Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 juin 2010

Les fondations de la France universitaire

La crise ralentit le développement des fondations universitaires - Philippe Jacqué, Le Monde, 10 juin 2010. Pour lire cet article sur le site du Monde.
Cergy-Pontoise, Rennes-I, Toulouse-III et même Paris-VIII. Depuis le début de l’année 2010, ces quatre universités ont créé leur fondation, une possibilité offerte par la loi d’autonomie de 2007.
Depuis trois ans, près d’une trentaine d’universités ont sauté le pas et réussi à lever environ 62 millions d’euros, dont 30 millions pour la seule fondation de l’école d’économie de Toulouse (Toulouse-I). Une trentaine d’autres institutions peaufinent leur projet de fondation, malgré la crise économique.
"La crise, nous ne la sentons pas beaucoup du côté des entreprises avec lesquelles nous travaillons, car leur intérêt pour la recherche est très vif. Elles l’ont inscrite dans leurs priorités stratégiques. Donc, crise ou pas, elles investiront tôt ou tard dans des chaires de recherche ou des projets spécifiques...", explique Patrick Llerena, directeur de la fondation de l’université de Strasbourg.
A Toulouse-III, "il y a en revanche un effet crise incontestable, les entreprises prennent leur temps… Quant aux donateurs individuels, il n’existe pas encore de culture de don aux universités. Sur différents tests menés auprès de nos anciens, nous avons obtenu un nombre ridicule de dons", relève Marc Boyer, en charge de la fondation Catalyses.
Ce n’est donc pas anormal si les premières levées de fonds des fondations restent modestes, de quelques milliers d’euros à quatre millions d’euros pour les universités les plus ambitieuses...
C’est une petite révolution. L’université Paris-VIII a décidé mi-mai de créer sa propre fondation universitaire en s’appuyant sur son très important réseau d’anciens. "Notre université a un atout qui fait à la fois sa force et sa faiblesse : elle dispose d’une identité très forte.", explique son président Pascal Binczak. En sollicitant ses anciens et des entreprises, la fondation Paris-VIII souhaite financer des bourses ou compléments de bourses sociales ou de mobilité. "Sans cela, à terme, ce sont les capacités de l’université à recruter et à faire réussir des publics défavorisés qui risquent d’être remises en cause", prévient le président d’université, qui ne s’attend pas non plus à voir pleuvoir les billets de banque : "Ouvrir une fondation est une entreprise au long cours. Au départ, cela coûtera plus cher. Il faut donner du temps au temps."
Lire également les deux autres articles de Ph. Jacqué paru dans la même édition du Monde, "La France universitaire se convertit aux fondations" et "La turbulente Paris-VIII Saint-Denis parie sur ses anciens".
Crisis slows the development of university endowments - Philippe Jacque, Le Monde, 10 June 2010. To read this article on the site of the World .
Cergy-Pontoise, Rennes-I, Toulouse-III and even Paris-VIII. Since the beginning of 2010, these four universities have established their foundation, a possibility offered by the Home Rule Act of 2007. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives