26 février 2010

Votre licence professionnelle vous attend en PACA

Les 132 licences professionnelles en PACA sont réparties en trois domaines : « Droit, administration, économie, gestion, science politique, management »,  « Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales »,  « Sciences, technologies, santé, sport ». Les 3 domaine se déclinent en 39 « Mentions », puis les 39 « Mentions » se déclinent en 130 « Spécialités ». Certaines Spécialités ont plusieurs parcours. Les données proviennent du site du SIO de l'Université de Bourgogne.

Domaine Droit, administration, économie, gestion, science politique, management

Mention Activités culturelles et artistiques

Mention Activités juridiques

Mention Aménagement du territoire et urbanisme

Mention Banque, finance, assurance

Mention Commerce

Mention Gestion des ressources humaines

Mention Habillement, mode, textile

Mention Hôtellerie et tourisme

Mention Intervention sociale

Mention Logistique

Mention Management des organisations

Domaine Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

Mention Activités culturelles et artistiques

Mention Activités et techniques de communication

Mention Aménagement du paysage

Mention Aménagement du territoire et urbanisme

Mention Développement et protection du patrimoine culturel

Mention Intervention sociale

Mention Métiers de l'édition

  • Spécialité Bibliothèque Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2
  • Spécialité Edition Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2
  • Spécialité Librairie Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2 

Domaine Sciences, technologies, santé, sport

Mention Activités et techniques de communication

Mention Activités sportives

Mention Automatique et informatique industrielle

Mention Bâtiments à Hautes Performances Energétiques Université de Nice-Sophia Antipolis

Mention Biotechnologies

Mention Electricité et électronique

Mention Energie et génie climatique

Mention Génie civil

Mention Gestion de la production industrielle

Mention Industrie agroalimentaire, alimentation

Mention Industries chimiques et pharmaceutiques

Mention Maintenance des systèmes pluritechniques
  • Spécialité Aéronautique Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2

Mention Plasturgie et matériaux composites

Mention Production industrielle

Mention Productions végétales

Mention Protection de l'environnement

Mention Réseaux et télécommunications

Mention Santé

Mention Sécurité des biens et personnes

Mention Systèmes informatiques et logiciels

Mention Techniques et activités de l'image et du son

Posté par pcassuto à 19:05 - - Permalien [#]
Tags : ,


Parution du Décret sur le FPSPP

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLes employeurs de 10 salariés et plus doivent désormais verser avant le 1er mars de chaque année un pourcentage de leur participation Formation continue, le cas échéant, au titre du plan de formation en application de l'accord en vigueur dans leur branche et de la loi Orientation Formation. Ce versement doit être effectué auprès de l'OPCA auquel ils versent leur cotisation DIF/Professionnalisation. Il est destiné à financer le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Jusqu'à présent le versement à un OPCA au titre du plan de formation ne relevait que du choix de l'employeur ou d'une obligation conventionnelle.
La mission de péréquation confiée au FPSPP doit permettre la prise en charge de formations excédant les ressources des organismes collecteurs bénéficiaires pour des congés individuels de formation, pour la portabilité du DIF ou pour des contrats et des périodes de professionnalisation d'au moins 120 h et visant des certifications inscrites au répertoire national (RNCP) ou figurant sur une liste établie par une branche professionnelle (CPNE).
Une convention-cadre doit être conclue entre l'Etat et le FPSPP. Elle définira les publics bénéficiaires des actions de qualification et de requalification financées par le FPSSP. La répartition des sommes destinés au financement de ces actions sera réalisée après appel à projets auprès des OPCA, des OPACIF, des organisations professionnelles et syndicales, des Régions et de Pôle emploi. Les décisions seront prises, après examen de demandes par une commission ad hoc composée d'administrateurs du fonds à laquelle est invité à participer le commissaire du Gouvernement.
En cas d'absence de convention-cadre avant le 1er janvier de chaque année (avant le 15 mars en 2010), la convention-cadre précédente sera prorogée pour une durée maximale de 6 mois dans l'attente de la conclusion d'une nouvelle convention-cadre. Décret n° 2010-155 du 19 février 2010.
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLos empleadores con 10 o más empleados, ahora debe pagar antes del 1 de marzo de cada año un porcentaje de su participación en la educación, en su caso, en el marco del plan de formación en el marco del acuerdo en vigor en su industria y la ley orientación de la capacitación. La misión confiada a la igualdad FPSPP debe permitir a la gestión de la formación superior a los recursos de los beneficiarios para recoger los cuerpos permisos individuales de formación para la conservación del DIF o en los contratos y los periodos de profesionalidad, al menos, 120 h, y títulos que figuran en el inventario nacional (RNCP) o en una lista establecida por un profesional de la industria (CPNE). Decreto N º 2010-155 de febrero 19 de 2010. Más información...

Posté par pcassuto à 16:33 - - Permalien [#]

Le guide pratique de la LOLF

http://www.performance-publique.gouv.fr/fileadmin/templates/img/logo.gifLe guide pratique de la LOLF (édition fevrier 2010). Dernière mise à jour le 19/02/10. Si les termes BOP, BAP, RAP, JPE, CP, AE, Irrecevabilité financière, fongibilité asymétrique ne vous disent rien ou peu, mieux vaut consulter ce guide. Voir "L'Enseignement Supérieur dans la LOLF 2010".
La mission Recherche et enseignement supérieur (Programmes 150, 231, 172, 187, 193 , 190 , 192, 191, 186, 142).
Dans le programme 150, à noter l'objectif 4, Faire de l’enseignement supérieur un outil performant de formation tout au long de la vie, et ses deux indicateurs: INDICATEUR 4.1: Pourcentage de diplômés en formation continue par rapport au nombre total de diplômés et INDICATEUR 4.2: Nombre des validations des acquis de l’expérience dans les universités et au CNAM.
http://www.performance-publique.gouv.fr/fileadmin/templates/img/logo.gifThe Practical Guide to LOLF (February 2010 edition). In the program 150, to note the target 4, Making higher education a powerful tool for learning throughout life, and his two indicators: Indicator 4.1: Percentage of graduates continuing education by the total number of graduates and Indicator 4.2: Number validation of acquired experience in universities (APEL). More...

Posté par pcassuto à 15:40 - - Permalien [#]
Tags :

La Russie à la reconquête du marché de l’enseignement supérieur

http://blog.educpros.fr/bfournier/wp-content/themes/terrafirma_fournier/terrafirma/images/a10.jpgSur le blog Educpros de Brigitte Fournier. La Russie, comme beaucoup d’autres pays, souhaite rendre compétitif son enseignement supérieur. Pour cela, le ministère russe de l’Enseignement et de la Science a élaboré une nouvelle stratégie d’exportation des services d’enseignement de la Fédération de Russie pour la période 2011-2020. Le but est d’atteindre 7% du marché mondial et d’avoir au moins 10 écoles russes présentes dans les top-100 des classements mondiaux. En effet, avant sa chute, l’URSS était le deuxième exportateur d’enseignement supérieur dans le monde après les Etats-Unis. L’effondrement du bloc communiste a changé la donne. Depuis lors, la place de la Russie n’a cessé de s’amoindrir. La part de marché de la Russie n’était plus que de 4-5% en 2004, de 3% en 2008 et en 2009, sa part ne représentait plus que 1%-2%....
Certains experts russes soulignent que l’enseignement en langue russe est également un obstacle pour recruter des étrangers. Ils proposent de suivre l’exemple des universités européennes (Allemagne, Finlande, Suède, Pays-Bas, Danemark) qui offrent des programmes en anglais.

http://blog.educpros.fr/bfournier/wp-content/themes/terrafirma_fournier/terrafirma/images/a10.jpgО блоге Educpros Брижит Фурнье. Россия, как и многие другие страны, надеется сделать его конкурентоспособным высшим образованием. Для этого, русский Министерства образования и науки разработало новую стратегию для экспорта образовательных услуг на русский Федерации на период 2011-2020. Подробнее...

Posté par pcassuto à 15:33 - - Permalien [#]
Tags :

RGPP: troisième bilan d'étape pour le supérieur et la recherche

Le troisième point d'étape de la mise en oeuvre de la RGPP pour le supérieur montre que sur les huit indicateurs ayant pour objectif de mesurer la mise en oeuvre de la loi LRU, six avancent correctement, un n'est pas mis en oeuvre et un est incomplètement réalisé. RGPP-Fevrier2010-MESR. RGPP-rapport complet. Le premier bilan avait été effectué au mois de décembre 2008 et le second en mai 2009. RGPP, révision générale des politiques publiques: les décisions pour le MESR et le dossier complet.
Extraits:
La promotion de la performance dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Objectif : diffuser une culture de la performance Le repositionnement des universités françaises au meilleur niveau international et l’affirmation de l’excellence de la recherche, passe par la diffusion d’une culture de la performance. Elle repose sur une évaluation indépendante et transparente des différents acteurs (universités, organismes de recherche, chercheurs…), devant permettre une meilleure répartition des financements à la performance et la mise en place de politiques incitatives.
Dans l'axe "La mise en oeuvre de la LRU", l'indicateur de la mesure "Augmentation des activités qui génèrent des ressources complémentaires pour les universités (formation professionnelle continue et sessions d’été par exemple) en ouvrant les universités toute l’année civile" est au vert.
The third stage point of implementation of the RGPP for higher shows that the eight indicators aimed at measuring the implementation of the LRU law, six argue correctly, one is not implemented and One is incompletely realized. RGPP-Fevrier2010-MESR. RGPP-full report. The first assessment was conducted in the month of December 2008 and the second in May 2009. RGPP, overhaul of public policy: decisions for MESR and documented. In the heading "Implementation of the LRU, the indicator of the measure" Increase in activities that generate additional resources for universities (continuing professional education and summer sessions for example) by opening all the universities calendar year is green. More...

Posté par pcassuto à 14:37 - - Permalien [#]
Tags :

Une fondation pour "Sorbonne Universités"

Les universités Paris-2 Panthéon-Assas, Paris-4 Sorbonne et Paris-6 Pierre-et-Marie-Curie (UMPC) ont décidé de nommer leur pôle universitaire "Sorbonne Universités" et de se réunir en fondation, après des critiques contre leur premier choix, une association nommée "La Sorbonne". Dans le cadre de la reconfiguration du paysage des universités et grandes écoles parisiennes, qui doit faire émerger trois grands pôles ou "universités confédérales", Paris-2, 4 et 6 ont choisi de renommer leur Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) "Sorbonne Universités", selon un communiqué. La modification du nom précédemment choisi, "La Sorbonne", a été décidée "pour tenir compte des demandes des autres universités, du recteur et de la ville de Paris", ont-elles expliqué.
Alors que les Pres sont créés pour accroître la visibilité internationale des universités françaises, l'utilisation de "La Sorbonne" par l'un des pôles risquait de créer de la confusion et de désavantager les deux autres pôles parisiens, composés chacun d'une université ayant pour nom la Sorbonne. Le pôle "Paris Cité" a ainsi pour membre Paris-3 Sorbonne Nouvelle, et le pôle provisoirement baptisé "Hesam" (Hautes études Sorbonne Arts et métiers) va réunir des grandes écoles autour de Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Paris-2, 4 et 6 ont en outre donné à leur regroupement le statut de fondation de coopération scientifique, alors que celui précédemment prévu d'association avait été critiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur comme n'étant pas adapté pour recevoir l'argent du plan Campus.
Les nouveaux nom et statut, ainsi que la création de deux premières doubles licences Paris-2/Paris-4, ont été approuvés mercredi par le conseil d'administration de Paris-2, a annoncé à l'AFP son prédisent, Louis Vogel. Un moment inquiets quant aux usages possibles du nom Sorbonne, la ville de Paris (propriétaire du bâtiment historique de la Sorbonne) et la région Ile-de-France ont finalement soutenu M. Vogel lors du conseil.
"Les alinéas qui nous inquiétaient sur la possible utilisation exclusive de la marque Sorbonne ont été retirés et nous avons l'accord des trois présidents pour une concertation avec les autres universités visant à aboutir à un code de bonne conduite pour l'usage du nom Sorbonne", a expliqué à l'AFP Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris. Sourcilleuses quant à leur autonomie, Paris-2, 4 et 6 ont critiqué le rapport final sur les universités parisiennes remis à la ministre Valérie Pécresse, car elles ne veulent pas se voir imposer le statut d'établissement public ni un rapprochement forcé avec des grandes écoles.
Universiteiten Parijs 2 Pantheon-Assas, Parijs-4 Sorbonne-Paris 6 Pierre et Marie Curie (UMPC) heeft besloten om hun universitaire centrum "Sorbonne naam" en om een stichting te houden, na kritiek tegen hun eerste keuze, een vereniging genaamd "La Sorbonne". Als onderdeel van de herconfiguratie van het landschap van de universiteiten en hogescholen in Parijs, die moet brengen drie polen of "confederale universiteiten," Parijs-2, 4 en 6 hebben gekozen om hun centrum van onderzoek en hoger onderwijs hernoemen (Pres ) "Sorbonne Universiteit, zei in een verklaring. De naamswijziging eerder geselecteerde, "La Sorbonne" werd besloten "de verzoeken van andere universiteiten, de rector en de stad Parijs," verklaarde ze. Meer...

Posté par pcassuto à 08:28 - - Permalien [#]
Tags :