16 février 2010

"L'état des lieux de l'emploi scientifique en France"

Etat des lieux de l'emploi scientifiqueL’enquête réalisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur «L'état des lieux de l’emploi scientifique en France» (2009), a été présentée le 10 février au Conseil supérieur de la recherche et de la technologie.
S’appuyant sur les données fournies par le rapport, le ministère estime à 37000 le nombre de personnels non-titulaires (c'est-à-dire n’ayant pas le statut de fonctionnaires), dont 23500 dans les universités. Ces chiffres recouvrent des réalités très diverses comme par exemple les attachés temporaires de d’enseignement et  de recherche (ATER), les moniteurs, les lecteurs ou encore les maîtres de langue.
Les mesures prises par le ministère (création du contrat doctoral, prise en compte grâce au plan Carrières des expériences d’ATER ou de moniteur dans l’ancienneté des nouveaux maitres de conférences, possibilité de transformation en CDI pour les contractuels...) ont pour objectif de faciliter le passage de ces personnels non titulaires en contrat à durée indéterminée (CDI), ou sur des emplois de fonctionnaires. Télécharger le rapport.
Voir aussi l'article de Fabienne Guimont sur le site Educpros Précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche : bataille de chiffres.
The survey by the Ministry of Higher Education and Research on "The inventory of scientific employment in France" (2009), was presented February 10 at the Higher Council for Research and technology. Download the report. See also article by Fabienne Guimont site Educpros Insecurity in Higher Education and Research: Battle of figures. More...

Posté par pcassuto à 09:17 - - Permalien [#]