http://www.espace-competences.org/metasite/web_site/3/kits_graphik/gip_hp/images/FR/interface/entete_site.jpgL'essentiel n°6: L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation. Sujet brûlant au cœur de l'actualité, l'orientation suscite polémique et débats. Afin de mieux outiller les professionnels de ce secteur et de permettre, ainsi, aux bénéficiaires d'opérer des choix pertinents, le CARIF Espace Compétences, centre de ressources de la région PACA, a engagé une réflexion sur l'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation.
Les incertitudes du contexte socio-économique et les mutations en cours interpellent les acteurs de l’orientation. Avoir une meilleure lisibilité de ces évolutions et pouvoir en dégager des données utilisables dans le travail d’accompagnement en orientation paraissent des objectifs essentiels aujourd’hui. L’usage des données socio-économiques dans les pratiques d’orientation est donc un sujet au coeur de l’actualité car il renvoie aux pratiques professionnelles des opérateurs de terrain, il pose la question de la qualification de l’information, de sa médiation afin que l’usager puisse faire des choix éclairés. Engagé dans cette réflexion depuis 2008, le CARIF Espace Compétences souhaite décliner l’ensemble des réflexions et productions initiées, notamment au sein du groupe d’experts AOMPI (Accompagnement – Orientation – Mobilité professionnelle – Insertion) de façon opérationnelle afin d’outiller les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes.
Face à la complexité des sources et des contenus, se pose également la question des différents niveaux de service nécessaires mais également d’une éthique de l’information notamment quand il peut y avoir confusion entre information et promotion, faits et points de vue. S’agit t-il alors de mieux qualifier l’information voire la labelliser ? Et alors au regard de quels critères ? Car l’information peut mélanger à la fois des données factuelles et incontestables mais également des points de vue, des interprétations qui nécessitent forcément un regard critique. Faciliter cette analyse distanciée relève bien d’un processus d’appui aux usagers. Consulter l'essentiel n°6 - Janvier 2010.
http://www.espace-competences.org/metasite/web_site/3/kits_graphik/gip_hp/images/FR/interface/entete_site.jpgLa maggior parte dei No. 6: L'uso di socio-economica delle pratiche di orientamento.Argomento caldo al centro delle notizie, la guida ha sollevato polemiche e un dibattito. Per attrezzare meglio i professionisti di questo settore e consentire in tal modo i beneficiari di compiere scelte rilevanti, per le competenze CARIF Area, Resource Center della regione PACA, ha esplorato l'uso di socio-economico nelle pratiche di orientamento. Maggiori informazioni...