http://www.ruoa.org/images/logo.gifLes effets de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) sur les parcours professionnels à l'échelle du RUOA (ruoa-vae)
Alors que la formation tout au long de la vie est un concept européen en plein développement, les universités du RUOA ont décidé de conduire une réflexion commune sur sa place et ses pratiques dans leurs établissements.
A cet égard, le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), institué par la loi de modernisation sociale en 2002, participe de cette réflexion. En effet, il offre à toute personne la possibilité de convertir son expérience professionnelle et personnelle en diplôme, à tout moment de sa vie.
Le RUOA a donc impulsé un nouveau projet d'envergure interrégionale et interuniversitaire visant à étudier les effets de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) sur les parcours professionnels, à l'échelle du RUOA . Durée du projet : 6 mois (Mars 09 à Août 09) Groupe de travail référent : "Formation Tout au Long de la Vie" (FTLV). Pour consulter les résultats de l'étude => "Les effets de la VAE sur les parcours professionnels à l'échelle du RUOA".
Extraits
A ce jour, comme souligné dans un rapport parlementaire d’évaluation de la mise en place de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) remis par M. Eric Besson le 18 décembre 2007, il n’existe pas d’études ou de travaux sur le devenir des bénéficiaires VAE à l’université. Le RUOA a donc impulsé un nouveau projet d'envergure interrégionale et interuniversitaire visant à étudier et rendre compte des effets de la VAE sur les parcours professionnels, sept ans après l’instauration de ce dispositif. Pour mener à bien notre intervention, nous nous sommes appuyées sur une démarche d’ingénierie psychosociale et cognitive qui se décline en plusieurs phases. Tout d’abord, la démarche entreprise dans cette étude a nécessité une analyse préalable afin d’identifier les acteurs, leurs besoins et les enjeux de l’étude. Cette étape a permis de mener une enquête par questionnaire puis de conduire des entretiens semi-directifs afin d’apporter une richesse et une précision à l’analyse quantitative. La compilation des données recueillies une fois synthétisées nous a permis de formuler plusieurs propositions d’actions qui permettront de favoriser les réinvestissements ultérieurs de la VAE. p.5
Le ministère de l’Education nationale (MEN) publie annuellement des statistiques sur l’enseignement supérieur (Note d’information - www.education.gouv.fr/stateval). Il apparaît que la VAE touche majoritairement (dans 71% des cas) les actifs ayant un emploi. Parmi ces actifs, les cadres représentent près de la moitié (48%) des candidats à la VAE, tandis que les employés sont peu nombreux (18%) au regard de leur poids dans la population active. Enfin, les ouvriers représentent quant à eux 1% (Le Roux, 2007). p.12
Cette étude avait pour principal objectif de rendre compte des impacts de la VAE sur le parcours de vie professionnel et personnel de ses bénéficiaires, à l’échelle du RUOA. Nous pouvons en conclure que la VAE provoque de nombreux effets correspondant, pour certains, aux attendus du législateur. En effet, les dix universités de l’Ouest Atlantique répondent sans nul doute à l’objectif de réinsertion fixé par le législateur en permettant à la moitié des 13% de demandeurs d’emploi qu’ils accueillent de retrouver du travail après la VAE. Par ailleurs, au-delà d’une évolution professionnelle, d’une reprise d’études ou d’un accès à de nouvelles responsabilités, la VAE joue sur la valorisation personnelle et notamment sur celle des populations les plus fragilisées.
Ces résultats soulignent la pertinence de la VAE, mais il demeure que certains points du dispositif doivent être améliorés ou renforcés afin de favoriser le réinvestissement de cette démarche. Notre étude a relevé quatre points qui participeraient de cette amélioration : (1) individualiser les parcours, (2) améliorer la communication et l’information auprès des candidats, (3) améliorer les systèmes de soutien des candidats, (4) convaincre les entreprises de l’utilité de la VAE. p.48
http://www.ruoa.org/images/logo.gif De effecten van Erkenning Verworven Competenties (EVC) op de loopbaantrajecten in RUOA ( RUOA-vae )
Hoewel de opleiding gedurende het hele leven is een Europees concept in ontwikkeling, universiteiten RUOA hebben besloten om een gemeenschappelijke reflectie te voeren over de plaats en de praktijken in hun scholen.
In dit verband is het apparaat Erkenning van Verworven Competenties (EVC), opgericht bij de wet van sociale modernisering in 2002, een deel van deze reflectie. Sterker nog, het biedt iedereen de gelegenheid om zijn professionele ervaring en persoonlijke kwaliteiten om te zetten, op ieder moment in zijn leven. De RUOA heeft gereden een nieuw groot project interregionale en inter-universitaire om de gevolgen van de erkenning van studie Verworven Competenties (EVC), over loopbaan, over RUOA. Duur van het project: 6 maanden (09 maart à 09 aug) Werken referent: "Een Leven Lang Leven '(LLL). Om de resultaten van de studie => " De effecten van APL op loopbaantrajecten in RUOA. Meer...