Par Marc Landré. Benoît Genuini a démissionné. L'ancien président d'Accenture France pointe du doigt la résistance au changement.
Le premier médiateur de Pôle emploi aura tenu un peu plus d'un an. Trois semaines après avoir rendu son premier Rapport d'activité, où il pointait, sur 89 pages, un certain nombre de dysfonctionnements internes, Benoît ­Genuini a démissionné. «Je n'ai ni les moyens ni le soutien nécessaires pour continuer à faire mon travail, explique-t-il. La direction générale n'a pas vu l'intérêt de mon rapport parce qu'elle accepte mal toute forme de critique.»
L'ancien président d'Accenture France pointe notamment du doigt «la résistance au changement» de la direction, qui, selon lui, traînerait des pieds à appliquer certaines des recommandations qu'il a formulées pour soulager les conseillers et les chômeurs. «La direction n'a pas compris le bénéfice qu'on pouvait tirer des problèmes que l'on a soulevés», précise-t-il.
«Ce rapport très intéressant n'a pas été autant relayé qu'il aurait pu l'être, confirme Gaby Bonnand, le président CFDT de l'Unedic. Cette démission est regrettable dans la mesure où Pôle emploi avait su se doter d'un sys­tème d'alerte sans concession.» Contacté par Le Figaro, un porte-parole de la direction rétorque que Benoît ­Genuini a eu «les moyens et les effectifs» pour travailler. «Un médiateur ne met pas en œuvre ses préconisations, c'est à la direction de le faire», ajoute-t-il. La recherche d'un nouveau médiateur est en cours.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/img/logo-documentation-francaise.gifRapport d'activité du Médiateur du Pôle emploi 2009 (Médiateur Pôle emploi)
La fonction de Médiateur du Pôle emploi a été créée par la loi du 1er août 2008 relative aux droits et aux devoirs des demandeurs d'emploi. Son existence et sa mission émanent des travaux du Grenelle de l'insertion. Ce cadre a été complété en juin 2009 par une instruction du Directeur Général de Pôle emploi, approuvée par le Conseil d'Administration, qui confie au médiateur les moyens et l'indépendance garants de la bonne exécution de sa mission. Pour l'année 2009 la moyenne mensuelle de dossiers traités est environ de 550 dont seulement 5% concernent des radiations. Dans une dernière partie le rapport émet 6 propositions : cumul de l'indemnisation et d'une pension d'invalidité; cumul de l'indemnisation et d'une activité réduite; appréciation des motifs de démission légitime permettant l'indemnisation; conditions de réexamen à 122 jours après un refus d'indemnisation; encadrement des conditions de suspension des allocations par les services de prévention des fraudes, amélioration de la qualité du courrier, au service de l'usager.
La catégorie « aides et mesures » vise les aides à l’embauche et la formation. Les thèmes les plus fréquents sont les aides à la mobilité géographique pour la reprise d’un emploi éloigné du domicile, les conditions d’accès aux contrats aidés, la prise en charge des formations et de leurs frais annexes. p.12
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/img/logo-documentation-francaise.gifInforme del Defensor del Pueblo del centro de empleo en 2009 (Centro de Empleo Defensor del Pueblo). La posición del Defensor del Pueblo del centro de empleo ha sido creado por la Ley de 1 de agosto de 2008, sobre los derechos y deberes de los solicitantes de empleo. Su existencia y la misión proceden de la labor del Foro Social Inclusión. Este marco se completó en junio de 2009 una orden del Director General del centro de empleo, aprobado por el Consejo de Administración, que da el mediador de los medios y la independencia para garantizar el cumplimiento de su misión. Más información...