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Formation Continue du Supérieur
30 avril 2010

2e Forum mondial sur les apprentissages tout au long de la vie à Shanghai

2e Forum mondial sur les apprentissages tout au long de la vie dans le cadre de l’Exposition universelle de Shanghai
Les autorités chinoises co-organisent avec l'Unesco le Forum international de l’apprentissage tout au long de la vie à Shanghaï dans le cadre de l’exposition universelle (Pavillon de l’Onu – 19 au 21 mai 2010). Elles ont choisi, avec l’Unesco, un thème mobilisateur : « Faire de l’éducation une réalité pour tous tout au long de la vie ».
Pour sa part, le Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie organise à Shanghai un Séminaire international des apprentissages tout au long de la vie les jeudi 22 juillet (Pavillon Paris île de France ) et vendredi 23 juillet 2010 (Pavillon de la France). Pour s'inscrire, voir ci-desous.
Les apprentissages tout au long de la vie ont été à l’honneur lors de la CONFINTEA VI (6ème Conférence internationale de l’éducation des adultes de Belém – Brésil - Décembre 2009). Tous les intervenants ont admis que le principal défi est d’ancrer la politique de l’éducation dans une politique de l’apprentissage tout au long de la vie qui embrasse la totalité du continuum qui va de l’alphabétisation à l'acquisition de savoirs et savoir-faire tout au long de la vie, par l'éducation formelle, non formelle, informelle et les apprentissages, pour réussir sa vie et vivre ensemble. Il s’agira de tirer les enseignements de Belém pour que l’éducation pour tous tout au long de la vie devienne une réalité. Voir: the global report on adult learning and education. L’année 2010 sera donc un tournant dans le passage du « pourquoi » au « comment ».
http://www.expo2010.cn/images/gbind/logo-expo.gifLe second événement mondial s'adresse à tous les acteurs et décideurs de tout pays directement en charge de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Il insistera cette fois-ci sur le rôle des territoires apprenants où les entreprises, les collectivités publiques et la société civile jouent un rôle fondamental. Le comité mondial affirme sa volonté de faire reconnaître toutes les formes d'apprentissage qui dépassent l'éducation formelle pour s'étendre à l'éducation non formelle et informelle, individuelle et collective, ainsi qu'aux acquis de l'expérience. Le comité mondial s'inscrit dans un mouvement d'innovation pédagogique et d'anticipation des besoins en éducation et formation que vont ressentir, tôt ou tard, tous les pays du monde en ces temps d'interrogations et de transformations profondes à l'échelle mondial. L'éducation et la formation tout au long de la vie concourent au progrès socioéconomique des nations et à leur avenir, ce que personne ne nie désormais. Le forum de Shanghai impulsera un mouvement de reconnaissance mondiale de tous les savoirs et sera un moment de partage et de réflexion sur la révolution éducative mondiale en cours et sur l'art de vivre ensemble.
Pour s'inscrire au séminaire des 22 et 23 juillet 2010 à Shangaï: bulletin en français - bulletin in English. Lancement du Comité scientifique sous la présidence d'Edgar Morin. Edgar Morin parraine le Conseil scientifique COMMUNIQUE DE PRESSE.
2e Forum globale su lungo tutto l'arco della vita come parte del World Expo di Shanghai
Le autorità cinesi hanno organizzato in collaborazione con l'Unesco, il Forum Internazionale di apprendimento per tutta la vita a Shanghai, nell'ambito di Expo (Padiglione delle Nazioni Unite - 19-21 Maggio 2010).
Hanno scelto, con l'UNESCO, un tema mobilitazione: "Rendere l'istruzione una realtà per tutti per tutta la vita".
Da parte sua, il Comitato mondiale per l'istruzione e la formazione durante tutta la vita organizza un seminario internazionale a Shanghai, lungo tutto l'arco della vita Giovedi, July 22 (Pavillon Parigi Ile de France) e Venerdì 23 Luglio 2010 (Bandiera della Francia).
Pour s'inscrire, voir ci-desous. Per registrarti, vedi sotto. L'apprendimento per tutta la vita sono stati premiati alla VI Confintea (6 ° conferenza internazionale sull'educazione degli adulti a Belem - Brasile - dicembre 2009). Tutte le parti interessate hanno convenuto che la sfida principale è quella di radicare la politica educativa in una politica di apprendimento durante tutta la vita, che abbraccia l'intero continuum di alfabetizzazione per l'acquisizione di conoscenze e delle competenze nel corso della vita, attraverso il formale, non formale e informale, per riuscire nella vita e vivere insieme. Sarà trarre insegnamenti da Belem all'istruzione per tutti nel corso della vita una realtà. See: il ritardo totale è l'educazione degli adulti e l'istruzione. L'anno 2010 sarà un punto di svolta nel passaggio del "perché" a "come". Per iscriversi al seminario il 22 e il 23 luglio 2010 a Shanghai: newsletter francese - newsletter en français . Lancio del comitato scientifico, sotto la presidenza di Edgar Morin. Edgar Morin è sponsor della Science Council. COMUNICATO STAMPA. Maggiori informazioni...
30 avril 2010

Poursuite du passage au LMD de la comptabilité

http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/header/educpros-fr.gifPar Jessica Gourdon. Bientôt le grade master pour le DSCG
L’arrêté circule entre les bureaux du ministère de l’Enseignement supérieur, et sa signature serait imminente : bientôt, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) confèrera le grade de master. Si beaucoup d’étudiants qui obtiennent le DSCG sont déjà titulaire d’un tel diplôme, au travers de leur master à l’université ou dans une école de commerce, d’autres le préparent dans des instituts privés, et seront bien contents de rajouter cette corde à leur arc. Dans le même temps, le DCG devrait obtenir le grade de licence, facilitant ainsi les passerelles vers les seconds cycles à l’université, en France ou à l’étranger. Voir aussi: Circulaire VAE sur les DCG et DSCG.
Passage au LMD réussi. La réforme des diplômes d’Etat de la filière comptable, initiée en 2007 avec la création des DCG (diplôme d’études comptables, bac+3) et DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, bac+5), s’achève avec la mise en place du nouveau DEC (diplôme d’expertise comptable, bac+8). Celui-ci entrera en vigueur le 1er juillet 2010, conformément à un décret publié le 30 décembre dernier. Pour obtenir ce DEC, sésame permettant de devenir expert-comptable libéral ou salarié, il faudra comme dans le précédent régime être titulaire du DSCG, puis réaliser trois années de stage dans un cabinet. La nouveauté, c’est que ces étudiants pourront désormais réaliser tout ou partie de leur stage dans un autre pays de l’Union européenne, ainsi que dans le secteur associatif. Pendant ces trois ans, les apprentis experts-comptables devront  également suivre 24 journées de formation, dont le programme a été rénové.
La composition du jury national du diplôme d'expertise comptable comprend notamment des professeurs ou maîtres de conférence des universités et des représentants de la profession. Article 4: Le diplôme d'expertise comptable est également délivré aux candidats dans le cadre de la procédure de validation des acquis de l'expérience.
http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/header/educpros-fr.gifDoor Jessica Gourdon. Binnenkort zal de master voor DSCG
De volgorde loopt tussen de kantoren van het ministerie van Hoger Onderwijs, en zijn op handen zijnde ondertekening is: snel, de DSCG (Hoger Diploma in Accounting en Management) zal kennen de rang van kapitein.
Als er veel studenten die te verkrijgen van de DSCG zijn reeds in het bezit zulk een graad, door middel van hun programma aan de universiteit of business school, anderen bereiden zich in prive-instituten, en zal blij zijn om toe te voegen deze string op hun boog. Tegelijkertijd, moeten de GCI krijgt de rang van de vergunning, waardoor het gemakkelijker routes naar het hoger secundair onderwijs naar de universiteit in Frankrijk of in het buitenland. Zie ook: Circulaire VAE en DSCG op de GCI. Succesvolle overgang naar LMD. De mate hervorming van de boekhoudkundige toestand van de industrie, die in 2007 begon met de oprichting van DCG (boekhouding mate, bac +3) en DSCG (Hoger Diploma in Accounting en Management, bin 5), eindigt met de invoering van de nieuwe CTA ( Certified Public Accountant , bin 8). Zij treedt in werking op 1 juli 2010, volgens een decreet laatste 30-12. Meer...
30 avril 2010

Pôle emploi: plus de formations pour les demandeurs d’emploi

Par Martine Rossard. C’est officiel. Les demandeurs d’emploi vont bénéficier prochainement de « l’aide individualisée à la formation » récemment annoncée par le directeur de Pôle emploi Christian Charpy. Cette aide serait comprise entre 1000 et 3000 euros. Une étape vers l'individualisation au moment même où un rapport interne exhorte l’institution à davantage « personnaliser le service » en matière d’orientation et de formation.
« Le conseil d’administration a adopté le projet et celui-ci devrait être mis en œuvre avant l’été, confirme Marc Picquette, directeur de l’orientation et de la formation à Pôle emploi. Il s’agit d’une aide individuelle à la disposition des conseillers pour financer ou cofinancer une formation validée dans le cadre du PPAE, projet personnalisé d’accès à l’emploi. ».
Aujourd’hui les demandeurs d’emploi peuvent essentiellement participer à des formations financées par Pôle emploi, les conseils régionaux et les OPCA. Demain, une partie d’entre eux devrait pouvoir accéder individuellement à des formations répondant à des besoins spécifiques.
1000 à 3000 euros. Cette nouvelle démarche ne bénéficie d’aucune enveloppe spécifique ; elle constitue un complément à la politique d’achat de Pôle emploi qui consacre annuellement 400 millions d’euros à la formation.
Le financement accordé par Pôle emploi dans le cadre de cette aide individualisée pourrait varier de 1000 à 3000 euros par action de formation, voire plus en cas de formation sur plusieurs années. « Nous déployons tous nos efforts sur les initiatives permettant de déboucher sur leur insertion durable dans l’emploi », souligne Marc Picquette qui compare cette nouvelle possibilité aux « chèques formation » accordés aux chômeurs par certains conseils régionaux.
Personnaliser le service. L’individualisation de la formation est également au cœur des recommandations de la « commission territorialisation » de Pôle emploi présidée par Rose-Marie Van Lerberghe, ancienne haute fonctionnaire au ministère du Travail. Cette commission vient de remettre un rapport visant à « développer les synergies pour concourir à la sécurisation des parcours des demandeurs d’emploi ». Le rapport exhorte à « personnaliser le service » aux demandeurs d’emploi pour le diagnostic, l’orientation et la formation. Afin de faciliter leur accès à la formation, il recommande d’augmenter la lisibilité, la complémentarité et l’individualisation de l’offre. Des « tours de table » avec les autres acteurs de la formation sont suggérés pour faciliter la construction de parcours de formation  individualisés mobilisant successivement différents financements et dispositifs.
 Martine Rossard. Ya es oficial por. Los solicitantes de empleo se beneficiarán de "utilizar la formación individualizada" anunciado recientemente por el Director del centro de empleo Charpy cristiana . Esta ayuda sería de entre 1.000 y 3.000 euros. Un paso hacia la individualización como un informe interno insta a la institución para personalizar aún más el servicio "en la orientación y la formación. Más información...
29 avril 2010

La médecine : une priorité pour la recherche grâce aux IHU

ecoles-entreprises : formation professionnelle et partenariats  écoles entreprisesLa médecine est placée en tête de liste des priorités du système de recherche, de formation et de soins a annoncé Valérie Pécresse dans son discours à l'occasion de la remise du rapport Marescaux sur les Instituts Hospitalo-Universitaires.
Les IHU porteurs d'innovation
Cette volonté devrait se traduire par la création des IHU, Instituts Hospitalo-Universitaires, à la fois centres de soins, de recherche et de formation. "Ces fleurons de la recherche biomédicale française irrigueront en effet par leurs travaux et leurs découvertes l’ensemble de notre système hospitalo-universitaire et bénéficieront demain à tous, patients, chercheurs et médecins", a martelé Valérie Pécresse lors de son discours. Objectif de ces supers structures : exceller en recherche biomédicale en favorisant les découvertes de nouveaux traitements et l'émergence de thématiques porteuses menées par de jeunes équipes prometteuses. Pour ce faire, la formation à la recherche par la recherche doit favoriser la transmission et l'innovation de la pratique médicale, par l'ouverture à de nouveaux métiers ou spécialités, comme la nanomédecine ou la nanotoxicologie. Dans leurs axes de développement, les IHU bénéficieront d'une simplification de la gestion des brevets, qui sera confiée à l'établissement hébergeur. Cette disposition permettra de lancer des passerelles vers les entreprises pour envisager une vraie valorisation économique des découvertes et des avancées.
Dans le projet porté par le gouvernement, cinq IHU devraient voir le jour. Les appels d’offres seront lancés d’ici la fin du printemps. Les projets seront ensuite départagés par un jury international et indépendant composé de personnalités du monde scientifique et technologique, mais aussi économique. La décision finale reviendra toutefois au Commissariat général au Grand emprunt. Pour le moment, aucune discipline n’est officiellement privilégiée. Le seul impératif pour les projets est qu’ils doivent être monothématiques ou oligothématiques (avec un groupement de thématique très restreint). Téléchargez le rapport Marescaux.
Escuela-empresa: las escuelas profesionales y asociaciones 
empresarialesLa medicina es un lugar prioritario en la lista de prioridades del sistema de investigación, capacitación y atención Valerie Pécresse anunció en su discurso con motivo de la presentación del informe Institutos Hospitalo-Universitarios Marescaux.
Las compañías IHU la innovación

Este compromiso debería llevar a la creación de IHU, Institutos Universitarios hospitalo-, los dos centros de salud, la investigación y la formación
. Marescaux Descargar el informe. Más información...
28 avril 2010

Reconnaissance des acquis d'apprentissages non formels et informels : Les pratiques des pays

http://www.oecd.org/dataoecd/img/new/common/logo_fr.gifReconnaissance des acquis d'apprentissages non formels et informels : Les pratiques des pays. De Patrick Werquin.
Ce document est une description des situations nationales, vues par les pays eux-mêmes, tout autant qu’une mise en valeur des pratiques. Il repose largement sur les rapports nationaux de fond et présente les réponses politiques mises en place par les pays. Ce faisant, il insiste sur les pratiques des pays et régions et donne des chiffres ou indique des projets pilotes autant que faire se peut. L’idée est de voir comment les pays et régions lient la reconnaissance et les enjeux du moment, qu’ils soient sociétaux ou liés au marché du travail. En effet, dans l’élaboration de leurs réponses politiques, beaucoup de pays regardent autour d’eux, voire très loin, comme l’Australie qui s’intéresse au Processus de Sorbonne-Bologne, et ils visent à l’excellence internationale. Dans l’Union européenne par exemple, les nombreux systèmes en place ou en devenir orientent déjà largement les choix des pays membres et au-delà. D’où l’intérêt d’un document sur les pratiques nationales et le contexte dans lequel elles sont mises en place. Les exemples donnés sont puisés dans les pratiques des pays mais ils ne prétendent pas à l’exhaustivité.
Le document est composé de trois sections plus une brève conclusion. La première est un rappel des éléments de contexte, du moins s’ils peuvent avoir un impact sur les systèmes de reconnaissance des acquis d'apprentissages non formels et informels d’une manière ou d’un autre ; notamment dans le sens où ils peuvent être des catalyseurs ou des inhibiteurs des procédures de reconnaissance. La seconde est une description de la manière dont sont organisés les systèmes : les cadres légaux, les procédures, les aménagements techniques et les programmes pilotes éventuels. Ces deux premières sections sont organisées par thèmes. Ce document propose, selon les cas, des entrées par pays ou par thème lorsqu’il y a une communauté de points de vue.
Recognising Non-Formal and Informal Learning: Outcomes, Policies and Practices, Patrick Werquin, available April 9, 2010. See also Recognition of Non-formal and Informal: Learning Pointers for policy development.
People are constantly learning everywhere and at all times.  Not a single day goes by that does not lead to additional skills, knowledge and/or competences for all individuals. For people outside the initial education and training system, adults in particular, it is very likely that this learning, taking place at home, at the workplace or elsewhere, is a lot more important, relevant and significant than the kind of learning that occurs in formal settings.
However, learning that occurs outside the formal learning system is not well understood, made visible or, probably as a consequence, appropriately valued. Until this OECD activity on the recognition of non-formal and informal learning involving 23 countries on 5 continents, it has also been under-researched (see also ongoing EU work). Most research has focused on learning outcomes from formal education and training, instead of embracing all types of learning outcomes; allowing visibility and portability of such outcomes in the lifelong learning system, in the labour market or in the community.
27 avril 2010

Plus d’un contrat d’apprentissage sur cinq vise un diplôme de l’enseignement supérieur

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/squelettes/images/header4.jpgL’augmentation des entrées s’accompagne d’un nouveau raccourcissement de la durée des contrats et d’une progression des formations visant un diplôme de l’enseignement supérieur. Celles-ci concernent désormais plus d’une entrée sur cinq. Analyse de la DARES: Apprentissage-dares.
Les jeunes filles (31% des entrées), plus âgées à l’entrée en contrat, sont aussi relativement plus qualifiées. 28% (+5 points en un an) d’entre elles préparent un diplôme ou un titre de l’enseignement supérieur, contre 18% (+3 points en un an) pour les jeunes garçons. Les jeunes filles apprenties préparent, dans 45 % des cas, des formations de niveau CAP-BEP, contre 60% des garçons.
Parallèlement, le niveau de formation préparé par la voie de l’apprentissage augmente: 21% des nouveaux contrats visent l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur, contre 18% en 2007. Ces contrats sont plus courts que ceux préparant à des titres ou diplômes de niveau inférieur : seuls 38% ont une durée qui excède 24 mois, contre 65% des contrats qui préparent à un diplôme de niveau équivalent au baccalauréat et 55% de ceux qui forment au niveau CAP-BEP.
Les filières de formation dans l’enseignement supérieur progressent notamment dans certains secteurs où l’apprentissage reste encore peu implanté. C’est le cas dans les services aux entreprises où 67% des nouveaux apprentis préparent un diplôme ou titre de niveau III ou supérieur. Dans ce secteur, les formations de niveau CAP-BEP concernent moins d’un entrant sur cinq, contre 54% dans le commerce, 67% dans les services aux particuliers, 75% dans la construction et 78% dans les industries agricoles et alimentaires. Globalement, l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est plus fréquent dans les entreprises de plus de 250 salariés : il concerne 40% de leurs contrats. Ces entreprises représentent 12% des entrées, soit 2 deux points de plus qu’en 2007.
Dans les très petites entreprises (moins de 10 salariés), le recul des formations de niveau CAP-BEP (-2 points par rapport à 2007, soit 69% de leurs contrats) profite aussi bien aux formations de l’enseignement supérieur qu’à celles de niveau baccalauréat. La préparation d’un diplôme de l’enseignement supérieur reste toutefois très minoritaire et plus rare dans les petites entreprises (7% des nouveaux contrats, contre 21% de l’ensemble des nouveaux contrats de 2008).

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/squelettes/images/header4.jpgThe increase in entries accompanied by a new shorter duration of contracts and an increase in training for a diploma of higher education. They now involve more than one entry in five. Analysis of DARES: Learning. The girls (31% of admissions), older at entry into the contract, are also relatively more skilled. 28% (5 points in one year) to prepare them as a diploma or higher education , against 18% (3 points in one year) for boys. The girls prepare apprentices in 45% of cases, ISCED CAP-BEP, against 60% of boys. More...

26 avril 2010

L'emploi des seniors dans les organismes de formation

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifExtension de l'accord sur l'emploi des seniors dans les organismes de formation
Les dispositions de l'accord du 6 janvier 2010 relatif à l'emploi des salariés seniors, conclu par la FFP et les organisations syndicales de la branche des organismes de formation privés est étendu par arrêté ministériel.
Ce dernier précise qu'à défaut d'accord collectif sur le passage au temps partiel pour les salariés volontaires, le premier paragraphe de l'article 5-2 (b) de l'accord est étendu sous réserve du respect des dispositions de l'article L. 3123-6 du code du travail.
Arrêté du 14 avril 2010.
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifForlengelse av avtalen om ansettelse av eldre arbeidstakere i opplæringsinstitusjoner. Bestemmelsene i avtalen av 06.01.2010 om ansettelse av eldre arbeidstakere, inngått av FFP og fagforeninger i sektoren av private opplæring blir utvidet med ministermøter rekkefølge. Sistnevnte sier at hvis ikke en tariffavtale om overgangen til deltidsansatte frivillig, første ledd § 5-2 (b) i Avtalen er utvidet underlagt overholdelse av Artikkel L. 3123-6 av Labour Code. Mer...
26 avril 2010

Comment utiliser les "réseaux sociaux" sur internet ?

Chats Conseil: Comment utiliser les "réseaux sociaux" sur internet ?
Jeudi 29 avril à 16h
Pour optimiser sa visibilité sur internet, mieux gérer son réseau de contacts professionnels et piloter de manière dynamique sa carrière, les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables! Dans une recherche d'emploi comme dans la gestion de sa carrière, les réseaux sociaux sur internet sont des outils précieux. Même sans disposer d'un réseau très développé, les sites de réseaux sont une véritable mine d¿informations pour qui souhaite se renseigner sur la réalité d'un poste ou l'organisation d'une entreprise, ou se faire connaître et échanger avec d'autres professionnels de son domaine. A condition d'en maîtriser tous les rouages et savoir qu'en attendre.
Jean-Christophe ANNA, consultant Apec, dialoguera avec vous le jeudi 29 avril prochain, de 16h à 17h, et vous donnera toutes les astuces pour en tirer le meilleur parti:
* Quels sont les meilleurs sites de réseaux et pourquoi ?
* Quelles sont les fonctionnalités les plus utiles et leurs coûts ?
* Comment entrer en contact avec des professionnels ?
* Comment rendre son profil visible sur internet ?
Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous conseillons la lecture des articles suivants:
Vidéo "Pourquoi les recruteurs utilisent-ils les réseaux sociaux?"
Article : "Viadeo : les 8 lames du couteau-suisse"
Article : "Le partenariat Apec-Viadeo, pour quoi faire?"
Los Consejo: Cómo utilizar las "redes sociales" en Internet? Jueves, 29 de abril a las 16h
Para optimizar su visibilidad en Internet, gestionar mejor su red de contactos profesionales y dirigir su carrera profesional en una empresa dinámica, profesional de las redes sociales se han convertido en un deber!
En una búsqueda de empleo y en la gestión de sus carreras, las redes sociales en Internet son herramientas muy valiosas.
Video " ¿Por qué los reclutadores utilizan las redes sociales? "
Artículo: " Viadeo: 8 hojas de una navaja del ejército suizo "
Artículo: " La asociación de APEC Viadeo, ¿para qué? "
Más información...
25 avril 2010

L’enseignement supérieur en Egypte

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/mae.gifSi l’Égypte a toujours représenté un pôle régional d’attraction culturelle et scientifique (Bibliothèque d’Alexandrie au IIIème siècle avant J.C, Université Al Azhar fondée au Caire en 988...), son système d’enseignement supérieur contemporain prend ses racines au début du XIXème siècle, sous l’impulsion de Mohamed Ali, qui instaure un système d’éducation public pour répondre aux besoins de la nation moderne. Cette période marque la fondation des premières écoles d’enseignement supérieur (ingénierie, agriculture, médecine, pharmacie et comptabilité) et l’envoi de missions en France et en Europe pour la formation des jeunes égyptiens aux langues et aux sciences.
Après l’indépendance, preuve de l’importance que les autorités politiques égyptiennes portaient à l’éducation, la gratuité de l’enseignement élémentaire est inscrite dans la Constitution et celui-ci est désormais dispensé dans des écoles primaires gouvernementales qui supplantent progressivement les écoles coraniques. Les lois de 1950 et 1952 viendront par la suite garantir la gratuité de l’enseignement secondaire et universitaire.
À la suite de la révolution nassérienne, l’enseignement supérieur s’organise et se développe à grande échelle :
- première loi d’unification des universités égyptiennes et de création du Conseil suprême des universités en 1954 ;
- création de nouvelles facultés, puis universités, dans les provinces égyptiennes à partir de la fin des années 50 jusqu’aux années 1970, notamment en Haute Égypte, dans l’objectif de réinstallation des étudiants dans leurs régions d’origine et de limitation des migrations internes.
En 1964, un décret vient garantir à tous les diplômés de l’université ou des instituts supérieurs un emploi dans la fonction publique.
C’est principalement ce décret qui pose problème aujourd’hui. En effet, il est resté inchangé alors que le monde et la situation économique de l’Égypte ont profondément évolué. Entre l’explosion démographique, les difficultés économiques dues non seulement aux chocs pétroliers mais aussi aux instabilités régionales (guerres israélo-arabes entre autres), le marché du travail égyptien arrive à saturation et ne peut plus absorber un tel contingent d’étudiants chaque année. C’est dans ce contexte que l’Égypte a amorcé plusieurs réformes de l’enseignement supérieur afin de combler le fossé qui sépare le monde universitaire et le marché du travail.
Étant données les insuffisances du système public d’enseignement supérieur, on assiste par ailleurs depuis une quinzaine d’années à la multiplication de formations alternatives payantes dont les universités privées sont le symbole.
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Principaux atouts du système d’enseignement supérieur
En comparaison avec les pays de la région, l’Égypte est dotée d’un fort potentiel universitaire et les formations d’excellence notamment en médecine et en ingénierie sont d’un bon niveau. D’importants efforts budgétaires ont été accomplis au cours de ces dernières années. Ainsi, de 1981 à 2005, le budget consacré aux universités est passé 60 millions d’euros à 1 milliard d’euros et les investissements consacrés à l’enseignement supérieur ont atteint en 2005/2006 plus de 200 millions d’euros. Il n’en demeure pas moins que sous la forte pression démographique, la qualité de l’enseignement tend à diminuer. Pour y remédier, un grand programme de réformes est en cours, s’appuyant sur l’aide internationale, notamment celle des États-Unis et de l’Europe avec son programme Tempus.
La réforme de l’enseignement supérieur égyptien
Amorcée à partir de 1997 par la création d’une commission nationale dédiée, la réforme de l’enseignement supérieur en Égypte a pour but de pallier les nombreuses difficultés qui affectent le système universitaire le plus vaste du Moyen-Orient.
En 2000, une Conférence nationale a conduit à l’adoption d’un programme de réformes sur une vingtaine d’années, avec pour principaux objectifs : amélioration de l’efficience des universités par une autonomie accrue et une rationalisation de fonds gouvernementaux, amélioration de la qualité de l’enseignement à travers la formation des personnels et l’introduction d’un fonds compétitif, amélioration de la qualité et de la pertinence des formations techniques.
Six projets ont ainsi été identifiés par le gouvernement et mis en place dans le cadre d’un premier plan quinquennal de 2002 à 2007 :
- Le HEEPF (Higher Education Enhancement Project Fund)
Grâce au soutien et à l’expertise d’organisations internationales telles que la Banque Mondiale, l’Union Européenne, l’USAID, l’UNESCO, la fondation Ford ou encore l’Arab Gulf Fund, les problématiques relatives à la réforme ont été traduites en plus de 25 projets. C’est dans ce cadre que l’Égypte a bénéficié du soutien du programme Tempus- Meda III doté d’un montant de 30 millions d’euros. Sur la période 2002-2006, 44 projets ont été sélectionnés et ont contribué à l’amélioration du dispositif d’enseignement supérieur égyptien.
- Le QAAP (Quality Assurance and Accreditation Project)
Celui-ci est mené par le « National Quality Assurance and Accreditation Committee » (NQAAC).
Placé sous l’autorité du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce nouvel organe de consultation est composé d’un représentant pour chaque université publique et d’une dizaine de membres représentant ONG, universités privées, et d’experts sur la question de l’enseignement supérieur. Le NQAAC a pour objectifs d’améliorer la qualité et l’efficacité de toutes les institutions relevant du ministère égyptien de l’enseignement supérieur et de la recherche et de les placer au niveau des meilleurs standards internationaux. Pour ce faire, le NQAAC étudie les dispositifs américain, français, anglais ou encore australien ; collabore avec les organisations internationales (PNUD, UNESCO, OCDE, etc.) ainsi qu’avec des consultants britanniques (via le British Council du Caire). Le NQAAC est engagé actuellement sur 188 projets impliquant toutes les universités publiques du territoire égyptien.
- Le FLDP (Faculty and Leadership Development Project)
- Le TCP (Technical Colleges Project)
- Le FOEP (Faculties of Education Project)
- L’ICTP (Information and Communication Technology Project)
Ces projets de réforme sont entrés dans leur deuxième phase avec le plan quinquennal 2007-2012.
Voir aussi: Higher Education in Egypt-2010.

في حين أن مصر كانت دائما مركزا إقليميا لجذب والعلمية والثقافية (مكتبة الإسكندرية في القرن الثالث قبل الميلاد ، التي تأسست جامعة الأزهر في القاهرة في 988...)، نظام التعليم العالي 
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/mae.gif
اليوم له جذوره في أوائل القرن التاسع عشر ، تحت قيادة محمد علي ، الذي يؤسس لنظام التعليم العام لتلبية احتياجات الأمة الحديثة.  هذه الفترة علامات تأسيس أول مدرسة للتعليم العالي
الهندسة والزراعة والطب والصيدلة والمحاسبة) والبعثات المرسلة إلى فرنسا وأوروبا لتدريب الشباب المصري اللغات والعلوم.
انظر أيضا : عام 2010 التعليم العالي في مصر.
... المزيد

 

25 avril 2010

Recrutements à l'AERES

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngPour conduire ses évaluations, l’agence s’appuie sur ses personnels et fait appel à plusieurs milliers d’experts chaque année. Son dynamisme repose en partie sur l’intégration régulière de nouvelles compétences. Cette rubrique est conçue pour permettre à ceux qui souhaiteraient rejoindre l’AERES d’avoir connaissance des postes à pourvoir immédiatement, d’adresser une candidature spontanée ou de postuler comme expert.
Postes à pourvoir, Personnels administratifs
L’AERES s’appuie sur une grande diversité de statuts: fonctionnaires affectés, en détachement ou mis à disposition ainsi que sur des contrats à durée déterminée. Sauf indication particulière l’ensemble des postes peuvent être pourvus.
* Chef des systèmes d'information, prise de fonction immédiate
* Délégué(e) à la qualité et à la formation, prise de fonction immédiate
* Responsable administratif (section des établissements), date limite de candidature 1er juin 2010, prise de fonction 1er septembre 2010
* Responsable administratif (section des unités de recherche), date limite de candidature 1er juin 2010, prise de fonction 1er septembre 2010
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngIn conducting its evaluation, the agency relies on its staff and involves several thousands of experts each year. Its dynamism is based in part on the proper integration of new skills. This section is designed to allow those who want to join AERES are aware of the vacancies immediately, send an application or apply as an expert.
Jobs, Administrative staff
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