01 mai 2010

Egalité dans la fonction publique

http://www.halde.fr/halde/img/halde.gifEgalité dans la fonction publique : Que répondent les ministères et administrations de l’Etat à la HALDE et à la DGAFP ?
La HALDE et la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique) publient un rapport sur l’égalité dans la gestion des ressources humaines dans les ministères. Ce rapport présente notamment les réponses des ministères et des administrations de l’Etat à un questionnaire HALDE / DGAFP, sur les moyens mis en œuvre pour renforcer l’égalité dans le recrutement et la gestion du personnel. Cette publication fait suite à l’engagement pris dans le cadre de la Charte pour la promotion de l’égalité dans les trois fonctions publiques, signée en décembre 2008 entre la HALDE et le gouvernement. Pour consulter le rapport: http://www.halde.fr/.
Extraits: A.2. Accès à la formation
Si la grande majorité des ministères exprime la volonté de développer l’accès à la formation, notamment à la formation tout au long de la vie, ils ne sont que sept à rechercher des solutions pour réduire les contraintes professionnelles ou personnelles faisant obstacles dans l’accès à la formation. En sus des dispositifs interministériels (mise en place du DIF; congé de formation professionnelle; circulaire du 31 juillet 2009 sur la période de professionnalisation), les ministères jouent essentiellement sur l’adaptation des conditions matérielles, des horaires des formations ou de l’environnement professionnel ainsi que sur une certaine individualisation des offres de formation.
Ils sont moins nombreux encore à accompagner activement leurs personnels dans leurs démarches. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de l’entretien d’évaluation ; parfois à l’occasion d’entretiens spécifiquement consacrés à la formation. Quelques ministères ont mis en place des dispositifs dédiés. Enfin, ils sont rares à avoir créé des outils pour surveiller les éventuelles disparités entre catégories de personnels dans la mise en oeuvre du droit à la formation tout au long de la vie.
http://www.halde.fr/halde/img/halde.gifIgualdad en el Servicio Público: ¿Qué cumplir con los ministerios y departamentos de Estado y de la DGAFP HALDE?
HALDE y DGAFP ( Dirección General de Administración y Función Pública ) publicó un informe sobre la igualdad en la gestión de los departamentos de recursos humanos. Este informe presenta las respuestas de los ministerios y administraciones del Estado a un cuestionario HALDE / DGAFP sobre las medidas aplicadas para fortalecer la igualdad en la contratación y gestión del personal. Esta publicación sigue el compromiso asumido bajo la Carta de promover la igualdad en tres pública, firmado en diciembre de 2008 entre el gobierno y la HALDE. Para ver el informe: http://www.halde.fr/. Más información...

Posté par pcassuto à 21:48 - - Permalien [#]


Guide des "Droits et obligations des organismes de formation"

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifLe Guide des « Droits et obligations des organismes de formation », réalisé par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) de Midi-Pyrénées,  vous permet de connaître, de façon claire et synthétique, l’ensemble des règles encadrant l’activité des prestataires de formation.
Ces fiches sont régulièrement actualisées par la Direccte Midi-Pyrénées (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, 2 esplanade Compans Caffarelli, BP 98016, 31080 Toulouse cedex 6, Tél : 05 67 73 63 00) pour vous offrir une information fiable et réactive.
Les formalités imposées
La déclaration d'activité des organismes de formation

Le bilan pédagogique et financier
: Il peut être téléchargé sur le site www.travail.gouv.fr, rubrique Formulaires > Formation apprentissage > n° 10443*07 et sa notice explicative n° 50199*08.
La réglementation de l'activité
La publicité
La comptabilité
La taxe sur la valeur ajoutée
Le contrôle de la formation professionnelle
Le contrôle du Fonds social européen
Les formations ouvertes et/ou à distance
Les relations avec les clients
L'action de formation
Les différents types de conventions de formation professionnelle
Le contrat de formation professionnelle à titre individuel
Les relations avec les stagiaires
Les stagiaires : leurs droits et obligations
Le règlement intérieur et la représentation des stagiaires
Le conseil de perfectionnement
Les annexes
Infractions et sanctions rattachées
Déclaration d'activité, liste des documents à fournir
Proposition de règlement intérieur & textes de référence
Exemples de convention et contrat individuel
http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gif
Els tràmits requerits
El certificat de les organitzacions de formació
L'equilibri financer i l'educació : Es pot descarregar des del lloc www.travail.gouv.fr, línia Formularis> Educació Aprenentatge> N º 10.443 * 07 i la seva nota explicativa No 50.199 * 08.
Regulació de l'activitat
Publicitat
Comptabilitat
L'impost al valor afegit
El control de la formació professional
Control del Fons Social Europeu
La formació oberta i/o remota
Les relacions amb els clients
La formació
Els diferents tipus de convenis de formació professional
El contracte de formació com a individu
Les relacions amb els estudiants
Passants: els seus drets i obligacions
Les regles de procediment i la representació dels estudiants
La Junta de Desenvolupament
Les annexes Horaris
Infraccions i sancions adjunta
Declaració d'activitats, llista de documents requerits
Proposta de normes i textos de referència
Exemples d'acords i contractes individuals.
Més informació
...

Posté par pcassuto à 16:08 - - Permalien [#]
Tags :

Actes des Ateliers Seniors en Rhône-Alpes

http://blog.pemaco.fr/images/stories/opcalia01.jpgParce que travailler sur les seniors suppose de penser sa gestion des emplois et des compétences à tous les âges de la vie, le Réseau ACTIFS (Actions Concertées Territoriales pour l’Insertion et la Formation des Seniors) propose en Rhône-Alpes un accompagnement expert et professionnel sur le sujet. Le Réseau ACTIFS a été créé en 2007 à l'initiative d'OPCALIA Rhône-Alpes. Il fédère aujourd'hui en Rhône-Alpes une dizaine de partenaires experts sur la gestion des âges et des compétences et l'emploi des seniors. La mission que s'est fixée le Réseau est d'informer entreprises et seniors sur les moyens à disposition pour donner un nouvel élan aux deuxièmes parties de carrière.
Les présents Actes restituent de manière anonyme les échanges de ces réunions et ont pour vocation de donner aux entreprises des pistes pour agir sur: *Le recrutement des seniors, *L’amélioration des conditions de travail, *L’anticipation de l’évolution des carrières et le développement des compétences des seniors, *La transmission des savoirs, le tutorat, la transition vers la retraite. ACTIFS Ateliers_seniors. Cartographie des dispositifs seniors de la Région Rhône-Alpes 2010.
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgExtraits:
Un recrutement réussi passe d’abord par une analyse approfondie des besoins de compétences de l’entreprise et la définition précise d’un profil de poste. Le recruteur s’attachera ensuite à identifier les contraintes liées au poste en termes de pénibilité et le besoin éventuel de formation pour pouvoir le proposer à un senior. p.11
En outre, les cadres seniors ont souvent été formés sur le terrain car il n’existait pas de formation à leur métier, tandis que les jeunes arrivent avec des diplômes. Dans ces conditions, les seniors éprouvent parfois une certaine gêne à transmettre. p.22
Etre tuteur ne s’improvise pas. C’est un rôle qui se définit et se structure. C’est pourquoi il est recommandé que les tuteurs soient formés à leur mission et à l’éventuelle transmission des savoirs qui peut en découler. Ils pourront recevoir des formations sur les techniques pédagogiques pour transmettre leurs savoirs, ou encore sur les méthodes de coaching. Certains gestes sont tellement naturels pour eux qu’ils ne songent pas à les enseigner. Idéalement, le tuteur devrait pouvoir choisir des situations de travail particulièrement intéressantes dans le cadre d’un apprentissage et mettre en place un parcours de formation. L’espace de travail peut également être organisé en fonction de l’apprentissage pour faciliter le transfert des compétences. p.23
En outre, une autre formule peut être envisagée. En effet, selon une nouvelle disposition, les
dépenses de formation des bénévoles non cadres peuvent être imputables au titre du plan de formation. On peut donc supposer que si une entreprise réintègre un salarié non cadre dans le cadre du bénévolat, pour tutorer les jeunes par exemple, et forme cette personne, les dépenses peuvent être déductibles de la formation professionnelle. p.25
Le « passeport formation », téléchargeable sur internet pourra être utilisé comme outil d’analyse des compétences transférables du salarié. p.27
A l’issue d’un entretien de deuxième partie de carrière ou d’un bilan de compétences, des formations pourront être proposées aux seniors via le Droit Individuel à la Formation (DIF), le Congé Individuel de Formation (CIF), ou encore la période de professionnalisation. Ces formations ne seront pas forcément en lien avec le poste. Les salariés pourront également être orientés vers une VAE. p.28

http://blog.pemaco.fr/images/stories/opcalia01.jpgBecause working on his senior management involves thinking of jobs and skills at all stages of life, the Network ACTIVE (Concerted Action for Territorial Integration and Training for Seniors) in Rhone-Alpes offers expert guidance and a professional on the subject. ACTIVE Network was established in 2007 at the initiative of OPCALIA Rhone-Alpes. It brings together today in Rhone-Alpes ten partners experts on age management and skills and employment of older workers. The mission has set the Network is to inform businesses and seniors on the means available to give new impetus to the second part of career.
These instruments recreate an anonymous exchange of these meetings are designed to provide companies with ways to act on: * The recruitment of older, * Improved working conditions * The anticipation of changing career and skills development for older people, * The transmission of knowledge, mentoring, transition to retirement. ASSETS Ateliers_seniors . Cartography older devices of the Rhone-Alps 2010. More...

Posté par pcassuto à 14:33 - - Permalien [#]
Tags :

22 milliards d'euros pour l'enseignement supérieur et la recherche

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Investissements_d_avenir/97/9/gdemprunt_143979.46.jpgCe nouvel espace, entièrement dédié au Grand emprunt et au programme investissements d'avenir, est un véritable guide pratique.Ce nouvel espace, entièrement dédié au Grand emprunt et au programme investissements d'avenir, est un véritable guide pratique. Son contenu sera régulièrement mis à jour : vous pourrez suivre l'actualité du programme, trouver les informations pour vous aider à construire votre projet, et bientôt poser des questions aux équipes du ministère. En ligne également : un glossaire, des fiches de présentation des actions...
Le Programme investissements d'avenir ce sont 35 milliards d'euros, dont 22 milliards d'euros destinés à l'enseignement supérieur et à la recherche.
Le Gouvernement a fait un choix ambitieux, à la mesure des grands défis qui attendent notre pays: investir dès aujourd'hui dans ce qui fera la force de la France demain.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Investissements_d_avenir/67/6/mini-diagramme_143676.jpgInvestir dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle, dans la recherche, dans l'industrie et les PME, investir dans le développement durable enfin et dans tous les secteurs d'avenir comme le numérique, les biotechnologies ou le nucléaire.
Pour l'enseignement supérieur et la recherche, les premiers appels à projets, concernant en particulier les équipements d'excellence, vont être lancés rapidement. "Je tiens à ce que ces équipements soient mis à la disposition du plus grand nombre pour être utilisés de manière optimale", a insisté Valérie Pécresse. "Ensuite nous lancerons la dynamique des laboratoires d'excellence, des instituts de recherche technologique, des instituts hospitalo-universitaires et des sociétés d'accélération du transfert de technologies". Consulter toutes les fiches de présentation. Voir le glossaire.

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Investissements_d_avenir/97/9/gdemprunt_143979.46.jpgŠi nauja erdvė, visas skirtas Didžiosios skolinimosi ir investicijų programą, kad ateityje realus vadovas pratique.Ce naują erdvę visas skirtas Didžiosios skolinimosi ir investicijų programą ateityje, yra praktinis vadovas. Jo turinys bus nuolat atnaujinamas, jūs galite sekti naujienas programa, rasti informaciją, kuri padės jums sukurti savo projektą, užduoti klausimus ir greitai komandų departamentas. Dabar taip pat, žodynėlis, faktų pateikimo veiksmų ...
Investicijų programą ateityje yra 35 milijardų eurų, 22000000000 € aukštojo mokslo ir mokslinių tyrimų. Daugiau...

Posté par pcassuto à 02:00 - - Permalien [#]

La Formation dans le rapport Van Lerberghe

http://www.carif-oref-gpe.com/templates/carif/images/charte_04.pngLa commission sur la territorialisation de Pôle emploi a présenté son rapport « Pour une dynamique territoriale de l'emploi » au conseil d’administration de Pôle emploi du 16 avril. Cette commission est présidée par Rose Marie Van Lerberghe et composée à parité de personnalités extérieures à l’établissement et de collaborateurs Pôle emploi. Le rapport définit la stratégie partenariale comme levier d’amélioration des services rendus aux demandeurs d’emplois et aux entreprises et fait 20 propositions visant à concrétiser cette stratégie.
En cette deuxième année de construction de l’offre de services de Pôle emploi, trois axes de développement apparaissent prioritaires:
• l’amélioration des services rendus aux demandeurs d’emplois, principalement ceux concourant à l’insertion professionnelle des jeunes et à celle des personne en difficulté
• l’amélioration des services rendus aux entreprises traversant une situation critique (développement, crise, agissant dans un secteur en tension, ou reprise)
• l’optimisation de la contribution de Pôle emploi aux politiques publiques initiées par les collectivités territoriales
Extraits du rapport complet:
Pôle emploi pourrait dans cette optique travailler avec les universités et apporter sa contribution au développement de la mission d’insertion professionnelle que leur a confié la « loi Pécresse ». Cette loi a donné naissance, pour répondre à cette nouvelle mission, aux BAIP, chargés de diffuser des offres de stage et d'emplois, assister et conseiller les étudiants dans leur recherche et rédiger un rapport sur les stages et l'insertion professionnelle des étudiants de l’université. Ceux-ci sont en cours de mise en place, mais très marqués par une logique académique et de niveau de diplômes, l’adéquation des contenus pédagogiques avec les besoins du marché du travail n’est pas aisée à mettre en oeuvre.

Proposition 2 : Pôle emploi pourrait développer au plan local des partenariats avec les universités et proposer aux BAIP de: *leur communiquer des données sur le marché du travail relatives aux diplômes dont ils ont la charge et les aider à identifier les transferts possibles vers d’autres filières ou vers d’autres métiers pour les élèves en difficulté d’insertion professionnelle; *créer des parcours permettant d’orienter leurs étudiants à la sortie vers certains métiers cibles, en mobilisant au besoin des formations complémentaires et des méthodes d’accompagnement au projet professionnel. p.25
La formation professionnelle des demandeurs d’emploi devient un domaine d’intervention clé où Pôle emploi cumule désormais les rôles de prescripteur et d’acheteur. p.7
Dans une région en plein développement économique, Pôle emploi s’attachera à former les demandeurs d’emploi pour qu’ils acquièrent les compétences dont les entreprises ont besoin. Le partenariat sera prioritairement orienté vers les branches ou groupements d’entreprises concernées, la collectivité porteuse du projet de développement et les acteurs de la formation pouvant concourir à la mobilisation des compétences... Autre exemple, Pôle emploi mobilise le concours de plusieurs financeurs pour construire le parcours de formation d’un demandeur d’emploi. p.14
Une meilleure articulation entre les offres de service disponibles sur un territoire permet de limiter les redondances et réorientations multiples, telles que la prescription d’une même formation à plusieurs reprises par différentes structures ou la prescription de nombreuses formations conduisant à des professions tout à fait différentes. p.15
La formation est l’une des étapes possibles dans la recherche d’emploi. Elle est insuffisamment mobilisée en faveur des demandeurs d’emploi. Un des facteurs majeurs limitant l’accès à la formation pour les demandeurs d’emploi les moins qualifiés réside dans la complexité du secteur de la formation où cohabitent de multiples financeurs dont les priorités ne sont pas toujours coordonnées. Il en résulte que nombre de personnes ne sont éligibles sur aucun critère, ou à une partie d’entre eux seulement, ce qui concrètement se traduit par l’impossibilité de mobiliser un financement pour les frais pédagogiques, ou pour la rémunération de stage ou pour les frais annexes… et parfois au final par un renoncement ou une impossibilité d’accès à la formation. On note de plus une forte déperdition entre le besoin de formation et sa réalisation : si la formation est évoquée dans 44% des entretiens professionnels auprès des demandeurs d’emploi, cela se traduit seulement par 16% de prescriptions, et environ 7% d’entrées effectives en formation à 6 mois. p.25
Cela révèle une inadéquation entre les besoins et l’offre de formation et plus largement, un dysfonctionnement du secteur imputable en grande partie au défaut d’articulation entre les acteurs majeurs et structurants. Aucun acteur de la formation ne peut agir seul sur ces différents leviers pour faire évoluer la situation de façon favorable. Des dynamiques partenariales doivent nécessairement être mises en oeuvre pour tenter d’agir efficacement sur ces sources de dysfonctionnement. C’est pourquoi, dans l’esprit de la l’ANI du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie et de la loi Orientation Formation du 24 novembre 2009, Pôle emploi pourrait prendre part, voire initier, des stratégies partenariales avec les différents acteurs du champ. Pôle emploi pourrait développer des partenariats avec les acteurs de la formation professionnelle pour améliorer le service délivré aux demandeurs d’emploi et aux employeurs en contribuant à construire et mobiliser une offre de formation notamment pour: *répondre aux besoins du développement économique du territoire, *adapter les compétences des demandeurs d’emploi aux besoins du marché du travail tels que diagnostiqués, *permettre la réadaptation au travail de personnes qui en sont éloignées. p.26
Proposition 3 : Pour garantir la lisibilité de l’offre de formation, son accessibilité et l’efficacité de la prescription, Pôle emploi pourrait participer à l’élaboration d’un outil commun de mise à disposition de l’offre de formation avec les autres acheteurs de formation pour les demandeurs d’emploi, notamment les Conseils régionaux, l’Etat, les OPCA et l’AGEFIH. Ce pourrait être un outil national, comme le propose Jean-Marie MARX dans son récent rapport sur la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, ou régional en s’appuyant sur l’outil des CARIF OREF lorsqu’il est opérant. p.27
Proposition 4 : Pôle emploi pourrait se donner la capacité de participer à des tours de tables avec les autres acteurs de la formation ; notamment pour prendre part à des opérations d’achat réunissant plusieurs financeurs et amplifier la complémentarité de sa politique d’achat avec celle des Conseils régionaux, des OPCA, de l’Etat et de l’AGEFIPH, *en articulant l’analyse des besoins (et non de l’offre) sectorielle (partagée avec les branches et les OPCA) et territoriale, à partir des besoins définis avec les Conseils régionaux au regard de leur politique de développement économique et des diagnostics partagés qui auront pu être élaborés; *en proposant une spécialisation des politiques d’achat par type d’offre de formation (longue, courte, collective, individualisée) là où c’est pertinent; *en se donnant la capacité de participer à des opérations d’achats réunissant plusieurs financeurs. La loi Orientation, Formation du 24 novembre 2009, incite à développer des cofinancements de formation et suscite des rapprochements entre Pôle emploi et les OPCA notamment à travers : le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), la mise en place de la POE et la transférabilité du DIF. Pôle emploi pourrait développer une stratégie volontariste pour s’impliquer dans des opérations d’achats collectifs; *en développant la capacité de monter des parcours de formation mobilisant successivement différents financements et différents dispositifs pour une plus grande individualisation des parcours de formation.
Pour cela, Pôle emploi pourrait: *réserver une partie de son budget d’achats de formation pour prendre part à des projets d’achats de formation réunissant plusieurs acheteurs; *déléguer la possibilité de monter ou prendre part à des projets d’achats collectifs de formation y compris au niveau infra régional. p.28
http://www.carif-oref-gpe.com/templates/carif/images/charte_04.pngEl Comité para la territorialización del centro de empleo ha presentado su informe "Por una dinámica territorial del empleo" en la junta directiva del centro de empleo el 16 de abril. Este comité está presidido por Rose Marie Van Lerberghe compuesta por igual número de personas fuera de las instalaciones y el centro de empleo de personal.
Extractos del informe completo :
Centro de empleo en este contexto podría trabajar con las universidades y contribuir al desarrollo de la misión de la empleabilidad que les encomiende la ley "Pécresse". Esta ley ha dado lugar a cumplir esta nueva misión, la responsabilidad de la difusión de ofertas BAIP para pasantías y puestos de trabajo, asistir y asesorar a los estudiantes en su investigación e informe sobre la formación y la empleabilidad de los estudiantes universidad. Ellos se están poniendo en su lugar, pero muy marcada por un nivel lógico títulos académicos, la adecuación de los contenidos educativos con las necesidades del mercado de trabajo no es fácil de implementar.

Propuesta 2: La pole position puede celebrar convenios con las universidades locales y ofrecer BAIP a: * comunicar sus datos sobre el mercado de trabajo sobre la competencia son responsables y ayudar a identificar las posibles transferencias de otros sectores o de otros oficios para los alumnos de la empleabilidad * crear un camino para guiar a sus alumnos para salir de ciertos objetivos de negocio, movilizando a la formación adicionales y métodos necesarios para entrenar proyecto profesional.
p.25 . Más información...

Posté par pcassuto à 01:25 - - Permalien [#]
Tags :

Université Européenne d’Eté de Langues et Cultures, finançable par le DIF

Elle se déroulera du 5 au 16 juillet 2010 à l'Université de Provence. La formation est labellisée par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.
Organisé sous la forme de cours et d’ateliers, chaque module ouvert (prévus en 2010 : Arabe, Japonais, Portugais du Brésil, Chinois) doit permettre aux stagiaires novices d’acquérir le kit de survie dans la langue choisie et de confirmer son intérêt pour ce choix.
Véritable porte d’entrée vers l’acquisition d’une compétence interculturelle, cette université européenne d’été « langues et cultures » poursuit deux objectifs immédiats:
Permettre l’accès à une formation à des étudiants européens venant de filières ne privilégiant pas la connaissance d’une deuxième langue réputée difficile ou rare.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Logos_organismes/14/5/campus-d_ete-2010-image-large_144145.jpgExploiter le potentiel existant à l’université en attirant des stagiaires souhaitant acquérir les bases dans des langues peu courantes pour leurs besoins dans le domaine professionnel pour préparer une expatriation, une mission de prospection ou une négociation. Il est ouvert en Formation Continue et donc finançable par le DIF ou le plan de formation de votre entreprise.
Contact : Françoise Desrues, e-mail : Francoise.Desrues@univ-provence.fr,
Tél : +33 (0)4-42-95-33-12  
Université de Provence - Master de Négociation Internationale, Bureau : A173
29, Avenue Robert Schumann 13621 Aix-en-Provence Cedex 01.
Organized in the form of courses and workshops, open each module (scheduled for 2010: Arabic, Japanese, Brazilian Portuguese, Chinese) is to allow novice trainees to acquire the survival kit in the language and to confirm its interest for this choice. A true gateway to the acquisition of intercultural competence, the European Summer University "languages and cultures" has two immediate objectives: Providing access to training to students from European chains do not favor the knowledge of a second language deemed difficult or rare, Exploiting the potential at the university in attracting students wishing to learn the basics in less common languages for their needs in professional preparation for expatriation, a mission of exploration or negotiation. It is open in Continuing EducationEuropean Summer University of Languages and Cultures, fundable by DIF. Contact: Françoise Desrues, e-mail: Francoise.Desrues @ univ-provence.fr , Tel: +33 (0) 4-42-95-33-12 . More...

Posté par pcassuto à 00:42 - - Permalien [#]
Tags :