15, 16 et 17 mars: Université Vivaldi à Limoges
11 milliards d'euros pour le supérieur et la formation professionnelle
Sur les 35 milliards d'euros du Grand Emprunt, 11 milliards iront à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle. Sur ces 11 milliards consacrés à l'enseignement supérieur, 7,7 milliards seront alloués aux campus d'excellence. L'opération campus, destinée à rénover le parc immobilier des universités, bénéficiera d'une dotation supplémentaire de 1,3 milliard. Le plateau de Saclay recevra 1 milliard d'euros pour devenir le plus important campus scientifique et technologique européen. Enfin, 500 millions seront consacrés à l'égalité des chances et 500 millions à la formation professionnelle. Après avoir lancé le plan campus et fait voter la loi sur l'autonomie des universités, le Gouvernement a choisi, grâce à l'emprunt national, d'investir massivement dans l'enseignement supérieur et la formation pour en faire un des moteurs de la croissance de demain.
Le grand emprunt permettra de labelliser cinq à dix de ces projets "campus d’excellence". Les dotations en capital d’un montant total de 7,7 milliards d’euros seront accordées sur appel à projets aux campus d'excellence qui se donneront une gouvernance moderne et des instruments de gestion partagés, avec un engagement clair sur des objectifs et des résultats. Un jury international d’experts, constitué notamment d’universitaires et de représentants du monde économique internationalement reconnus, conduira l’évaluation des projets. Leur sélection sera opérée par l’État sur la base de ces évaluations et d’un travail préparatoire coordonné par le commissaire général à l’investissement.Une dotation de 1,3 milliard d’euros, prévue dans le cadre du grand emprunt, complétera les 3,7 milliards d’euros dont l’opération campus est déjà dotée. La répartition de ces 5 milliards d’euros se fera entre dix projets de rénovation de grands campus:
Campus | Montants |
---|---|
Aix Marseille | 500 millions d'euros |
Bordeaux | 475 millions d'euros |
Campus Condorcet (Paris-Aubervilliers) | 450 millions d'euros |
Grenoble | 400 millions d'euros |
Lyon | 575 millions d'euros |
Montpellier | 325 millions d'euros |
Paris | 700 millions d'euros |
Saclay | 850 millions d'euros |
Strasbourg | 375 millions d'euros |
Toulouse | 350 millions d'euros |
Από τα 35 δισ. ευρώ Μείζονος Δανείου, 11 δις ευρώ θα πάνε στην τριτοβάθμια εκπαίδευση και την επαγγελματική κατάρτιση. 11 δισεκατομμυρίων που δαπανώνται για την τριτοβάθμια εκπαίδευση, 7,7 δισ. ευρώ θα διατεθεί για πανεπιστημιουπόλεις της αριστείας. Η λειτουργία πανεπιστημιούπολη, που προορίζεται για την ανακαίνιση του αποθέματος κατοικιών των πανεπιστημίων, θα λάβουν πρόσθετη χρηματοδότηση ύψους 1,3 δισ. ευρώ. Plateau de Saclay λάβουν 1 δισ. ευρώ για να γίνει η μεγαλύτερη επιστημονική και τεχνολογική πανεπιστημιούπολη Ευρώπη.Τέλος, 500 εκατομμύρια θα είναι αφιερωμένο στην ισότητα ευκαιριών και 500 εκατ. ευρώ για την επαγγελματική κατάρτιση. Περισσότερα...
Colloque Pédagogie et Professionnalisation
L'Association des Directeurs d'IUT (ADIUT) organise un colloque sur la Pédagogie et la Professionnalisation les 24, 25 et 26 mars 2010 à l'IUT de Montluçon: « La pédagogie et la professionnalisation au cœur de notre expertise et de notre dessin d’avenir ».
Objectifs: •Sur les thèmes qui ont suscité des journées de travail depuis ces 3 dernières années, effectuer un bilan, échanger sur des retours d’expérience et proposer des pistes d’actions permettant d’améliorer notre performance; •Animer le réseau des IUT autour de la pédagogie et de la professionnalisation et participer aux débats « dessine moi un avenir ».
La première demi journée du séminaire sera consacrée à la situation des IUT et leurs labellisations (action conjointe ADIUT/AFNOR). Les deux autres seront consacrées aux témoignages et aux échanges autour de trois thèmes qui font notre originalité: •Le Projet Personnel et Professionnel (PPP): depuis 2005, que sont devenus l’accueil et l’accompagnement des étudiants? Quelle est la valeur ajoutée de l’outil informatique et, notamment de la cartographie à travers CV MAP et MAP Orientation? Comment les IUT accompagnent les publics diversifiés? Quels sont les critères de sélections des étudiants? Comment ont-ils évolués depuis 2005? Nos pratiques ont-elles changées? Pourquoi? •Les Innovations pédagogiques: que signifie, aujourd’hui dans les IUT, formation autrement? Que sont devenues la sensibilisation et la formation de l’intelligence économique? Quelles sont les pratiques en matière de pédagogie liées à l’entrepreneuriat et la formation à distance? •Le pilotage de la professionnalisation: que deviennent les enquêtes d’insertion? Quelle organisation? Quelle est la place de l’évaluation dans le pilotage de l’IUT? Quelles sont les pratiques? Quels sont les partenariats qui se développent? Quelles sont les pratiques de mutualisation entre IUT? Quelles sont les pratiques en matière de construction des formations ? Quelle est la situation en matière de référentiels métiers/certifications/formation?
La Asociación de Directores de IUT (ADIUT) organiza un simposio sobre la Pedagogía y Profesionalización 24, 25 y marzo 26, 2010 a Montluçon IUT: "Pedagogía y Profesionalización en el corazón de nuestra experiencia y nuestro diseño futuro. Objetivos: • Respecto de las cuestiones que han suscitado días de trabajo desde el pasado 3 años, un balance, el intercambio de lecciones aprendidas y proponer cursos de acción para mejorar nuestro rendimiento; • Facilitar la interconexión de los IUT en torno a la pedagogía y la profesionalización y participar en los debates ", señaló a mí un futuro". La primera seminario de medio día se centrará en la situación de la UIT y su etiqueta (ADIUT conjunto AFNOR). Más información...
De l’observation à l’action : information, orientation, pilotage
De l’observation à l’action : information, orientation, pilotage: 6e Journées nationales des observatoires du supérieur
L’université de Strasbourg organise l’édition 2010 des Journées nationales des observatoires de l’enseignement supérieur, qui seront suivies de l’assemblée générale de l’association Resosup (RESeau des Observatoires de l’enseignement SUPérieur). Cette rencontre se déroulera les 2, 3 et 4 juin 2010.
La question de l'impact et de l'usage des études réalisées par les observatoires servira de fil conducteur à ces journées. Il s’agira, à travers les interventions des représentants des plus hautes instances nationales, et des témoignages des participants au colloque, d’évaluer l’impact des enquêtes et des études réalisées par les observatoires, et l’usage qui en est fait aux différents niveaux de décision de la hiérarchie universitaire.
Nous aurons grand plaisir à vous accueillir et vous invitons d'ores et déjà à réserver ces dates dans vos agendas et à vous inscrire en ligne sur ce site.. Voir aussi 5èmes JOURNÉES NATIONALES DES OBSERVATOIRES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.
From observation to action: information, guidance, piloting: 6th National Days observatories higher
The University of Strasbourg is organizing the 2010 edition of National Days of observatories in higher education, which will be followed by the general meeting of the association Resosup (Observatories Network of Higher Education). Cette rencontre se déroulera les 2, 3 et 4 juin 2010. This meeting will be held on 2, 3 and June 4, 2010. See also 5th DAYS OF NATIONAL OBSERVATORIES OF HIGHER EDUCATION. More...
N° Vert d'information sur la formation 0 800 600 007
Depuis le lundi 8 février 2010, le CARIF Espace Compétences ouvre une plate forme téléphonique d'information sur la formation à destination de tous les publics de Provence Alpes Côte d'Azur.
Elle est accessible via le numéro Vert gratuit suivant 0 800 600 007 de 9 h à à 17h du lundi au jeudi et de 13h à 17h le vendredi.

Nouveaux critères de prise en charge à Uniformation
En 2010, les critères de prise en charge des dispositifs changent.
Ils s'adaptent pour faire face à des demandes en hausse, pour obtenir des cofinancements externes indispensables pour répondre aux attentes des adhérents et des salariés et pour respecter le cadre défini par la loi du 24 novembre 2009. Indispensable pour répondre aux attentes des adhérents et des salariés.
Toutefois, ces bons résultats ont eu leur revers. L'accroissement des demandes conjugué à la restriction des fonds disponibles - 13% des fonds collectés auprès des adhérents devant être transférés vers le futur Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) - a contraint notre Opca à suspendre les prises en charge sur ces dispositifs, pour les mois de novembre et décembre 2009. Les adhérents ont été invités à différer leurs projets sur l'année 2010.
Pour une information plus précise, consultez les pages du site en cliquant sur les liens ou contactez votre conseiller formation. Contrat de professionnalisation. Droit individuel à la formation - DIF. Congé individuel de formation - CIF. Formation de tuteur ou aide à l'exercice de la fonction tutorale. Congé individuel de formation - CIF. Aides financières complémentaires sur votre plan de formation.
En 2010, los criterios para la gestión de los dispositivos de cambio. Se adaptan para hacer frente a la creciente demanda, por cofinanciación externa necesaria para satisfacer las expectativas de los miembros y empleados y para cumplir con el marco definido por la Ley de 24 de noviembre de 2009. Necesarias para satisfacer las expectativas de los miembros y empleados. Para más información, visite el sitio web haciendo clic en los enlaces o póngase en contacto con su asesor de formación. Contrato de profesionalización. Derecho individual a la formación - DIF. Permiso individual de formación - CIF. Tutor de formación o ayudar a las personas para ejercer de la tutela. Permiso individual de formación - CIF. Ayuda financiera adicional a su plan de formación. Más información...
Démarches à accomplir pour le contrat de professionnalisation

Cet organisme émet un avis sur le contrat de professionnalisation et décide de la prise en charge des dépenses de formation. Dans tous les cas, dans le délai d’un mois à compter de la date de réception du contrat de professionnalisation, l’OPCA dépose le contrat, l’avis et la décision relative au financement à la DDTEFP du lieu d’exécution du contrat.
Les services de la DDTEFP vérifient la validité de l’instruction effectuée par l’OPCA, notamment la conformité du contrat de professionnalisation aux dispositions législatives et réglementaires. La DDTEFP procède à l’enregistrement du contrat si l’OPCA émet un avis de conformité positif et si l’employeur ne fait pas l’objet d’une décision d’interdiction ou d’opposition à l’embauche d’apprentis et de jeunes sous contrat d’insertion en alternance. La DDTEFP notifie sa décision à l’employeur et à l’OPCA. L’absence de réponse au-delà d’un mois à compter de la date de dépôt vaut décision d’enregistrement.

Le rapport Marx pour sécuriser les parcours
« Identifier plus précisément les enjeux et les freins au développement de la formation des demandeurs d’emploi (…) et faciliter les parcours de formation pour les bénéficiaires ». Telle était la mission confiée par Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’emploi, au groupe de travail présidé par Jean-Marie Marx, directeur général d'Agefaforia et ancien directeur général adjoint de l'ANPE. Résultat : 18 propositions, qui doivent alimenter travaux de la cellule de pilotage du Fiso (Fonds d'investissement social). Ce groupe de travail réunissait des représentants des OPCA, de Pôle emploi, de l’association des régions de France, des administrations concernées, de la Fédération de la formation professionnelle et de l’AFPA. Rapport Marx.
Si les achats de formation des Régions et de Pôle emploi sont considérés comme « en général opérationnels », le rapport met l’accent sur « les marchés (qui) ne sont pas tous exécutés en totalité et les places en formation mises à disposition (qui) ne sont pas toutes satisfaites. » Deux raisons principales : les insuffisances du système d’orientation des demandeurs d’emploi et le manque d’attractivité des secteurs concernés, pourtant « en tension ». De plus, l’inadaptation au contexte de la crise est montrée du doigt : « les politiques d’achat sont encore marquées par la période d’avant crise tant pour ce qui concerne les volumes d’achat que le contenu des formations. » Parmi les préconisations : « prévoir des politiques glissantes d’achat mieux articulées à l’évolution de la situation économique et aux besoins des demandeurs d’emploi ».
Tandis que les actions de reconversions mises en œuvre et financées par les OPCA – Contrat de transition professionnelle (CTP) et Convention de reclassement personnalisée (CRP) – pourraient bénéficier à environ 30 000 personnes, on ne compte que « quelques milliers de bénéficiaires en 2009 ». Cependant l’impact des « développeurs » chargés de promouvoir les formations en alternance mis en place en 2009 et financés par le FUP (Fonds unique de péréquation), sera significatif sur la campagne de recrutement du contrat de professionnalisation en 2010. « Beaucoup de demandeurs d’emploi sont actifs dans leur recherche et directement porteurs de projets de retour à l’emploi et à la formation ». Contraints de s’inscrire dans un cadre pré-établi de formations déjà achetées, leur projet ne correspond pas « nécessairement ». Le rapport préconise la possibilité de présenter un projet individuel de formation au conseiller de Pôle emploi, « pouvant faire l’objet d’un financement s’il correspond à une réelle opportunité d’emploi et de formation ». Pour renforcer leurs missions d’orientation, une « professionnalisation des conseillers Pôle Emploi » est d’autre part préconisée.
Identificeren van meer precies de problemen en belemmeringen voor de ontwikkeling van de opleiding van werkzoekenden te bevorderen (...) en opleidingen voor de begunstigden. Dat was de opdracht toevertrouwd door Laurent Wauquiez, minister van Staat voor de werkgelegenheid, de werkgroep wordt voorgezeten door Jean-Marie Marx, CEO van AGEFAFORIA en voormalig directeur-generaal van de ANPE. Resultaten: 18 voorstellen, die moet voeden werk cel Steering Fiso Fonds (Social Investment). Deze werkgroep bestond uit vertegenwoordigers van OPCA, de Pool werkgelegenheid, waarbij de regio's van Frankrijk, de betrokken autoriteiten, de Federatie van opleiding en APMA. Verslag Marx. Hoewel de conversie van aandelen uitgevoerd en gefinancierd door de OPCA - Arbeidsovereenkomst overgang (CTP) en het Verdrag van herindeling Custom (China) - in aanmerking kunnen komen ongeveer 30 000 mensen, zijn er slechts "een paar duizend begunstigden in 2009 . Maar de impact van de ontwikkelaars die verantwoordelijk zijn voor de bevordering van het alternerend leren geïntroduceerd in 2009 en gefinancierd door de FPU (single Equalization Fonds), aanzienlijk zal gevolgen hebben voor de wervingscampagne professionalisering contract in 2010. Meer...
La formation est essentielle pour 70% des entreprises françaises

Sans surprise, la majorité des formations se donne sous forme de cours magistraux (37,7%). Quelque 22% des formations sont disponibles sur papier (guides à emporter chez soi, brochures) et presque 11% des employeurs proposent désormais des formations en ligne (en temps réel et archivées) à leurs collaborateurs. Afin d’augmenter l’efficacité des formations, les patrons français se concentrent sur les compétences relationnelles et 20,8% d’entre eux affirment qu’ils s’assurent que le contenu et les sujets soient pertinents, opportuns et susciteront des échanges (13,3%).

Nouvelle version du site www.travail-solidarite.gouv.fr
Le Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville a mis en ligne la nouvelle version de son site www.travail-solidarite.gouv.fr. Cette nouvelle version facilite l’accès aux informations pour un large public, notamment les personnes handicapées. Le site a été mis en conformité avec le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA). Le RGAA guide les autorités administratives dans l’adoption et la mise en oeuvre de bonnes pratiques assurant l’accessibilité de leurs contenus Web à tous les publics, quels que soient leurs équipements et leurs aptitudes physiques ou mentales. www.travail-solidarite.gouv.fr est dans le peloton de tête des sites ministériels les plus visités avec pour 2009: 9 millions de visiteurs uniques, 15 millions de visites, 40 millions de pages vues.
Quelques exemples de fiches pratiques: Formation professionnelle
- Le PACTE (parcours d’accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l’Etat)
- L’aide de l’Etat au remplacement des salariés en formation
- La formation des salariés : principes généraux
- La protection sociale pendant la formation
- La rémunération pendant la formation
- La validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Le bilan de compétences
- Le congé individuel de formation
- Le contrat d’apprentissage
- Le contrat de professionnalisation
- Le droit individuel à la formation
- Le plan de formation
- Les contrats de formation en alternance
- Les contributions de l’employeur
- Les formalités de création et de fonctionnement des organismes de formation
- Les obligations de l’employeur
- Les obligations des organismes de formation vis-à-vis des stagiaires
- Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)
- Les périodes de professionnalisation
- Panorama des autres congés de formation
Emploi des Seniors
- Accords et plans d’actions en faveur de l’emploi des salariés âgés : obligations des entreprises
- La protection contre les discriminations
- La retraite progressive
- La surcote
- La validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Le bilan des compétences
- Le compte épargne-temps (CET)
- Le contrat à durée déterminée senior (CDD senior)
- Le contrat initiative-emploi rénové (CIE)
- Le cumul emploi-retraite
- Le départ et la mise à la retraite
- Le dispositif EDEC
- Les aides à l’amélioration des conditions de travail
- Les périodes de professionnalisation