L’enseignement supérieur et la crise économique globale

« Les réponses des gouvernements à la crise ont été différentes : certains gouvernements ont réduit le financement public destiné à l'enseignement supérieur (Estonie, Hongrie, Pologne, Lituanie, Italie, États-Unis), d'autres l'ont augmenté (Mexique, Russie, Espagne, Allemagne, Norvège, Royaume-Uni) et d'autres ont maintenu le même niveau de financement (Suisse et Pays-Bas) », poursuit-il. Si les établissements ont fait face à des difficultés budgétaires, dues au « déclin des aides financières publiques, des donations, des contributions volontaires, à l'incapacité des étudiants à prendre en charge leurs frais d'inscription », le nombre d'inscriptions dans l'enseignement supérieur a augmenté entre 2008 et 2009 tout comme le « flux d'étudiants transfrontaliers ». Une hausse que le chef de l'unité gouvernance et gestion de l'éducation à l'institut international de l'Unesco explique par l'épargne des ménages « de nouveau allouée en priorité aux investissements dans l'éducation des enfants ». Un facteur qui « semble avoir aidé à protéger le secteur ». Pourtant, Nadu Vilapa Varghese met en garde : « Les effets de la crise sur l'éducation pourraient être plus longs à se dessiner et se faire sentir même après la relance de l'économie ». http://www.iau-aiu.net/.

OECD roundtable meeting for cities and regions

OECD is organising a meeting to review preliminary outcomes in cities and regions involved in the OECD Reviews in 2008-10. This meeting will highlight the experiences of the various regions and their HEIs and provide opportunities for shared learning, networking and benchmarking.
Regions involved in the reviews are welcome to bring up to 7 delegates. The meeting is open also to other regions interested in the OECD reviews as well as experts involved in the review teams. More information, including the draft agenda, registration form and practical information will be soon available on our website.
Mark this exciting event in your calendar.
This meeting is free-of-charge and will be organised immediately following the IMHE General conference.
Principes de bonne gouvernance pour un Enseignement supérieur de qualité
Le dernier numéro du bulletin IMHE info vient de paraître. Ce numéro traite du Panorama des administrations publiques et de la bonne gouvernance avec mises à jour des informations concernant la qualité de l’enseignement dans le supérieur, l’évaluation internationale des résultats de l’enseignement supérieur (AHELO) et l’enseignement supérieur et le développement des villes et des espaces régionaux.
L’examen des dispositifs de gouvernance et d’assurance-qualité dans le cadre du programme IMHE a démontré le lien étroit qui existait entre ces deux aspects. La gouvernance est un instrument essentiel de maintien et de promotion de la qualité de l’enseignement supérieur. Une gouvernance efficace constitue avant tout un gage de sagesse dans l’utilisation des deniers publics dans l’enseignement supérieur, et d’amélioration des capacités d’anticipation et de résolution des problèmes d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et d’innovation des établissements. La bonne gouvernance permet également de garantir la qualité à un coût raisonnable, pour le bénéfice non seulement des étudiants, mais également de la croissance économique et de la société dans son ensemble.
La qualité de la gouvernance dépend largement du degré d’autonomie accordé aux établissements d’enseignement supérieur et de leur capacité à développer leur propre culture de qualité. Certains sont partisans de l’adoption de principes directeurs pour garantir la transparence. Ceux-ci affirment qu’au moins certains principes de gouvernance doivent être définis. Ils avancent plusieurs arguments :
• Les établissements d’enseignement supérieur ont besoin d’outils supplémentaires pour faire face aux difficultés en ces temps de coupes budgétaires. Le renforcement de leur capacité à assurer une bonne gouvernance contribuera à un fonctionnement efficace et à leur survie dans un monde où la concurrence n’a jamais été aussi forte.
• Dans certains pays, le secteur de l’enseignement court le risque d’être décrédibilisé par les problèmes rencontrés par un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur (il y est par exemple parfois impossible d’établir le nombre exact d’étudiants, l’intégrité de la recherche n’est pas garantie, le traitement des étudiants étrangers laisse à désirer…). Il doit être préservé de l’incurie et – dans le pire des cas – de la fraude.
• Enfin, le nouveau modèle décisionnaire universitaire collaboratif qui associe universitaires, gestionnaires et intervenants externes aux acteurs influents et incontournables que sont les étudiants par exemple, permettra une transformation définitive de ces établissements. Des principes directeurs peuvent aider dirigeants et gestionnaires à surmonter des situations complexes.
Get the latest news from the Programme on Institutional Management in Higher Education. This issue focuses on Government at a Glance and good governance and includes updates on quality teaching in higher education, the international assessment of higher education learning outcomes (AHELO) and the reviews on higher education in regional and city development.
The IMHE-led review on governance arrangements and quality assurance demonstrated the close interrelationship between the two. Governance is a vital instrument in fostering and sustaining quality in higher education. Above all, effective governance safeguards the wise use of public money for higher education and helps institutions anticipate and tackle challenges in teaching, learning and research, and innovation. Good governance also ensures quality is attained at a reasonable cost, for the benefit of not just students, but of economic growth and the larger society.
A key aspect of governance is the level of autonomy granted to institutions and the ability they have to develop their own quality culture. Some have argued that guidelines would help ensure transparency.
• Proponents maintain that there is a need for at least some governance guidelines. Several arguments are put forward. Institutions need more tools to help them tackle the challenges they face at a time of budget cutbacks and to build capacity for good governance will help ensure effective functioning and survival in an ever more competitive world.
• In some countries, the higher education sector faces problems arising in individual institutions that may affect the credibility and reputation of the whole system (including for example, accounting for student numbers, issues over the integrity of research, or the treatment of foreign students) and must be safeguarded against mismanagement or – in the worst cases—fraud.
• Finally, the new collaborative university decision-making model that combines academia with managers, external stakeholders and influential key players like students will definitively transform the governance of these institutions. Guidelines can help leaders and managers deal with more complex situations.