20 avril 2010

Colloque sur la mobilité professionnelle et le plan senior

Ce thème est au centre de nombreux débats et interrogations. Alors que face à l'augmentation de la durée de vie, la politique du gouvernement est d'augmenter l'âge de la retraite, beaucoup de personnes rencontrent des difficultés à retrouver ou à garder un emploi à partir de 45-50 ans. Comment maintenir les seniors en situation de travail ? Comment les accompagner dans l'emploi ? Quels sont les dispositifs qui existent ? Quelles sont les solutions envisagées par le gouvernement ? Quel est la place du psychologue du travail ? De nombreuses questions sont présentes. Ainsi, nous recherchons des personnes souhaitant intervenir sur ce thème afin de nous faire partager leurs expériences et leurs pratiques. N'hésitez pas à nous contacter pour donner vos avis, vos reflexions et si vous souhaitez participer à l'organisation ou intervenir directement durant le colloque.
Quand ? 21/04/2010 13:30  à 17:00, Où ? Fac de lettres d'Aix en Provence, Salle des Professeurs, 2e étage, S'adresser à Mélanie BERTOSSI Téléphone: 06.30.78.50.30.
. נושא זה הוא מרכזי בוויכוחים על שאלות רבות.  בעוד הפנים של תוחלת החיים עולה, מדיניות הממשלה היא להגדיל את גיל הפרישה, אנשים רבים מתקשים למצוא עבודה או להחזיק 45-50 שנה. כיצד לשמור אנשים מבוגרים במצבים בעבודה ? איך להיכנס התעסוקה?  מה הם התקנים הקיימים ומהם הפתרונות המוצעים על ידי הממשלה?. מהו תפקידו של פסיכולוג תעסוקתי? בנושאים רבים נוכחים. לכן, אנחנו מחפשים אנשים שרוצים לדבר על הנושא הזה כדי לחלוק איתנו את חוויותיהם ומנהגים. תהסס לפנות אלינו הדעות שלך, המחשבות שלך אם אתה רוצה להצטרף לארגון או מעורבים ישירות הסימפוזיון.

Posté par pcassuto à 17:01 - - Permalien [#]
Tags :


Licence Pro : "coordonnateur référent secteur gérontologie"

http://www.formasup.education.fr/sites/all/themes/formasup/images/visuel_pub.jpgL'université de Provence (Aix-Marseille 1) propose une nouvelle Licence Pro en ligne : "coordonnateur référent secteur gérontologie" - insertion : directeur de maison de retraite.
Cette formation a pour vocation de former des personnes dans l'animation et l'encadrement d'établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Plus précisément, le titulaire de la Licence sera à même d'animer et d'encader les secteurs d'unités d'Alzheimer, d'accueil de jour, d'animation, d'hébergement, de service à la personne. Ces secteurs existent dans presque toutes les EHPAD ou les collectivités.
http://www.formasup.education.fr/sites/all/themes/formasup/images/visuel_pub.jpg  جامعة بروفانس (إيكس مرسيليا 1) يقترح الجديدة الموالية للرخصة "الإدراج المرجع منسق القطاع علم الشيخوخة -- : رئيس دور رعاية المسنين.
. يهدف هذا المساق إلى تدريب الناس على الحركة والتوجيه لمرفق الإقامة للمسنين الضعفاء (دور المسنين).
. على وجه التحديد ، فإن صاحب الرخصة تكون قادرة على تحريك وحدات وقطاعات نكاد مرض الزهايمر ، والرعاية النهارية ، والترفيه والسكن والخدمات الشخصية.

Posté par pcassuto à 16:54 - Permalien [#]

L’OPCA Intergros signe un accord cadre de collaboration avec le MEN

http://www.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgIntergros, l’OPCA du commerce interentreprises, annonçait, le 31 mars 2010, la signature d’un accord cadre de 3 ans avec le réseau des Greta, structures de formation professionnelle continue de l’Education nationale. Au travers de la collaboration de ces 2 réseaux, cet accord entend développer de nouveaux dispositifs de formation à l’échelle nationale en faveur des entreprises et des salariés des branches du commerce interentreprises.
- Une offre sur mesure pour les TPE : afin de renforcer le taux d’accès à la formation des salariés des TPE, les 2 partenaires entendent développer une offre de formation adaptée aux besoins et contraintes des TPE via notamment le recensement d’une offre de formation à distance sur mesure (FOAD) disponible en ligne.
- Une offre « Développement durable » : afin de permettre aux entreprises de maîtriser leur impact environnemental et d’être plus compétitives, le réseau des Greta s’engage à formaliser une offre de services dédiée au développement durable qui permettra aux entreprises de la branche du commerce interentreprises de satisfaire les nouvelles exigences réglementaires et sociétales en la matière. -
 Favoriser le recours à la formation professionnelle en communiquant auprès des entreprises adhérentes à Intergros sur les offres de formation proposées par les GRETA.
- Développer l’accès à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), en vue de l’obtention d’une certification reconnue permettant de sécuriser les parcours professionnels.
- Veiller à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées : fort de son partenariat avec l’AGEFIPH, Intergros a souhaité que le réseau des GRETA construise des dispositifs de formation adaptés aux personnes handicapées et participe au travail de sensibilisation des dirigeants d’entreprise mené par l’OPCA sur la question du management de la diversité.
- Assurer l’intégration et l’adaptation de l’ensemble des salariés des entreprises adhérentes en développant des dispositifs de formation sur les savoirs élémentaires de base et les compétences clés, en lien avec les métiers du secteur, et lutter contre l’illettrisme. Une étude visant l’identification des compétences clés des salariés de la fonction logistique est déjà engagée avec le Ministère de l’Education nationale et les entreprises du secteur. Elle sera opérationnelle en 2011.
http://www.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgIntergros, OCPA negocio para las empresas, ha anunciado, 31 de marzo de 2010, la firma de un acuerdo marco de diez años, 3 en la red de estructuras Greta Educación Profesional Continua. A través de la colaboración de estos 2 redes, este acuerdo es desarrollar una nueva formación a nivel nacional para las empresas y los empleados de la sucursal de una empresa a otra. Más información...

Posté par pcassuto à 16:40 - - Permalien [#]