11 avril 2010

La VAE est utile en France, pays très axé sur le diplôme

Retour sur la VAE (Validation des acquis de l’expérience), un dispositif d’autant plus intéressant qu’en France le diplôme est souvent indispensable pour évoluer professionnellement.
La VAE (Validation des acquis de l’expérience) sanctionne les compétences et l’expérience du candidat par un diplôme reconnu. Trois ans d’expérience professionnelle bénévole ou salariée suffisent pour enclencher une démarche de VAE.
- Sur environ 15 000 diplômes recensés en France, 4 800 sont accessibles à ce jour par la VAE, soit près d’un tiers. Une petite révolution dans un pays où le diplôme acquis par la voie classique a longtemps été la règle. « La VAE est d’autant plus utile en France que nous sommes dans une culture du diplôme », souligne Sylvie Klapholz, directrice du cabinet VAE-conseil, organisme spécialisé dans l’accompagnement des candidats à la VAE.
- Que peut apporter une VAE à un salarié ? Bien souvent, la possibilité de rompre ce fameux « plafond de verre » qui bloque dans son évolution tout salarié qui n’aurait pas le diplôme requis pour accéder à un poste supérieur. Ce cas de figure se rencontre souvent en France, pays de la « diplômania ». Outre des opportunités d’évolution, une VAE peut aussi apporter la justification d’un savoir-faire* ainsi qu’un CV plus complet. Intéressant pour évoluer en interne, mais aussi à l’extérieur de son entreprise… Enfin, la VAE peut être nécessaire pour qui veut passer un concours requérant un niveau d’études précis.
« Beaucoup de demande pour des licences et masters »
- À l’origine, le dispositif de VAE devait surtout permettre aux actifs peu ou pas qualifiés de décrocher un diplôme. Exemple type : l’action de VAE débouchant sur un bac professionnel ou un BTS menée par un titulaire de CAP ou BEP pouvant justifier d’une qualification plus complète après quelques années d’expérience. Mais aujourd’hui, ce public peu qualifié n’est plus le seul bénéficiaire du dispositif, comme le constate Sylvie Klapholz : « Nous avons beaucoup de demandes pour des niveaux licences (bac + 3) et masters (bac + 5). Ce sont des cadres, souvent âgés d’une quarantaine d’années, qui ont gravi les échelons et dont le diplôme initial n’est plus en adéquation avec le poste occupé et les compétences. »

Des barrières demeurent…
- Toutes les certifications sont-elles pour autant accessibles via la VAE ? Non, car certaines professions sont encore frileuses à l’idée d’ouvrir leurs portes à des candidats qui n’auraient pas suivi la formation initiale. Le métier d’infirmière reste, par exemple, fermé. Quant aux universités, elles exigent parfois des niveaux intermédiaires avant de délivrer leurs diplômes : un candidat au master peut ainsi se voir obligé de passer d’abord une licence.
* Du CAP au master en passant par les BEP et BTS, les diplômes de tous niveaux sont accessibles par la VAE. Peu importe que le candidat n’ait reçu aucune formation initiale dans le domaine qui l’intéresse. Un titulaire de CAP boucherie peut ainsi parfaitement viser un BTS banque, du moment qu’il a acquis une expérience professionnelle dans ce secteur. Autre exemple : une diplômée en coiffure peut décrocher un diplôme d’assistante de direction après dix ans de secrétariat bénévole au profit d’une association. Séverine Dégallaix
Qui finance ?
Jusqu’au BTS, l’inscription à la VAE est gratuite. Dans l’enseignement supérieur, des frais d’inscription et de jury sont à prévoir : comptez 1 500 € maximum. Plusieurs organismes peuvent prendre ces frais en charge. Par exemple, dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation), du plan de formation ou du congé VAE, les salariés ont la possibilité de s’adresser à l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) de leur branche professionnelle. L’AGEFIPH aide quant à elle les candidats handicapés, et le conseil régional les demandeurs d’emploi.
Inapoi pe VAE (de validare a experienţei anterioare), o chiar mai interesant că în Franţa gradul este adesea esenţial să se dezvolte profesional. "O mulţime de cererea de licenţă şi de masterat" - Initial, dispozitivul a fost special permite VAE scăzut active sau nu calificările pentru a obţine o diplomă. Cazul în speţă: acţiunea VAE de conducere profesională sau o tava transportată de către un titular BTS PAC sau Bep poate justifica o caracterizare mai completă după mai mulţi ani de experienţă.  Dar astăzi, că necalificaţi publică nu este singurul beneficiar al acestui sistem, astfel cum a subliniat Sylvie Klapholz: "Avem o mulţime de cereri pentru nivelurile de acordare a licenţelor (BAC +3) şi master (Bac + 5).Acestea, directori de multe ori, în vârstă de patruzeci de ani a acestora, care au urcat scara şi a cărui primă măsură este mai în conformitate cu poziţia şi a competenţelor. » Mai mult...

Posté par pcassuto à 23:45 - - Permalien [#]