La FTLV dans «Éducation et formation 2010»
Adopté par les ministres de l'éducation le 15 février, le rapport conjoint du Conseil et la Commission sur la mise en œuvre du programme de travail «Éducation et formation 2010» est disponible en ligne. Le rapport souligne combien il est important de poursuivre les réformes et de conserver les investissements dans l'éducation et la formation et met l'accent sur les bonnes pratiques en matière d’éducation. Il examine également comment les politiques de formation permanente, de formation professionnelle et de modernisation de l'enseignement supérieur sont mises en œuvre dans toute l’Europe. Le rapport souligne enfin l’amélioration de la performance de l'éducation à travers l'Europe, y compris dans l'enseignement des langues. Éducation et formation 2010.pdf.
Extraits: 3. STRATÉGIES ET INSTRUMENTS POUR UN APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
3.1. L'apprentissage tout au long de la vie, un concept bien établi
Tous les pays de l'Union reconnaissent que l'apprentissage tout au long de la vie est un facteur déterminant pour la croissance, l'emploi et l'inclusion sociale. Un indicateur important à cet égard est le niveau de participation des 4-64 ans à l'éducation et la formation, qui est en hausse dans presque tous les pays de l'UE. Des stratégies explicites pour l'éducation et la formation tout au long de la vie ont été adoptées par la plupart des pays. Une attention particulière a été consacrée à l'élaboration d'instruments favorisant la flexibilité des parcours d'apprentissage grâce à des passerelles entre les différentes composantes des systèmes d'éducation et de formation.
La mise en oeuvre du cadre européen des certifications (CEC) entre dans une phase cruciale. La plupart des pays progressent sensiblement dans l'élaboration de cadres nationaux couvrant tous les niveaux et types d'éducation et de formation, ainsi que dans la mise en concordance de ces cadres avec le cadre européen, qui doit être achevée pour 2010. Ce processus s'accompagne d'une utilisation plus large des acquis de l'apprentissage pour la définition et la description des certifications, ainsi que de la validation des apprentissages non formels et informels. Des mesures ont également été prises pour développer des systèmes d'orientation tout au long de la vie, notamment pour les adultes. Ces différents systèmes doivent toutefois être mieux coordonnés, entre autres pour aider les jeunes à mener à bien leur parcours éducatif et à réussir leur transition vers le marché du travail.
3.2. Des difficultés subsistent dans la mise en oeuvre
La mise en oeuvre et le développement des stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie restent particulièrement problématiques. Ces stratégies ne sont cohérentes et complètes que dans un nombre limité de cas et, pour certaines, continuent de se concentrer sur des secteurs ou des groupes cibles spécifiques plutôt que sur le cycle de vie global. Pour être efficaces, ces stratégies doivent couvrir des périodes suffisamment longues, offrir des perspectives à tout âge et être revues et développées en permanence. Un engagement accru des parties prenantes et une meilleure coopération avec des domaines politiques autres que ceux de l'éducation et la formation sont nécessaires pour améliorer la pertinence et l'incidence des stratégies, ainsi que pour inciter les individus à apprendre. Un problème essentiel dans le contexte actuel de crise économique est l'absence de mécanismes permettant l'affectation stratégique des ressources limitées et la prise en considération des besoins nouveaux et naissants en matière de compétences.
Priėmė vasario 15 d. švietimo ministrų bendrą Tarybos ir Komisijos dėl programos "Švietimas ir mokymas 2010" įgyvendinimą galima rasti internete. Ataskaitoje pabrėžiama, kad svarbu tęsti reformas ir stiprinti investicijas į švietimą ir mokymą, ir daugiausia dėmesio skiriama geros praktikos švietimo srityje. Jis taip pat nagrinėja, kaip visą gyvenimą trunkantį mokymąsi, profesinio mokymo ir aukštojo mokslo modernizavimo politikos įgyvendinimą visoje Europoje. Ataskaitoje taip pat pažymima pagerėtų švietimo srityse visoje Europoje, įskaitant kalbų mokymą. Mokymai 2010.pdf.
Greitis: 3. Strategijas ir priemones visą gyvenimą trunkančio mokymosi FOR LIFE
3.1. Mokymosi visą gyvenimą koncepciją bei nustatyti
Visos ES šalys pripažįsta, kad mokymasis visą gyvenimą yra lemiamas veiksnys skatinant augimą, užimtumą ir socialinę integraciją. Svarbus rodiklis šiuo atžvilgiu, kai dalyvauja 4-64 metų amžiaus švietimo ir mokymo srityje, kurioje auga beveik visose ES šalyse. Aiškios strategijos švietimo ir mokymosi visą gyvenimą buvo priimtos daugelyje šalių. Ypatingas dėmesys buvo skirtas priemones plėtrai lanksčius mokymosi kelius ir tiltus tarp skirtingų komponentų švietimo ir mokymo srityje. Daugiau ...
Deux dipômes pour les pros de la VAE
DU Ingénierie en Reconnaissance et Validation des Acquis de l'Expérience (IRVAE)
Objectifs : A l'issue de la formation et des enseignements, les participants seront capables d'enrichir les pratiques professionnelles sur les fondements conceptuels, historiques, sociaux de la reconnaissance des acquis, d'identifier les enjeux et pratiques de la VAE dans les multiples contextes socio-institutionnels, de construire, organiser, piloter et évaluer les dispositifs de certification et d'accompagnement dans le cadre de la VAE.
Public adulte - champ d'activité : Les responsables formation, conseillers professionnels, conseillers emploi formation, DRH, consultants, conseillers d'OPCA de branches, personnels des ministères en charge de la VAE. Plaquette à télécherger: DU Ingénierie en Reconnaissance et Validation des Acquis de l'Expérience. Contact: Nadia Joubert - SUFCO - Tél : 02 47 36 81 40 - Courriel : nadia.joubert@univ-tours.fr.
Licence Formation d'adultes dans la VAE
Enjeu de cette formation: initier la professionnalisation continue des acteurs de la VAE, leur faciliter le développement des compétences essentielles à l’exercice de leur métier ou fonction et les mobiliser dans une dynamique d’auto- et de co-formation continue. Ce diplôme prépare aux 4 activités tenues par les professionnels de la VAE: orientation, accompagnement, jury, suivi. Le Référentiel du diplôme comporte des savoirs législatifs concernant la VAE en France et ailleurs, des savoirs issus des Sciences Humaines permettant d’acquérir des compétences relationnelles, des savoirs techniques nécessaires à l’exercice des pratiques professionnelles de notre temps (par exemple, les TIC et la recherche documentaire assisté par les TIC), des savoirs propres aux cursus de l’enseignement supérieur permettant d’acquérir des compétences épistémologiques (esprit critique – formation par la recherche) pour la réflexivité, la distanciation et l’évaluation en situations professionnelles. Télécharger la plaquette détaillée. Contact: 04 42 57 17 17. Vous pouvez dès aujourd'hui faire une demande de dossier d'inscription.
Engineering in Recognition and Validation of Acquired Experience (IRVAE)
Objectives: On completion of training and lessons, participants will be able to enrich professional practice on the conceptual foundations, historical, social recognition of achievements, identify challenges and practices of VAE in the multiple socio-institutional, build, organize, control and evaluate the certification schemes and support under the APL.
BA Training adults in VAE / APEL
Heads of the training: introducing the continuous professional actors of VAE, facilitate development of skills essential to the exercise of their profession or position and engage in a dynamic of self-and co-training. This degree prepares the 4 events held by professional VAE: guidance, support, jury followed. The Repository includes the degree of knowledge about the legislative VAE in France and elsewhere. More...