08 avril 2010

Le "grand emprunt" pour l'Enseignement Supérieur

Par Philippe Jacqué. http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gifLe calendrier exact et les critères de sélection des futurs campus d'excellence ne sont toujours pas arrêtés. Mais, le ministère de l'enseignement supérieur soulève un coin du voile sur la manière dont il va gérer le "grand emprunt". Devant les présidents d'université réunis pour leur colloque à Nancy, Valérie Pécresse, détaillait, jeudi 1er avril, la façon dont seront alloués les 19 milliards d'euros dégagés par l'emprunt national pour l'enseignement supérieur et la recherche.
Désormais, une chose semble sûre. "Ne pourront répondre à ces différents appels d'offre que les établissements, qu'ils soient des universités, des grandes écoles, des organismes de recherche, ou des regroupements d'établissements", explique Mme Pécresse au Monde. Ainsi, les laboratoires ou instituts ne pourront pas, par exemple, directement prétendre au milliard d'euros prévus pour financer des équipements de recherche. En revanche, une chose semble sûre, pour être sélectionné campus d'excellence, il faudra avoir une visibilité mondiale.
De même, concernant la gouvernance de ces futurs campus, Mme Pécresse reste pragmatique. "Leur gouvernance n'est pas une fin en soi, mais un moyen au service d'une ambition collective, qui doit se construire dans la durée (…). On ne peut donner aucune réponse univoque à ces questions. Chaque projet de campus portera sa propre logique et son organisation, qui s'affirmera et s'affinera tout au long de sa construction".Bref, "il n'y aura pas de kit organisationnel à prendre ou à laisser", conclut la ministre.
Por Jacque Philippe. http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gifLas fechas exactas y los criterios de selección de futuros campus de excelencia aún no detenidos. Pero el ministerio de la educación superior aumenta el velo sobre cómo va a gestionar el gran "deuda". Antes de los presidentes universitarios se reunieron para su conferencia en Nancy, Valérie Pécresse, dio detalles el jueves 1 de abril, la forma se asignarán 19 billion euros generados por el endeudamiento interno para la educación superior y la investigación. Más información...

Posté par pcassuto à 00:37 - - Permalien [#]