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Formation Continue du Supérieur
25 février 2010

Mesurer l’efficacité de la formation : nouvel enjeu

Jusqu’à présent, rien n’obligeait les organismes de formation et les entreprises à pratiquer une évaluation des formations pour juger de leur efficacité. Une situation qui devrait changer avec la nouvelle loi sur la formation professionnelle.
Faibles résultats, gestion opaque : en 2007, un rapport du CAS (Centre d’analyse stratégique) pointait les déficiences du système global de la formation professionnelle et son efficacité jugée « relative et mal évaluée », en désignant notamment son inégalité d’accès. « Le système est incapable de jouer son rôle de promotion sociale. » Du côté des entreprises, le constat n’est pas plus brillant : « Elles concentrent leurs efforts sur les cadres, dont elles pensent attendre un meilleur retour sur investissement. »
Alimentés également par la Cour des comptes, ces constats nourrissent en grande partie les initiateurs de la réforme de la formation professionnelle, dont l’un des buts était de réduire les inégalités d’accès et de rendre le système plus transparent. Finalement, seuls les organismes devront évaluer les acquis des stagiaires, selon des modalités qui restent à définir (lire aussi l’analyse de Mathilde Bourdat). Cette absence d’obligation pour les entreprises ne signifie pas pour autant qu’elles peuvent se désintéresser d’un sujet devenu de plus en plus brûlant aujourd’hui...
Utilisé dans le cadre d’une démarche de certification ISO 9001, ce système est à son tour devenu insuffisant. « L’auditrice qualité nous a demandé un jour : vous avez 99,4 % de stagiaires satisfaits, et cela évolue dans le bon sens, mais en quoi cela vous est utile de le savoir ? », explique Jean Chaillet, directeur général adjoint de l’organisme...
Hasta el momento, no hay requisitos para las organizaciones de formación y empresas para realizar una evaluación de la formación para evaluar su eficacia. Esta situación debe cambiar con la nueva ley sobre la formación profesional. Los pobres resultados, la gestión opaca: en 2007, un informe del CAS (Centro de Análisis Estratégico) señaló las deficiencias del sistema global de la formación profesional y su eficacia juzgada "y el juzgado mal", señalando en particular la desigualdad de acceso. "El sistema es incapaz de desempeñar su papel de promoción social". En el lado corporativo, el hallazgo no es brillante: "Ellos están concentrando sus esfuerzos en los marcos, que creen que esperar un mejor retorno de la inversión"...
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