossier de demande d'agrément est à envoyer au plus tard six mois avant la date de l'ouverture de la formation au directeur général de l'agence régionale de santé.
Ce décret, sous réserve de la publication prochaine d'un arrêté portant cahier des charges du contenu de la formation théorique et pratique, des critères et modalités de son évaluation ainsi que des objectifs du stage, constitue désormais la règlementation du titre de psychothérapeute. Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010.
Extrait de l'article 16: I. ― Les professionnels justifiant d'au moins cinq ans de pratique de la psychothérapie à la date de publication du présent décret peuvent être inscrits sur la liste départementale mentionnée à l'article 7 alors même qu'ils ne remplissent pas les conditions de formation et de diplôme prévues aux articles 1er et 6 du présent décret. Cette dérogation est accordée par le préfet du département de la résidence professionnelle du demandeur après avis de la commission régionale d'inscription. Le professionnel présente cette autorisation lors de sa demande d'inscription sur la liste départementale des psychothérapeutes.
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifEl uso del título de psicoterapeuta está reservado para los profesionales inscritos en el Registro Nacional de psicoterapeuta. Un decreto determina la naturaleza y el alcance de la formación requerida en la psicopatología (400 horas de formación en el aula, cinco meses de formación práctica) para la inscripción en el departamento del directorio nacional de los psicoterapeutas. Acceso a los que se reservan para los graduados de nivel de doctorado que den derecho a ejercer la medicina en Francia y una maestría y cuya especialidad es la mención de la psicología y el psicoanálisis. Algunos comerciantes calificar para una exención total (psiquiatras), o la formación parcial (médicos, psicólogos, psicoanalistas). Régimen transitorio que permitirá a los profesionales con al menos cinco años de práctica de la psicoterapia de registrarse en el Registro, previa revisión de la junta regional de la inscripción. Decreto N º 2010-534 de 20 de mayo 2010. Más información...

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Pécresse aux RUE 2010

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau03.jpgCe 26 mai se tenaient les 3e Rencontres Universités-Entreprises au CNIT à Paris. La Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse y a tenu un discours intitulé «2010, l'an zéro d'un nouvel âge d'or pour l'enseignement supérieur et la recherche». A l’occasion de l’ouverture du salon professionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse a rappelé que grâce aux réformes engagées depuis 2007, et au programme investissements d’avenir, toutes les conditions étaient à présent réunies pour que l’excellence scientifique française ait les moyens de se déployer et d’éclater au grand jour au bénéfice de la société tout entière.
Au cœur de vos débats, qui s’ouvriront dans quelques instants, vous avez choisi de placer les investissements d’avenir. Et vous le ferez en posant une question essentielle : les conditions sont-elles réunies pour réussir aujourd’hui ce programme d’investissements exceptionnels dans l’enseignement supérieur et la recherche?
C’est pourquoi, sans ces réformes, Mesdames et Messieurs, la part exceptionnelle réservée à l’enseignement supérieur et à la recherche dans les investissements d’avenir n’aurait sans doute pas été concevable. [Je parle sous le contrôle d’Alain Juppé]
22 milliards d’euros sur 35 : nul n’investit une somme aussi considérable dans un seul domaine sans avoir la certitude de transformer ainsi radicalement nos perspectives d’avenir. Et cette certitude, Mesdames et Messieurs, se nourrit non seulement de la reconnaissance de la vitalité et du dynamisme de notre science, mais aussi de la conscience claire et distincte des progrès que la recherche rend désormais possible. Car les réformes engagées depuis 3 ans sont également guidées par le souci de donner chair à l’idée d’une société de l’innovation et d’une économie de la connaissance...

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau03.jpgThis May 26 stood the third Personals Universities Companies at the CNIT Paris. The Minister of Higher Education and of Research, Valérie Pécresse is a speech titled "2010, the year zero of a new golden age for higher education and research." More...

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