18 avril 2010

En tant qu'employeur, que pouvez-vous attendre de la VAE?

pcassuto | 17 avril, 2010 18:02

http://www.industrie.gouv.fr/vae/images/bandeau.gifLa VAE se prête à différents projets de l'entreprise : améliorer la compétitivité économique, développer la qualification des personnels, accompagner les évolutions, gérer les compétences … dans l'intérêt partagé de l'employeur et des salariés. C'est à vous, en lien avec votre projet, de faire la proposition de VAE. Vous pouvez en faire une démarche collective en ciblant une catégorie de salariés (postes, métiers, génération, services …). Vous pouvez en faire l'un de vos outils RH ou l'un de vos leviers pour accompagner des transformations.
Quels sont les bénéfices pour l'entreprise?
Motivation des personnels:
Les salariés ont une meilleure vision de leur activité. Ils envisagent mieux les possibilités de mobilité interne.
Développement des compétences collectives:
La VAE est un moyen d'améliorer et d'affirmer les qualifications existantes. Elle peut être associée à une politique de gestion des compétences.
Outil RH: La VAE peut être utilisée pour valoriser un salarié en lui permettant de valider les compétences acquises. Elle est un outil pour accompagner son développement ou encore favoriser son changement de poste.
Optimisation des actions de formation: La VAE met à plat les compétences acquises. L'effort de formation peut être porté sur les vrais besoins individuels. La contrepartie est aussi économique. L'action de VAE génère moins d'absence de l'entreprise qu'un parcours complet de formation. Les frais engagés sont moins importants.
Amélioration de la compétitivité: La VAE en participant au développement des qualifications contribue à la réussite économique de l'entreprise.
Quels sont les bénéfices pour le salarié ?
Reconnaissance et sentiment de fierté:
Les salariés sont très sensibles à la reconnaissance de leur valeur professionnelle et de leurs compétences, représentée par l'obtention de la certification. Ils ressentent une immense fierté personnelle et professionnelle.
Maîtrise du poste et gain de confiance:
Les salariés se sentent plus à l'aise dans leur poste, à la fois parce qu'ils ont plus clairement conscience de leur rôle dans le processus de production et qu'ils ont gagné en autonomie. Ils ont acquis la capacité à se projeter au-delà de leur poste actuel. Le nouveau regard porté sur leur travail augmente leur confiance en eux et en l'avenir.
Possibilités d'évolution accrues:
Les salariés envisagent mieux les possibilités de changer de poste et d'évoluer dans l'entreprise. Ils sont mieux en mesure de compléter et d'adapter leurs compétences par rapport aux évolutions de leur métier et de leur entreprise.
Les raisons de faire appel à la VAE… selon les entreprises utilisatrices
Motiver, valoriser, fidéliser vos salariés:
En offrant une chance aux salariés d'acquérir une certification professionnelle, l'entreprise peut en attendre des retours dans la motivation des équipes, l'intérêt pour les postes occupés et le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Mes salariés ont travaillé dur pour réussir leur VAE, et ils en tirent une grande fierté. Ils sont plus engagés dans leur travail et le climat s'en ressent.» Entreprise de construction de machines de manutention.
Professionnaliser, développer l'employabilité de vos salariés:
Reconnaître les compétences acquises par l'expérience, c'est donner confiance en l'avenir, élargir les perspectives de développement professionnel et personnel de vos salariés. Mon entreprise est sur un métier difficile et nouveau. Je souhaitais professionnaliser mes salariés, homogénéiser les pratiques, bref, tirer tout le monde vers le haut. Je constate l'impact de la démarche de VAE dans les façons de travailler et dans le respect de nos délais clients. » Entreprise de tri et de valorisation de déchets industriels.
Accompagner les évolutions internes de vos salariés:
Avec la VAE, les décisions de mobilité individuelle au sein de l'entreprise sont facilitées. Intégrée dans un parcours professionnel, la VAE est pertinente dans le cadre de l'accompagnement d'une décision de promotion individuelle, de l'évolution de salariés ayant un potentiel de développement. J'ai utilisé le dispositif de VAE pour deux de mes salariées que je souhaitais faire évoluer. Elles ont repris confiance en elles et j'ai décidé d'accélérer leur promotion.» Entreprise de fabrication de pièces métalliques.
Adapter l'organisation aux enjeux de votre entreprise: La démarche de VAE facilite la reconfiguration de postes et de fonctions. Elle permet de re mettre en cohérence la certification professionnelle, le poste occupé et la rémunération des salariés concernés. Certains opérateurs tenaient le rôle de conducteurs de chaîne, et c'était devenu problématique dans l'organisation. Leur position était stratégique pour la production , et je ne pouvais pas jouer sur la classification : la VAE a été une opportunité pour leur donner une reconnaissance interne en les démarquant des opérateurs.» Entreprise de fabrication de matériel de sport.
Valoriser l'image de professionnalisme de l'entreprise:
Dans des contextes professionnels de plus en plus réglementés, la mise en valeur de salariés certifiés devient stratégique. La démarche de certification des compétences de l'entreprise contribue à la conquête de nouveaux marchés, au développement de son image de marque vis-à-vis de ses clients. Pensez à inscrire le mouvement de la certification dans le management de vos ressources humaines! En tant que dirigeant d'une PME, je dois pouvoir valoriser les compétences et la qualité de mes équipes pour répondre aux audits clients de plus en plus réguliers et participer à certains appels d'offres. Aujourd'hui, grâce à la VAE, je peux préciser à mes clients que tous mes opérateurs ont un CAP! C'est un argument décisif. » Entreprise de microélectronique.
Pérenniser vos savoir-faire: En valorisant et en certifiant l'expérience grâce à la VAE, la position des « anciens » dans l'entreprise se trouve légitimée, facilitant le transfert de savoir-faire vers les plus jeunes. La VAE a été le moyen de valoriser les salariés qui ont participé à la création de l'entreprise. La démarche a favorisé le transfert de savoir-faire vers les plus jeunes, l'un des enjeux principaux de mon entreprise aujourd'hui.» Entreprise de conditionnement à façon.
Rationaliser les parcours de formation, gagner en efficience:
Le démarche permet de mieux identifier les besoins individuels de formation et donc de cibler les parcours à mettre en place. Elle représente une économie. Grâce à la VAE, j'ai des gens hyper-motivés pour aller sur des formations individualisées qui tiennent compte de leur certification plutôt que de leur proposer un stage global. » Entreprise de maintenance industrielle.
Faciliter les reclassements de vos salariés:
L'utilisation de la VAE évite les licenciements ou en limite le nombre, en favorisant des mobilités professionnelles internes ou externes (plan de sauvegarde de l'emploi). Nous sommes sur un marché très tendu. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Nous avons préféré prendre les devants et armer nos salariés en les incitant à certifier leurs compétences. La VAE est un plus pour eux. » Entreprise de service aux collectivités.
http://www.industrie.gouv.fr/vae/images/bandeau.gifAPL opens up many projects of the company: to improve economic competitiveness, develop staff skills, support changes, manage skills ... in the shared interest of the employer and employees. You, in connection with your project, to the proposed APL. You can make a collective approach by targeting a class of employees (job, profession, generation, services ...). You can make one of your HR tools or one of your levers to accompany transformation.
What are the benefits for the company?
Personal Motivation: Employees have a better view of their business. They look better opportunities for internal mobility.
What are the benefits for the employee? Recognition and pride: The employees are very sensitive to the recognition of their professional value and competence, represented by obtaining certification. They feel a tremendous personal and professional pride.
The reasons to use APEL as business users... Motivate, develop, retain your employees: By offering employees a chance to gain professional certification, the company can expect returns in motivating teams, interest in the positions and the feeling of belonging to the company. My employees have worked hard to make a successful APEL, and they take great pride. They are more engaged in their work and the climate impact. "Construction firm handling machines. More...

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]