18 février 2010

Vers un modèle français du fundraising pour l’enseignement supérieur?

bandeau AFFDurant deux jours (10 et 11 février 2010), la 5e Conférence de fundraising pour l’enseignement supérieur et la recherche, a rassemblé près de 300 acteurs chargés de la collecte de fonds. L’occasion pour ces professionnels de venir se former auprès de fundraisers confirmés et de faire le point sur les atouts du fundraising, alors que l’activité est ralentie par la crise.
Se rapprocher du monde économique, au-delà des fonds recueillis

En ouverture de ces deux jours de rencontres, un duo très symbolique était formé par Lionel Collet, président de la Conférence des présidents d’université (CPU) et Pierre Tapie, son homologue de la Conférence des grandes écoles (CGE). "Si nous sommes tous deux côte à côte aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas de compétition entre nous", a souligné d’emblée le président de Lyon 1. Et le président de la CGE de renchérir : "Notre combat est le même : positionner et accroître le rayonnement du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche français sur la scène internationale".
Pour cela, les fondations leur fournissent un outil. Selon Lionel Collet, "il est indispensable, aujourd’hui, que les universités se rapprochent des entreprises. Et le fundraising le permet". Car ses bénéfices vont au-delà de l’attraction de nouveaux fonds. Certes, "il permet de créer des ressources financières libres", comme l’a  rappelé Pierre Tapie, mais "il implique la formulation d’un projet partagé, convaincant, communicable". Un bénéfice qualitatif, souligné à plusieurs reprises par les différents intervenants du colloque.
Dossier de presse. Le fundraising à l'heure de la crise sur Educpros. Les trois défis du fundraising universitaire sur Youphil.

Conférence des présidents d'universitéLa Conférence des présidents d’Université édite le premier guide sur les fondations en partenariat avec KPMG et le Crédit Coopératif
Fruit d’un partenariat inédit avec KPMG et le Crédit Coopératif, la Conférence des présidents d’Université (CPU) édite aujourd’hui pour la première fois un guide des bonnes pratiques en matière de fondations dans les universités.
L’objectif poursuivi par la CPU est d’accompagner les présidents d’Université dans leur mission de service public et de les aider à relever les défis de la mutation de leurs établissements. L’édition du « Guide de bonnes pratiques en matière de fondations partenariales et universitaires » en est une des illustrations. Pour mener à bien ce projet, la CPU s’est adjointe le concours de deux partenaires : KPMG et le Crédit Coopératif. En réalisant cette étude, KPMG souhaite apporter aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche des outils qui leur permettront de réussir la construction, le développement et la pérennisation de leur fondation.
Le Crédit Coopératif, banquier spécialiste des organismes d’intérêt général, est un partenaire financier naturel des universités et de leurs fondations. Il accompagne les universités pour le financement des projets immobiliers, et les fondations dans la gestion de leurs fonds et de leurs flux (notamment les outils bancaires utiles à la collecte de dons). Ces structures doivent pouvoir utiliser la souplesse des outils offerts au secteur privé, tout en garantissant un très haut niveau de sécurisation pour leurs opérations, conformément aux règles du service public. Télécharger le guide des bonnes pratiques en matière de fondations partenariales et universitaires.

AFF 배너2 일 (10 월 11 일, 2010 년), 제 5 고등 교육 및 연구를위한 기금 모금의 회의 기간 동안 함께 모금을 담당 거의 300 주주 가져. 이러한 전문가를위한 기회가 와서 확인 모금과 함께 훈련 및 기금 모금의 강점 면박을주고, 동시에 활동을 위기로 둔화됩니다. 가까이 비즈니스 세계에 자금을 제기 넘어. 프레스 키트. 우리에 대한 위기 당시 모금 피드백. Youphil에 대학 기금의 3 도전. 더많은...

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La MNRA offre une VAE et une formation universitaire à ses collaborateurs

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La mutuelle des artisans offre une VAE et une formation universitaire à ses collaborateurs. « Pour répondre à ses objectifs de différenciation sur un marché de l’assurance de personne extrêmement concurrentiel, la mutuelle des artisans (MNRA) a tout misé sur une démarche de conseil, d’expertise et d’accompagnement de ses adhérents ». Et c’est avec des collaborateurs qualifiés qu’elle entend répondre à ces objectifs. C’est ainsi qu’elle propose un accompagnement de ses salariés dans une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE). Ils seront une douzaine à tenter, en juin 2010, de décrocher une licence professionnelle "Management des organisations - spécialité point de vente, mention protection sociale", assorti d’un Diplôme universitaire en protection sociale complémentaire. Le dispositif de VAE a été conçu en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) et l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. La MNRA prend en charge les coûts administratifs et pédagogiques de la formation. Dossier de presse.
Logotipo de la Agencia Regional para la Formación Continua (ARFTLV Poitou-Charentes)"Para cumplir su objetivo de diferenciación en un mercado de seguros persona extremadamente competitiva, los artesanos mutua (MNRA) ha apostado todo a un enfoque de consultoría, experiencia y apoyo de sus miembros.
El dispositivo de la VAE fue desarrollado en colaboración con la Ecole Nationale Supérieure de seguridad social (EN3S) y la Universidad de Paris-Est Marne-la-Vallée. El MNRA apoya los gastos administrativos y de formación educativa. Press. Más información...

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Le portail macyberautoentreprise.fr

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Hervé Novelli et Nathalie Kosciusko-Morizet ont mis à la disposition des auto-entrepreneurs un outil innovant pour les aider à passer avec succès les premiers temps de leur aventure entrepreneuriale : http://www.macyberautoentreprise.fr/ est un « serious game » qui combine des aspects d’enseignement, d’apprentissage et d’entraînement, avec des ressorts ludiques et des technologies issus du jeu vidéo. Accessible sur Internet, cette application informatique est organisée en différents modules : « débuter mon activité dans les meilleures conditions », « gérer mon activité au quotidien », « développer mon activité » ou « dépasser le stade de l’auto-entrepreneur ».

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OF privés: stagnation en 2010, baisse en 2009

Retour à la page d'accueilOrganismes privés de formation: stagnation attendue en 2010, baisse en 2009. Après des années de croissance, les organismes privés de formation s'attendent à une "quasi-stagnation" (+1,4%) de leur chiffre d'affaires, qui a baissé en 2009 à 1,161 milliard d'euros, a-t-on appris mercredi auprès de la Fédération de la formation professionnelle (FFP).
"Cette tendance ne s'était pas affichée depuis 2002", selon la FFP, qui représente avec ses 400 adhérents, 70 à 80% du secteur, composé d'une myriade d'organismes de petite taille mais concentré entre les mains d'une minorité. Le chiffre d'affaires médian des adhérents FFP se situe autour d'un million d'euros, selon la même source.
La prudence des prévisions pour 2010 s'explique par la crise et la récente réforme de la formation professionnelle, source d'inconnues financières, selon la Fédération. Les périodes de crise et de chômage sont normalement l'occasion d'un brassage en termes de qualifications professionnelles.
"Près des trois-quarts des demandeurs d'emploi retrouvent un emploi différent de celui occupé précédemment, en termes de métier et de qualification", souligne un récent rapport remis au ministère de l'Emploi. "Il y a des besoins de formation mais les entreprises ont coupé dans leur budget. Auparavant, elles étaient au-dessus de leurs obligations légales", souligne-t-on à la FFP.
"Sur la formation des chômeurs, pour l'instant, c'est un gros point d'interrogation. Une nouvelle structure, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) est en train d'être créé mais le temps qu'il se mette en place, on ne sait pas quels seront les publics cibles, ni la proportion de financements réservés", a-t-on ajouté de même source. Formations spécifiques à des métiers, formations linguistiques et formations générales préprofessionnelles et d'insertion sont les trois domaines majeurs des organismes privés de formation.
Back to HomePrivate training: expected stagnation in 2010, decreased in 2009. After years of growth, private training organizations expect a "quasi-stagnation" (1.4%) of their turnover, which fell in 2009 to 1.161 billion euros, it was learned Wednesday from the Federation of Vocational Training (FFP). More...

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Label "NoctamBU" pour les 65 heures et plus

Visite de la BU de Paris XIII (Bobigny)Photo © Service Communication Paris XIII.
A l’occasion de son déplacement à l’université de Paris XIII, à Bobigny, Valérie Pécresse a présenté son plan pour le renouveau des bibliothèques universitaires. Ce  plan prévoit notamment, à court terme, l’élargissement massif des horaires d’ouverture. Au total, 31 bibliothèques labellisées "NoctamBU" ouvriront plus de 65 heures par semaine en 2010.
Discours: Annonce du plan pour le renouveau des bibliothèques universitaires. Le dossier de presse intégral.
Engagement n° 1: plus de bibliothèques ouvertes plus tard dès les vacances de Pâques 2010.
Engagement n°2: 31 bibliothèques labellisées "NoctamBU" dès 2010.
Engagement n°3: plus d’ouvrages en accès libre grâce au développement du numérique.
Engagement n°4: une politique documentaire renforcée à tous les niveaux.
Engagement n°5: des bibliothèques plus fonctionnelles.
訪問解体パリ13(ボビニー)の写真©パリ13通信サービス。
パリ大学13、ボビニー、ヴァレリーペクレスを訪問の際に大学図書館の更新のための彼の計画を発表した。 この計画は短期的に含まれています、開館時間の大規模な展開。 合計で、31のライブラリ"NoctamBU"2010年には週1回以上65時間オープンラベル。
音声: 大学図書館の リニューアルの計画を発表 記者のテキスト
コミットメント#1:複数のライブラリへのイースター休暇2010で開きます。
コミットメント#2:31ライブラリラベル"NoctamBU"2010年から もっと見る

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