30 avril 2010
2e Forum mondial sur les apprentissages tout au long de la vie à Shanghai

Les autorités chinoises co-organisent avec l'Unesco le Forum international de l’apprentissage tout au long de la vie à Shanghaï dans le cadre de l’exposition universelle (Pavillon de l’Onu – 19 au 21 mai 2010). Elles ont choisi, avec l’Unesco, un thème mobilisateur : « Faire de l’éducation une réalité pour tous tout au long de la vie ».
Pour sa part, le Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie organise à Shanghai un Séminaire international des apprentissages tout au long de la vie les jeudi 22 juillet (Pavillon Paris île de France ) et vendredi 23 juillet 2010 (Pavillon de la France). Pour s'inscrire, voir ci-desous.
Les apprentissages tout au long de la vie ont été à l’honneur lors de la CONFINTEA VI (6ème Conférence internationale de l’éducation des adultes de Belém – Brésil - Décembre 2009). Tous les intervenants ont admis que le principal défi est d’ancrer la politique de l’éducation dans une politique de l’apprentissage tout au long de la vie qui embrasse la totalité du continuum qui va de l’alphabétisation à l'acquisition de savoirs et savoir-faire tout au long de la vie, par l'éducation formelle, non formelle, informelle et les apprentissages, pour réussir sa vie et vivre ensemble. Il s’agira de tirer les enseignements de Belém pour que l’éducation pour tous tout au long de la vie devienne une réalité. Voir: the global report on adult learning and education. L’année 2010 sera donc un tournant dans le passage du « pourquoi » au « comment ».

Pour s'inscrire au séminaire des 22 et 23 juillet 2010 à Shangaï: bulletin en français - bulletin in English. Lancement du Comité scientifique sous la présidence d'Edgar Morin. Edgar Morin parraine le Conseil scientifique COMMUNIQUE DE PRESSE.

Le autorità cinesi hanno organizzato in collaborazione con l'Unesco, il Forum Internazionale di apprendimento per tutta la vita a Shanghai, nell'ambito di Expo (Padiglione delle Nazioni Unite - 19-21 Maggio 2010). Hanno scelto, con l'UNESCO, un tema mobilitazione: "Rendere l'istruzione una realtà per tutti per tutta la vita".
Da parte sua, il Comitato mondiale per l'istruzione e la formazione durante tutta la vita organizza un seminario internazionale a Shanghai, lungo tutto l'arco della vita Giovedi, July 22 (Pavillon Parigi Ile de France) e Venerdì 23 Luglio 2010 (Bandiera della Francia). Pour s'inscrire, voir ci-desous. Per registrarti, vedi sotto. L'apprendimento per tutta la vita sono stati premiati alla VI Confintea (6 ° conferenza internazionale sull'educazione degli adulti a Belem - Brasile - dicembre 2009). Tutte le parti interessate hanno convenuto che la sfida principale è quella di radicare la politica educativa in una politica di apprendimento durante tutta la vita, che abbraccia l'intero continuum di alfabetizzazione per l'acquisizione di conoscenze e delle competenze nel corso della vita, attraverso il formale, non formale e informale, per riuscire nella vita e vivere insieme. Sarà trarre insegnamenti da Belem all'istruzione per tutti nel corso della vita una realtà. See: il ritardo totale è l'educazione degli adulti e l'istruzione. L'anno 2010 sarà un punto di svolta nel passaggio del "perché" a "come". Per iscriversi al seminario il 22 e il 23 luglio 2010 a Shanghai: newsletter francese - newsletter en français . Lancio del comitato scientifico, sotto la presidenza di Edgar Morin. Edgar Morin è sponsor della Science Council. COMUNICATO STAMPA. Maggiori informazioni...
Poursuite du passage au LMD de la comptabilité

L’arrêté circule entre les bureaux du ministère de l’Enseignement supérieur, et sa signature serait imminente : bientôt, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) confèrera le grade de master. Si beaucoup d’étudiants qui obtiennent le DSCG sont déjà titulaire d’un tel diplôme, au travers de leur master à l’université ou dans une école de commerce, d’autres le préparent dans des instituts privés, et seront bien contents de rajouter cette corde à leur arc. Dans le même temps, le DCG devrait obtenir le grade de licence, facilitant ainsi les passerelles vers les seconds cycles à l’université, en France ou à l’étranger. Voir aussi: Circulaire VAE sur les DCG et DSCG.
Passage au LMD réussi. La réforme des diplômes d’Etat de la filière comptable, initiée en 2007 avec la création des DCG (diplôme d’études comptables, bac+3) et DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, bac+5), s’achève avec la mise en place du nouveau DEC (diplôme d’expertise comptable, bac+8). Celui-ci entrera en vigueur le 1er juillet 2010, conformément à un décret publié le 30 décembre dernier. Pour obtenir ce DEC, sésame permettant de devenir expert-comptable libéral ou salarié, il faudra comme dans le précédent régime être titulaire du DSCG, puis réaliser trois années de stage dans un cabinet. La nouveauté, c’est que ces étudiants pourront désormais réaliser tout ou partie de leur stage dans un autre pays de l’Union européenne, ainsi que dans le secteur associatif. Pendant ces trois ans, les apprentis experts-comptables devront également suivre 24 journées de formation, dont le programme a été rénové.
La composition du jury national du diplôme d'expertise comptable comprend notamment des professeurs ou maîtres de conférence des universités et des représentants de la profession. Article 4: Le diplôme d'expertise comptable est également délivré aux candidats dans le cadre de la procédure de validation des acquis de l'expérience.

De volgorde loopt tussen de kantoren van het ministerie van Hoger Onderwijs, en zijn op handen zijnde ondertekening is: snel, de DSCG (Hoger Diploma in Accounting en Management) zal kennen de rang van kapitein. Als er veel studenten die te verkrijgen van de DSCG zijn reeds in het bezit zulk een graad, door middel van hun programma aan de universiteit of business school, anderen bereiden zich in prive-instituten, en zal blij zijn om toe te voegen deze string op hun boog. Tegelijkertijd, moeten de GCI krijgt de rang van de vergunning, waardoor het gemakkelijker routes naar het hoger secundair onderwijs naar de universiteit in Frankrijk of in het buitenland. Zie ook: Circulaire VAE en DSCG op de GCI. Succesvolle overgang naar LMD. De mate hervorming van de boekhoudkundige toestand van de industrie, die in 2007 begon met de oprichting van DCG (boekhouding mate, bac +3) en DSCG (Hoger Diploma in Accounting en Management, bin 5), eindigt met de invoering van de nieuwe CTA ( Certified Public Accountant , bin 8). Zij treedt in werking op 1 juli 2010, volgens een decreet laatste 30-12. Meer...
Pôle emploi: plus de formations pour les demandeurs d’emploi

« Le conseil d’administration a adopté le projet et celui-ci devrait être mis en œuvre avant l’été, confirme Marc Picquette, directeur de l’orientation et de la formation à Pôle emploi. Il s’agit d’une aide individuelle à la disposition des conseillers pour financer ou cofinancer une formation validée dans le cadre du PPAE, projet personnalisé d’accès à l’emploi. ».
Aujourd’hui les demandeurs d’emploi peuvent essentiellement participer à des formations financées par Pôle emploi, les conseils régionaux et les OPCA. Demain, une partie d’entre eux devrait pouvoir accéder individuellement à des formations répondant à des besoins spécifiques.
1000 à 3000 euros. Cette nouvelle démarche ne bénéficie d’aucune enveloppe spécifique ; elle constitue un complément à la politique d’achat de Pôle emploi qui consacre annuellement 400 millions d’euros à la formation.
Le financement accordé par Pôle emploi dans le cadre de cette aide individualisée pourrait varier de 1000 à 3000 euros par action de formation, voire plus en cas de formation sur plusieurs années. « Nous déployons tous nos efforts sur les initiatives permettant de déboucher sur leur insertion durable dans l’emploi », souligne Marc Picquette qui compare cette nouvelle possibilité aux « chèques formation » accordés aux chômeurs par certains conseils régionaux.
Personnaliser le service. L’individualisation de la formation est également au cœur des recommandations de la « commission territorialisation » de Pôle emploi présidée par Rose-Marie Van Lerberghe, ancienne haute fonctionnaire au ministère du Travail. Cette commission vient de remettre un rapport visant à « développer les synergies pour concourir à la sécurisation des parcours des demandeurs d’emploi ». Le rapport exhorte à « personnaliser le service » aux demandeurs d’emploi pour le diagnostic, l’orientation et la formation. Afin de faciliter leur accès à la formation, il recommande d’augmenter la lisibilité, la complémentarité et l’individualisation de l’offre. Des « tours de table » avec les autres acteurs de la formation sont suggérés pour faciliter la construction de parcours de formation individualisés mobilisant successivement différents financements et dispositifs.
