20 mai 2010

AERES: la FC à Paris Descartes, l'UAG, Cergy et Littoral

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCes rapports sont d'août et septembre 2009: Paris Descartes, Antilles Guyane, Cergy-Pontoise, Littoral Côte d'Opale.
Voici les passages concernant la Formation Continue.
Paris Descartes: La formation continue est inégalement développée selon les champs disciplinaires: naturellement forte dans les formations professionnalisantes et particulièrement appuyée sur l’IUT, son orientation vers la formation tout au long de la vie doit être renforcée pour se décliner dans tous les diplômes (p.13).
La formation tout au long de la vie est un enjeu important. Une restructuration de la formation continue médicale en adéquation avec les évolutions de la législation spécifique aux métiers de la santé est amorcée (p.14).
Antilles Guyane: La formation continue est mise en oeuvre, de façon partielle, à l’Institut universitaire de formation continue, qui a le label UAG et dont le siège est installé en Guadeloupe, mais qui fonctionne sur les trois pôles. Ses budgets par pôle sont variables car ils sont dépendants des aides financières des régions: celle qui participe le plus est la région de Guyane. Ses recettes s’élèvent à 2,4 M€ en 2008, dont 1,1 M€ de chiffre d’affaires. La formation continue gagnerait à être soutenue à différents niveaux : pilotage, niveau d’activité et bilan (p.14).
Cergy-Pontoise: c'est le premier rapport où la Formation Continue apparaît dans la table des matières (mais pas seule)
I – Une offre de formation riche et diversifiée, 3 La professionnalisation et la formation continue.
La formation continue
Le développement de la formation continue est, avec la Validation des acquis de l’expérience (VAE), placé sous la responsabilité du SCREP. Depuis 2005, le taux de diplômés en formation continue est passé de 2,9 % du nombre total des diplômés en 2005 à 7,9 % en 2008, témoignant ainsi de la dynamique impulsée par le service et de la mobilisation des composantes. Le nombre d’heures-stagiaires a augmenté de 63 % (225 000 en 2008), et le montant annuel total des ressources de la formation continue (de 800 000 euros en 2008) a été multiplié par 2,4. Parallèlement, le nombre de dossiers de VAE déposés est passé de 58 à 140 (+140 %), le nombre de candidatures retenues de 31 à 40 et le nombre de diplômes délivrés de 29 à 38 (+31 %). p.14
Le service commun "relations avec les entreprises et professionnalisation" (SCREP) a été mis en place en septembre 2005, afin de disposer d’un dispositif unique chargé de l’ensemble des relations avec les entreprises. Sa mission consiste à: assurer le développement de la formation continue diplômante et non diplômante, développer l’accès à la VAE (p.15).
Littoral Côte d'Opale: c'est le premier rapport où la Formation Continue apparaît seule dans la table des matières.
La stratégie en matière de formation, IX – La formation continue.
Dans une région fortement touchée par le chômage et les restructurations industrielles, le développement des formations professionnalisées et de la formation continue apporte une contribution appropriée pour ce bassin d’emploi. La baisse des effectifs constitue un autre indicateur à surveiller, même si cette baisse est partiellement masquée par l’augmentation des étudiants étrangers ou relevant d’une convention avec l’ULCO (p.6).
La moitié des formations sont des formations professionnalisées. La montée en puissance des licences professionnelles y est très forte puisqu’on compte 17 licences professionnelles, y compris en Droit et en Sciences humaines et sociales, et la formation continue y est très développée (p.13).
IX – La formation continue
C’est l’un des points forts de l’établissement qui a mis des moyens dans le service de FC en termes de postes (8 PRAG/PRCE, 2 MCF, 1 PAST). La centralisation du service est un agent de dynamisme et d’efficacité. Les comptes financiers fournis par l’établissement font apparaître une véritable explosion du montant des recettes, puisqu’après des années d’une stabilité relative - 906433,33 € en 2003, ce montant passe à 1908901,98 € en 2007. L’accueil des étudiants en reprise d’études est facilité par l’intégration de ces étudiants dans les groupes de formation initiale. Les procédures de VAE sont harmonisées dans le PRES Université Lille Nord de France, y compris en termes de financement, avec l’aide du Conseil régional qui prend en charge la totalité du coût de la validation. Les résultats sont plus qu’honorables puisqu’environ 70 VAE sont délivrées chaque année dont 80 à 85 % de validations totales (p.17-18).

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngThese reports are written in August and September 2009: Paris Descartes, Antilles Guyane, Cergy-Pontoise, Opal Coast.
  Here are the passages concerning Continuing Education. More...

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3èmes Rencontres de l’Apprentissage de l’Enseignement Supérieur

Les 26 et 27 mai prochains, Marne La Vallée accueillera à Lognes la 3ème édition des Rencontres de l’Apprentissage de l’Enseignement Supérieur. Cet événement, réservé aux entreprises et aux candidats-apprentis, permettra à ces acteurs de préparer leur avenir commun. http://www.rencontres-apprentissage.fr/.
L’originalité de cet événement : manifestation unique en Ile-de-France, ces Rencontres regroupent 9 établissements d’enseignement supérieur et sélectionnent des candidats apprentis pour les responsables RH des 50 entreprises attendues. C’est l’adéquation des besoins exprimés.
Un objectif commun : la valorisation d’un réseau de professionnels. Chaque acteur ayant été sélectionné dans sa capacité à répondre aux besoins de cet événement, les rencontres sont ciblées donc plus efficaces et les pré-recrutements sont réalisés plus rapidement.
Les acteurs : grandes entreprises du CAC 40, PME-PMI innovantes, 9 établissements d’enseignement supérieur, plus de 1000 candidats-apprentis sélectionnés ainsi que des acteurs de l’emploi (collectivités territoriales, chambres consulaires) qui s’investissent dans des projets innovants.
Deux phases :
• Une phase préparatoire sur le site www.rencontres-apprentissage.fr où se retrouvent :
- les grandes écoles, universités et cfa qui présentent leurs cursus ;
- les entreprises et leurs missions d’apprentissage ;
- les candidats-apprentis avec leurs attentes et leurs potentialités professionnelles.
Des menus déroulants, des moteurs de recherche et des formulaires semi-automatiques de réponses sont les outils facilitateurs de ce site.
• La phase Rencontres sur 2 journées (Bac+2/3 ; Bac+5 et ingénieurs) où chacun se présente à l’occasion de rendez-vous planifiés à l’avance ou en candidat libre et où les entreprises peuvent se faire connaître par des mini-conférences.
26 e 27 maggio prossimi, Marne La Vallée Torcy benvenuto alla terza edizione degli Incontri di formazione superiore. Questo evento, riservato alle aziende e candidati, apprendisti, permetterà a questi giocatori per preparare il loro futuro insieme. http://www.rencontres-apprentissage.fr/. L'unicità di questo evento: evento unico in Ile-de-France, queste riunioni partecipano nove istituti di istruzione superiore e di selezionare i candidati per gli apprendisti HR di 50 aziende del previsto. C'est l'adéquation des besoins exprimés. E 'l'adeguatezza esigenze. Maggiori informazioni...

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