16 avril 2010

Reconduction du dispositif « Bilans de compétences » pour 2010

http://www.pole-emploi.org/file/design/corporate/images/commun/logo-pole-emploi.jpgPour l’année 2010, le dispositif « bilans de compétences » est reconduit à l’identique de 2009, dans les mêmes conditions que les années précédentes, selon les modalités précédemment décrites dans l’instruction ANPE n°DS_INS_2007_039 et reprises dans la présente instruction.
Le bilan de compétences est offert aux personnes non éligibles aux autres formes de bilan, selon les critères d’éligibilité définis par la DGEFP et dans le respect des procédures de « commande-déroulement » mises en place depuis 2003.
En 2009, 599 bilans de compétences ont été commandés par Pôle emploi aux CIBC. Si le volume des prestations diminue régulièrement chaque année, ce dispositif reste une opportunité, pour des publics non éligibles aux autres formes de bilans, et permet à des personnes d’engager la démarche de construction d’un projet professionnel, de faire le point sur leurs aptitudes, potentiels et motivations personnelles et professionnelles et se positionner sur le marché de l’emploi.
Pôle emploi s’engage donc pour 2010 à maintenir ce dispositif et à financer les bilans de compétences à hauteur de 3000 places. Le directeur général adjoint, Clients, services et partenariat, Bruno Lucas. Télécharger le tableau des publics concernés par le bilan de compétences. Télécharger le BO authentifié: BOPE n°2010-25 du 9 avril 2010.
http://www.pole-emploi.org/file/design/corporate/images/commun/logo-pole-emploi.jpgFor året 2010, den operative "ferdigheter vurdering" er utvidet til det samme i 2009, under de samme vilkår som tidligere år, på den måten som beskrevet tidligere i setningen ANPE Ingen DS_INS_2007_039 og inkludert i denne undersøkelsen. Sysselsettingen senter er forpliktet til å opprettholde dette systemet i 2010, og midler til ferdigheter opptil 3000 seter. Le directeur général adjoint, Clients, services et partenariat, Bruno Lucas. Generaldirektøren, klienter, tjenester og partnerskap, Bruno Lucas. Last ned tabell over offentlige opptatt av den kompetansen vurderingen . Last ned Soundtrack godkjent: BOPE nr. 2010-25 av 9 april 2010. Mer...

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La nécessaire articulation entre APLD et Formation

La circulaire DGEFP n° 2010-13 du 30 mars 2010 relative à la mise en oeuvre de l'activité partielle de longue durée (APLD) en 2010 (DGEFP Activite Partielle) a pour but de remettre en perspective le fonctionnement du dispositif d'activité partielle et ses dernières évolutions.
Force est de constater que le nombre d'heures formation disponible pour les salariés en activité partielle est largement sous-employé.
La circulaire fait le point sur le chômage partiel et souligne la nécessité de favoriser son articulation avec la formation, notamment hors temps de travail. Elle prévoit de mobiliser, en appui à d'autres financements (Opca, Régions, Europe...), le Fonds national de l'emploi-formation et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. L'entreprise concernée doit se rapprocher de son Opca pour bénéficier de cet appui.
La circulaire décrit le dispositif de l'activité à temps partiel sous forme de fiches. En ce qui concerne la formation, les entreprises sont incitées à les organiser hors temps de travail pendant les heures d'activités à temps partiel. Les dispositifs avec lesquels l'activité partielle peut être articulée sont notamment les suivants: - le plan de formation, - la période de professionnalisation, - le Congé individuel de formation (CIF), - le Droit individuel à la formation (DIF).
Annexe 3 : Articulation activité partielle et formation professionnelle (pages 21-25 de la circulaire)

La formation ouvre généralement droit à un niveau de rémunération équivalent au salaire de référence. Ainsi, les services peuvent inviter les entreprises à examiner de telles solutions qui permettent d’échapper, même partiellement, à la perte de salaire induite par l’activité partielle.
 Circular No. 2010-13 DGEFP of March 30, 2010 on the implementation of the partial activity of long duration (APLD) in 2010 ( Activity DGEFP Partial ) aims to put into perspective the operation of the business Partial and its latest developments. It is clear that the number of hours available for training employees in partial activity is largely under-employed. The circular provides an update on short-and stresses the need to foster its relationship with the training, especially outside working hours. She plans to mobilize in support of other funding (OPCA, Regions, Europe ...), the National Fund for Employment and Training Fund Joint career security. The company concerned must be closer to his OPCA to benefit from this support. More...

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MESR, les nouveaux membres du cabinet

Olivier Pagezy, inspecteur des finances, est le nouveau directeur du cabinet de Valérie Pécresse. Sont également arrivés : Bénédicte Durand, Charline Avenel, Bernard Dizambourg, Jacques Stern et Rolland Jouve.
Olivier Pagezy dirige désormais  le cabinet de la ministre. Il prend la suite de Philippe Gillet. Diplômé de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA, il était auparavant directeur du pôle Gestion et systèmes d’information au CEA (Commissariat à l’énergie atomique) jusqu’en 2006.
Deux nouvelles directrices adjointes, Autres changements de poste au cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la nomination de deux directrices adjointes: Bénédicte Durand, inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, ancienne conseillère technique pour les sciences humaines (juin 2007-juin 2009) de la ministre, travaillera sur les questions d’enseignement supérieur. Docteur en géographie, agrégée d'histoire, elle a enseigné en collège et en lycée entre 1993 et 1999, puis à l'IUFM de Créteil, et ensuite à l'IUFM des Pays-de-la-Loire comme maître de conférences. Charline Avenel, jusqu’ici conseillère budgétaire (depuis avril 2008), devient  directrice de cabinet adjointe  sur la question des moyens. Elle a été de 2004 à 2008 administratrice à la direction du budget du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, chargée du suivi du ministère de l'Enseignement supérieur, puis du ministère de l'Intérieur.
Nouveaux membres: Bernard Dizambourg rejoint la ministre en tant que conseiller spécial sur les questions d’enseignement supérieur. Ancien directeur de l'ESEN (École supérieure de l'Éducation nationale) et inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, il a également a été président de l'université Paris 12. D'avril 1994 à novembre 1995, il est premier vice-président de la CPU avant d'être, jusqu'en novembre 1997, directeur de l'information scientifique, des technologies nouvelles et des bibliothèques au ministère de l'Éducation nationale. Jacques Stern, président de l’ANR (Agence nationale de la recherche), il devient conseiller auprès de la ministre sur les questions de recherche. Auparavant, il était directeur du département d'informatique de l'ENS (1999-2007), après en avoir dirigé le laboratoire d'informatique depuis 1996. Jacques Stern avait rejoint l'ENS comme professeur en 1993. Il a aussi été directeur de recherche au CNRS (1992-1993). Rolland Jouve, ancien conseiller de Xavier Darcos, François Fillon et Gilles de Robien à l’Éducation, remplace Carole Moinard en tant que conseiller technique en charge de la vie étudiante. Il a auparavant assuré les fonctions de conseiller social, en charge également de l'enseignement privé et de la laïcité, au cabinet  de Xavier Darcos, alors ministre de l'Éducation nationale, à partir de juin 2007. En 2006, il est conseiller chargé de l'égalité des chances, du handicap et de l'éducation prioritaire au cabinet de Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, après y avoir assuré les fonctions de conseiller pour les DOM-TOM, les langues régionales et l'enseignement privé de juin à octobre 2005.
Départs: Carole Moinard rejoint le cabinet de Marc-Philippe Daubresse à la jeunesse en charge des questions étudiantes. Karen Bornaghi, conseillère technique presse, quitte également le ministère de l'Enseignement supérieur pour rejoindre le cabinet de Marc-Philippe Daubresse. Thierry Coulhon, qui pourrait rejoindre le cabinet de René Ricol, commissaire général à l'investissement chargé du grand emprunt.

Olivier Pagezy, inspector de Hacienda, es el nuevo jefe de personal de Valerie Pécresse. También llegaron: Bénédicte Durand, Avenel Charline, Bernard Dizambourg, Stern y Jouve Jacques Rolland. Olivier Pagezy ahora dirige la oficina del Ministro. Toma el relevo de Philippe Gillet. Graduado de la IEP de París y antiguo alumno de la ENA, fue anteriormente director de Gestión de la cartera y Sistemas de Información en el CEA (Comisión de Energía Atómica) hasta 2006. Dos nuevos Subdirectores Otros cambios en la puesto en el gabinete del Ministro de Educación Superior e Investigación, el nombramiento de dos directores adjuntos: Bénédicte Durand, inspector general de la administración de la educación nacional e investigación, ex asesor de las Humanidades (junio 2007-junio 2009) el Ministro, trabajará en temas de educación superior. Más información...

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Le CTP étendu au bassin d'Orange-Carpentras

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgL'expérimentation du Contrat de Transition Professionnelle (CTP) - dispositif d'aide au reclassement des salariés licenciés pour motif économique, est étendue à quatre bassins d’emploi depuis le 1er avril : Colmar, Orange-Carpentras, Saint-Brieuc - Loudéac et la Vallée de la Maurienne. D'autre part, le bassin de la Marne moyenne est étendu, par arrêté du 30 mars 2010, aux communes des départements de la Meuse et des Vosges.
Au total, 29 bassins d’emploi* sont désormais couverts par ce dispositif. A terme, leur nombre devrait être porté à 40, comme prévu par la Loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et la formation tout au long de la vie.
Les modalités d'accès à ce dispositif ne sont pas modifiées. L'employeur qui envisage un licenciement économique doit proposer à chaque salarié de conclure un CTP avec Pôle Emploi. Le salarié dispose d’un délai de réflexion de 21 jours pour adhérer ou non à ce dispositif. D’une durée de 12 mois, le CTP a pour objet le suivi d'un parcours de transition associant des périodes de recherche d’emploi, de formation et de travail au sein d’entreprises privées ou d’organismes publics.
Télécharger le décret 2010-335 du 30 mars 2010. Télécharger l'arrêté relatif à la délimitation des quatre nouveaux bassins d'emploi. En PACA, ce sont donc trois bassins qui sont désormais concernés. Outre Orange-Carpentras, il y avait déjà Toulon et l'Etang de Berre.
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg  Eksperymenty umowy Transition Professional (CTP) - urządzenie outplacement pracowników oddalił z powodów ekonomicznych, zostaje przedłużony do czterech obszarach zatrudnienia od 1 kwietnia Colmar, Orange, Carpentras, Saint-Brieuc - Loudéac i dolinie Maurienne. Pobierz dekretu 2010-335 z dnia 30 marca 2010 . Pobierz zlecenia na wydzielenie czterech nowych obszarów zatrudnienia. Więcej...

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Un nouveau portail de veille VAE sur Netvibes

http://www.cariforef-mp.asso.fr/images/cariforef/vae/band_extra_vae.jpgLa Cris VAE met en ligne un portail de veille sur la rubrique Validation des acquis du site CarifOref.  A partir d'une seule page, l'internaute accède à l'ensemble des sites web et complète son information : référentiels, dossiers, demandes de prise en charge, témoignages… L'organisation en sept onglets ou entrées thématiques facilite la navigation. Ce portail s'enrichira des apports des acteurs du dispositif.
Ce portail souhaite faciliter votre information sur la VAE en vous proposant sur une même page la consultation de sites incontournables et d'autres traitant de thèmes plus pointus ou des témoignages d'acteurs ou de candidats à la VAE. Pour autant, cet outil ne prétend pas être exhaustif sur l'information sur la VAE.
Pour simplifier votre navigation, nous avons choisi de ne pas multiplier les mêmes sites sur plusieurs vignettes, mais de les classer en fonction de leur thématique principale. Les sites ou blogs ont été sélectionnés en fonction de leur intérêt pour le réseau d'acteurs régionaux, de leur richesse et diversité. Ils sont portés par une organisation reconnue ou par des experts connus dans l'environnement de la formation professionnelle. Cette page évoluera pour s'adapter à vos besoins.
Des réactions, des suggestions pour améliorer cette page, envie de donner votre opinion sur la VAE ? N'hésitez pas, contactez-nous à l'adresse suivante: support.vae@cariforef-mp.asso.fr.
http://www.cariforef-mp.asso.fr/images/cariforef/vae/band_extra_vae.jpgThe Cris VAE is a portal on the topic of sleep Validation of Site CarifOref. From a single page, the user accesses the website and all its information complete: repositories, files, applications care, evidence ... The organization into seven thematic tabs or entrances for easy navigation. The portal will be enriched with the contributions of players in the scheme. This portal aims to facilitate your information VAE offering on the same page of the consultation sites and receive other topics dealing with more specialized or testimonials from players or candidates for APL. However, this tool does not purport to be exhaustive information on the APL. More...

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Pôle emploi perd son médiateur

Par Marc Landré. Benoît Genuini a démissionné. L'ancien président d'Accenture France pointe du doigt la résistance au changement.
Le premier médiateur de Pôle emploi aura tenu un peu plus d'un an. Trois semaines après avoir rendu son premier Rapport d'activité, où il pointait, sur 89 pages, un certain nombre de dysfonctionnements internes, Benoît ­Genuini a démissionné. «Je n'ai ni les moyens ni le soutien nécessaires pour continuer à faire mon travail, explique-t-il. La direction générale n'a pas vu l'intérêt de mon rapport parce qu'elle accepte mal toute forme de critique.»
L'ancien président d'Accenture France pointe notamment du doigt «la résistance au changement» de la direction, qui, selon lui, traînerait des pieds à appliquer certaines des recommandations qu'il a formulées pour soulager les conseillers et les chômeurs. «La direction n'a pas compris le bénéfice qu'on pouvait tirer des problèmes que l'on a soulevés», précise-t-il.
«Ce rapport très intéressant n'a pas été autant relayé qu'il aurait pu l'être, confirme Gaby Bonnand, le président CFDT de l'Unedic. Cette démission est regrettable dans la mesure où Pôle emploi avait su se doter d'un sys­tème d'alerte sans concession.» Contacté par Le Figaro, un porte-parole de la direction rétorque que Benoît ­Genuini a eu «les moyens et les effectifs» pour travailler. «Un médiateur ne met pas en œuvre ses préconisations, c'est à la direction de le faire», ajoute-t-il. La recherche d'un nouveau médiateur est en cours.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/img/logo-documentation-francaise.gifRapport d'activité du Médiateur du Pôle emploi 2009 (Médiateur Pôle emploi)
La fonction de Médiateur du Pôle emploi a été créée par la loi du 1er août 2008 relative aux droits et aux devoirs des demandeurs d'emploi. Son existence et sa mission émanent des travaux du Grenelle de l'insertion. Ce cadre a été complété en juin 2009 par une instruction du Directeur Général de Pôle emploi, approuvée par le Conseil d'Administration, qui confie au médiateur les moyens et l'indépendance garants de la bonne exécution de sa mission. Pour l'année 2009 la moyenne mensuelle de dossiers traités est environ de 550 dont seulement 5% concernent des radiations. Dans une dernière partie le rapport émet 6 propositions : cumul de l'indemnisation et d'une pension d'invalidité; cumul de l'indemnisation et d'une activité réduite; appréciation des motifs de démission légitime permettant l'indemnisation; conditions de réexamen à 122 jours après un refus d'indemnisation; encadrement des conditions de suspension des allocations par les services de prévention des fraudes, amélioration de la qualité du courrier, au service de l'usager.
La catégorie « aides et mesures » vise les aides à l’embauche et la formation. Les thèmes les plus fréquents sont les aides à la mobilité géographique pour la reprise d’un emploi éloigné du domicile, les conditions d’accès aux contrats aidés, la prise en charge des formations et de leurs frais annexes. p.12
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/img/logo-documentation-francaise.gifInforme del Defensor del Pueblo del centro de empleo en 2009 (Centro de Empleo Defensor del Pueblo). La posición del Defensor del Pueblo del centro de empleo ha sido creado por la Ley de 1 de agosto de 2008, sobre los derechos y deberes de los solicitantes de empleo. Su existencia y la misión proceden de la labor del Foro Social Inclusión. Este marco se completó en junio de 2009 una orden del Director General del centro de empleo, aprobado por el Consejo de Administración, que da el mediador de los medios y la independencia para garantizar el cumplimiento de su misión. Más información...

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Les effets de la VAE sur les parcours professionnels

http://www.ruoa.org/images/logo.gifLes effets de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) sur les parcours professionnels à l'échelle du RUOA (ruoa-vae)
Alors que la formation tout au long de la vie est un concept européen en plein développement, les universités du RUOA ont décidé de conduire une réflexion commune sur sa place et ses pratiques dans leurs établissements.
A cet égard, le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), institué par la loi de modernisation sociale en 2002, participe de cette réflexion. En effet, il offre à toute personne la possibilité de convertir son expérience professionnelle et personnelle en diplôme, à tout moment de sa vie.
Le RUOA a donc impulsé un nouveau projet d'envergure interrégionale et interuniversitaire visant à étudier les effets de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) sur les parcours professionnels, à l'échelle du RUOA . Durée du projet : 6 mois (Mars 09 à Août 09) Groupe de travail référent : "Formation Tout au Long de la Vie" (FTLV). Pour consulter les résultats de l'étude => "Les effets de la VAE sur les parcours professionnels à l'échelle du RUOA".
Extraits
A ce jour, comme souligné dans un rapport parlementaire d’évaluation de la mise en place de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) remis par M. Eric Besson le 18 décembre 2007, il n’existe pas d’études ou de travaux sur le devenir des bénéficiaires VAE à l’université. Le RUOA a donc impulsé un nouveau projet d'envergure interrégionale et interuniversitaire visant à étudier et rendre compte des effets de la VAE sur les parcours professionnels, sept ans après l’instauration de ce dispositif. Pour mener à bien notre intervention, nous nous sommes appuyées sur une démarche d’ingénierie psychosociale et cognitive qui se décline en plusieurs phases. Tout d’abord, la démarche entreprise dans cette étude a nécessité une analyse préalable afin d’identifier les acteurs, leurs besoins et les enjeux de l’étude. Cette étape a permis de mener une enquête par questionnaire puis de conduire des entretiens semi-directifs afin d’apporter une richesse et une précision à l’analyse quantitative. La compilation des données recueillies une fois synthétisées nous a permis de formuler plusieurs propositions d’actions qui permettront de favoriser les réinvestissements ultérieurs de la VAE. p.5
Le ministère de l’Education nationale (MEN) publie annuellement des statistiques sur l’enseignement supérieur (Note d’information - www.education.gouv.fr/stateval). Il apparaît que la VAE touche majoritairement (dans 71% des cas) les actifs ayant un emploi. Parmi ces actifs, les cadres représentent près de la moitié (48%) des candidats à la VAE, tandis que les employés sont peu nombreux (18%) au regard de leur poids dans la population active. Enfin, les ouvriers représentent quant à eux 1% (Le Roux, 2007). p.12
Cette étude avait pour principal objectif de rendre compte des impacts de la VAE sur le parcours de vie professionnel et personnel de ses bénéficiaires, à l’échelle du RUOA. Nous pouvons en conclure que la VAE provoque de nombreux effets correspondant, pour certains, aux attendus du législateur. En effet, les dix universités de l’Ouest Atlantique répondent sans nul doute à l’objectif de réinsertion fixé par le législateur en permettant à la moitié des 13% de demandeurs d’emploi qu’ils accueillent de retrouver du travail après la VAE. Par ailleurs, au-delà d’une évolution professionnelle, d’une reprise d’études ou d’un accès à de nouvelles responsabilités, la VAE joue sur la valorisation personnelle et notamment sur celle des populations les plus fragilisées.
Ces résultats soulignent la pertinence de la VAE, mais il demeure que certains points du dispositif doivent être améliorés ou renforcés afin de favoriser le réinvestissement de cette démarche. Notre étude a relevé quatre points qui participeraient de cette amélioration : (1) individualiser les parcours, (2) améliorer la communication et l’information auprès des candidats, (3) améliorer les systèmes de soutien des candidats, (4) convaincre les entreprises de l’utilité de la VAE. p.48
http://www.ruoa.org/images/logo.gif De effecten van Erkenning Verworven Competenties (EVC) op de loopbaantrajecten in RUOA ( RUOA-vae )
Hoewel de opleiding gedurende het hele leven is een Europees concept in ontwikkeling, universiteiten RUOA hebben besloten om een gemeenschappelijke reflectie te voeren over de plaats en de praktijken in hun scholen.
In dit verband is het apparaat Erkenning van Verworven Competenties (EVC), opgericht bij de wet van sociale modernisering in 2002, een deel van deze reflectie. Sterker nog, het biedt iedereen de gelegenheid om zijn professionele ervaring en persoonlijke kwaliteiten om te zetten, op ieder moment in zijn leven. De RUOA heeft gereden een nieuw groot project interregionale en inter-universitaire om de gevolgen van de erkenning van studie Verworven Competenties (EVC), over loopbaan, over RUOA. Duur van het project: 6 maanden (09 maart à 09 aug) Werken referent: "Een Leven Lang Leven '(LLL). Om de resultaten van de studie => " De effecten van APL op loopbaantrajecten in RUOA. Meer...

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Réussir sa validation des acquis de l'expérience

http://www.citedesmetiers-guadeloupe.org/media/images/news/1/48.jpgEn date du 15 AVRIL 2010 se tiendra dans nos locaux de 8H30 – 17 HEURES le "FORUM RÉUSSIR SA VALIDATION DE L'EXPÉRIENCE" Objectifs de la manifestation : - Démystifier et vulgariser la VAE - Informer correctement les candidats sur les modalités de la VAE - Rendre accessible la démarche VAE au plus grand nombre
Qu’est-ce que la VAE ?
Un droit individuel institué par la loi de modernisation sociale du 17/01/2002 qui permet à toute personne ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle, bénévole associative ou syndicale d’obtenir tout ou partie du diplôme, du titre ou de la certification qui correspond à son expérience.
Ce droit constitue un outil de construction du parcours professionnel dont les enjeux économiques et sociaux sont majeurs.
Cependant malgré les potentialités qu’il offre, ce dispositif est encore mal exploité.
Pour les candidats c’est « un véritable parcours du combattant », aboutissant tout au long de la procédure à des abandons
Les étapes
- S’informer auprès des points informations conseils.
- Choisir la certification adaptée
- Retirer et constituer le dossier de recevabilité de la demande (livret 1)
- Rédiger et déposer, si recevabilité de la demande, le dossier de présentation de l’expérience (livret 2)
- Entretien avec le jury sur la base du dossier
- Décision et notification du jury

http://www.citedesmetiers-guadeloupe.org/media/images/news/1/48.jpgEl 15 de abril de 2010 se celebró en nuestra oficina de 8:30 - 17 HORAS el FORO DE ÉXITO DE SU EXPERIENCIA DE VALIDACIÓN Objetivos del Evento: - desmitificar y popularizar el VAE - Informar a los candidatos sobre los procedimientos correctamente VAE - Haga que el proceso accesibles al mayor número VAE. ¿Qué es APL?  Más información...

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Entreprises cherchent littéraires

http://www.lexpress.fr/imgstat/logo_lexpress.gifComment faciliter la rencontre entre ces deux univers? Depuis quatre ans, l'opération Phénix associe employeurs et universités. Pas gagné, mais en progrès.
Céline Spinoza, 26 ans, est titulaire d'un master 2 (M2) en archéologie, parle chinois, tibétain, dessine et sculpte à ses heures perdues. Depuis deux ans, elle est aussi chargée de clientèle à la banque HSBC, accorde des crédits, ouvre des comptes, négocie des découverts. Elle n'a "jamais été matheuse", n'a jamais imaginé, non plus, que ses sept années d'études la mèneraient à travailler dans une banque à la Défense. Et pourtant... Comme 91 autres diplômés d'un M recherche en lettres, sciences humaines et sciences, elle a tourné le dos à l'enseignement pour embrasser une carrière dans une grande société (L'Oréal, Coca Cola, Renault, Axa, Danone...). Des intellos pur jus vendus au grand capital? Plutôt des universitaires brillants pour qui "l'entreprise" n'est pas un gros mot, mais une opportunité.
"Des recrues de choix quand il faut penser différemment"
Elle leur a été offerte par le dispositif Phénix, créé par Serge Villepelet, président de PricewaterhouseCoopers (PwC), spécialisé dans l'audit et le conseil. En 2006, ce pur produit des grandes écoles (il est diplômé de l'Essec) assiste aux mobilisations anti-CPE et s'interroge: pourquoi tous ces jeunes ne trouvent-ils pas leur place dans le secteur privé? Parmi eux, il y a forcément des talents susceptibles d'enrichir une compagnie comme la sienne... L'idée de Phénix est née. Soutenu par le Medef, Villepelet lance la 1re édition de ce forum en 2007. Il réunit des employeurs disposés à embaucher des littéraires, et des facs décidées à favoriser l'insertion professionnelle. "Nous menons une sorte de croisade, reconnaît Bernard Deforge, associé chez PwC et coordinateur de Phénix. En France, il est très difficile de faire coexister ces deux mondes, qui éprouvent une méfiance réciproque. Pourtant, l'ouverture d'esprit, la capacité d'analyse, le côté non formaté des littéraires en font des recrues de choix pour les patrons, surtout en temps de crise où il faut penser différemment."
La première promotion Phénix ne comptait que 36 éléments, pour 70 postes proposés. L'offre est pourtant alléchante: un CDI dont les rémunérations varient de 26 000 à 36 000 euros annuels, sans compter l'intéressement, une formation de trois mois puis, au sein de l'entreprise, un encadrement particulier pour s'insérer au mieux. La 4e édition de Phénix vient de se tenir à la Cité internationale de Paris. Elle prouve que les mentalités commencent -doucement- à évoluer. Quelque mille curieux sont allés à la rencontre des professionnels présents. La majorité postulera pour un emploi. "Je suis pragmatique, raconte avec détermination Sarah Drouèche, 23 ans, en M2 lettres modernes à Paris III. Je veux assurer mon avenir, et ce n'est malheureusement pas en lisant des livres que je vais y parvenir... J'ai déjà exercé plein de petits boulots, j'ai le sens des réalités, je me donnerai toutes les chances pour réussir."
Les profs, eux, sont un peu plus longs à progresser. Il est encore des unités de formation et de recherche (UFR) qui appellent leurs élèves à boycotter les réunions d'information Phénix... Ils accusent le dispositif de détourner les étudiants de leur voie. Une vision que combat Olivier Lartigaut, du bureau d'aide à l'insertion professionnelle de l'université Paris-Ouest, qui a rejoint le dispositif en 2010. "Il faut faire évoluer le regard des universités sur la nécessité de formation. Chaque embauche est une immense victoire pour nous." Et contribue à un bouche-à-oreille forcément positif.
http://www.lexpress.fr/imgstat/logo_lexpress.gifHow to facilitate the encounter between these two worlds? For four years, Operation Phoenix brings together universities and employers. No win, but progress. Celine Spinoza, 26, holds a Master 2 (M2) in Archaeology, speaks Chinese, Tibetan, draws and sculpts in his spare time. For two years, she is also responsible for customers at the HSBC bank, grants credit, open accounts, negotiates discovered. She has "never been mathematicians, has never imagined, either, that his seven years of study would lead it to work in a bank of Defense. Like 91 other graduates of M research humanities and sciences, she turned back to teaching for a career in a large company (L'Oreal, Coca Cola, Renault, Axa, Danone ... ).Rather fine scholars who "now" is not a dirty word, but an opportunity. More...

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Enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO 2010)

http://www.pole-emploi.org/file/design/corporate/images/commun/logo-pole-emploi.jpgL’enquête Besoins en Main-d’oeuvre est réalisée à l’initiative de Pôle emploi. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. La nouveauté de cette neuvième édition vient de l’élargissement du champ de l’enquête à une partie des établissements ne comptant aucun salarié, au secteur agricole et à une partie du secteur public.
Les régions du pourtour méditerranéen et de la côte Atlantique, dans lesquelles plus d’un cinquième des établissements en moyenne envisagent de recruter, doivent en effet faire face à une importante rotation du personnel et à un surcroît de besoins liés à l’activité touristique saisonnière. De façon plus large, les zones de faibles densités économiques et celles présentant des pics d’activité ponctuelle font partie des plus enclines à embaucher.
Les proportions de projets jugés difficiles se concentrent dans un quart sud-ouest (Poitou-Charentes, Aquitaine et Midi-Pyrénées) ainsi qu’en Auvergne, Bourgogne et Haute-Normandie. La Corse se distingue du reste du territoire, à la fois par une propension à recruter maximale (33,4 %) et par un pourcentage très élevé de perspectives de recrutement saisonniers (68,8 %) ou d’embauches jugées délicates (44,8 %), notamment dans l’hôtellerie restauration, très représentée dans le tissu économique local.
Consulter : - Le rapport complet; - La publication Repères & Analyses sur Les résultats de l'enquête BMO 2010; - Les résultats par métiers ou bassins d'emplois; - Les perspectives économiques à l'horizon 2011. Les résultats pour la Région PACA seront disponibles le 7 mai 2010.

http://www.pole-emploi.org/file/design/corporate/images/commun/logo-pole-emploi.jpgEl estudio de las necesidades de personal se lleva a cabo a iniciativa del centro de empleo. Mide las intenciones de contratación de los empleadores para el próximo año, si los puestos nuevos o reemplazos.La novedad de esta novena edición es el mayor alcance de la investigación de algunas escuelas no incluyen cualquier empleado, el sector agrícola y parte del sector público. Ver: - El informe completo - Análisis de Publicidad y Análisis de Resultados de la encuesta BMO 2010 - Los resultados por áreas de negocios o de empleo - las perspectivas económicas para 2011 . Los resultados para la región PACA se dispone de 7 de mayo 2010. Más información...

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