17 mai 2010

Campus d'été 2010

http://media.education.gouv.fr/image/Mobilite/19/6/campus-d_ete-2010-image-large_144196.jpgEntre juillet et septembre 2010, près de 4 000 étudiants participeront aux campus d’été. Pour les étudiants essentiellement en 2ème et 3ème cycle, les établissements d’enseignement supérieur proposent, en partenariat avec des établissements étrangers, des programmes d’études courts et intensifs sur des thématiques variées comme l’Europe en 2030, l’éco-conception, ou les changements climatiques, etc. Les campus d’été, ce sont aussi des stages intensifs de langue, culture et civilisation françaises permettant l’accueil et favorisant l’intégration des étudiants étrangers en mobilité longue.
1er volet : programmes d’études courts et intensifs pour approfondir ses connaissances dans son domaine d'étude. 2ème volet : modules d’accueil et d’intégration des étudiants européens et internationaux.
Thèmes proposés:
Université européenne d’été de langues et cultures du Master de Négociation Internationale, Etablissement organisateur : Université de Provence. Lieu de la session : Aix-en-Provence. Université européenne d’été de langues et cultures du Master de Négociation Internationale.
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Between July and September 2010, around 4 000 students will be taking part in summer schools. Essentially aimed at Master’s and Doctoral students, higher education establishments, in partnership with foreign establishments, will be organising short and intensive study programmes on a variety of subjects including Europe in 2030, eco-design, climate change, etc. Summer schools are also intensive courses in French language, culture and civilisation, thus making it possible for foreign students to join and to fit in for long periods.
European Summer School of Languages and Cultures of the Master of International Negotiation, Preparation organizer: University of Provence. Venue: Aix-en-Provence. European Summer School of Languages and Cultures of the Master of International Negotiation.

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Lebensbegleitendes Lehren: die Rolle der Älteren

Vom 24.-26. März 2010 fand im Westflügel des Hauptgebäudes eine Europäische Tagung zum Thema "Lebensbegleitendes Lehren, Lernen und Forschen für Aktives Altern vor dem Hintergrund des demographischen Wandels in Europäischen Gesellschaften. Die Rolle der Älteren" statt. Es nahmen 170 Personen aus 16 verschiedenen Ländern teil. Auf der Tagung wurden verschiedene Möglichkeiten zur Nutzung des intellektuellen Potenzials Älterer sowie der Gestaltung des Aktiven Alterns diskutiert. Ein Schwerpunkt lag dabei auf dem Austausch mit älteren Studierenden und Wissenschaftlern aus den Partnerstädten Hamburgs: Dresden, Prag und Marseille.
Ziel der geplanten Konferenz ist es, gemeinsam mit europäischen WissenschaftlerInnen und betroffenen BürgerInnen (Älteren) im Sinne des forschenden Lernens Antworten auf diese Herausforderungen zu diskutieren. Im Zentrum stehen dabei mögliche Ansätze, das intellektuelle Potential Älterer zur Gestaltung der Zukunft zu nutzen. Aufzeichungen der Konferenz. Programm und Präsentationen.
Workshop 3: Europäische Lern-, Lehr - und Forschungsprojekte Älterer
Kurzbeschreibung: Was können Ältere in Europa voneinander lernen? Welche Austauschmöglichkeiten gibt es? Partizipation, soziale Inklusion und Älterwerden in Europa ? Beispiele erfolgreicher Projekte und Partnerschaften und ihre nachhaltige Wirkung in der Praxis.

"Lebensbegleitendes Lernen für Aktives Altern" an den Universitäten der europäischen Partnerstädte von Hamburg:
* Dresden: Eveline Rudolph, Geschäftsführendes Mitglied der Dresdner Seniorenakademie Wissenschaft und Kunst e.V.
* Prag: Dr. Martin Solc, Leiter des Projekts "Universität im 3. Lebensalter" der Karls-Universität in Prag
* Marseille: Prof. Philippe Cassuto, Coordonnateur Académique et Régional de la Formation Continue dans l'Enseignement Supérieur, Université de Provence (Aix-Marseille 1)
* Hamburg: Karin Pauls/Stefanie Woll, Kontaktstudium für ältere Erwachsene, Universität Hamburg

Du 24 au 26 Mars 2010 a eu lieu dans l'aile ouest du bâtiment principal de l'Université de Hambourg, une conférence européenne sur «La formation permanente, l'enseignement et la recherche pour un vieillissement actif dans le contexte des changements démographiques dans les sociétés européennes. Le rôle des personnes mûres ». Il a été suivi par 170 personnes de 16 pays différents. Lors de la réunion, diverses options de conception pour l'utilisation du potentiel intellectuel des personnes mûres. L'accent a été mis sur l'échange avec les chercheurs des villes partenaires de Hambourg: Dresde, Prague et Marseille.
Le but de la conférence était de discuter avec les scientifiques et les citoyens européens concernés (personnes mûres) du sens de l'apprentissage et de la recherche des réponses à ces défis. Il met l'accent sur les approches possibles pour façonner le futur potentiel des personnes mûres. Enregistrement de la conférence. Programme et les présentations.

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