http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/passerelles_public_prive/04/6/vademeum_142046.jpgDepuis 2007, des aménagements successifs ont levé les freins réglementaires à la mobilité, à la consultance et à la création.
Ce vade-mecum est destiné aux chercheurs et enseignants-chercheurs qui souhaitent effectuer une mobilité en entreprise, réaliser des travaux de consultance, ou créer une entreprise, et qui s'interrogent sur les dispositifs en vigueur et sur la marche à suivre.
Je suis actuellement à temps plein et souhaite travailler à temps partiel dans une entreprise pour exercer une activité de recherche, de formation, de valorisation de la recherche ou de diffusion de l’information scientifique.  Télécharger le guide: ens_chercheurs_1, ens_chercheurs_2, ens_chercheurs_3, ens_chercheurs_4.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/passerelles_public_prive/04/6/vademeum_142046.jpgDesde 2007, los sucesivos desarrollos han aumentado la movilidad de los frenos de reglamentación, asesoramiento y creación. La guía está dirigida a investigadores y profesores que deseen realizar una movilidad empresarial, realizar un trabajo de consultoría, o iniciar un negocio, y que se preguntan sobre el régimen actual y el camino a seguir. Más información...