Les universités Paris-2 Panthéon-Assas, Paris-4 Sorbonne et Paris-6 Pierre-et-Marie-Curie (UMPC) ont décidé de nommer leur pôle universitaire "Sorbonne Universités" et de se réunir en fondation, après des critiques contre leur premier choix, une association nommée "La Sorbonne". Dans le cadre de la reconfiguration du paysage des universités et grandes écoles parisiennes, qui doit faire émerger trois grands pôles ou "universités confédérales", Paris-2, 4 et 6 ont choisi de renommer leur Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) "Sorbonne Universités", selon un communiqué. La modification du nom précédemment choisi, "La Sorbonne", a été décidée "pour tenir compte des demandes des autres universités, du recteur et de la ville de Paris", ont-elles expliqué.
Alors que les Pres sont créés pour accroître la visibilité internationale des universités françaises, l'utilisation de "La Sorbonne" par l'un des pôles risquait de créer de la confusion et de désavantager les deux autres pôles parisiens, composés chacun d'une université ayant pour nom la Sorbonne. Le pôle "Paris Cité" a ainsi pour membre Paris-3 Sorbonne Nouvelle, et le pôle provisoirement baptisé "Hesam" (Hautes études Sorbonne Arts et métiers) va réunir des grandes écoles autour de Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Paris-2, 4 et 6 ont en outre donné à leur regroupement le statut de fondation de coopération scientifique, alors que celui précédemment prévu d'association avait été critiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur comme n'étant pas adapté pour recevoir l'argent du plan Campus.
Les nouveaux nom et statut, ainsi que la création de deux premières doubles licences Paris-2/Paris-4, ont été approuvés mercredi par le conseil d'administration de Paris-2, a annoncé à l'AFP son prédisent, Louis Vogel. Un moment inquiets quant aux usages possibles du nom Sorbonne, la ville de Paris (propriétaire du bâtiment historique de la Sorbonne) et la région Ile-de-France ont finalement soutenu M. Vogel lors du conseil.
"Les alinéas qui nous inquiétaient sur la possible utilisation exclusive de la marque Sorbonne ont été retirés et nous avons l'accord des trois présidents pour une concertation avec les autres universités visant à aboutir à un code de bonne conduite pour l'usage du nom Sorbonne", a expliqué à l'AFP Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris. Sourcilleuses quant à leur autonomie, Paris-2, 4 et 6 ont critiqué le rapport final sur les universités parisiennes remis à la ministre Valérie Pécresse, car elles ne veulent pas se voir imposer le statut d'établissement public ni un rapprochement forcé avec des grandes écoles.
Universiteiten Parijs 2 Pantheon-Assas, Parijs-4 Sorbonne-Paris 6 Pierre et Marie Curie (UMPC) heeft besloten om hun universitaire centrum "Sorbonne naam" en om een stichting te houden, na kritiek tegen hun eerste keuze, een vereniging genaamd "La Sorbonne". Als onderdeel van de herconfiguratie van het landschap van de universiteiten en hogescholen in Parijs, die moet brengen drie polen of "confederale universiteiten," Parijs-2, 4 en 6 hebben gekozen om hun centrum van onderzoek en hoger onderwijs hernoemen (Pres ) "Sorbonne Universiteit, zei in een verklaring. De naamswijziging eerder geselecteerde, "La Sorbonne" werd besloten "de verzoeken van andere universiteiten, de rector en de stad Parijs," verklaarde ze. Meer...