Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 février 2010

Le portail macyberautoentreprise.fr

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Hervé Novelli et Nathalie Kosciusko-Morizet ont mis à la disposition des auto-entrepreneurs un outil innovant pour les aider à passer avec succès les premiers temps de leur aventure entrepreneuriale : http://www.macyberautoentreprise.fr/ est un « serious game » qui combine des aspects d’enseignement, d’apprentissage et d’entraînement, avec des ressorts ludiques et des technologies issus du jeu vidéo. Accessible sur Internet, cette application informatique est organisée en différents modules : « débuter mon activité dans les meilleures conditions », « gérer mon activité au quotidien », « développer mon activité » ou « dépasser le stade de l’auto-entrepreneur ».

18 février 2010

OF privés: stagnation en 2010, baisse en 2009

Retour à la page d'accueilOrganismes privés de formation: stagnation attendue en 2010, baisse en 2009. Après des années de croissance, les organismes privés de formation s'attendent à une "quasi-stagnation" (+1,4%) de leur chiffre d'affaires, qui a baissé en 2009 à 1,161 milliard d'euros, a-t-on appris mercredi auprès de la Fédération de la formation professionnelle (FFP).
"Cette tendance ne s'était pas affichée depuis 2002", selon la FFP, qui représente avec ses 400 adhérents, 70 à 80% du secteur, composé d'une myriade d'organismes de petite taille mais concentré entre les mains d'une minorité. Le chiffre d'affaires médian des adhérents FFP se situe autour d'un million d'euros, selon la même source.
La prudence des prévisions pour 2010 s'explique par la crise et la récente réforme de la formation professionnelle, source d'inconnues financières, selon la Fédération. Les périodes de crise et de chômage sont normalement l'occasion d'un brassage en termes de qualifications professionnelles.
"Près des trois-quarts des demandeurs d'emploi retrouvent un emploi différent de celui occupé précédemment, en termes de métier et de qualification", souligne un récent rapport remis au ministère de l'Emploi. "Il y a des besoins de formation mais les entreprises ont coupé dans leur budget. Auparavant, elles étaient au-dessus de leurs obligations légales", souligne-t-on à la FFP.
"Sur la formation des chômeurs, pour l'instant, c'est un gros point d'interrogation. Une nouvelle structure, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) est en train d'être créé mais le temps qu'il se mette en place, on ne sait pas quels seront les publics cibles, ni la proportion de financements réservés", a-t-on ajouté de même source. Formations spécifiques à des métiers, formations linguistiques et formations générales préprofessionnelles et d'insertion sont les trois domaines majeurs des organismes privés de formation.
Back to HomePrivate training: expected stagnation in 2010, decreased in 2009. After years of growth, private training organizations expect a "quasi-stagnation" (1.4%) of their turnover, which fell in 2009 to 1.161 billion euros, it was learned Wednesday from the Federation of Vocational Training (FFP). More...
18 février 2010

Label "NoctamBU" pour les 65 heures et plus

Visite de la BU de Paris XIII (Bobigny)Photo © Service Communication Paris XIII.
A l’occasion de son déplacement à l’université de Paris XIII, à Bobigny, Valérie Pécresse a présenté son plan pour le renouveau des bibliothèques universitaires. Ce  plan prévoit notamment, à court terme, l’élargissement massif des horaires d’ouverture. Au total, 31 bibliothèques labellisées "NoctamBU" ouvriront plus de 65 heures par semaine en 2010.
Discours: Annonce du plan pour le renouveau des bibliothèques universitaires. Le dossier de presse intégral.
Engagement n° 1: plus de bibliothèques ouvertes plus tard dès les vacances de Pâques 2010.
Engagement n°2: 31 bibliothèques labellisées "NoctamBU" dès 2010.
Engagement n°3: plus d’ouvrages en accès libre grâce au développement du numérique.
Engagement n°4: une politique documentaire renforcée à tous les niveaux.
Engagement n°5: des bibliothèques plus fonctionnelles.
訪問解体パリ13(ボビニー)の写真©パリ13通信サービス。
パリ大学13、ボビニー、ヴァレリーペクレスを訪問の際に大学図書館の更新のための彼の計画を発表した。 この計画は短期的に含まれています、開館時間の大規模な展開。 合計で、31のライブラリ"NoctamBU"2010年には週1回以上65時間オープンラベル。
音声: 大学図書館の リニューアルの計画を発表 記者のテキスト
コミットメント#1:複数のライブラリへのイースター休暇2010で開きます。
コミットメント#2:31ライブラリラベル"NoctamBU"2010年から もっと見る

17 février 2010

« Fac, le grand merdier? »

L'ex-président de l'université de Paris-VIII mis en examen pour "détournement de fonds publics". Pierre Lunel est l'auteur du livre « Fac, le grand merdier? ».
Un livre coup de gueule, dans lequel l'auteur aborde l'université française et « épingle ses défauts et décrit avec clairvoyance ses vices et ses petites magouilles »
Cet ancien président de l'université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis, occupe actuellement un poste de conseiller au Quai d'Orsay, auprès de Bernard Kouchner.
Pierre Lunel vient d'être mis en examen pour « détournement de fonds publics » et « complicité d'escroquerie par abus de qualité », à la suite de deux plaintes, déposées en 2007, par Pascal Binczak, son successeur à Paris-VIII.
Pierre Lunel est soupçonné d'avoir employé, sur les deniers de l'université, de 2001 à 2006, un vacataire et effectué plusieurs voyages au profit de manifestations culturelles dont il était le directeur artistique.
Pour Me Sophie Bottai, son avocate, « ces séjours n'avaient d'autre but que de donner un rayonnement international à son université ».
En juin 2007, Pierre Lunel avait répliqué en déposant une plainte pour diffamation, rappelle Le Parisien.
Il a aussi écrit en 2006 Sœur Emmanuelle - La biographie préfacée par Bernard Kouchner, il a également été délégué interministériel à l’Orientation.
El ex presidente de la Universidad de París VIII, acusado de "malversación de fondos públicos." Pierre Lunel es el autor de "Fac., gran lío?". Un libro de golpe de Estado de gueule, en la que el autor discute la universidad francesa y "Pin fallas y defectos de la visión describe sus travesuras y pequeños"
El ex presidente de la Universidad de París VIII, Vincennes-Saint-Denis, es actualmente asesor del Quai d'Orsay, con Bernard Kouchner. Pierre Lunel ha sido acusado de "malversación de fondos públicos" y "complicidad con el fraude por abuso de calidad", a raíz de dos denuncias presentadas en 2007 por Pascal Binczak, su sucesor en París-VIII. Más información...
17 février 2010

Rapport d'activité 2009 du délégué interministériel à l'orientation

Ministère de l'éducation nationaleCe rapport annuel d'activité rend compte du travail accompli en 2009. Il identifie les initiatives à engager avec la loi du 24 novembre 2009 sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie et le plan "Agir pour la Jeunesse". Missions du Délégué interministériel à l'orientation: trois chantiers prioritaires : métiers, orientation et insertion professionnelle (page de référence). Télécharger le rapport annuel d'activité.
Quelques extraits: De la qualité du service public de l’orientation tout au long de la vie voulu par le Président de la République dépend ainsi pour partie le succès des réformes engagées en matière d’éducation, d’enseignement supérieur et d’emploi, qui visent toutes à renforcer l’égalité des chances et à construire une société plus juste: une université performante, une formation continue qui facilite les transitions professionnelles, réponde aux besoins de l’économie et favorise la cohésion sociale (Avant-propos de Bernard Saint-Girons).
En 2008, les dépenses des régions relatives à la VAE auraient représenté approximativement 15 M€ (page 29). Ont notamment été identifiés par les partenaires européens comme devant faire l’objet d’une analyse comparative: -le parcours de découverte des métiers et des formations et le livret de compétences, dans la perspective du développement des compétences pour s’orienter (« careers management skills »); -le dispositif de validation des acquis de l’expérience, dont les objectifs sont partagés par tous les États mais dont les modalités varient fortement selon les contextes nationaux : procédure formalisée en France ayant vocation à déboucher sur des diplômes ou certifications reconnues au plan national, procédure très informelle aux Pays-Bas, reconnaissant tous types de compétences... (page 31)
De même, le plan « Réussite en licence » a donné aux universités les moyens de mieux accueillir les étudiants et de les accompagner dans la construction de leur parcours et dans leur insertion professionnelle. La mise en place des BAIP et le développement des stages, y compris dans les filières généralistes, doivent permettre d’aller plus loin dans la professionnalisation des cursus universitaires (page 1).
Le développement de la démarche compétences à l’université
La prise en compte des compétences acquises au cours ou en dehors de la formation apparaît comme un enjeu important de la modernisation de l’enseignement supérieur... L’article 12 de la loi du 24 novembre 2009 sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie, qui crée un « passeport orientation et formation » recensant, dans le cadre de la formation initiale, « les diplômes et titres ainsi que les aptitudes, connaissances et compétences acquises, susceptibles d’aider à l’orientation », va dans le même sens ; il implique que les établissements d’enseignement supérieur affichent les objectifs de la formation, les parcours possibles pour les atteindre et les compétences spécifiques et transversales maîtrisées par l'étudiant, une fois le diplôme obtenu... Le Comité de suivi de la licence propose à cet effet de formaliser le type de connaissances et de compétences attendues ainsi que le niveau d’exigence associé : « Plutôt que d’exprimer les objectifs de la formation par les seuls contenus et horaires des enseignements, une approche par compétences permet de placer l’étudiant au centre du processus, de rapporter les savoirs à la capacité de l’étudiant de les mettre en valeur ou les réinvestir, de mettre en regard une formation et les besoins sociaux correspondants et d’articuler la formation initiale et la formation tout au long de la vie, à travers en particulier l'identification des conditions de validation des acquis de l'expérience »... Outil de formation tout au long de la vie permettant de répertorier les compétences acquises et celles restant à acquérir et de bénéficier des outils de gestion d’une base de données, il vise à faire la synthèse des processus d’orientation et d’aide à l’insertion existants, à les rendre plus lisibles et à sensibiliser les étudiants à leur avenir professionnel, conformément aux préconisations du Consortium Europortfolio mis en place par l’European Institute For E–Learning, qui fixe à 2010 la généralisation du portfolio dans le processus de formation tout au long de la vie (page 15).
Le délégué a ainsi été associé à l’élaboration et au suivi des projets déposés en juin 2009 par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et la Conférence des présidents d’université (CPU) dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse. Portés par les centres régionaux du Cnam et par dix universités, ces projets visent à mettre en place dans chaque établissement un dispositif d’insertion des étudiants en situation de décrochage en s’appuyant sur l’expérience et les compétences du Cnam en matière de construction individualisée de parcours de formation (page 13).
Ministry of EducationThis activity report reflects the work done in 2009. It identifies initiatives to engage with the Act of November 24, 2009 on the longlife orientation and training and the plan "Action for Youth." Missions of the Interministerial Delegate for orientation, three priority projects: business, guidance and employability (reference page). Download the annual report of activity.
Have been identified in particular by the European partners as to be a comparative analysis: the route-discovery and trades training and skills booklet, from the perspective of developing skills to move ( "careers management skills "), the validation of acquired experience, whose goals are shared by all states but this varies widely depending on national contexts: formal procedure in France who intended to lead to diplomas or certificates nationally recognized, very informal procedure in the Netherlands, recognizing all types of skills. Lifelong Training tool to identify the skills acquired and those still to acquire and benefit management tools in a database, it aims to synthesize the orientation process and help existing integration to make them more readable and to educate students for future careers, according to the recommendations of the Consortium Europortfolio established by the European Institute for E-Learning, which sets 2010 as the generalization of the portfolio in the process of lifelong learning. More...
16 février 2010

"L'état des lieux de l'emploi scientifique en France"

Etat des lieux de l'emploi scientifiqueL’enquête réalisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur «L'état des lieux de l’emploi scientifique en France» (2009), a été présentée le 10 février au Conseil supérieur de la recherche et de la technologie.
S’appuyant sur les données fournies par le rapport, le ministère estime à 37000 le nombre de personnels non-titulaires (c'est-à-dire n’ayant pas le statut de fonctionnaires), dont 23500 dans les universités. Ces chiffres recouvrent des réalités très diverses comme par exemple les attachés temporaires de d’enseignement et  de recherche (ATER), les moniteurs, les lecteurs ou encore les maîtres de langue.
Les mesures prises par le ministère (création du contrat doctoral, prise en compte grâce au plan Carrières des expériences d’ATER ou de moniteur dans l’ancienneté des nouveaux maitres de conférences, possibilité de transformation en CDI pour les contractuels...) ont pour objectif de faciliter le passage de ces personnels non titulaires en contrat à durée indéterminée (CDI), ou sur des emplois de fonctionnaires. Télécharger le rapport.
Voir aussi l'article de Fabienne Guimont sur le site Educpros Précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche : bataille de chiffres.
The survey by the Ministry of Higher Education and Research on "The inventory of scientific employment in France" (2009), was presented February 10 at the Higher Council for Research and technology. Download the report. See also article by Fabienne Guimont site Educpros Insecurity in Higher Education and Research: Battle of figures. More...
15 février 2010

Faiblesses des contrats et périodes de professionnalisation selon la Cour des comptes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans son rapport annuel 2010 rendu public le 9 février, la Cour des comptes pointe les faiblesses des contrats et périodes de professionnalisation (voir le chapitre La formation professionnelle en alternance financée par les entreprises : contrats et périodes de professionnalisation) L'un des objectifs du contrat de professionnalisation était de développer l'alternance auprès des adultes (demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus), mais les résultats se sont révélés décevants. Le rapport pointe plusieurs causes à la faiblesse des résultats obtenus : les incitations financières trop modestes, le faible niveau de rémunération et le retour à la formation n'attirent pas les adultes. De plus, le service public de l'emploi n'est pas assez mobilisé sur ce dispositif et n'utilise pas les aides existantes. La Cour recommande la mise en place d'un pilotage nettement plus affirmé, s'appuyant notamment sur la généralisation des contrats d'objectifs. A quoi le ministre du Budget, Éric Woerth, répond que la convention-cadre, qui doit être conclue entre l'État et le FPSPP, ainsi que les conventions triennales d'objectifs et de moyens que l'État conclura avec les Opca pourraient comporter des objectifs de développement de ce dispositif.
Logo Regionalnego Agencji w zakresie kształcenia ustawicznego (ARFTLV Poitou-Charentes)W swoim sprawozdaniu rocznym za rok 2010 wydany 9 lutego Trybunał Obrachunkowy zaawansowane słabości umów i terminów profesjonalizacji (patrz rozdział dwóch szkoleń zawodowych finansowanych przez firmy: kontrakty i okresy profesjonalizacji) Jednym z celów umowy profesjonalizacji było opracowanie alternatywnych wśród dorosłych (poszukujących pracy w wieku 26 lat i więcej), ale wyniki były niezadowalające. Raport zaawansowany kilka powodów słabych wyników: zachęty finansowe zbyt skromne, niskie zarobki i powrotu do edukacji nie interesują dorosłych.Ponadto, publiczne służby zatrudnienia nie jest wystarczająco zmobilizowany na tym urządzeniu, a nie przy użyciu istniejących funduszy. Więcej...
15 février 2010

Emploi des seniors: la bataille n'est pas aboutie, selon Wauquiez

Var-MatinLa "bataille" pour que les salariés de 50 ans ou plus conservent leur travail est "en chemin mais pas aboutie", a observé jeudi le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez, chargé de veiller à ce que les entreprises aient bien un accord ou un plan pour l'emploi des seniors.
La "bataille" pour que les salariés de 50 ans ou plus conservent leur travail est "en chemin mais pas aboutie", a observé jeudi le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez, chargé de veiller à ce que les entreprises aient bien un accord ou un plan pour l'emploi des seniors.
"Je ne vais pas envoyer les inspecteurs du travail dans trois mois", a-t-il néanmoins déclaré, souhaitant que les entreprises se convainquent elles-mêmes de l'intérêt à garder leurs seniors. A ce jour, le ministère a enregistré 80 accords de branche et, "grosse bonne surprise", selon M. Wauquiez, 10000 accords d'entreprise avec "une très bonne dynamique dans les PME": "un très bon résultat", a-t-il souligné, lors d'un point presse à l'Assemblée françaises des chambres de commerce et d'industrie (AFCCI).
Sur 34 petites entreprises accompagnées par le réseau des CCI, il y a "peu d'engagements" sur le recrutement des seniors, selon le cabinet Vigeo. Son rapport passe aussi en revue les bonnes pratiques, comme le VVF France qui met en place des entretiens de carrière à partir de 45 ans pour ses salariés. Parmi les accords présentés au ministère, il y a une faiblesse sur la question de l'aménagement des fins de carrière, et davantage d'efforts sur le tutorat, selon M. Wauquiez. Depuis le 1er janvier, les entreprises ont obligation de se fixer des objectifs et de prévoir des actions dans au moins trois des six domaines énoncés par la loi. Un "coup d'épée dans l'eau", selon la CGT, car les accords ne sont pas contraignants.
Les entreprises de moins de 50 salariés sont exemptées et celles de moins de 300 salariés ont obtenu un délai de tolérance de trois mois.
M. Wauquiez s'est rendu auparavant à la 2e édition Forum emploi seniors à Paris, co-organisé par le Medef Ile-de-France. "On est en chemin, mais je suis très lucide, ce n'est pas abouti. On voit bien quand on écoute les gens ici, ils vous disent "moi quand je présente mon CV avec écrit 54 ans en haut à droite, curieusement, j'ai pas de réponse". Ce n'est pas acceptable et il faut faire bouger les choses", a-t-il déclaré.
Prié de donner son avis sur le recul de l'âge légal de départ à la retraite, M. Wauquiez s'est gardé de répondre : "On aura un débat sur les retraites, moi ma bataille qu'on arrête cette discrimination sur les plus de 50 ans". Comme la presse insistait, il a livré "quelques points de repères", "factuels" selon lui. A savoir que "quand une entreprise embauche quelqu'un, elle fait un investissement sur la durée et donc c'est difficile d'embaucher quelqu'un deux ans avant l'âge de la retraite". Deuxièmement, il y a un "contraste très fort" entre le taux d'emploi des seniors avant et après 60 ans (56,3% pour les 55-60 ans, 16% pour les 60-65 ans): "C'est un élement de réponse simple qui permet à chacun de juger".
Var-MatinLa "batalla" para los empleados mayores de 50 años o mantener su trabajo es "en el camino, pero no plomo", señaló Jueves Secretario de Estado de Empleo Laurent Wauquiez, responsable de garantizar que las empresas tienen una buena acuerdo o plan para el empleo de trabajadores mayores.
La "batalla" para los empleados mayores de 50 años o mantener su trabajo es "en el camino, pero no plomo", señaló Jueves Secretario de Estado de Empleo Laurent Wauquiez, responsable de garantizar que las empresas tienen una buena acuerdo o plan para el empleo de trabajadores mayores. Más información...
15 février 2010

Réforme de la formation professionnelle continue - Mode d'emploi

Réforme de la formation professionnelle continue - Mode d'emploi - Aubagne.
La communauté du Pays d'Aubagne et de l'Etoile propose un petit déjeuner autour du thème de la Réforme de la formation professionnelle continue le jeudi 18 février 2010 de 8h30 à 10h30.
Lieu : la Pepinière d'entreprise "La ferme de Napollon".
Contact : Mme BONOVIA - service économie emploi formation - Communauté Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Tél. 04 42 62 85 32 - Fax. 04 42 62 85 39 - Courriel jeanine.bonovia@agglo-paysdaubagne.fr.
Riforma della formazione professionale - Manuale - Aubagne. La comunità del Pays d'Aubagne e Etoile serve la colazione intorno al tema della riforma della formazione professionale Giovedi, Febbraio 18, 2010 8:30-10:30.
Ubicazione: l'incubatore di imprese "La fattoria Napollon". Maggiori informazioni...
14 février 2010

Se former tout au long de la vie

http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifAméliorer ses compétences, changer de métier, obtenir un diplôme: la formation professionnelle vous permet de mener à bien tous ces projets. Salariés, demandeurs d’emplois, intérimaires, créateurs d’entreprise ou fonctionnaires, devenez acteurs de votre formation! Besoin d’être guidé dans vos choix de formation ?  Posez vos questions dès maintenant à Amadou BOYE, conseiller référent emploi au CIDJ, qui animera un chat vendredi 12 février 2010 de 11h15 à 12h15.
Quels moyens pour se former? Des centaines de milliers d'adultes suivent déjà, de leur propre initiative, des formations professionnelles ou personnelles. Intéressé(e)? Voici toutes les pistes pour accéder au savoir tout au long de sa vie.
Les formations du Pôle emploi: Dans le cadre du projet d'action personnalisé, le public des demandeurs d'emploi a accès à certaines offres de formation, à condition qu'elles permettent de retrouver plus facilement un poste.
Organisme de formation: l'Education nationale: Des formations diplômantes et qualifiantes sont ouvertes à tous les publics adultes qui souhaitent reprendre des études ou compléter leur formation.
La formation continue universitaire s'adresse aux salariés, demandeurs d'emploi, professions libérales qui souhaitent reprendre des études supérieurs, d'acquérir ou de développer une qualification ou valoriser leur expérience professionnelle. Pour tout savoir sur les formations diplômantes, les formations qualifiantes, la formation à distance et la validation d'acquis, consultez le site des services de la formation continue universitaire.

Pour en savoir plus consultez le site du Ministère de l'Education nationale. A lire également, notre article Etre salarié et étudiant: comment s'organiser?
http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifImprove skills, change jobs, earn a degree: vocational training allows you to complete these projects. Employees, job applicants, agency, entrepreneurs or employees, become involved in your training! Need to be guided in your choice of training? Ask your questions now to Amadou BOYE, counselor referral CIDJ employment, which will host a chat Friday, February 12, 2010 from 11:15 to 12:15. What resources for training? Hundreds of thousands of adults are already following on their own initiative, vocational or personal.
The training is designed for university employees, job seekers, professionals wishing to take higher studies, to acquire or develop a skill or enhance their experience. For more information on training qualifications, skills training, distance learning and the validation of achievements, visit the services of university continuing education. More...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives