La Présidence espagnole de l'Union Européenne (Aller à la page d’accueil)22-03-2010 L'entrepreneuriat à l'université : nouveaux modèles. Saint-Jacques-de-Compostelle. Colegio de Fonseca. Plaza de Fonseca. L'objectif de ces journées est de renforcer le dialogue entre les universités, les parcs scientifiques, les entreprises et les administrations quant à la contribution des universités et de leur environnement scientifique et technologique à l’innovation et à un changement de modèle économique, fondé sur le savoir. Il s’agit d’un instrument de mise en pratique des priorités actuelles, telles que la modernisation des universités, les relations de celles-ci avec les entreprises et leur contribution à l’innovation et à la croissance économique durable. Les propositions issues de la conférence seront soumises à débat lors du Conseil de l’Éducation, qui pourra en tirer des conclusions. Objectifs: -Général: lancer une réflexion sur les nouveaux modèles d’entrepreneuriat à l’université, ainsi que sur la contribution des universités et des parcs scientifiques et technologiques à l’innovation. -Spécifiques: mettre en œuvre des mesures et des instruments pour encourager la contribution des universités à l’innovation, ainsi que l’esprit d’entreprise au sein des universités, dans l’optique du changement de modèle de croissance économique prévu par la stratégie de Lisbonne post-2010.
29-03-2010 Réunion du groupe de haut niveau sur les politiques d'éducation et de formation. Bruxelles. Membres du groupe de haut niveau sur les politiques d'éducation et de formation des 27 États membres et membres de la Commission. Débat autour des priorités en matière d'éducation en Europe et autour de la formation dans le cadre du nouveau modèle économique: de nouvelles capacités pour de nouveaux emplois. Participation de la Commission européenne.
6 et 7-04-2010 Villes et universités. La ville de la connaissance. Barcelone.
19 et 20-04-2010 L'internationalisation de l'enseignement supérieur. Un exercice de prospective au-delà de 2020. Madrid. Faculté de médecine de l’Université Complutense de Madrid. Plaza de Ramón y Cajal, Ciudad Universitaria. L'objectif de ces journées est de renforcer le dialogue entre les universités de plusieurs régions du monde en matière de coopération internationale, en encourageant l’adoption d’une stratégie communautaire dans ce domaine. Il s’agit d’un instrument de mise en pratique des priorités actuelles, telles que l’internationalisation de l’enseignement supérieur et des universités. Les propositions issues de la conférence seront soumises à débat lors du Conseil de l’Éducation, qui pourra en tirer des conclusions. Objectifs: -Général: échanger des expériences et des meilleures pratiques en matière de coopération internationale interuniversitaire. Jeter les bases d’une stratégie communautaire en matière de coopération internationale sur l’enseignement supérieur. -Spécifiques: étudier les différents modèles d’enseignement supérieur dans le monde, leur évolution future et les possibilités et modalités de coopération internationale entre ceux-ci.
21-04-2010 Nouvelles tendances dans l'assurance de la qualité de l'éducation supérieure. Madrid
21 et 22-04-2010 Journées de coordination des différentes ressources d’apprentissage tout au long de la vie dans les pays européens. Cordoue. Programme: -Expériences de coordination des ressources dans différents pays -Identification des ressources existantes, des besoins et des possibilités de coordination des ressources -Propositions de coordination des ressources -Élaboration de propositions de coordination future des ressources tout au long de la vie.
29 et 30-04-2010 Réunion annuelle des directeurs généraux de l'enseignement supérieur. Saragosse La réunion se tiendra les 29 et 30 avril. Objectifs : échange d’expériences et identification des meilleures pratiques sur la réforme de l'administration des universités.
16, 17 et 18-05-2010 Réunion annuelle de l’association des agences de promotion internationale des systèmes universitaires nationaux (ACA). « Cerveaux en mouvement. Aspects positifs et négatifs de la mobilité des étudiants et de la migration universitaire »
Cordoue La conférence de l’association pour la coopération académique (ACA), une organisation européenne reposant sur les agences nationales de promotion de l’enseignement supérieur des pays européens et d’autres régions du monde, réunit chaque année plus de 350 représentants d’universités du monde entier. Ils y échangent leurs opinions sur les problèmes de l’enseignement international. La création de la fondation Universidad.es en tant que nouvelle institution du gouvernement espagnol consacrée à la projection des universités espagnoles à l’étranger, a créé un terrain favorable pour que l’Espagne accueille pour la première fois cet événement. La conférence sera axée sur la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs, ainsi que sur la migration des universitaires. Les participants analyseront la situation actuelle et les principales tendances dans ce domaine, tant en Europe que dans le reste du monde. La réunion mettra l’accent sur l’analyse qualitative de ce phénomène en tentant de répondre, à partir d’exemples pratiques, à une série de questions : quels sont les moteurs de la mobilité internationale ?, quels sont les avantages et les inconvénients de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs et des universitaires ?, quels sont les gagnants et les perdants de cette mobilité ?, confrontation : fuite des cerveaux, gain de compétence ou circulation des talents sur le plan international ?
19 et 20-05-2010 Conférence sur le programme d'apprentissage permanent: lancement officiel de la consultation pour le nouveau programme 2014-2020. Barcelone, Hôtel Eurostars Grand Marina La consultation sur le nouveau programme d’éducation et de formation 2014-2020 vise à promouvoir un dialogue actif entre les États membres afin d’obtenir des contributions importantes par rapport à l’avenir du programme d’apprentissage continu et de soutenir sa mise en œuvre.
27 et 28-05-2010 La responsabilité sociale des universités.
18-06-2010 Conférence d'experts sur l'université, la connaissance et le développement lors de la prochaine décennie.
29 et 30-06-2010 ERC Comité Scientifique. Saint-Jacques-de-Compostelle Réception au palais de la Zarzuela par le Roi et la Reine d'Espagne du comité scientifique du conseil européen de la recherche (ERC).

Die spanische Präsidentschaft der Europäischen Union (Gehe zu Seite dâ € ™ accueil)

22-03-2010 Die unternehmerische Universität: Neue Modelle. Saint-Jacques de Compostela. Colegio de Fonseca. Plaza de Fonseca. Leur objectif est de renforcer le dialogue entre les universités, les parcs scientifiques, les entreprises et les administrations quant à la contribution des universités et de leur environnement scientifique et technologique à l'innovation et à un changement de modèle économique, fondé sur le savoir. Ihr Ziel ist es, den Dialog zwischen den Universitäten zu stärken ", Technologieparks, Unternehmen und Verwaltungen über die Beiträge der Universitäten und ihrer wissenschaftlichen und technologischen Umfeld für Innovation und Wandel der wirtschaftlichen Modell, das auf Wissen beruht... 27 und 28-05-2010 Soziale Verantwortung der Universitäten. 18-06-2010 Konferenz der Experten auf universitärem Wissen und Entwicklung in den nächsten zehn Jahren. Mehr...