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Formation Continue du Supérieur
28 février 2010

Votre master professionnel vous attend en PACA (3)

Les masters professionnels en PACA sont réparties en trois domaines : « Droit, administration, économie, gestion, science politique, management »,  « Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales »,  « Sciences, technologies, santé, sport ». Les 3 domaines se déclinent en « Mentions », puis les « Mentions » se déclinent en « Spécialités ». Certaines Spécialités ont plusieurs parcours. Les données proviennent du site du SIO de l'Université de Bourgogne.

English  Italiano  Español  DeutschDomaine Sciences, technologies, santé, sport
Mention Agrosciences
Mention Analyse sensorielle
Mention Bioinformatique, biochimie structurale et génomique
Mention Chimie

Aix-Marseille II Mention Chimie et matériaux

Mention Développement et immunologie

Mention Développement et immunologie

Mention Education et formation

Mention Electronique

Mention Génie des procédés

Mention Informatique

Mention Ingénierie de la production de bâtiments Université de Provence Aix-Marseille I Cohabilité avec Ecole d'architecture de Marseille

Mention Ingénierie du système de santé
Université de Nice - Sophia Antipolis

Mention Ingénierie et ergonomie de l'activité physique et sportive

Mention Ingénierie mathématique et économie appliquée

Mention Instrumentation et sciences de l'information et des communications

Spécialité Mention Matériaux
Spécialité Materials from silicon technologies to innovative applications Université Paul Cézanne Aix-Marseille III Cohabilité avec Aix-Marseille I  ici
Spécialité Matériaux et management Université de Nice - Sophia Antipolis  ici
Spécialité Matériaux et technologies associées Université Paul Cézanne Aix-Marseille III Cohabilité avec Aix-Marseille I, II, Toulon  ici
Spécialité Matériaux organiques Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici
Spécialité Matériaux organiques Université de Provence Aix-Marseille I Cohabilité avec Aix-Marseille III ici
Spécialité Silicon technology Université de Provence Aix-Marseille ICohabilité avec Aix-Marseille III  ici
Spécialité Technologies associées Université de Provence Aix-Marseille I Cohabilité avec Aix-Marseille III  ici
Mention Mathématiques appliquées et sciences sociales

Spécialité Compétences complémentaires en informatique Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Spécialité Modélisation et sciences sociales Parcours Risque, environnement Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici Parcours Analyse des populations Université de Provence Aix-Marseille I Cohabilité avec Aix-Marseille II  ici Parcours Risque, environnement Université de Provence Aix-Marseille I Cohabilité avec Aix-Marseille II  ici
Mention Mathématiques et applications

Spécialité Equations aux dérivées partielles et calcul scientifique Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici
Spécialité Génie statistique et informatique Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici
Spécialité Génie statistique et informatique Université de Provence Aix-Marseille I  ici
Spécialité Mathématiques de l'informatique et nouvelles technologies Université de Provence Aix-Marseille I  ici
Spécialité Mathématiques et informatique des nouvelles technologies Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici
Mention Mécanique, physique et ingénierie

Spécialité Acoustique Université de Provence Aix-Marseille I ici
Spécialité Aéronautique et espace Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Spécialité Ecoulements diphasiques, énergétique et combustion Université de Provence Aix-Marseille I ici
Spécialité Fluides, environnement et risques Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Spécialité Fluides, environnement et risques Université de Provence Aix-Marseille I ici
Spécialité Ingénierie et conception de projets industriels Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Spécialité Ingénierie et conception de projets industriels Université de Provence Aix-Marseille I ici
Spécialité Mécanique des fluides et physique non linéaire Université de Provence Aix-Marseille I ici
Spécialité Structures composites et matériaux hétérogènes Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Spécialité Structures composites et matériaux hétérogènes Université de Provence Aix-Marseille I ici
Mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion

Spécialité Nouvelles technologies et direction de projets Université de Nice - Sophia Antipolis  ici
Spécialité Systèmes d'information et management du risque Université de Nice - Sophia Antipolis  ici
Mention Métiers de la montagne
Université de la Méditerranée Aix-Marseille II
Mention Microbiologie, biologie végétale et biotechnologies

Spécialité Biotechnologie végétale et microbienne Université de Provence Aix-Marseille I  ici
Spécialité Biotechnologies pour le développement durable Université de Provence Aix-Marseille I  ici
Spécialité Biotechnologies végétale et microbienne Université Paul Cézanne Aix-Marseille III ici
Spécialité Biotechnologies végétales et microbiennes Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici
Mention Microélectronique et nanoélectronique

Mention Nutrition, sécurité alimentaire

Mention Océanographie
Spécialité Environnement marin Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Mention Pathologie humaine

Spécialité Conseil en génétique et médecine prédictive Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici
Spécialité Conseil en génétique et médecine prédictive Université de Provence Aix-Marseille I ici
Spécialité Société, environnement, enjeux sanitaires Université de Provence Aix-Marseille I ici
Spécialité Sociétés, environnement, enjeux sanitaires Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Mention Physique

Spécialité Compatibilité électromagnétique Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici
Spécialité Compatibilité électromagnétique Université Paul Cézanne Aix-Marseille III ici
Spécialité Compatibilité électromagnétique Université de Provence Aix-Marseille I  ici
Spécialité Compétences complémentaires en informatique Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Spécialité Optique, dynamique, environnement, images, astrophysique Parcours Imagerie et modélisation des milieux et environnements naturels Université de Nice - Sophia Antipolis  ici Parcours Systèmes optiques Université de Nice - Sophia Antipolis  ici
Mention Physique et sciences pour l'ingénieur

  • Spécialité Surveillance de l'environnement Parcours Ingénierie marine Université du Sud Toulon – Var ici Parcours Surveillance de l'environnement Université du Sud Toulon - Var ici

Mention Prévention des risques et nuisances technologiques

  • Spécialité Risques nucléaires Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
  • Spécialité Risques professionnels et industriels Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici

Mention Qualité

  • Spécialité Analyse et qualité Université Paul Cézanne Aix-Marseille III  ici

Mention Santé publique

  • Spécialité Encadrement des organisations de santé Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici
  • Spécialité Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
  • Spécialité Handicap et santé Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
  • Spécialité Prévention et éducation pour la santé Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
  • Spécialité Problèmes de santé et développement des systèmes de santé dans les pays tropicaux Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
  • Spécialité Qualité et gestion des risques en santé Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici

Mention Sciences de l'environnement terrestre
Spécialité Gestion des eaux et des milieux aquatiques Université de Provence Aix-Marseille I  ici
Spécialité Gestion territoriale des risques naturels et technologiques Université de Provence Aix-Marseille I  ici
Spécialité Ingénierie de la biodiversité Université Paul Cézanne Aix-Marseille III  ici
Spécialité Management de l'environnement, valorisation et analyse Parcours Analyse et environnement Université Paul Cézanne Aix-Marseille III Cohabilité avec Aix-Marseille I  ici Parcours Energie, environnement, bioprocédés Université Paul Cézanne Aix-Marseille III Cohabilité avec Aix-Marseille I  ici Parcours Management scientifique, juridique et économique des pollutions et des nuisances Université Paul Cézanne Aix-Marseille IIICohabilité avec Aix-Marseille I  ici Parcours Valorisation des déchets - réhabilitation des sols contaminés Université Paul Cézanne Aix-Marseille III Cohabilité avec Aix-Marseille I  ici
Spécialité Médiation en environnement Université de Provence Aix-Marseille I ici
Mention Sciences de l'information et des systèmes

Spécialité Automatique et génie électrique Université Paul Cézanne Aix-Marseille III  ici Parcours Automatismes et diagnostic Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Spécialité Compétences complémentaires en informatique Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici Spécialité Imagerie numérique Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici Spécialité Imagerie numérique Université de Provence Aix-Marseille I  ici Parcours Génie logiciel Université Paul Cézanne Aix-Marseille III  ici Parcours Génie logiciel Université de Provence Aix-Marseille I  ici Parcours Génie logiciels Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici Parcours Imagerie numérique Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici Parcours Sciences de l'information et des systèmes Université de Provence Aix-Marseille I  ici Parcours Systèmes d'information répartis Université Paul Cézanne Aix-Marseille III  ici Parcours Systèmes d'information répartis Université de Provence Aix-Marseille I  ici Parcours Systèmes d'information sécurisés Université du Sud Toulon – Var Cohabilité avec Aix-Marseille I, II, III, ENSAM Aix-en-Provence
 ici
Spécialité Veille technologique et innovation Université de Provence Aix-Marseille I Université de la Méditerranée Aix-Marseille II Université Paul Cézanne Aix-Marseille III
Mention Sciences de la Terre et de l'environnement

  • Spécialité Aménagement et géo-ingénierie Université de Nice - Sophia Antipolis  ici
  • Spécialité Euro hydroinformatique et gestion de l'eau Université de Nice - Sophia Antipolis  ici
  • Spécialité Gestion de l'environnement et du développement durable Université de Nice - Sophia Antipolis  ici
  • Spécialité Gestion de projets hydrotechnologiques et environnementaux Université de Nice - Sophia Antipolis  ici

Mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Spécialité Ingénierie et ergonomie des activités physiques et sportives Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
  • Spécialité Ingénierie et ergonomie des activités physiques et sportives Université du Sud Toulon - Var ici
  • Spécialité Ingénierie et ergonomie des activités physiques et sportives Université de Nice - Sophia Antipolis ici
  • Spécialité Management des organisations et des services sportifs Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici

Mention Sciences et technologies de l'information et de la communication

  • Spécialité Architecture logicielle Université de Nice - Sophia Antipolis  ici
  • Spécialité Fondements et ingénierie Parcours Interactions homme - machine Université de Nice - Sophia Antipolis  ici Parcours Systèmes, sécurité, réseaux Université de Nice - Sophia Antipolis  ici

Mention Sciences, arts et techniques de l'image et du son

28 février 2010

Votre master professionnel vous attend en PACA (2)

Les masters professionnels en PACA sont réparties en trois domaines : « Droit, administration, économie, gestion, science politique, management »,  « Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales »,  « Sciences, technologies, santé, sport ». Les 3 domaines se déclinent en « Mentions », puis les « Mentions » se déclinent en « Spécialités ». Certaines Spécialités ont plusieurs parcours. Les données proviennent du site du SIO de l'Université de Bourgogne.

Domaine Droit, administration, économie, gestion, science politique, management

Mention Action publique territorialisée Institut d'études politiques Aix-en-Provence

Mention Administration des entreprises

Mention Administration des institutions culturelles

Mention Affaires internationales

Mention Banque et affaires

Mention Carrières publiques Institut d'études politiques Aix-en-Provence

Mention Comptabilité, finance

Mention Comptabilité, finance, fiscalité et patrimoine

Mention Contrats publics, concurrence Institut d'études politiques Aix-en-Provence

Mention Droit

Mention Droit de la culture et de la communication

Mention Droit de la santé

Mention Droit des affaires

Mention Droit économique et des affaires

Mention Droit économique et des affaires

Mention Droit international et européen

Mention Droit international, droit européen et droits étrangers

Mention Droit patrimonial, immobilier et notarial

Mention Droit privé

Mention Droit privé et sciences criminelles

Mention Droit public

Mention Droit public et droit privé

Mention Droit public et science politique

Mention Economie

Mention Economie de la firme et des marchés

Mention Economie et finance internationales

Mention Economie et gestion publiques

Mention Economie et management des organisations et de la connaissance

Mention Histoire du droit

Mention Ingénierie économique et financière

Mention Ingénierie politique Institut d'études politiques Aix-en-Provence

Mention Institutions et politiques économiques

Mention Macroéconomie et finance internationale

Mention Management

Mention Management des organisations sportives Institut d'études politiques Aix-en-Provence

Mention Management et commerce international

Mention Management interculturel et médiation religieuse Institut d'études politiques Aix-en-Provence

Mention Management public

Mention Management, logistique et stratégies

Mention Marketing et stratégie

Mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion

Mention Politiques européennes appliquées Institut d'études politiques Aix-en-Provence

Mention Politiques sociales Université d'Avignon et des pays du Vaucluse

Mention Ressources humaines

Mention Science politique

Mention Sciences de gestion Université de la Méditerranée Aix-Marseille II

Mention Sciences du management

Mention Stratégies internationales économiques et financières

Mention Stratégies internationales économiques et financières

27 février 2010

Votre master professionnel vous attend en PACA (1)

Les masters professionnels en PACA sont réparties en trois domaines : « Droit, administration, économie, gestion, science politique, management »,  « Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales »,  « Sciences, technologies, santé, sport ». Les 3 domaines se déclinent en « Mentions », puis les « Mentions » se déclinent en « Spécialités ». Certaines Spécialités ont plusieurs parcours. Les données proviennent du site du SIO de l'Université de Bourgogne.

Domaine Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

Mention Aménagement et urbanisme

Mention Anthropologie

Mention Arts

Mention Communication institutionnelle et journalisme politique à l'international

Mention Didactique des languesUniversité de Nice - Sophia Antipolis

Mention Education et formation

Mention ErgologieUniversité de Provence Aix-Marseille I

Mention Ethnologie

Mention Géographie

Mention Gérontologie, environnement et société

Mention Histoire de l'art et archéologie

Mention Histoire et humanités

Mention Information et communication

Mention Langues

Mention Langues étrangères appliquées

Mention Langues, littératures et civilisations

  • Spécialité Ingénierie de la formationUniversité du Sud Toulon – Var
  • Spécialité Monde du livreUniversité de Provence Aix-Marseille I 

Mention Lettres et langues

Mention Littératures mondiales et interculturalitéUniversité de Provence Aix-Marseille I

Mention Négociation internationale

Mention Philosophie

Mention Psychologie

Mention Sciences du langage

Mention Sciences géographiques

Mention Socio-anthropologie

Mention Sociologie

Mention Stratégie du développement culturel

Mention Traduction

Mention Valorisation de l'informationInstitut d'études politiques Aix-en-Provence 

26 février 2010

Votre licence professionnelle vous attend en PACA

Les 132 licences professionnelles en PACA sont réparties en trois domaines : « Droit, administration, économie, gestion, science politique, management »,  « Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales »,  « Sciences, technologies, santé, sport ». Les 3 domaine se déclinent en 39 « Mentions », puis les 39 « Mentions » se déclinent en 130 « Spécialités ». Certaines Spécialités ont plusieurs parcours. Les données proviennent du site du SIO de l'Université de Bourgogne.

Domaine Droit, administration, économie, gestion, science politique, management

Mention Activités culturelles et artistiques

Mention Activités juridiques

Mention Aménagement du territoire et urbanisme

Mention Banque, finance, assurance

Mention Commerce

Mention Gestion des ressources humaines

Mention Habillement, mode, textile

Mention Hôtellerie et tourisme

Mention Intervention sociale

Mention Logistique

Mention Management des organisations

Domaine Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

Mention Activités culturelles et artistiques

Mention Activités et techniques de communication

Mention Aménagement du paysage

Mention Aménagement du territoire et urbanisme

Mention Développement et protection du patrimoine culturel

Mention Intervention sociale

Mention Métiers de l'édition

  • Spécialité Bibliothèque Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2
  • Spécialité Edition Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2
  • Spécialité Librairie Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2 

Domaine Sciences, technologies, santé, sport

Mention Activités et techniques de communication

Mention Activités sportives

Mention Automatique et informatique industrielle

Mention Bâtiments à Hautes Performances Energétiques Université de Nice-Sophia Antipolis

Mention Biotechnologies

Mention Electricité et électronique

Mention Energie et génie climatique

Mention Génie civil

Mention Gestion de la production industrielle

Mention Industrie agroalimentaire, alimentation

Mention Industries chimiques et pharmaceutiques

Mention Maintenance des systèmes pluritechniques
  • Spécialité Aéronautique Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2

Mention Plasturgie et matériaux composites

Mention Production industrielle

Mention Productions végétales

Mention Protection de l'environnement

Mention Réseaux et télécommunications

Mention Santé

Mention Sécurité des biens et personnes

Mention Systèmes informatiques et logiciels

Mention Techniques et activités de l'image et du son

26 février 2010

Parution du Décret sur le FPSPP

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLes employeurs de 10 salariés et plus doivent désormais verser avant le 1er mars de chaque année un pourcentage de leur participation Formation continue, le cas échéant, au titre du plan de formation en application de l'accord en vigueur dans leur branche et de la loi Orientation Formation. Ce versement doit être effectué auprès de l'OPCA auquel ils versent leur cotisation DIF/Professionnalisation. Il est destiné à financer le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Jusqu'à présent le versement à un OPCA au titre du plan de formation ne relevait que du choix de l'employeur ou d'une obligation conventionnelle.
La mission de péréquation confiée au FPSPP doit permettre la prise en charge de formations excédant les ressources des organismes collecteurs bénéficiaires pour des congés individuels de formation, pour la portabilité du DIF ou pour des contrats et des périodes de professionnalisation d'au moins 120 h et visant des certifications inscrites au répertoire national (RNCP) ou figurant sur une liste établie par une branche professionnelle (CPNE).
Une convention-cadre doit être conclue entre l'Etat et le FPSPP. Elle définira les publics bénéficiaires des actions de qualification et de requalification financées par le FPSSP. La répartition des sommes destinés au financement de ces actions sera réalisée après appel à projets auprès des OPCA, des OPACIF, des organisations professionnelles et syndicales, des Régions et de Pôle emploi. Les décisions seront prises, après examen de demandes par une commission ad hoc composée d'administrateurs du fonds à laquelle est invité à participer le commissaire du Gouvernement.
En cas d'absence de convention-cadre avant le 1er janvier de chaque année (avant le 15 mars en 2010), la convention-cadre précédente sera prorogée pour une durée maximale de 6 mois dans l'attente de la conclusion d'une nouvelle convention-cadre. Décret n° 2010-155 du 19 février 2010.
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLos empleadores con 10 o más empleados, ahora debe pagar antes del 1 de marzo de cada año un porcentaje de su participación en la educación, en su caso, en el marco del plan de formación en el marco del acuerdo en vigor en su industria y la ley orientación de la capacitación. La misión confiada a la igualdad FPSPP debe permitir a la gestión de la formación superior a los recursos de los beneficiarios para recoger los cuerpos permisos individuales de formación para la conservación del DIF o en los contratos y los periodos de profesionalidad, al menos, 120 h, y títulos que figuran en el inventario nacional (RNCP) o en una lista establecida por un profesional de la industria (CPNE). Decreto N º 2010-155 de febrero 19 de 2010. Más información...
26 février 2010

Le guide pratique de la LOLF

http://www.performance-publique.gouv.fr/fileadmin/templates/img/logo.gifLe guide pratique de la LOLF (édition fevrier 2010). Dernière mise à jour le 19/02/10. Si les termes BOP, BAP, RAP, JPE, CP, AE, Irrecevabilité financière, fongibilité asymétrique ne vous disent rien ou peu, mieux vaut consulter ce guide. Voir "L'Enseignement Supérieur dans la LOLF 2010".
La mission Recherche et enseignement supérieur (Programmes 150, 231, 172, 187, 193 , 190 , 192, 191, 186, 142).
Dans le programme 150, à noter l'objectif 4, Faire de l’enseignement supérieur un outil performant de formation tout au long de la vie, et ses deux indicateurs: INDICATEUR 4.1: Pourcentage de diplômés en formation continue par rapport au nombre total de diplômés et INDICATEUR 4.2: Nombre des validations des acquis de l’expérience dans les universités et au CNAM.
http://www.performance-publique.gouv.fr/fileadmin/templates/img/logo.gifThe Practical Guide to LOLF (February 2010 edition). In the program 150, to note the target 4, Making higher education a powerful tool for learning throughout life, and his two indicators: Indicator 4.1: Percentage of graduates continuing education by the total number of graduates and Indicator 4.2: Number validation of acquired experience in universities (APEL). More...
26 février 2010

La Russie à la reconquête du marché de l’enseignement supérieur

http://blog.educpros.fr/bfournier/wp-content/themes/terrafirma_fournier/terrafirma/images/a10.jpgSur le blog Educpros de Brigitte Fournier. La Russie, comme beaucoup d’autres pays, souhaite rendre compétitif son enseignement supérieur. Pour cela, le ministère russe de l’Enseignement et de la Science a élaboré une nouvelle stratégie d’exportation des services d’enseignement de la Fédération de Russie pour la période 2011-2020. Le but est d’atteindre 7% du marché mondial et d’avoir au moins 10 écoles russes présentes dans les top-100 des classements mondiaux. En effet, avant sa chute, l’URSS était le deuxième exportateur d’enseignement supérieur dans le monde après les Etats-Unis. L’effondrement du bloc communiste a changé la donne. Depuis lors, la place de la Russie n’a cessé de s’amoindrir. La part de marché de la Russie n’était plus que de 4-5% en 2004, de 3% en 2008 et en 2009, sa part ne représentait plus que 1%-2%....
Certains experts russes soulignent que l’enseignement en langue russe est également un obstacle pour recruter des étrangers. Ils proposent de suivre l’exemple des universités européennes (Allemagne, Finlande, Suède, Pays-Bas, Danemark) qui offrent des programmes en anglais.

http://blog.educpros.fr/bfournier/wp-content/themes/terrafirma_fournier/terrafirma/images/a10.jpgО блоге Educpros Брижит Фурнье. Россия, как и многие другие страны, надеется сделать его конкурентоспособным высшим образованием. Для этого, русский Министерства образования и науки разработало новую стратегию для экспорта образовательных услуг на русский Федерации на период 2011-2020. Подробнее...

26 février 2010

RGPP: troisième bilan d'étape pour le supérieur et la recherche

Le troisième point d'étape de la mise en oeuvre de la RGPP pour le supérieur montre que sur les huit indicateurs ayant pour objectif de mesurer la mise en oeuvre de la loi LRU, six avancent correctement, un n'est pas mis en oeuvre et un est incomplètement réalisé. RGPP-Fevrier2010-MESR. RGPP-rapport complet. Le premier bilan avait été effectué au mois de décembre 2008 et le second en mai 2009. RGPP, révision générale des politiques publiques: les décisions pour le MESR et le dossier complet.
Extraits:
La promotion de la performance dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Objectif : diffuser une culture de la performance Le repositionnement des universités françaises au meilleur niveau international et l’affirmation de l’excellence de la recherche, passe par la diffusion d’une culture de la performance. Elle repose sur une évaluation indépendante et transparente des différents acteurs (universités, organismes de recherche, chercheurs…), devant permettre une meilleure répartition des financements à la performance et la mise en place de politiques incitatives.
Dans l'axe "La mise en oeuvre de la LRU", l'indicateur de la mesure "Augmentation des activités qui génèrent des ressources complémentaires pour les universités (formation professionnelle continue et sessions d’été par exemple) en ouvrant les universités toute l’année civile" est au vert.
The third stage point of implementation of the RGPP for higher shows that the eight indicators aimed at measuring the implementation of the LRU law, six argue correctly, one is not implemented and One is incompletely realized. RGPP-Fevrier2010-MESR. RGPP-full report. The first assessment was conducted in the month of December 2008 and the second in May 2009. RGPP, overhaul of public policy: decisions for MESR and documented. In the heading "Implementation of the LRU, the indicator of the measure" Increase in activities that generate additional resources for universities (continuing professional education and summer sessions for example) by opening all the universities calendar year is green. More...
26 février 2010

Une fondation pour "Sorbonne Universités"

Les universités Paris-2 Panthéon-Assas, Paris-4 Sorbonne et Paris-6 Pierre-et-Marie-Curie (UMPC) ont décidé de nommer leur pôle universitaire "Sorbonne Universités" et de se réunir en fondation, après des critiques contre leur premier choix, une association nommée "La Sorbonne". Dans le cadre de la reconfiguration du paysage des universités et grandes écoles parisiennes, qui doit faire émerger trois grands pôles ou "universités confédérales", Paris-2, 4 et 6 ont choisi de renommer leur Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) "Sorbonne Universités", selon un communiqué. La modification du nom précédemment choisi, "La Sorbonne", a été décidée "pour tenir compte des demandes des autres universités, du recteur et de la ville de Paris", ont-elles expliqué.
Alors que les Pres sont créés pour accroître la visibilité internationale des universités françaises, l'utilisation de "La Sorbonne" par l'un des pôles risquait de créer de la confusion et de désavantager les deux autres pôles parisiens, composés chacun d'une université ayant pour nom la Sorbonne. Le pôle "Paris Cité" a ainsi pour membre Paris-3 Sorbonne Nouvelle, et le pôle provisoirement baptisé "Hesam" (Hautes études Sorbonne Arts et métiers) va réunir des grandes écoles autour de Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Paris-2, 4 et 6 ont en outre donné à leur regroupement le statut de fondation de coopération scientifique, alors que celui précédemment prévu d'association avait été critiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur comme n'étant pas adapté pour recevoir l'argent du plan Campus.
Les nouveaux nom et statut, ainsi que la création de deux premières doubles licences Paris-2/Paris-4, ont été approuvés mercredi par le conseil d'administration de Paris-2, a annoncé à l'AFP son prédisent, Louis Vogel. Un moment inquiets quant aux usages possibles du nom Sorbonne, la ville de Paris (propriétaire du bâtiment historique de la Sorbonne) et la région Ile-de-France ont finalement soutenu M. Vogel lors du conseil.
"Les alinéas qui nous inquiétaient sur la possible utilisation exclusive de la marque Sorbonne ont été retirés et nous avons l'accord des trois présidents pour une concertation avec les autres universités visant à aboutir à un code de bonne conduite pour l'usage du nom Sorbonne", a expliqué à l'AFP Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris. Sourcilleuses quant à leur autonomie, Paris-2, 4 et 6 ont critiqué le rapport final sur les universités parisiennes remis à la ministre Valérie Pécresse, car elles ne veulent pas se voir imposer le statut d'établissement public ni un rapprochement forcé avec des grandes écoles.
Universiteiten Parijs 2 Pantheon-Assas, Parijs-4 Sorbonne-Paris 6 Pierre et Marie Curie (UMPC) heeft besloten om hun universitaire centrum "Sorbonne naam" en om een stichting te houden, na kritiek tegen hun eerste keuze, een vereniging genaamd "La Sorbonne". Als onderdeel van de herconfiguratie van het landschap van de universiteiten en hogescholen in Parijs, die moet brengen drie polen of "confederale universiteiten," Parijs-2, 4 en 6 hebben gekozen om hun centrum van onderzoek en hoger onderwijs hernoemen (Pres ) "Sorbonne Universiteit, zei in een verklaring. De naamswijziging eerder geselecteerde, "La Sorbonne" werd besloten "de verzoeken van andere universiteiten, de rector en de stad Parijs," verklaarde ze. Meer...
25 février 2010

Mesurer l’efficacité de la formation : nouvel enjeu

Jusqu’à présent, rien n’obligeait les organismes de formation et les entreprises à pratiquer une évaluation des formations pour juger de leur efficacité. Une situation qui devrait changer avec la nouvelle loi sur la formation professionnelle.
Faibles résultats, gestion opaque : en 2007, un rapport du CAS (Centre d’analyse stratégique) pointait les déficiences du système global de la formation professionnelle et son efficacité jugée « relative et mal évaluée », en désignant notamment son inégalité d’accès. « Le système est incapable de jouer son rôle de promotion sociale. » Du côté des entreprises, le constat n’est pas plus brillant : « Elles concentrent leurs efforts sur les cadres, dont elles pensent attendre un meilleur retour sur investissement. »
Alimentés également par la Cour des comptes, ces constats nourrissent en grande partie les initiateurs de la réforme de la formation professionnelle, dont l’un des buts était de réduire les inégalités d’accès et de rendre le système plus transparent. Finalement, seuls les organismes devront évaluer les acquis des stagiaires, selon des modalités qui restent à définir (lire aussi l’analyse de Mathilde Bourdat). Cette absence d’obligation pour les entreprises ne signifie pas pour autant qu’elles peuvent se désintéresser d’un sujet devenu de plus en plus brûlant aujourd’hui...
Utilisé dans le cadre d’une démarche de certification ISO 9001, ce système est à son tour devenu insuffisant. « L’auditrice qualité nous a demandé un jour : vous avez 99,4 % de stagiaires satisfaits, et cela évolue dans le bon sens, mais en quoi cela vous est utile de le savoir ? », explique Jean Chaillet, directeur général adjoint de l’organisme...
Hasta el momento, no hay requisitos para las organizaciones de formación y empresas para realizar una evaluación de la formación para evaluar su eficacia. Esta situación debe cambiar con la nueva ley sobre la formación profesional. Los pobres resultados, la gestión opaca: en 2007, un informe del CAS (Centro de Análisis Estratégico) señaló las deficiencias del sistema global de la formación profesional y su eficacia juzgada "y el juzgado mal", señalando en particular la desigualdad de acceso. "El sistema es incapaz de desempeñar su papel de promoción social". En el lado corporativo, el hallazgo no es brillante: "Ellos están concentrando sus esfuerzos en los marcos, que creen que esperar un mejor retorno de la inversión"...
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