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Formation Continue du Supérieur
7 février 2010

Apprendre l'arabe en Egypte en CIF ou grâce au DIF

Structure du Ministère français des Affaires Etrangères, le DEAC est un département d’enseignement de la langue arabe de niveau universitaire. 25 années d’expérience ont permis à ce département de se forger une réputation internationale et de se placer parmi les formations d’arabe les plus sérieuses en Egypte et au Proche-Orient. Il est certifié ISO 9001 version 2008 et habilité en tant qu'organisme de formation à gérer des formations financées par le DIF ou en CIF. Vous pourrez y apprendre l'arabe avec l'élite française diplomatique, commerciale et militaire (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II, Université de Maastricht, Ecole Normale Supérieure Ulm, Ecoles Militaires de St. Cyr Coëtquidan, Ecole Polytechnique de Palaiseau, Ecole Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées, etc.).
Le DEAC accueille au Caire, chaque année, des stagiaires français, européens et américains afin de les former en Arabe Langue Etrangère Vivante en Egypte (ALEVE). Le but de la formation est de permettre aux stagiaires de communiquer naturellement à l’oral comme à l’écrit dans un arabe réel prenant en compte l’ensemble des registres de cette langue. La formation du DEAC se veut le reflet de la réalité linguistique de l’Egypte ; elle vise également à donner aux stagiaires certains éléments de réflexion sur la société égyptienne leur permettant de mieux comprendre les événements et les débats qui agitent le monde arabe du XXIe siècle.
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Le DEAC (Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain) est situé 2, Sikket el-Fadl (Immeuble du Consulat de France), Qasr el-Nil, Centre ville, Le Caire (Egypte). Stage modulaire - Arabe Langue Etrangère Vivante en Egypte au Caire, du 4 au 29 juillet 2010. Le DEAC ouvre en juillet au Caire une formation intensive pour tous publics, de grands débutants complets à expérimentés (niveaux A1 à C1 du CECRL, Cadre européen commun de référence pour les langues). Voir toute l'offre de formation. M. Alain GIROD, Directeur du DEAC, Adresse émail : alain.girod@cfcc-eg.org, Téléphone : (00-202) 23912138.
Structure of the French Ministry of Foreign Affairs, the DEAC is a department for teaching Arabic at the university level. 25 years of experience have enabled the department to forge an international reputation and standing among the formations of the most serious Arabic in Egypt and the Middle East. It is certified ISO 9001 version 2008 and authorized as an body to manage training courses funded by the DIF or CIF. You can learn Arabic with the French elite diplomatic, commercial and military (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II, University of Maastricht, Ecole Normale Superieure Ulm, the Ecole Militaire of St. Cyr Coetquidan, Ecole Polytechnique, Palaiseau, Ecole Superieure Aeronautics and Space, National School of Advanced Technologies, etc..). More...
7 février 2010

Apprendre l'arabe en Egypte en CIF ou grâce au DIF

Structure du Ministère français des Affaires Etrangères, le DEAC est un département d’enseignement de la langue arabe de niveau universitaire. 25 années d’expérience ont permis à ce département de se forger une réputation internationale et de se placer parmi les formations d’arabe les plus sérieuses en Egypte et au Proche-Orient. Il est certifié ISO 9001 version 2008 et habilité en tant qu'organisme de formation à gérer des formations financées par le DIF ou en CIF. Vous pourrez y apprendre l'arabe avec l'élite française diplomatique, commerciale et militaire (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II, Université de Maastricht, Ecole Normale Supérieure Ulm, Ecoles Militaires de St. Cyr Coëtquidan, Ecole Polytechnique de Palaiseau, Ecole Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées, etc.).
Le DEAC accueille au Caire, chaque année, des stagiaires français, européens et américains afin de les former en Arabe Langue Etrangère Vivante en Egypte (ALEVE). Le but de la formation est de permettre aux stagiaires de communiquer naturellement à l’oral comme à l’écrit dans un arabe réel prenant en compte l’ensemble des registres de cette langue. La formation du DEAC se veut le reflet de la réalité linguistique de l’Egypte ; elle vise également à donner aux stagiaires certains éléments de réflexion sur la société égyptienne leur permettant de mieux comprendre les événements et les débats qui agitent le monde arabe du XXIe siècle.
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Le DEAC (Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain) est situé 2, Sikket el-Fadl (Immeuble du Consulat de France), Qasr el-Nil, Centre ville, Le Caire (Egypte). Stage modulaire - Arabe Langue Etrangère Vivante en Egypte au Caire, du 4 au 29 juillet 2010. Le DEAC ouvre en juillet au Caire une formation intensive pour tous publics, de grands débutants complets à expérimentés (niveaux A1 à C1 du CECRL, Cadre européen commun de référence pour les langues). Voir toute l'offre de formation. M. Alain GIROD, Directeur du DEAC, Adresse émail : alain.girod@cfcc-eg.org, Téléphone : (00-202) 23912138.
Structure of the French Ministry of Foreign Affairs, the DEAC is a department for teaching Arabic at the university level. 25 years of experience have enabled the department to forge an international reputation and standing among the formations of the most serious Arabic in Egypt and the Middle East. It is certified ISO 9001 version 2008 and authorized as an body to manage training courses funded by the DIF or CIF. You can learn Arabic with the French elite diplomatic, commercial and military (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II, University of Maastricht, Ecole Normale Superieure Ulm, the Ecole Militaire of St. Cyr Coetquidan, Ecole Polytechnique, Palaiseau, Ecole Superieure Aeronautics and Space, National School of Advanced Technologies, etc..). More...
6 février 2010

Résultats de l’enseignement supérieur, le cas de la VAE en Allemagne

Photo HorizonsLe bénéfice des résultats d’apprentissage dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience et le transfert de crédits par Wolfgang Müskens, Professeur, Qualifikationsverbund Nord-West, Université Carl von Ossietzky, Oldenburg (wolfgang.mueskens@uni-oldenburg.de).
En Allemagne, la validation des acquis de l’expérience professionnelle dans l’enseignement supérieur est devenue effective par la résolution de la Conférence permanente des ministres de l’Education et des Affaires culturelles (KMK) tenue le 28 juin 2002. Cette résolution déclare: « Les connaissances et compétences acquises en marge de l’enseignement supérieur peuvent être validées sous la forme d’un diplôme dans le cadre d’une classification – éventuellement globale – si elles […] sont équivalentes en contenu et en niveau aux parties d’études qui doivent être remplacées […] ».
L’objectif de ce type de validation des connaissances et compétences professionnelles est de favoriser la perméabilité entre la formation professionnelle continue et l’enseignement supérieur.
Depuis cette date, l’Université d’Oldenburg participe à plusieurs projets pilotes et de développement afin de mettre en place des procédures et des instruments destinés à l’évaluation et la description des connaissances, aptitudes et compétences, dans l’optique de faciliter la validation des acquis de l’expérience professionnelle dans les programmes d’études de l’enseignement supérieur.
Ces procédures et instruments, devenus connus sous l’appellation « Modèle d’accréditation d’Oldenburg », sont basés sur le concept de « résultats d’apprentissage ». Contrairement aux « objectifs d’apprentissage », les résultats d’apprentissage décrits ici sont basés sur des produits d’apprentissage authentiques. Des experts externes sont sollicités pour évaluer les examens, les devoirs, et les portefeuilles de projets des étudiants, et ainsi établir des normes relatives aux résultats d’apprentissage spécifiques à partir de ces documents authentiques.
Afin de valider les formations professionnelles dans l’enseignement supérieur, les résultats d’apprentissage spécifiques sont déterminés de la même façon et ensuite comparés aux résultats des modules d’études de l’enseignement supérieur en utilisant la « Matrice des résultats d’apprentissage » (Learning Outcome Matrix – LOM). Cette matrice a été mise au point et testée lors d’une étude de cas allemande du projet Leonardo intitulé « HE_LEO – Orientation des compétences et Résultats d’apprentissage dans l’enseignement supérieur » (période : 2006-2008). Néanmoins, selon les autres conclusions du projet HE_LEO, il apparaît évident qu’en plus des connaissances et aptitudes spécifiques, les étudiants acquièrent également des compétences génériques. Le développement de compétences génériques est souvent étroitement lié au type d’examen ou d’évaluation des résultats d’apprentissage d’un module d’études. Les examens écrits et oraux, le travail de groupe, les devoirs, les projets et les présentations contribuent à l’acquisition de diverses compétences génériques.
Afin d’évaluer les compétences génériques qui sont acquises dans une unité d’apprentissage (ex : un module), un instrument normalisé a été mis au point. Cet « Indicateur de niveau des modules » (Module Level Indicator – MLI) permet d’évaluer le niveau d’orientation des compétences d’une unité d’apprentissage en se basant sur 51 critères. Les instruments MLI et LOM se complètent pour décrire et comparer les résultats d’apprentissage spécifiques et généraux. Le MLI se base sur le « Cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie » (CEC).
Grâce aux instruments LOM et MLI, l’évaluation des résultats d’apprentissage fournit une base sur laquelle les points de crédits de la formation professionnelle et leur validation peuvent être intégrés aux résultats d’apprentissage et pris en compte dans les programmes d’études de l’ES. Pour le projet Leonardo « CREDIVOC – Transparence et Mobilité à travers la validation des acquis de l’expérience professionnelle » (période: 2007-2009), les instruments et procédures, qui étaient à l’origine développés pour les professions commerciales et économiques, ont également été appliqués dans le domaine des professions techniques et des sciences de l’ingénierie. Ces instruments et procédures ont par ailleurs été testés pour la première fois dans les sciences infirmières. Pour le projet Leonardo PERMEVET, qui débute en octobre 2009, les instruments MLI et LOM seront perfectionnés et combinés aux différentes approches de sept autres pays européens.
Le concept de résultats d’apprentissage facilite et améliore la perméabilité entre la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. La modularisation des programmes d’études, mise en place à travers le Processus de Bologne, devient donc plus bénéfique.
Grâce à la validation des résultats d’apprentissage et l’intégration de la formation professionnelle dans les programmes d’enseignement supérieur, les étudiants pourront à la fois gagner du temps et économiser de l’argent, et choisir de nouvelles voies de formation individuelles.
Références: 1.Müskens, W., Müskens, I., Hanft A. (2008). Application and Impact of Learning Outcomes on Institutional Cooperation, Accreditation and Assessment – A German Case. In: Cendon, E., Prager, K., Schabauer, E., Winkler, E. (2008): Implementing Competence Orientation and Learning Outcomes in Higher Education – Processes and Practises in Five Countries, S.82-109. Krems: Danube University. Téléchargement gratuit: http://www.he-leo-project.eu ). 2.Müskens, W., Tutschner, R. & Wittig, W. (2009). Accreditation of Prior Learning in the Transition from Continuing Vocational Training to Higher Education in Germany. In: Tutschner, R., Wittig, W., Rami, J. (Eds.), Accreditation of Vocational Learning Outcomes – Perspectives for a European Transfer, S. 75-98, Bremen: ITB. Téléchargement gratuit: http://www.credivoc.eu/.
 LogoRésultats de l’enseignement supérieur, par Robert A. Scott, Président, Université Adelphi, Etats-Unis (ras@adelphi.edu).
Nous définissons clairement les six objectifs d’apprentissage que les étudiants doivent atteindre à travers notre curriculum d’enseignement général et ses exigences. Ces objectifs sont: 1.Communication, l’échange d’idées clair et cohérent; 2.Pensée critique et intégrative, lier les solutions aux problèmes; 3.Raisonnement quantitatif, l’aptitude à comprendre et appliquer des informations numériques; 4.Littérarité de l’information, l’aptitude à reconnaître lorsque l’information est nécessaire, et comment la situer, l’évaluer et l’utiliser efficacement; 5.Citoyenneté globale, y compris la compréhension globale et la signification de l’interdépendance; et 6.Compréhension artistique et pratique artistique, l’aptitude à comprendre et interpréter la signification, et à comprendre les compétences de base et le vocabulaire technique dans une discipline artistique.
Et aussi les articles suivants: Résultats d’apprentissage des étudiants et Accréditation par Judith S. Eaton, Présidente, Council for Higher Education Accreditation (eaton@chea.org). L’importance des résultats d’apprentissage: un point de vue socioculturel par Chrissie Boughey, Université de Rhodes, Afrique du Sud (c.boughey@ru.ac.za). Normes relatives aux acquis universitaires : le débat en Australie par le Dr Antony Stella, Directrice d’audit (Membre du Groupe consultatif ), Australian Universities Quality Agency (AUQA), Melbourne (a.stella@auqa.edu.au). L’enseignement supérieur peut-il modifier le marché ? Le débat sur les résultats d’apprentissage au Japon, par Akiyoshi Yonezawa, Université de Tohoku, Japon (yonezawa@he.tohoku.ac.jp). Pourquoi l’éducation doit-elle être axée sur les étudiants – usage et évaluation des résultats d’apprentissage par Robert Santa, Comité des affaires académiques, European Students’ Union (robert@esu-online.org). Les projets CoRe. Nécessité de définir des résultats d’apprentissage transparents et comparables, par Jenneke Lokhoff, Chargée de mission, Knowledge and Information Directorate, NUFFIC (jlokhoff@nuffic.nl).

6 février 2010

L'internationalisation des universités

iau-logoDepuis quelques années, les façons dont l’enseignement supérieur « s’internationalise » sont de plus en plus diverses. Par ailleurs, les tendances et les développements internationaux qui se manifestent au-delà des frontières nationales ont plus facilement d’impact sur les politiques de l’enseignement supérieur aux niveaux institutionnels et nationaux, créant ainsi des interconnexions supplémentaires entre les divers changements. En conséquence, il est non seulement difficile d’actualiser les différents termes et concepts utilisés pour décrire les nouveaux processus inhérents aux aspects internationaux de l’enseignement supérieur mais il est également complexe de saisir ces interconnexions. Le fait que les innovations et les changements soient en cours et que le domaine évolue donc constamment constitue un défi supplémentaire.
Afin de permettre aux utilisateurs de naviguer plus facilement sur ces pages web, l’AIU propose une page d’introduction sur laquelle figurent des définitions. Ceci permet de structurer nos pages web et peut simultanément servir à guider les utilisateurs qui voudraient avoir accès à des ressources et des informations concernant les termes internationalisation, enseignement transfrontalier (enseignement sans frontières/ transnational) ou internationalisation « à la maison ». Par ailleurs, ceci permet d’accéder plus facilement à des informations portant sur des sujets liés au domaine dans son ensemble, comme par exemple l’AGCS. 2009 IAU Global Survey on Internationalization of Higher Education (Key_results_2009).
iau-logoRecent years have seen a tremendous expansion of ways in which higher education goes "international". As well, international trends and developments taking place beyond national boundaries impact more easily on higher education policy at institutional and national levels, thus creating additional inter-connections between various changes. Consequently it is not only difficult to keep track of the various concepts and terms used to describe new processes in the international aspects of higher education, it is also difficult to capture these interconnections.  An additional challenge comes from the fact that innovations and changes are on-going and thus the field is evolving constantly.
6 février 2010

International, nouveau service de conseil de l'AIU

Le service de conseil en matière de stratégies d’internationalisation (ISAS) est ouvert à tous les établissements membres de l’AIU ainsi qu’aux autres établissements d’enseignement supérieur qui développent, réévaluent, et/ou revitalisent leur stratégie d’internationalisation et leurs activités connexes. En collaboration avec un panel international d’experts, l’AIU travaillera avec les responsables de l’établissement et leur équipe pour les « accompagner » dans leur réflexion sur la manière d’atteindre leurs objectifs en matière d’internationalisation. En utilisant son vaste réseau de contacts, l’AIU demandera à des experts du monde entier de faire partie de l’ISAS et d’apporter leur savoir et leur expérience à ce service de conseil par les pairs dont l’objectif est de renforcer et d’améliorer les stratégies d’internationalisation au niveau institutionnel. Contact: Mr. Ross Hudson (r.hudson@iau-aiu.net).
The Internationalization Strategies Advisory Service (ISAS) is now available to all IAU Member institutions as well as to other HEIs that are   developing, reassessing, and/or revitalizing their internationalization strategy and related activities. Together with an international Expert Panel, IAU will work with institutional leadership and teams to ‘accompany’ them in their reflection on how to achieve their institutional international goals. Using its vast network of contacts, IAU will call on experts from around the world to become part of ISAS and to lend their knowledge and experience to this advisory, peer learning service designed to strengthen and improve internationalization strategies at the institutional level. Contact for more information: Mr. Ross Hudson (r.hudson@iau-aiu.net).
5 février 2010

Agrément des organismes pour la validation des titres

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/design/images/logo.gifArrêté du 19 janvier 2010 relatif aux modalités d’agrément des organismes organisant des sessions de validation en vue de la délivrance d’un titre professionnel - JO du 28 janvier.
Les sessions de validation en vue de la délivrance du titre professionnel dans une spécialité déterminée sont organisées par les organismes ayant fait l’objet d’un agrément délivré par le préfet de région. Cet agrément est accordé, pour une durée maximale de 5 ans, renouvelable dans les mêmes conditions, aux organismes qui justifient de leur capacité à organiser ces sessions de validation en assurant, dans le respect des règles fixées par le code de l’Éducation, l’inscription, l’information du candidat et la mise en place des moyens nécessaires au bon déroulement de la session (art. R. 338-8 du code de l’Éducation).
L’arrêté du 19 janvier 2010 précité fixe les modalités de cet agrément : contenu obligatoire de la demande, portée de la décision d’agrément, situations pouvant conduire au retrait de l’agrément, etc. L’agrément est accordé pour une spécialité du titre professionnel et les certificats complémentaires de spécialisation qui s’y rapportent par le préfet de région du lieu d’organisation des sessions de validation. Il est porté à la connaissance du comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle. Figure en annexe de l’arrêté une « demande type d’agrément ou de renouvellement d’agrément ». L’arrêté du 3 février 2003 « relatif aux critères et aux modalités d’agrément des organismes visés à l’article R. 338-8 du code de l’éducation » ainsi que son annexe sont abrogés.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/design/images/logo.gifOrden de enero 19 de 2010 sobre los procedimientos para la acreditación de las organizaciones de la celebración de reuniones de validación para la emisión de un profesional - DO de 28 de enero.
Las sesiones de validación a la cuestión de un profesional en una especialidad determinada son organizados por los organismos de que se haya concedido la aprobación por el prefecto regional. Más información...
5 février 2010

Programme des chroniques HORIZON: Le travail des seniors

Le travail des seniors sera le thème des chroniques HORIZON pour la semaine du 8 au 12 février.
Le taux d'emploi des 55-64 ans en France est inférieur à la moyenne européenne. Si l'on considère les plus de 50 ans, on constate en Poitou-Charentes un taux d'activité de 25%. Pour s'approcher de l'objectif affiché d'atteindre les 50%, les entreprises de plus de 50 salariés sont désormais dans l'obligation de négocier un accord ou mettre en place un plan d'action pour maintenir dans l'emploi ou recruter des seniors. Au-delà de cette obligation légale, assortie de pénalité en cas de manquement, c'est la gestion et la préparation de la deuxième partie de carrière qui s'avère essentielle, grâce à l'entretien professionnel, un bilan de compétences éventuellement suivi d'un parcours de formation. L'expérience professionnelle des seniors peut également profiter aux plus jeunes, par le biais du tutorat.
Lundi : un faible taux d'emploi. Mardi : un plan national. Mercredi : favoriser le recrutement. Jeudi : la deuxième partie de carrière. Vendredi : aménager les fins de carrière. Retrouvez ces chroniques sur les antennes des radios locales associatives de Poitou-Charentes et sur le site: http://www.horizon-info.org.
The work of senior citizens will be the subject of chronic HORIZON for the week of February 8 to 12. Monday: a low employment rate. Tuesday: a national plan.Wednesday: promote recruitment. Thursday: Part II career. Friday: arrange for the career. Find these reviews on satellite radio local association of Poitou-Charentes and the site: http://www.horizon-info.org. More...
5 février 2010

L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation

http://www.espace-competences.org/metasite/web_site/3/kits_graphik/gip_hp/images/FR/interface/entete_site.jpgL'essentiel n°6: L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation. Sujet brûlant au cœur de l'actualité, l'orientation suscite polémique et débats. Afin de mieux outiller les professionnels de ce secteur et de permettre, ainsi, aux bénéficiaires d'opérer des choix pertinents, le CARIF Espace Compétences, centre de ressources de la région PACA, a engagé une réflexion sur l'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation.
Les incertitudes du contexte socio-économique et les mutations en cours interpellent les acteurs de l’orientation. Avoir une meilleure lisibilité de ces évolutions et pouvoir en dégager des données utilisables dans le travail d’accompagnement en orientation paraissent des objectifs essentiels aujourd’hui. L’usage des données socio-économiques dans les pratiques d’orientation est donc un sujet au coeur de l’actualité car il renvoie aux pratiques professionnelles des opérateurs de terrain, il pose la question de la qualification de l’information, de sa médiation afin que l’usager puisse faire des choix éclairés. Engagé dans cette réflexion depuis 2008, le CARIF Espace Compétences souhaite décliner l’ensemble des réflexions et productions initiées, notamment au sein du groupe d’experts AOMPI (Accompagnement – Orientation – Mobilité professionnelle – Insertion) de façon opérationnelle afin d’outiller les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes.
Face à la complexité des sources et des contenus, se pose également la question des différents niveaux de service nécessaires mais également d’une éthique de l’information notamment quand il peut y avoir confusion entre information et promotion, faits et points de vue. S’agit t-il alors de mieux qualifier l’information voire la labelliser ? Et alors au regard de quels critères ? Car l’information peut mélanger à la fois des données factuelles et incontestables mais également des points de vue, des interprétations qui nécessitent forcément un regard critique. Faciliter cette analyse distanciée relève bien d’un processus d’appui aux usagers. Consulter l'essentiel n°6 - Janvier 2010.
http://www.espace-competences.org/metasite/web_site/3/kits_graphik/gip_hp/images/FR/interface/entete_site.jpgLa maggior parte dei No. 6: L'uso di socio-economica delle pratiche di orientamento.Argomento caldo al centro delle notizie, la guida ha sollevato polemiche e un dibattito. Per attrezzare meglio i professionisti di questo settore e consentire in tal modo i beneficiari di compiere scelte rilevanti, per le competenze CARIF Area, Resource Center della regione PACA, ha esplorato l'uso di socio-economico nelle pratiche di orientamento. Maggiori informazioni...
4 février 2010

Opcalia IdF lance Cadr’Ages, Part’Ages et Abord’Ages

http://www.senioractu.com/photo/titre_963448.jpgOpcalia IdF : trois nouvelles formations pour les DRH et les salariés seniors
Afin d’aider les entreprises à mettre en place leur accord ou « plan d’actions seniors » rendus obligatoires depuis le 1er janvier 2010, Opcalia Ile-de-France* annonce trois nouveaux dispositifs de formation : Cadr’Ages, pour les entretiens de seconde partie de carrière, Part’Ages, pour la transmission des savoir-faire, et Abord’Ages, pour la dynamisation des parcours professionnels. Commentant cette annonce, Philippe Huguenin-Génie, directeur d’Opcalia Ile-de-France, a déclaré : « OPCALIA accompagne déjà depuis plusieurs années les entreprises dans la gestion des âges. Désormais, le cadre législatif oblige les entreprises de plus de 50 salariés à élaborer un accord ou un plan d’actions en faveur de l’emploi des salariés seniors. Afin de transformer cette nouvelle obligation en opportunité, la Délégation Seniors d’OPCALIA Ile-de-France a l’ambition d’aider les entreprises à s’inscrire dans une logique de gestion intergénérationnelle des ressources humaines… Parce que la compétence n’a pas d’âge ».
Cadr’Ages : 2 jours pour faciliter l’entretien professionnel de seconde partie de carrière.
- Pour les responsables des ressources humaines, cette action de formation permet de faire connaître les spécificités de l’entretien de seconde partie de carrière, de l’utiliser comme outil de dynamisation de carrière et de savoir le mettre en œuvre efficacement ;
- Pour les salariés seniors âgés de 40 ans et plus, Cadr’Ages permet de repérer et valoriser les acquis de son expérience, de comprendre les évolutions prévisibles et probables de son métier et de son environnement professionnel, de mettre en perspective les acquis de son expérience, de son capital de compétences et de son capital santé, tout en se préparant à l’entretien professionnel de seconde partie de carrière.
Part’Ages : 2 jours pour capitaliser l’expérience et assurer la transmission des savoirs et savoir-faire stratégiques.
- Pour les responsables ressources humaines, Part’Ages permet de repérer les compétences clés à capitaliser et à transférer, d’identifier les bénéficiaires potentiels de ces savoirs, d’acquérir les techniques de capitalisation, d’identifier la population cible, de réaliser un entretien de recueil de savoirs et de s’enrichir des retours d’expérience des grands projets de « knowledge management »
- Pour les salariés seniors âgés de 45 ans et plus, cette action de formation permet de prendre conscience de ses savoirs et savoir-faire transférables, d’acquérir les techniques pour les capitaliser et les transférer, d’élaborer un document de transfert d’expertise et d’animer des séquences de transfert de savoirs et savoir-faire.
Abord’Ages : 2 jours pour dynamiser les parcours professionnels de seconde partie de carrière.
- Pour les responsables ressources humaines, Abord’Ages permet de comprendre les enjeux économiques, sociaux et psychologiques de la gestion des âges, de connaître les problématiques professionnelles propres aux seniors, de manager dans une logique intergénérationnelle, d’élaborer un plan d’actions RH autour des compétences et des métiers des seniors, de favoriser un meilleur climat social dans l’entreprise et de soutenir les salariés dans leur démarche.
- Pour les salariés seniors âgés de 45 ans et plus, cette action permet d’intégrer les problématiques de gestion de seconde partie de carrière, de se réapproprier et de construire son projet professionnel, de capitaliser ses savoirs et ses savoir-faire et de se mobiliser pour devenir acteur de son parcours professionnel.
http://www.senioractu.com/photo/titre_963448.jpgOpcalia IDF: Drei neue Kurse für HR und leitende Angestellte
Um Unternehmen bei der Umsetzung ihrer Vereinbarung oder "Aktionsplan für ältere Menschen zur Pflicht gemacht seit dem 1. Januar 2010 Opcalia Ile-de-France * kündigt drei neue Ausbildung: Cadr'Ages für Gespräche zweite Karriere, Know Part'Ages für die Übertragung von Know-how und Abord'Ages zur Ankurbelung der Karriere. Mehr...
3 février 2010

Le système universitaire américain est moins inégalitaire que le nôtre

http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gifPar Philippe Jacqué. Jocelyn: Le système universitaire est-il en train de s'américaniser et de nous obliger à nous endetter pour payer les études de nos enfants ? Gilbert Béréziat : Actuellement, c'est la nation qui s'endette pour payer les études des riches. Donc la question est trop simple. On n'est absolument pas dans le système américain, pour une raison très simple, c'est que le système américain est une organisation en pyramide : il y a une base très large, avec les Community Colleges de deux ans et les Colleges habituels de 4 ans, et c'est à partir de ces collèges que se fait la sélection vers les formations plus longues. En France, la sélection se fait à 14 ans, j'exagère. Mais en tout cas, elle se fait avant le bac. Donc quelles que soient les tares du système américain, il est moins inégalitaire que le nôtre...
C'est très difficilement comparable avec le système français où, sous couvert d'égalitarisme, en réalité, l'Etat subventionne les études de tout le monde mais, comme nous savons très bien que les couches les moins favorisées accèdent le plus difficilement à l'enseignement supérieur et acquittent l'impôt sous forme de taxe (TVA), puisqu'en France l'impôt direct ne représente pas les revenus principaux de l'Etat, sans trop de risque de se tromper, on peut dire qu'en France les moins favorisés financent les études des plus favorisés...
Il est évident qu'en France, ce qui coûte cher pour un étudiant, c'est ce que les Anglo-Saxons appellent le "housing". Comparons avec Manchester : l'université de Manchester, 35 000 étudiants, 6 000 logements pour étudiants, 42e au classement de Shanghaï. L'Université Pierre-et-Marie-Curie : 30 000 étudiants, aucun logement d'étudiant à sa disposition. Tout dépend du Crous, dont je ne suis pas sûr qu'il ait le meilleur rapport qualité-prix en matière de logement...
Les étudiants pensent que l'Etat leur a donné l'éducation supérieure et n'ont qu'une reconnaissance modérée pour l'université qui a fait le business. Et c'est le problème majeur de l'université française aujourd'hui. Article complet.
http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gifPor Philippe Jacques. Jocelyn: El sistema universitario se va de América y nos obligan a pagar la deuda para la educación de nuestros hijos? Gilbert Béréziat: Actualmente, es la nación en la deuda a pagar por la educación de los ricos. Así que la pregunta es demasiado simple. No es absolutamente en el sistema americano, por una simple razón es que el sistema americano es una organización piramidal: hay una amplia base con los Colegios Comunitarios de dos colegios años y normal de 4 años, y es a partir de estas escuelas que es la selección de los cursos más largos. En Francia, la selección se realiza a los 14, exagero. Pero en cualquier caso, es por ferry. Así que sea cual sea las fallas del sistema americano es menos igualitaria que la nuestra. Los estudiantes creen que el Estado les ha dado la educación superior y tienen sólo el reconocimiento moderado para la universidad que hizo el negocio. Y este es el problema principal de la universidad francesa de hoy. Completa. Más información...
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