2e Forum mondial sur les apprentissages tout au long de la vie dans le cadre de l’Exposition universelle de Shanghai
Les autorités chinoises co-organisent avec l'Unesco le Forum international de l’apprentissage tout au long de la vie à Shanghaï dans le cadre de l’exposition universelle (Pavillon de l’Onu – 19 au 21 mai 2010). Elles ont choisi, avec l’Unesco, un thème mobilisateur : « Faire de l’éducation une réalité pour tous tout au long de la vie ».
Pour sa part, le Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie organise à Shanghai un Séminaire international des apprentissages tout au long de la vie les jeudi 22 juillet (Pavillon Paris île de France ) et vendredi 23 juillet 2010 (Pavillon de la France). Pour s'inscrire, voir ci-desous.
Les apprentissages tout au long de la vie ont été à l’honneur lors de la CONFINTEA VI (6ème Conférence internationale de l’éducation des adultes de Belém – Brésil - Décembre 2009). Tous les intervenants ont admis que le principal défi est d’ancrer la politique de l’éducation dans une politique de l’apprentissage tout au long de la vie qui embrasse la totalité du continuum qui va de l’alphabétisation à l'acquisition de savoirs et savoir-faire tout au long de la vie, par l'éducation formelle, non formelle, informelle et les apprentissages, pour réussir sa vie et vivre ensemble. Il s’agira de tirer les enseignements de Belém pour que l’éducation pour tous tout au long de la vie devienne une réalité. Voir: the global report on adult learning and education. L’année 2010 sera donc un tournant dans le passage du « pourquoi » au « comment ».
http://www.expo2010.cn/images/gbind/logo-expo.gifLe second événement mondial s'adresse à tous les acteurs et décideurs de tout pays directement en charge de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Il insistera cette fois-ci sur le rôle des territoires apprenants où les entreprises, les collectivités publiques et la société civile jouent un rôle fondamental. Le comité mondial affirme sa volonté de faire reconnaître toutes les formes d'apprentissage qui dépassent l'éducation formelle pour s'étendre à l'éducation non formelle et informelle, individuelle et collective, ainsi qu'aux acquis de l'expérience. Le comité mondial s'inscrit dans un mouvement d'innovation pédagogique et d'anticipation des besoins en éducation et formation que vont ressentir, tôt ou tard, tous les pays du monde en ces temps d'interrogations et de transformations profondes à l'échelle mondial. L'éducation et la formation tout au long de la vie concourent au progrès socioéconomique des nations et à leur avenir, ce que personne ne nie désormais. Le forum de Shanghai impulsera un mouvement de reconnaissance mondiale de tous les savoirs et sera un moment de partage et de réflexion sur la révolution éducative mondiale en cours et sur l'art de vivre ensemble.
Pour s'inscrire au séminaire des 22 et 23 juillet 2010 à Shangaï: bulletin en français - bulletin in English. Lancement du Comité scientifique sous la présidence d'Edgar Morin. Edgar Morin parraine le Conseil scientifique COMMUNIQUE DE PRESSE.
2e Forum globale su lungo tutto l'arco della vita come parte del World Expo di Shanghai
Le autorità cinesi hanno organizzato in collaborazione con l'Unesco, il Forum Internazionale di apprendimento per tutta la vita a Shanghai, nell'ambito di Expo (Padiglione delle Nazioni Unite - 19-21 Maggio 2010).
Hanno scelto, con l'UNESCO, un tema mobilitazione: "Rendere l'istruzione una realtà per tutti per tutta la vita".
Da parte sua, il Comitato mondiale per l'istruzione e la formazione durante tutta la vita organizza un seminario internazionale a Shanghai, lungo tutto l'arco della vita Giovedi, July 22 (Pavillon Parigi Ile de France) e Venerdì 23 Luglio 2010 (Bandiera della Francia).
Pour s'inscrire, voir ci-desous. Per registrarti, vedi sotto. L'apprendimento per tutta la vita sono stati premiati alla VI Confintea (6 ° conferenza internazionale sull'educazione degli adulti a Belem - Brasile - dicembre 2009). Tutte le parti interessate hanno convenuto che la sfida principale è quella di radicare la politica educativa in una politica di apprendimento durante tutta la vita, che abbraccia l'intero continuum di alfabetizzazione per l'acquisizione di conoscenze e delle competenze nel corso della vita, attraverso il formale, non formale e informale, per riuscire nella vita e vivere insieme. Sarà trarre insegnamenti da Belem all'istruzione per tutti nel corso della vita una realtà. See: il ritardo totale è l'educazione degli adulti e l'istruzione. L'anno 2010 sarà un punto di svolta nel passaggio del "perché" a "come". Per iscriversi al seminario il 22 e il 23 luglio 2010 a Shanghai: newsletter francese - newsletter en français . Lancio del comitato scientifico, sotto la presidenza di Edgar Morin. Edgar Morin è sponsor della Science Council. COMUNICATO STAMPA. Maggiori informazioni...