05 février 2010

Agrément des organismes pour la validation des titres

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/design/images/logo.gifArrêté du 19 janvier 2010 relatif aux modalités d’agrément des organismes organisant des sessions de validation en vue de la délivrance d’un titre professionnel - JO du 28 janvier.
Les sessions de validation en vue de la délivrance du titre professionnel dans une spécialité déterminée sont organisées par les organismes ayant fait l’objet d’un agrément délivré par le préfet de région. Cet agrément est accordé, pour une durée maximale de 5 ans, renouvelable dans les mêmes conditions, aux organismes qui justifient de leur capacité à organiser ces sessions de validation en assurant, dans le respect des règles fixées par le code de l’Éducation, l’inscription, l’information du candidat et la mise en place des moyens nécessaires au bon déroulement de la session (art. R. 338-8 du code de l’Éducation).
L’arrêté du 19 janvier 2010 précité fixe les modalités de cet agrément : contenu obligatoire de la demande, portée de la décision d’agrément, situations pouvant conduire au retrait de l’agrément, etc. L’agrément est accordé pour une spécialité du titre professionnel et les certificats complémentaires de spécialisation qui s’y rapportent par le préfet de région du lieu d’organisation des sessions de validation. Il est porté à la connaissance du comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle. Figure en annexe de l’arrêté une « demande type d’agrément ou de renouvellement d’agrément ». L’arrêté du 3 février 2003 « relatif aux critères et aux modalités d’agrément des organismes visés à l’article R. 338-8 du code de l’éducation » ainsi que son annexe sont abrogés.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/design/images/logo.gifOrden de enero 19 de 2010 sobre los procedimientos para la acreditación de las organizaciones de la celebración de reuniones de validación para la emisión de un profesional - DO de 28 de enero.
Las sesiones de validación a la cuestión de un profesional en una especialidad determinada son organizados por los organismos de que se haya concedido la aprobación por el prefecto regional. Más información...

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Programme des chroniques HORIZON: Le travail des seniors

Le travail des seniors sera le thème des chroniques HORIZON pour la semaine du 8 au 12 février.
Le taux d'emploi des 55-64 ans en France est inférieur à la moyenne européenne. Si l'on considère les plus de 50 ans, on constate en Poitou-Charentes un taux d'activité de 25%. Pour s'approcher de l'objectif affiché d'atteindre les 50%, les entreprises de plus de 50 salariés sont désormais dans l'obligation de négocier un accord ou mettre en place un plan d'action pour maintenir dans l'emploi ou recruter des seniors. Au-delà de cette obligation légale, assortie de pénalité en cas de manquement, c'est la gestion et la préparation de la deuxième partie de carrière qui s'avère essentielle, grâce à l'entretien professionnel, un bilan de compétences éventuellement suivi d'un parcours de formation. L'expérience professionnelle des seniors peut également profiter aux plus jeunes, par le biais du tutorat.
Lundi : un faible taux d'emploi. Mardi : un plan national. Mercredi : favoriser le recrutement. Jeudi : la deuxième partie de carrière. Vendredi : aménager les fins de carrière. Retrouvez ces chroniques sur les antennes des radios locales associatives de Poitou-Charentes et sur le site: http://www.horizon-info.org.
The work of senior citizens will be the subject of chronic HORIZON for the week of February 8 to 12. Monday: a low employment rate. Tuesday: a national plan.Wednesday: promote recruitment. Thursday: Part II career. Friday: arrange for the career. Find these reviews on satellite radio local association of Poitou-Charentes and the site: http://www.horizon-info.org. More...

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L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation

http://www.espace-competences.org/metasite/web_site/3/kits_graphik/gip_hp/images/FR/interface/entete_site.jpgL'essentiel n°6: L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation. Sujet brûlant au cœur de l'actualité, l'orientation suscite polémique et débats. Afin de mieux outiller les professionnels de ce secteur et de permettre, ainsi, aux bénéficiaires d'opérer des choix pertinents, le CARIF Espace Compétences, centre de ressources de la région PACA, a engagé une réflexion sur l'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation.
Les incertitudes du contexte socio-économique et les mutations en cours interpellent les acteurs de l’orientation. Avoir une meilleure lisibilité de ces évolutions et pouvoir en dégager des données utilisables dans le travail d’accompagnement en orientation paraissent des objectifs essentiels aujourd’hui. L’usage des données socio-économiques dans les pratiques d’orientation est donc un sujet au coeur de l’actualité car il renvoie aux pratiques professionnelles des opérateurs de terrain, il pose la question de la qualification de l’information, de sa médiation afin que l’usager puisse faire des choix éclairés. Engagé dans cette réflexion depuis 2008, le CARIF Espace Compétences souhaite décliner l’ensemble des réflexions et productions initiées, notamment au sein du groupe d’experts AOMPI (Accompagnement – Orientation – Mobilité professionnelle – Insertion) de façon opérationnelle afin d’outiller les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes.
Face à la complexité des sources et des contenus, se pose également la question des différents niveaux de service nécessaires mais également d’une éthique de l’information notamment quand il peut y avoir confusion entre information et promotion, faits et points de vue. S’agit t-il alors de mieux qualifier l’information voire la labelliser ? Et alors au regard de quels critères ? Car l’information peut mélanger à la fois des données factuelles et incontestables mais également des points de vue, des interprétations qui nécessitent forcément un regard critique. Faciliter cette analyse distanciée relève bien d’un processus d’appui aux usagers. Consulter l'essentiel n°6 - Janvier 2010.
http://www.espace-competences.org/metasite/web_site/3/kits_graphik/gip_hp/images/FR/interface/entete_site.jpgLa maggior parte dei No. 6: L'uso di socio-economica delle pratiche di orientamento.Argomento caldo al centro delle notizie, la guida ha sollevato polemiche e un dibattito. Per attrezzare meglio i professionisti di questo settore e consentire in tal modo i beneficiari di compiere scelte rilevanti, per le competenze CARIF Area, Resource Center della regione PACA, ha esplorato l'uso di socio-economico nelle pratiche di orientamento. Maggiori informazioni...

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