21 février 2010

Worldwide University Rankings

While many university leaders have reservations about rankings, their methodologies and criteria, there is a growing recognition that such initiatives are here to stay. Research has also shown that despite the acknowledged shortcomings of their criteria, rankings are having an increasing impact on decision-making and activities in universities across Europe.
This is why EUA has decided that there is need to respond on behalf of the 850 universities it represents by publishing an ‘annual review of international higher education rankings’. The aim of this new pilot project will be to provide universities with transparent information about international rankings by critically evaluating their methodologies, assessing potential biases and suggesting improvements. The review will also help universities to develop strategies to cope with rankings, as well as encouraging alternative approaches to enhance transparency.
The annual review – due to appear for the first time in 2011 – will include a compendium of different international ranking initiatives with a thorough critique and analysis, and will be complemented by a series of critical articles by leading experts in the field. To disseminate this information and stimulate debate on the findings, EUA also plans to organise an annual rankings seminar for university leaders across Europe.
Voir aussi: Rapport Aghion: Autonomie, moyens et incitation pour les universités, ainsi que la catégorie Classement.

Posté par pcassuto à 18:51 - - Permalien [#]


Looking back to 10 years of Bologna

TRENDS 2010: The European Higher Education Area – Achievements and future challenges. 11 March 2010, University of Vienna, Austria.
This event provides a unique opportunity to witness the first presentation of the Trends 2010 report that will analyse and draw conclusions on the implementation of the Bologna process reforms in Europe’s universities over the last decade. These developments will, moreover, be set in the context of the wider changes and reforms processes that have marked the last decade in European higher education. Trends 2010 will both look at the considerable achievements of 10 years of higher education reforms and identify the challenges facing universities as the European Higher Education Area is established and all partners in the process seek to define priorities for the next decade. This special event, chaired by Eric Froment, Adviser International Affairs, PRES Université de Lyon, France and founding President of EUA, will begin with an introductory presentation on the Bologna reforms given by Georg Winckler, Rector of the University of Vienna and former President of EUA. This will be followed by the presentation of the Trends 2010 report. Before opening a discussion with participants, representatives of the universities visited in the preparation of the report will also be asked for their input and question.

Posté par pcassuto à 18:25 - - Permalien [#]

Présidence espagnole de l'UE, quelques dates

La Présidence espagnole de l'Union Européenne (Aller à la page d’accueil)22-03-2010 L'entrepreneuriat à l'université : nouveaux modèles. Saint-Jacques-de-Compostelle. Colegio de Fonseca. Plaza de Fonseca. L'objectif de ces journées est de renforcer le dialogue entre les universités, les parcs scientifiques, les entreprises et les administrations quant à la contribution des universités et de leur environnement scientifique et technologique à l’innovation et à un changement de modèle économique, fondé sur le savoir. Il s’agit d’un instrument de mise en pratique des priorités actuelles, telles que la modernisation des universités, les relations de celles-ci avec les entreprises et leur contribution à l’innovation et à la croissance économique durable. Les propositions issues de la conférence seront soumises à débat lors du Conseil de l’Éducation, qui pourra en tirer des conclusions. Objectifs: -Général: lancer une réflexion sur les nouveaux modèles d’entrepreneuriat à l’université, ainsi que sur la contribution des universités et des parcs scientifiques et technologiques à l’innovation. -Spécifiques: mettre en œuvre des mesures et des instruments pour encourager la contribution des universités à l’innovation, ainsi que l’esprit d’entreprise au sein des universités, dans l’optique du changement de modèle de croissance économique prévu par la stratégie de Lisbonne post-2010.
29-03-2010 Réunion du groupe de haut niveau sur les politiques d'éducation et de formation. Bruxelles. Membres du groupe de haut niveau sur les politiques d'éducation et de formation des 27 États membres et membres de la Commission. Débat autour des priorités en matière d'éducation en Europe et autour de la formation dans le cadre du nouveau modèle économique: de nouvelles capacités pour de nouveaux emplois. Participation de la Commission européenne.
6 et 7-04-2010 Villes et universités. La ville de la connaissance. Barcelone.
19 et 20-04-2010 L'internationalisation de l'enseignement supérieur. Un exercice de prospective au-delà de 2020. Madrid. Faculté de médecine de l’Université Complutense de Madrid. Plaza de Ramón y Cajal, Ciudad Universitaria. L'objectif de ces journées est de renforcer le dialogue entre les universités de plusieurs régions du monde en matière de coopération internationale, en encourageant l’adoption d’une stratégie communautaire dans ce domaine. Il s’agit d’un instrument de mise en pratique des priorités actuelles, telles que l’internationalisation de l’enseignement supérieur et des universités. Les propositions issues de la conférence seront soumises à débat lors du Conseil de l’Éducation, qui pourra en tirer des conclusions. Objectifs: -Général: échanger des expériences et des meilleures pratiques en matière de coopération internationale interuniversitaire. Jeter les bases d’une stratégie communautaire en matière de coopération internationale sur l’enseignement supérieur. -Spécifiques: étudier les différents modèles d’enseignement supérieur dans le monde, leur évolution future et les possibilités et modalités de coopération internationale entre ceux-ci.
21-04-2010 Nouvelles tendances dans l'assurance de la qualité de l'éducation supérieure. Madrid
21 et 22-04-2010 Journées de coordination des différentes ressources d’apprentissage tout au long de la vie dans les pays européens. Cordoue. Programme: -Expériences de coordination des ressources dans différents pays -Identification des ressources existantes, des besoins et des possibilités de coordination des ressources -Propositions de coordination des ressources -Élaboration de propositions de coordination future des ressources tout au long de la vie.
29 et 30-04-2010 Réunion annuelle des directeurs généraux de l'enseignement supérieur. Saragosse La réunion se tiendra les 29 et 30 avril. Objectifs : échange d’expériences et identification des meilleures pratiques sur la réforme de l'administration des universités.
16, 17 et 18-05-2010 Réunion annuelle de l’association des agences de promotion internationale des systèmes universitaires nationaux (ACA). « Cerveaux en mouvement. Aspects positifs et négatifs de la mobilité des étudiants et de la migration universitaire »
Cordoue La conférence de l’association pour la coopération académique (ACA), une organisation européenne reposant sur les agences nationales de promotion de l’enseignement supérieur des pays européens et d’autres régions du monde, réunit chaque année plus de 350 représentants d’universités du monde entier. Ils y échangent leurs opinions sur les problèmes de l’enseignement international. La création de la fondation Universidad.es en tant que nouvelle institution du gouvernement espagnol consacrée à la projection des universités espagnoles à l’étranger, a créé un terrain favorable pour que l’Espagne accueille pour la première fois cet événement. La conférence sera axée sur la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs, ainsi que sur la migration des universitaires. Les participants analyseront la situation actuelle et les principales tendances dans ce domaine, tant en Europe que dans le reste du monde. La réunion mettra l’accent sur l’analyse qualitative de ce phénomène en tentant de répondre, à partir d’exemples pratiques, à une série de questions : quels sont les moteurs de la mobilité internationale ?, quels sont les avantages et les inconvénients de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs et des universitaires ?, quels sont les gagnants et les perdants de cette mobilité ?, confrontation : fuite des cerveaux, gain de compétence ou circulation des talents sur le plan international ?
19 et 20-05-2010 Conférence sur le programme d'apprentissage permanent: lancement officiel de la consultation pour le nouveau programme 2014-2020. Barcelone, Hôtel Eurostars Grand Marina La consultation sur le nouveau programme d’éducation et de formation 2014-2020 vise à promouvoir un dialogue actif entre les États membres afin d’obtenir des contributions importantes par rapport à l’avenir du programme d’apprentissage continu et de soutenir sa mise en œuvre.
27 et 28-05-2010 La responsabilité sociale des universités.
18-06-2010 Conférence d'experts sur l'université, la connaissance et le développement lors de la prochaine décennie.
29 et 30-06-2010 ERC Comité Scientifique. Saint-Jacques-de-Compostelle Réception au palais de la Zarzuela par le Roi et la Reine d'Espagne du comité scientifique du conseil européen de la recherche (ERC).

Die spanische Präsidentschaft der Europäischen Union (Gehe zu Seite dâ € ™ accueil)

22-03-2010 Die unternehmerische Universität: Neue Modelle. Saint-Jacques de Compostela. Colegio de Fonseca. Plaza de Fonseca. Leur objectif est de renforcer le dialogue entre les universités, les parcs scientifiques, les entreprises et les administrations quant à la contribution des universités et de leur environnement scientifique et technologique à l'innovation et à un changement de modèle économique, fondé sur le savoir. Ihr Ziel ist es, den Dialog zwischen den Universitäten zu stärken ", Technologieparks, Unternehmen und Verwaltungen über die Beiträge der Universitäten und ihrer wissenschaftlichen und technologischen Umfeld für Innovation und Wandel der wirtschaftlichen Modell, das auf Wissen beruht... 27 und 28-05-2010 Soziale Verantwortung der Universitäten. 18-06-2010 Konferenz der Experten auf universitärem Wissen und Entwicklung in den nächsten zehn Jahren. Mehr...

Posté par pcassuto à 18:21 - - Permalien [#]

The skill matching challenge

Publication coverThe skill matching challenge: Analysing skill mismatch and policy implications.
Better understanding of skill mismatch can help policy-makers in their efforts to match skills and jobs in Europe. Skill mismatch is a complex phenomenon affecting individuals, enterprises, economies and societies; it does not only refer to skill gaps and skill shortages, but also to skills exceeding job requirements. This report aims to structure the currently scattered evidence on skill mismatch by analysing seven important questions. It provides a broad overview of skill mismatch and the factors that contribute to it, analyses its economic and social costs, and argues why skill mismatch should be a concern for national and European policy-makers. As information across different countries is currently limited, the report also discusses how skill mismatch can be better approached and measured in surveys, with the aim of enabling more detailed and sound analyses in the coming years.
See also: Briefing note - Jobs in Europe to become more knowledge- and skills-intensive Europe needs to make better use of people’s potential. Briefing note - Jobs in Europe to become more knowledge- and skills-intensive. Note d'information - Vers des emplois à plus forte intensité de connaissances et de compétences en Europe.

Posté par pcassuto à 16:35 - - Permalien [#]

EUCIS-LLL Conference on the Social Dimension of Training in Europe

poster of the day illustrating various learning contexts, 14 April BarcelonaEUCIS -LLL Conference on the Social Dimension of Education and Training in Europe, 14 April 2010 Barcelona, Spain.
The European Civil Society Platform on Lifelong Learning (EUCIS-LLL) gathers 19 major European networks in education and training. Its goal is to offer a collaborative space for education and training actors to build a collective voice to weight on EU political decisions. The members share a common definition on lifelong learning as a continuous process that is not limited to formal education but also includes non formal and informal learning. Together, these networks represent thousands of teachers, animators, school heads, HR professionals, trainers, schools, universities.
W1 - Active ageing and intergenerational solidarity, innovative partnerships for inclusive societies
The EU may launch a European Year on active ageing and intergenerational solidarity in 2012. What should be the priorities in the field of Education and Training? How to better share the innovative partnerships that already exist between non formal education, formal education, VET or higher education? What do these examples teach us? What are the limits? These transectoral partnerships are also very positive in other sectors of lifelong learning, how to encourage them at national and European levels?
W2 - Social innovation in LLL: new ways to provide new skills for new societies
This workshop aims to discuss about new ways to teach and learn in Europe that contribute to lifelong learner-centred systems. What are the tools to develop to achieve the permeability of education and training systems? Examples of innovative experiences to develop methods for assessing and validating knowledge as well as to provide an effective lifelong learning guidance to learners. What is the effect of peer learning and motivation on learning achievements? How to promote transversal competences (active citizenship, intercultural dialogue, learning to learn) in practice...

Posté par pcassuto à 15:45 - - Permalien [#]
Tags : ,

Bourse d’emploi de la CPU

Bourse d’emploi CPU: un nouvel outil dans le paysage RH. La Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) créent une bourse d'emploi qui vise à faciliter la mise à disposition et le recrutement par les établissements membres de la CPU, de collaborateurs administratifs dédiés aux nouveaux métiers nécessaires à la mise en œuvre de la LRU (immobilier, contrôle de gestion,...).
L’idée de réaliser une Bourse d’emploi à la CPU procède du constat simple que le passage à l’autonomie des universités doit s’accompagner d’une politique de ressources humaines rénovée, leur permettant de recruter sur de nouveaux métiers (immobilier, contrôle de gestion…) et d’ouvrir les recrutements à l’extérieur, notamment vers des bassins d’emploi « non universitaires », avec un objectif affiché de 500 recrutements pour des postes d’encadrement, sur 4 ans.
C’est ainsi que la CPU, début 2009, a travaillé à un projet de bourse d’emploi sur internet, avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), pour le recrutement du personnel universitaire non enseignant, sur des postes ouverts à des non-titulaires, sans prétendre bien entendu supplanter les dispositifs classiques de recrutement des BIATOSS. A ce jour, 60  fiches de postes et 65 CV ont été saisis dans le logiciel et le site  reçoit environ un millier de visites par mois. La marge de progression est donc grande si tous les membres de la CPU utilisent cet outil qui se veut un symbole de la perméabilité des bassins d’emploi publics.

 Oportunidades de trabajo de la CPU: una nueva herramienta en el paisaje de recursos humanos. La Conferencia de Presidentes de Universidades (CPU) y la Caisse des dépôts et Consignations (CDC), creado en una feria de empleo dirigidas a facilitar la prestación y el reclutamiento por las instituciones miembros de la CPU, el personal administrativo dedicado a nuevos puestos de trabajo necesarios para la aplicación de la LRU (bienes raíces, control de gestión ,...). Más información...

Posté par pcassuto à 15:28 - - Permalien [#]
Tags :

Positions de la CPU sur les ateliers de l'apprentissage

Conférence des présidents d'universitéPrises de positions de la CPU sur les propositions des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance suite à l'assemblée plénière du jeudi 18 février.
Quelques passages: Dans le cadre des ateliers de l’apprentissage et de l’alternance lancés par Laurent Wauquiez à l’occasion de la remise du rapport d’Henri Proglio sur la promotion et le développement de l’alternance, l’un des ateliers avait plus particulièrement pour objectif de développer l’alternance dans le supérieur. La CPU invitée à participer à cet atelier a suivi les travaux et fait part de ses commentaires au fur et à mesure de l’élaboration des propositions.
Les universités sont prêtes à continuer à relever le défi de l’alternance, elles l’ont prouvé. Elles ont formé en 2008 plus de 30 000 étudiants salariés par la voie de l’alternance. La CPU est attachée au maintien du statut salarié de l’étudiant en alternance et est opposée à la création d’une troisième voie.
Elle réaffirme que les surcoûts engendrés par la formation en alternance doivent être intégralement financés et en aucun cas mis à la charge, même partielle, des étudiants. Afin de pouvoir continuer à développer une véritable alternance dans le supérieur, la CPU demande que soit réalisée une mise à plat du financement de l’alternance. Elle préconise le plafonnement des sommes allouées, par alternant, par les fonds de l’alternance, par niveau et par secteur.
La CPU demande que les universités soient associées en tant que telles aux négociations des contrats régionaux de développement de la formation professionnelle et à toute instance ou commission intervenant dans le domaine de l’alternance et de la formation professionnelle.

Conference of University PresidentsPositions of the CPU on the proposals of workshops learning and alternation following the plenary meeting Thursday, February 18. Some passages: the workshops of learning and alternation launched by Laurent Wauquiez the occasion of the handover report Henri Proglio on the promotion and development of alternating, one of the workshops was specifically designed to develop the alternation in higher education. More...

Posté par pcassuto à 14:00 - - Permalien [#]
Tags :

Nomination des DIRECCTE

Ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploiLes cinq premiers Direccte (Aquitaine, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes) ont été nommés le 31 décembre 2009, après une phase de préfiguration engagée depuis juillet 2008. Depuis le 15 février 2010, les nouveaux directeurs régionaux des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi  conduisent désormais (en Métropole) les entités administratives constitutives du nouveau service public de l'Etat en région, tourné vers les entreprises et les acteurs socio-économiques. La création des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte) vise en effet à favoriser le développement des entreprises et de l'emploi, à améliorer la qualité du travail et des relations sociales et à assurer la loyauté des marchés et la protection des consommateurs. Elles regroupent les compétences qui relevaient auparavant de 8 directions ou services, parmi lesquels, les Directions régionales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Dans ce cadre, la direction régionale assure le pilotage des politiques de l'Etat relatives aux actions de développement des entreprises, de l'emploi et de la formation continue en les mettant en œuvre au niveau régional, et en évaluant la performance de leur application au sein du pôle « Entreprises, Emploi et Economie» , dit "pôle 3E" (Décret n° 2009-1377 du 10 novembre 2009 relatif à l'organisation et aux missions des Direccte ).
Par région, les DIRECCTE sont Alsace : Daniel MATHIEU, Aquitaine : Serge LOPEZ, Auvergne : Serge RICARD, Bourgogne : Isabelle NOTTER, Bretagne : Elisabeth MAILLOT-BOUVIER, Centre : Michel DERRAC, Champagne-Ardenne : Jean-Paul MIMEUR, Corse : Hervé BELMONT, Franche-Comté : Bernard BAILBE, Languedoc-Roussillon : Alain SALESSY, Limousin : Patrice GRELICHE, Lorraine : Serge LEROY, Midi-Pyrénées : Hubert BOUCHET, Nord - Pas-de-Calais : Marie-Laure BALMES, Basse-Normandie : Rémy BREFORT, Haute-Normandie : Philippe DINGEON, Pays de la Loire : Alain-Louis SCHMITT, Picardie : Joël HERMANT, Provence-Alpes Côte d'Azur : Gerard SORRENTINO, Poitou-Charentes : Patrick MENARD, Rhône-Alpes : Michel DELARBRE. Ils exercent leurs compétences sous l'autorité des Préfets de région : la lettre de mission signée par Christine Lagarde et Xavier Darcos le 9 février 2010 fixe à chacun d'entre eux  un objectif de finalisation de  l'organisation de leur structure à l'été 2010. La nomination du Direccte  Ile de Fr ance est différée dans l'attente de la parution d'un décret spécifique. Le préfigurateur  de la  Direccte   Ile de Fr ance est M. Joël BLONDEL. S'agissant des DOM,  une réflexion initiée par le ministère de l'intérieur est en cours  sur l'organisation territoriale des services de l'Etat.
Kementerian Ekonomi, Industri dan KetenagakerjaanPertama lima Direccte (Aquitaine, Franche-Comte Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes) telah ditunjuk Desember 31, 2009, setelah fase khayalan berkomitmen sejak Juli 2008. Sejak Februari 15, 2010, baru Direksi Perusahaan Daerah, Competition, Consumer Affairs, Buruh dan Tenaga Kerja memimpin sekarang (di Metropolis) merupakan entitas administratif pelayanan publik baru dari wilayah Negara berbalik bisnis dan sosial-ekonomi. Penciptaan Direktorat Usaha Daerah, Persaingan, Consumer Affairs, Buruh dan Tenaga Kerja (Direccte) memang untuk meningkatkan pengembangan usaha dan lapangan kerja, meningkatkan kualitas kerja dan hubungan sosial dan menjamin pasar yang adil dan perlindungan konsumen. Dalam konteks ini, kemudi daerah memastikan kebijakan-kebijakan negara yang berkaitan dengan kegiatan pengembangan usaha, pekerjaan dan pelatihan dengan menerapkan di tingkat daerah, dan mengevaluasi kinerja dari aplikasi mereka dalam cluster untuk Enterprise, Ketenagakerjaan dan Ekonomi, mengatakan "tiang 3E" (Keputusan n ° 2009-1377 of November 10, 2009 pada organisasi dan misi Direccte). More...

Posté par pcassuto à 13:41 - - Permalien [#]

Point de conjoncture au COE

logoPoint de conjoncture du Conseil d'Orientation pour l'Emploi: séance plénière du jeudi 18 février 2010.
Auditions de Benoît Coeuré, Directeur général adjoint, Direction générale du Trésor et de la politique économique ; Bertrand Martinot, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle et Bernard Ernst, Directeur des statistiques, enquêtes et prévisions, Pôle Emploi. Présentation de B._Martinot. Présentation de B._Coeure. Présentation de B._Ernst.
Extrait: Réussir la réforme de la formation professionnelle
Trois enjeux principaux: -Mettre en place et doctrine d’emploi du « fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels » (900 M€) en 2010 : intervention de ce fonds au bénéfice des demandeurs d’emploi et des salariés en situation de fragilité. -Améliorer le système de financement: relèvement du seuil de la collecte et regroupement des OPCA, contrôle des frais de gestion, plus grande transparence et évaluation. -Réussir les conventions régionales (Etat/conseils régionaux) de développement de la formation professionnelle.

logoArtículo Tendencia Consejo de Orientación de Empleo: Sesión Plenaria Jueves, 18 de febrero 2010. Audiciones Coeuré Benito, Director General, Dirección General del Tesoro y Política Económica; Bertrand Martinot, Delegado General de Empleo y Formación Profesional y Bernard Ernst, Director de Estadísticas, Encuestas y pronósticos, el centro de trabajo.Presentación de B._Martinot. Presentación de B._Coeure. Presentación de B._Ernst. Más información...

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]