http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifL'usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeute. Un décret détermine la nature et l'importance de la formation exigée en psychopathologie clinique (400 heures de formation théorique, 5 mois de stage pratique) pour pouvoir s'inscrire sur la liste départementale du répertoire national des psychothérapeutes. L'accès à cette formation est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Certains professionnels peuvent bénéficier d'une dispense totale (psychiatres) ou partielle de formation (médecins, psychologues, psychanalystes). Des dispositions transitoires permettent aux professionnels justifiant d'au moins cinq ans de pratique de la psychothérapie de s'inscrire sur le registre après avis de la commission régionale d'inscription.
Les établissements autorisés à délivrer la formation sont agréés pour quatre ans par les ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur après avis d'une commission régionale d'agrément. Un dossier de demande d'agrément est à envoyer au plus tard six mois avant la date de l'ouverture de la formation au directeur général de l'agence régionale de santé.
Ce décret, sous réserve de la publication prochaine d'un arrêté portant cahier des charges du contenu de la formation théorique et pratique, des critères et modalités de son évaluation ainsi que des objectifs du stage, constitue désormais la règlementation du titre de psychothérapeute. Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010.
Extrait de l'article 16: I. ― Les professionnels justifiant d'au moins cinq ans de pratique de la psychothérapie à la date de publication du présent décret peuvent être inscrits sur la liste départementale mentionnée à l'article 7 alors même qu'ils ne remplissent pas les conditions de formation et de diplôme prévues aux articles 1er et 6 du présent décret. Cette dérogation est accordée par le préfet du département de la résidence professionnelle du demandeur après avis de la commission régionale d'inscription. Le professionnel présente cette autorisation lors de sa demande d'inscription sur la liste départementale des psychothérapeutes.
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifEl uso del título de psicoterapeuta está reservado para los profesionales inscritos en el Registro Nacional de psicoterapeuta. Un decreto determina la naturaleza y el alcance de la formación requerida en la psicopatología (400 horas de formación en el aula, cinco meses de formación práctica) para la inscripción en el departamento del directorio nacional de los psicoterapeutas. Acceso a los que se reservan para los graduados de nivel de doctorado que den derecho a ejercer la medicina en Francia y una maestría y cuya especialidad es la mención de la psicología y el psicoanálisis. Algunos comerciantes calificar para una exención total (psiquiatras), o la formación parcial (médicos, psicólogos, psicoanalistas). Régimen transitorio que permitirá a los profesionales con al menos cinco años de práctica de la psicoterapia de registrarse en el Registro, previa revisión de la junta regional de la inscripción. Decreto N º 2010-534 de 20 de mayo 2010. Más información...