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Formation Continue du Supérieur
6 février 2010

L'internationalisation des universités

iau-logoDepuis quelques années, les façons dont l’enseignement supérieur « s’internationalise » sont de plus en plus diverses. Par ailleurs, les tendances et les développements internationaux qui se manifestent au-delà des frontières nationales ont plus facilement d’impact sur les politiques de l’enseignement supérieur aux niveaux institutionnels et nationaux, créant ainsi des interconnexions supplémentaires entre les divers changements. En conséquence, il est non seulement difficile d’actualiser les différents termes et concepts utilisés pour décrire les nouveaux processus inhérents aux aspects internationaux de l’enseignement supérieur mais il est également complexe de saisir ces interconnexions. Le fait que les innovations et les changements soient en cours et que le domaine évolue donc constamment constitue un défi supplémentaire.
Afin de permettre aux utilisateurs de naviguer plus facilement sur ces pages web, l’AIU propose une page d’introduction sur laquelle figurent des définitions. Ceci permet de structurer nos pages web et peut simultanément servir à guider les utilisateurs qui voudraient avoir accès à des ressources et des informations concernant les termes internationalisation, enseignement transfrontalier (enseignement sans frontières/ transnational) ou internationalisation « à la maison ». Par ailleurs, ceci permet d’accéder plus facilement à des informations portant sur des sujets liés au domaine dans son ensemble, comme par exemple l’AGCS. 2009 IAU Global Survey on Internationalization of Higher Education (Key_results_2009).
iau-logoRecent years have seen a tremendous expansion of ways in which higher education goes "international". As well, international trends and developments taking place beyond national boundaries impact more easily on higher education policy at institutional and national levels, thus creating additional inter-connections between various changes. Consequently it is not only difficult to keep track of the various concepts and terms used to describe new processes in the international aspects of higher education, it is also difficult to capture these interconnections.  An additional challenge comes from the fact that innovations and changes are on-going and thus the field is evolving constantly.
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