http://www.secteurpublic.fr/templates/secteurpublic/images/head.jpgValidation des acquis de l’expérience (VAE) : la Région Aquitaine propose de nouveaux services avec 44 Points Relais Conseil ouverts au public.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma régional d’animation et de développement de la Validation des acquis de l’expérience, la Région Aquitaine propose une nouvelle offre régionale de service en matière de Points Relais Conseil en VAE. Gratuits et répartis sur tout le territoire régional, 44 PRC offriront une information et un conseil individualisé à tous les publics aquitains (salariés, notamment en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, …).
Le dispositif de validation des acquis de l’expérience permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.
Toute personne peut entreprendre une démarche de VAE, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.
Inscrits dans la démarche régionale de développement de la formation professionnelle, les Points Relais Conseil en VAE mis en place par le conseil régional d’Aquitaine proposent: *une information précise sur la démarche en VAE. Le bénéficiaire pourra ainsi prendre en toute connaissance de cause la décision de s’engager dans une démarche de VAE ou d’élaborer un projet alternatif; *un conseil personnalisé lui permettant de choisir sa démarche en matière de VAE ainsi que le diplôme ou titre professionnel qu'il choisira pour faire valider ses compétences acquises dans le cadre de son travail; *à la demande du Conseil régional, les Points Relais Conseil pourront intervenir auprès des entreprises ou des collectivités dans le cadre des plans de reconversion ou de plan de développement de l'emploi.
Pour une meilleure efficacité, afin de réduire les délais entre les différentes étapes de la VAE et de la rendre accessible au plus grand nombre, les Points Relais Conseil renforceront leur collaboration avec l’ensemble des acteurs du réseau Accueil Information Orientation et l'ensemble des certificateurs publics et professionnels.
En confiant ces nouvelles missions au réseau des CIBC (Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences) d'Aquitaine, qui animeront les PRC, le Conseil régional œuvre pour la reconnaissance des compétences professionnelles des bénéficiaires et pour la sécurisation de leurs parcours professionnels. En 2009, 7 030 personnes ont bénéficié d'une prestation dans un Point Relais Conseil en VAE.
8 des Points Relais Conseil aquitains ouvriront en Gironde dans les villes suivantes : Bordeaux, La Teste, Langon, Libourne, Saint Laurent du Médoc, Saint André de Cubzac, Pessac, Mérignac.
http://www.secteurpublic.fr/templates/secteurpublic/images/head.jpgLa acreditación del aprendizaje previo (APL): la región de Aquitania ofrece nuevos servicios con 44 puntos de Enlace del Consejo abiertos al público.
A través de la aplicación del Plan regional de difusión y desarrollo de la validación de la experiencia previa, la Región de Aquitania propone nuevos puntos de servicio regionales ofrecen una en relevos Consejo VAE
. Más información...