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Formation Continue du Supérieur
21 février 2010

Bourse d’emploi de la CPU

Bourse d’emploi CPU: un nouvel outil dans le paysage RH. La Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) créent une bourse d'emploi qui vise à faciliter la mise à disposition et le recrutement par les établissements membres de la CPU, de collaborateurs administratifs dédiés aux nouveaux métiers nécessaires à la mise en œuvre de la LRU (immobilier, contrôle de gestion,...).
L’idée de réaliser une Bourse d’emploi à la CPU procède du constat simple que le passage à l’autonomie des universités doit s’accompagner d’une politique de ressources humaines rénovée, leur permettant de recruter sur de nouveaux métiers (immobilier, contrôle de gestion…) et d’ouvrir les recrutements à l’extérieur, notamment vers des bassins d’emploi « non universitaires », avec un objectif affiché de 500 recrutements pour des postes d’encadrement, sur 4 ans.
C’est ainsi que la CPU, début 2009, a travaillé à un projet de bourse d’emploi sur internet, avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), pour le recrutement du personnel universitaire non enseignant, sur des postes ouverts à des non-titulaires, sans prétendre bien entendu supplanter les dispositifs classiques de recrutement des BIATOSS. A ce jour, 60  fiches de postes et 65 CV ont été saisis dans le logiciel et le site  reçoit environ un millier de visites par mois. La marge de progression est donc grande si tous les membres de la CPU utilisent cet outil qui se veut un symbole de la perméabilité des bassins d’emploi publics.

 Oportunidades de trabajo de la CPU: una nueva herramienta en el paisaje de recursos humanos. La Conferencia de Presidentes de Universidades (CPU) y la Caisse des dépôts et Consignations (CDC), creado en una feria de empleo dirigidas a facilitar la prestación y el reclutamiento por las instituciones miembros de la CPU, el personal administrativo dedicado a nuevos puestos de trabajo necesarios para la aplicación de la LRU (bienes raíces, control de gestión ,...). Más información...

21 février 2010

Positions de la CPU sur les ateliers de l'apprentissage

Conférence des présidents d'universitéPrises de positions de la CPU sur les propositions des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance suite à l'assemblée plénière du jeudi 18 février.
Quelques passages: Dans le cadre des ateliers de l’apprentissage et de l’alternance lancés par Laurent Wauquiez à l’occasion de la remise du rapport d’Henri Proglio sur la promotion et le développement de l’alternance, l’un des ateliers avait plus particulièrement pour objectif de développer l’alternance dans le supérieur. La CPU invitée à participer à cet atelier a suivi les travaux et fait part de ses commentaires au fur et à mesure de l’élaboration des propositions.
Les universités sont prêtes à continuer à relever le défi de l’alternance, elles l’ont prouvé. Elles ont formé en 2008 plus de 30 000 étudiants salariés par la voie de l’alternance. La CPU est attachée au maintien du statut salarié de l’étudiant en alternance et est opposée à la création d’une troisième voie.
Elle réaffirme que les surcoûts engendrés par la formation en alternance doivent être intégralement financés et en aucun cas mis à la charge, même partielle, des étudiants. Afin de pouvoir continuer à développer une véritable alternance dans le supérieur, la CPU demande que soit réalisée une mise à plat du financement de l’alternance. Elle préconise le plafonnement des sommes allouées, par alternant, par les fonds de l’alternance, par niveau et par secteur.
La CPU demande que les universités soient associées en tant que telles aux négociations des contrats régionaux de développement de la formation professionnelle et à toute instance ou commission intervenant dans le domaine de l’alternance et de la formation professionnelle.

Conference of University PresidentsPositions of the CPU on the proposals of workshops learning and alternation following the plenary meeting Thursday, February 18. Some passages: the workshops of learning and alternation launched by Laurent Wauquiez the occasion of the handover report Henri Proglio on the promotion and development of alternating, one of the workshops was specifically designed to develop the alternation in higher education. More...

21 février 2010

Nomination des DIRECCTE

Ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploiLes cinq premiers Direccte (Aquitaine, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes) ont été nommés le 31 décembre 2009, après une phase de préfiguration engagée depuis juillet 2008. Depuis le 15 février 2010, les nouveaux directeurs régionaux des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi  conduisent désormais (en Métropole) les entités administratives constitutives du nouveau service public de l'Etat en région, tourné vers les entreprises et les acteurs socio-économiques. La création des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte) vise en effet à favoriser le développement des entreprises et de l'emploi, à améliorer la qualité du travail et des relations sociales et à assurer la loyauté des marchés et la protection des consommateurs. Elles regroupent les compétences qui relevaient auparavant de 8 directions ou services, parmi lesquels, les Directions régionales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Dans ce cadre, la direction régionale assure le pilotage des politiques de l'Etat relatives aux actions de développement des entreprises, de l'emploi et de la formation continue en les mettant en œuvre au niveau régional, et en évaluant la performance de leur application au sein du pôle « Entreprises, Emploi et Economie» , dit "pôle 3E" (Décret n° 2009-1377 du 10 novembre 2009 relatif à l'organisation et aux missions des Direccte ).
Par région, les DIRECCTE sont Alsace : Daniel MATHIEU, Aquitaine : Serge LOPEZ, Auvergne : Serge RICARD, Bourgogne : Isabelle NOTTER, Bretagne : Elisabeth MAILLOT-BOUVIER, Centre : Michel DERRAC, Champagne-Ardenne : Jean-Paul MIMEUR, Corse : Hervé BELMONT, Franche-Comté : Bernard BAILBE, Languedoc-Roussillon : Alain SALESSY, Limousin : Patrice GRELICHE, Lorraine : Serge LEROY, Midi-Pyrénées : Hubert BOUCHET, Nord - Pas-de-Calais : Marie-Laure BALMES, Basse-Normandie : Rémy BREFORT, Haute-Normandie : Philippe DINGEON, Pays de la Loire : Alain-Louis SCHMITT, Picardie : Joël HERMANT, Provence-Alpes Côte d'Azur : Gerard SORRENTINO, Poitou-Charentes : Patrick MENARD, Rhône-Alpes : Michel DELARBRE. Ils exercent leurs compétences sous l'autorité des Préfets de région : la lettre de mission signée par Christine Lagarde et Xavier Darcos le 9 février 2010 fixe à chacun d'entre eux  un objectif de finalisation de  l'organisation de leur structure à l'été 2010. La nomination du Direccte  Ile de Fr ance est différée dans l'attente de la parution d'un décret spécifique. Le préfigurateur  de la  Direccte   Ile de Fr ance est M. Joël BLONDEL. S'agissant des DOM,  une réflexion initiée par le ministère de l'intérieur est en cours  sur l'organisation territoriale des services de l'Etat.
Kementerian Ekonomi, Industri dan KetenagakerjaanPertama lima Direccte (Aquitaine, Franche-Comte Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes) telah ditunjuk Desember 31, 2009, setelah fase khayalan berkomitmen sejak Juli 2008. Sejak Februari 15, 2010, baru Direksi Perusahaan Daerah, Competition, Consumer Affairs, Buruh dan Tenaga Kerja memimpin sekarang (di Metropolis) merupakan entitas administratif pelayanan publik baru dari wilayah Negara berbalik bisnis dan sosial-ekonomi. Penciptaan Direktorat Usaha Daerah, Persaingan, Consumer Affairs, Buruh dan Tenaga Kerja (Direccte) memang untuk meningkatkan pengembangan usaha dan lapangan kerja, meningkatkan kualitas kerja dan hubungan sosial dan menjamin pasar yang adil dan perlindungan konsumen. Dalam konteks ini, kemudi daerah memastikan kebijakan-kebijakan negara yang berkaitan dengan kegiatan pengembangan usaha, pekerjaan dan pelatihan dengan menerapkan di tingkat daerah, dan mengevaluasi kinerja dari aplikasi mereka dalam cluster untuk Enterprise, Ketenagakerjaan dan Ekonomi, mengatakan "tiang 3E" (Keputusan n ° 2009-1377 of November 10, 2009 pada organisasi dan misi Direccte). More...
21 février 2010

Point de conjoncture au COE

logoPoint de conjoncture du Conseil d'Orientation pour l'Emploi: séance plénière du jeudi 18 février 2010.
Auditions de Benoît Coeuré, Directeur général adjoint, Direction générale du Trésor et de la politique économique ; Bertrand Martinot, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle et Bernard Ernst, Directeur des statistiques, enquêtes et prévisions, Pôle Emploi. Présentation de B._Martinot. Présentation de B._Coeure. Présentation de B._Ernst.
Extrait: Réussir la réforme de la formation professionnelle
Trois enjeux principaux: -Mettre en place et doctrine d’emploi du « fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels » (900 M€) en 2010 : intervention de ce fonds au bénéfice des demandeurs d’emploi et des salariés en situation de fragilité. -Améliorer le système de financement: relèvement du seuil de la collecte et regroupement des OPCA, contrôle des frais de gestion, plus grande transparence et évaluation. -Réussir les conventions régionales (Etat/conseils régionaux) de développement de la formation professionnelle.

logoArtículo Tendencia Consejo de Orientación de Empleo: Sesión Plenaria Jueves, 18 de febrero 2010. Audiciones Coeuré Benito, Director General, Dirección General del Tesoro y Política Económica; Bertrand Martinot, Delegado General de Empleo y Formación Profesional y Bernard Ernst, Director de Estadísticas, Encuestas y pronósticos, el centro de trabajo.Presentación de B._Martinot. Presentación de B._Coeure. Presentación de B._Ernst. Más información...

20 février 2010

15, 16 et 17 mars: Université Vivaldi à Limoges

15, 16 et 17 mars : Université Vivaldi à LimogesL'Université Numérique en Région "Poitou-Charentes Limousin" (UNR PCL) organise le colloque "Université Vivaldi" les 15, 16, 17 mars à Limoges. Les Universités Vivaldi sont consacrées aux TICE et ont 5 ans d'existence. Cette année, le thème est : "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies".  C'est une formidable opportunité pour l'UNR PCL et pour l'Université de Limoges en particulier de mettre l'accent sur les possibilités du numérique, de montrer notre savoir-faire en ce domaine.  Nous vous invitons à découvrir au travers de ce site le programme et les différentes activités proposées.  Les Universités Vivaldi ont cinq ans d'existence. Elles ont pour but de rassembler pendant trois jours des acteurs de l'enseignement supérieur motivés par l'utilisation des TICE sur une thématique d'opportunité. Après Grenoble, Lille, Strasbourg et Cayenne, c'est Limoges qui accueille le dernier colloque consacré à ce thème. Programme: Le numérique à l'université : directives du ministère de tutelle ; politique d'incitation et d'accompagnement du MESR ; recommandations de l'Union Européenne. Présentation des structures de mutualisation locales (UNR) : les infrastructures, les services numériques offerts, les points de contact, les projets. La nature pédagogique d'un contenu numérique et le processus de conception et de réalisation ; le rôle de l'enseignant ; le rôle de l'étudiant ; contenus numériques pour enseigner et contenus numériques pour apprendre. Le numérique et les outils d'évaluation des compétences...
15, 16 and 17 March in Limoges University VivaldiThe Digital University in Region "Poitou-Charentes Limousin (UNR PCL) is organizing the conference" University Vivaldi 15, 16, 17 March in Limoges. Universities Vivaldi spent CTBT and 5 years old. This year's theme is: "The digital catalyst for new pedagogies." This is a tremendous opportunity for the PCL UNR and the University of Limoges in particular focus on the possibilities of digital show Our expertise in this area. We invite you to discover through this site and various program activities. More...
20 février 2010

11 milliards d'euros pour le supérieur et la formation professionnelle

Sur les 35 milliards d'euros du Grand Emprunt, 11 milliards iront à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle. Sur ces 11 milliards consacrés à l'enseignement supérieur, 7,7 milliards seront alloués aux campus d'excellence. L'opération campus, destinée à rénover le parc immobilier des universités, bénéficiera d'une dotation supplémentaire de 1,3 milliard. Le plateau de Saclay recevra 1 milliard d'euros pour devenir le plus important campus scientifique et technologique européen. Enfin, 500 millions seront consacrés à l'égalité des chances et 500 millions à la formation professionnelle. Après avoir lancé le plan campus et fait voter la loi sur l'autonomie des universités, le Gouvernement a choisi, grâce à l'emprunt national, d'investir massivement dans l'enseignement supérieur et la formation pour en faire un des moteurs de la croissance de demain.
Le grand emprunt permettra de labelliser cinq à dix de ces projets "campus d’excellence". Les dotations en capital d’un montant total de 7,7 milliards d’euros seront accordées sur appel à projets aux campus d'excellence qui se donneront une gouvernance moderne et des instruments de gestion partagés, avec un engagement clair sur des objectifs et des résultats. Un jury international d’experts, constitué notamment d’universitaires et de représentants du monde économique internationalement reconnus, conduira l’évaluation des projets. Leur sélection sera opérée par l’État sur la base de ces évaluations et d’un travail préparatoire coordonné par le commissaire général à l’investissement.Une dotation de 1,3 milliard d’euros, prévue dans le cadre du grand emprunt, complétera les 3,7 milliards d’euros dont l’opération campus est déjà dotée. La répartition de ces 5 milliards d’euros se fera entre dix projets de rénovation de grands campus:

CampusMontants
Aix Marseille 500 millions d'euros
Bordeaux 475 millions d'euros
Campus Condorcet (Paris-Aubervilliers) 450 millions d'euros
Grenoble 400 millions d'euros
Lyon 575 millions d'euros
Montpellier 325 millions d'euros
Paris 700 millions d'euros
Saclay 850 millions d'euros
Strasbourg 375 millions d'euros
Toulouse 350 millions d'euros
Investir dans la formation en alternance : 500 millions d’euros. Créer une filière d'excellence pour l'apprentissage est une priorité du Gouvernement. Cet objectif implique d’investir pour développer et améliorer l’appareil de formation : 250 millions d’euros seront consacrés à la rénovation et à la construction de nouveaux centres de formation, particulièrement dans les secteurs économiques en développement, et par la constitution de pôles d’excellence au niveau régional ou national.

Από τα 35 δισ. ευρώ Μείζονος Δανείου, 11 δις ευρώ θα πάνε στην τριτοβάθμια εκπαίδευση και την επαγγελματική κατάρτιση. 11 δισεκατομμυρίων που δαπανώνται για την τριτοβάθμια εκπαίδευση, 7,7 δισ. ευρώ θα διατεθεί για πανεπιστημιουπόλεις της αριστείας. Η λειτουργία πανεπιστημιούπολη, που προορίζεται για την ανακαίνιση του αποθέματος κατοικιών των πανεπιστημίων, θα λάβουν πρόσθετη χρηματοδότηση ύψους 1,3 δισ. ευρώ. Plateau de Saclay λάβουν 1 δισ. ευρώ για να γίνει η μεγαλύτερη επιστημονική και τεχνολογική πανεπιστημιούπολη Ευρώπη.Τέλος, 500 εκατομμύρια θα είναι αφιερωμένο στην ισότητα ευκαιριών και 500 εκατ. ευρώ για την επαγγελματική κατάρτιση. Περισσότερα...

20 février 2010

Colloque Pédagogie et Professionnalisation

L'Association des Directeurs d'IUT (ADIUT) organise un colloque sur la Pédagogie et la Professionnalisation les 24, 25 et 26 mars 2010 à l'IUT de Montluçon: « La pédagogie et la professionnalisation au cœur de notre expertise et de notre dessin d’avenir ».
Objectifs: •Sur les thèmes qui ont suscité des journées de travail depuis ces 3 dernières années, effectuer un bilan, échanger sur des retours d’expérience et proposer des pistes d’actions permettant d’améliorer notre performance; •Animer le réseau des IUT autour de la pédagogie et de la professionnalisation et participer aux débats « dessine moi un avenir ».
La première demi journée du séminaire sera consacrée à la situation des IUT et leurs labellisations (action conjointe ADIUT/AFNOR). Les deux autres seront consacrées aux témoignages et aux échanges autour de trois thèmes qui font notre originalité: •Le Projet Personnel et Professionnel (PPP): depuis 2005, que sont devenus l’accueil et l’accompagnement des étudiants? Quelle est la valeur ajoutée de l’outil informatique et, notamment de la cartographie à travers CV MAP et MAP Orientation? Comment les IUT accompagnent les publics diversifiés? Quels sont les critères de sélections des étudiants? Comment ont-ils évolués depuis 2005? Nos pratiques ont-elles changées? Pourquoi? •Les Innovations pédagogiques: que signifie, aujourd’hui dans les IUT, formation autrement? Que sont devenues la sensibilisation et la formation de l’intelligence économique? Quelles sont les pratiques en matière de pédagogie liées à l’entrepreneuriat et la formation à distance? •Le pilotage de la professionnalisation: que deviennent les enquêtes d’insertion? Quelle organisation? Quelle est la place de l’évaluation dans le pilotage de l’IUT? Quelles sont les pratiques? Quels sont les partenariats qui se développent? Quelles sont les pratiques de mutualisation entre IUT? Quelles sont les pratiques en matière de construction des formations ? Quelle est la situation en matière de référentiels métiers/certifications/formation?

La Asociación de Directores de IUT (ADIUT) organiza un simposio sobre la Pedagogía y Profesionalización 24, 25 y marzo 26, 2010 a Montluçon IUT: "Pedagogía y Profesionalización en el corazón de nuestra experiencia y nuestro diseño futuro. Objetivos: • Respecto de las cuestiones que han suscitado días de trabajo desde el pasado 3 años, un balance, el intercambio de lecciones aprendidas y proponer cursos de acción para mejorar nuestro rendimiento; • Facilitar la interconexión de los IUT en torno a la pedagogía y la profesionalización y participar en los debates ", señaló a mí un futuro". La primera seminario de medio día se centrará en la situación de la UIT y su etiqueta (ADIUT conjunto AFNOR). Más información...

20 février 2010

De l’observation à l’action : information, orientation, pilotage

Resosup De l’observation à l’action : information, orientation, pilotage: 6e Journées nationales des observatoires du supérieur
L’université de Strasbourg organise l’édition 2010 des Journées nationales des observatoires de l’enseignement supérieur, qui seront suivies de l’assemblée générale de l’association Resosup (RESeau des Observatoires de l’enseignement SUPérieur). Cette rencontre se déroulera les 2, 3 et 4 juin 2010.
La question de l'impact et de l'usage des études réalisées par les observatoires servira de fil conducteur à ces journées. Il s’agira, à travers les interventions des représentants des plus hautes instances nationales, et des témoignages des participants au colloque, d’évaluer l’impact des enquêtes et des études réalisées par les observatoires, et l’usage qui en est fait aux différents niveaux de décision de la hiérarchie universitaire.
Nous aurons grand plaisir à vous accueillir et vous invitons d'ores et déjà à réserver ces dates dans vos agendas et à vous inscrire en ligne sur ce site.. Voir aussi 5èmes JOURNÉES NATIONALES DES OBSERVATOIRES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.

ResosupFrom observation to action: information, guidance, piloting: 6th National Days observatories higher
The University of Strasbourg is organizing the 2010 edition of National Days of observatories in higher education, which will be followed by the general meeting of the association Resosup (Observatories Network of Higher Education). Cette rencontre se déroulera les 2, 3 et 4 juin 2010. This meeting will be held on 2, 3 and June 4, 2010. See also 5th DAYS OF NATIONAL OBSERVATORIES OF HIGHER EDUCATION. More...

20 février 2010

N° Vert d'information sur la formation 0 800 600 007

Depuis le lundi 8 février 2010, le CARIF Espace Compétences ouvre une plate forme téléphonique d'information sur la formation à destination de tous les publics de Provence Alpes Côte d'Azur.
Elle est accessible via le numéro Vert gratuit suivant 0 800 600 007 de 9 h à à 17h du lundi au jeudi et de 13h à 17h le vendredi.

Come di Lunedi, Febbraio 8, 2010, l'Area Skills CARIF informazioni tel piattaforma aperta per i voli di addestramento a tutti i pubblici Provence Alpes Cote d'Azur. E 'accessibile tramite numero verde 0 800 600 007 9-7h dal Lunedi al Giovedi e dalle 13h alle 17h Venerdì. Maggiori informazioni...
20 février 2010

Nouveaux critères de prise en charge à Uniformation

En 2010, les critères de prise en charge des dispositifs changent.
Ils s'adaptent pour faire face à des demandes en hausse, pour obtenir des cofinancements externes indispensables pour répondre aux attentes des adhérents et des salariés et pour respecter le cadre défini par la loi du 24 novembre 2009. Indispensable pour répondre aux attentes des adhérents et des salariés.
Toutefois, ces bons résultats ont eu leur revers. L'accroissement des demandes conjugué à la restriction des fonds disponibles - 13% des fonds collectés auprès des adhérents devant être transférés vers le futur Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) - a contraint notre Opca à suspendre les prises en charge sur ces dispositifs, pour les mois de novembre et décembre 2009. Les adhérents ont été invités à différer leurs projets sur l'année 2010.
Pour une information plus précise, consultez les pages du site en cliquant sur les liens ou contactez votre conseiller formation. Contrat de professionnalisation. Droit individuel à la formation - DIF. Congé individuel de formation - CIF. Formation de tuteur ou aide à l'exercice de la fonction tutorale. Congé individuel de formation - CIF. Aides financières complémentaires sur votre plan de formation.

En 2010, los criterios para la gestión de los dispositivos de cambio. Se adaptan para hacer frente a la creciente demanda, por cofinanciación externa necesaria para satisfacer las expectativas de los miembros y empleados y para cumplir con el marco definido por la Ley de 24 de noviembre de 2009. Necesarias para satisfacer las expectativas de los miembros y empleados. Para más información, visite el sitio web haciendo clic en los enlaces o póngase en contacto con su asesor de formación. Contrato de profesionalización. Derecho individual a la formación - DIF. Permiso individual de formación - CIF. Tutor de formación o ayudar a las personas para ejercer de la tutela. Permiso individual de formación - CIF. Ayuda financiera adicional a su plan de formación. Más información...

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