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Formation Continue du Supérieur
7 janvier 2010

Le nouveau visage des directions départementales: DDT, DDCS et DDPP

http://www.localtis.info/images/Localtis/logoLoc.gifPar Hélène Lemesle. Le 1er janvier, le gouvernement a nommé 208 directeurs départementaux de services déconcentrés. Des interlocuteurs pour la plupart connus des collectivités qui, autour du préfet, devront mettre en musique une transformation en profondeur des services locaux de l'Etat.
Ceci intervient quinze jours après la première réunion des responsables de la préfiguration des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).
Mesure-phare de la révision générale des politiques publiques, la réorganisation des services déconcentrés de l'Etat est désormais en marche. Après la création, par le décret du 3 décembre 2009, des nouvelles directions départementales, un arrêté, paru au Journal officiel du 3 janvier, nomme 208 fonctionnaires à la tête de ces nouvelles structures. Si localement, le nom de ces responsables était connu depuis plusieurs semaines, cet arrêté permet de dresser un portrait de groupe de ces cadres qui vont constituer une équipe de direction resserrée autour des préfets de département.
Petit rappel tout d'abord (pour le détail, voir nos articles ci-contre). Dans les 42 départements les plus peuplés (hors Ile-de-France et outre-mer), sont créées trois directions :
1) la direction départementale des territoires, et de la mer le cas échéant (DDT) ;
2) la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ;
3) la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Dans les départements les moins peuplés, seules deux directions sont créées : cohésion sociale et protection des populations sont regroupées en une seule structure. Les services départementaux d'Ile-de-France et l'outre-mer auront un peu plus de temps pour se réorganiser : les nouvelles directions devraient être créées "en juillet" a précisé à l'AFP le ministère de la Fonction publique. Suite de l'article.
http://www.localtis.info/images/Localtis/logoLoc.gifBy Helen Lemesle. On 1 January the government appointed directors 208 departmental decentralized services.Contacts for the most famous of communities around the prefect, should put to music a deep transformation of local government. This comes two weeks after the first meeting of leaders of the forerunners of regional directorates of companies, competition, consumption, labor and employment (Direccte).Measurement flagship of the general revision of public policies, the reorganization of decentralized government is now running. After the creation, by decree of December 3, 2009, new departmental directorates, order, published in the Official Journal of January 3, 208 staff appointed to head these new structures. More...
7 janvier 2010

La VAE pour le Diplôme d'expertise comptable

http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gifUn décret n° 2009-1789 du 30 décembre 2009 réformant le diplôme d'expertise comptable entre en vigueur le 1er juillet 2010. Sont abrogés à cette date : le décret n° 81-536 du 12 mai 1981 relatif au diplôme d'expertise comptable et le décret n° 83-500 du 17 juin 1983 relatif aux conditions d'inscription des experts-comptables stagiaires autorisés. Le décret a été fait sur le rapport de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le nouveau décret prévoit la VAE:
Article 4: Le diplôme d'expertise comptable est également délivré aux candidats dans le cadre de la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Article 6: Sont autorisés à accomplir les deux premières années du stage les candidats ayant validé, par examen, dispense, report de note(s) ou validation des acquis de l'expérience, au moins quatre des sept épreuves obligatoires du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gifA decree n ° 2009-1789 of 30 December 2009 reforming the accounting degree enter into force on 1 July 2010. Are repealed on this date: Decree No. 81-536 of 12 May 1981 on the Certified Public Accountant and Decree No. 83-500 of June 17, 1983 on conditions for registration of public accountants authorized trainees. The decree was made on the report of the Minister of Higher Education and Research. The new decree provides the VAE. Article 4: The degree in accountancy is also issued to applicants through the process of accreditation of prior experience. More...

7 janvier 2010

L'aide à la VAE de Pôle Emploi

http://www.pole-emploi.fr/accueil/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gifInstruction PE n°2009-305 du 8 décembre 2009, Mise en oeuvre des aides et mesures de Pôle emploi.
A noter particulièrement, la fiche 6 (pp.113-115) AIDE A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (VAE): Conformément à la délibération n°2008/04 du 19 décembre 2008 modifiée du conseil d’administration de Pôle emploi, une aide peut être attribuée au demandeur d’emploi inscrit qui souhaite entrer dans une démarche de validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle favorisant l'accès à des emplois identifiés au niveau territorial ou professionnel.
La validation des acquis de l'expérience instituée à l'article L. 6111-1 du code du travail permet d'obtenir tout ou partie d'une certification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), à l'issue d'une procédure de vérification, d'évaluation et d'attestation des compétences du candidat par un jury d'enseignants et/ou de professionnels. En cas de validation partielle, le candidat dispose d'un délai de 5 ans à compter de la notification pour obtenir la totalité de la certification visée.
Dans le cadre d’une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) mise en place par Pôle emploi, l’aide susceptible d’être versée vise à favoriser l’accès, pour des demandeurs d’emploi inscrits, à des emplois identifiés au niveau territorial ou professionnel par l’obtention totale ou partielle d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle inscrits au RNCP.
En effet, l'évaluation personnalisée des perspectives d’accès au marché du travail constitue un outil majeur pour accélérer le retour à l'emploi de chaque demandeur d’emploi inscrit, par une différenciation des parcours et une adaptation des prestations proposées dans le projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) établi entre le demandeur d’emploi et son conseiller pôle emploi. Au terme de l'évaluation personnalisée, le demandeur d’emploi inscrit pourra se voir proposer différentes actions en vue de l’accès au marché du travail dont si besoin, une ou plusieurs actions de validation des acquis de l'expérience. A cet effet, Pôle emploi peut prendre en charge les dépenses liées à la validation des acquis de l'expérience. Cette intervention est déterminée par chaque direction régionale en complémentarité des autres financeurs régionaux, notamment le conseil régional.
Voir aussi, page 108: La délibération n°2008/04 du 19 décembre 2008 modifiée du conseil d’administration de Pôle emploi prévoit que les actions de formation conventionnées par Pôle emploi visent à développer les compétences des demandeurs d’emploi inscrits, en particulier ceux de faible niveau de qualification et/ou en reconversion, pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises.... Le montant de l’aide financière versé à l’organisme de formation est fixé dans la convention signée entre ce dernier et Pôle emploi. L’aide moyenne par bénéficiaire est de 3 000 euros TTC pour une durée moyenne de 600 heures.

http://www.pole-emploi.fr/accueil/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gifPE instrukcija No 2009-305 m. gruodžio 8, 2009 m., įgyvendinimas pagalbos priemonės ir užimtumo centre. Atkreipkite dėmesį, ypač, lapas 6 (pp.113-115), naudojant ankstesnio mokymosi patirtis (VAE) patvirtinimas: Pagal 2008/04 L. Pasitarimas gruodžio 19, 2.008 pasikeitė direktorių valdybos užimtumo centras pagalba gali būti suteikta registruota darbo ieškantis asmuo, norintis sudaryti akreditavimo prieš patirtį siekiant gauti diplomą, pavadinimas ar paskirtis profesinis sertifikatas procesas Kvalifikacijos skatinant patekimą į darbo nurodytų teritorijų arba specialistas. Daugiau...

7 janvier 2010

Nouveau Guide “Informatique et Libertés pour l'enseignement supérieur et la recherche"

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgL'évolution croissante des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages exige que chacun de nous s'approprie les principes du droit fondamental à la protection des données personnelles dans ses deux volets : droits individuels et obligations. C'est à ce prix que nos sociétés innoveront et se développeront dans le respect de la vie privée et des libertés des personnes. C'est dans ce cadre que ce guide pratique a été rédigé. Notre souhait est qu'il puisse apporter une réponse concrète à vos questions, lors par exemple, de la mise en place au sein de vos établissements d'un annuaire des anciens diplômés ou d'un espace numérique de travail. Pour compléter le guide « Informatique et Libertés » de l'enseignement supérieur et la recherche élaboré dans le cadre du partenariat entre la CNIL et la CPU (Conférence des Présidents d’Université), deux nouvelles fiches dédiées aux élections et aux consultations par voie électronique dans les universités sont disponibles. Guide “Informatique et Libertés pour l'enseignement supérieur et la recherche" (nouvelle version).
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgLa tendencia creciente de la tecnología de la información y comunicación y su uso requiere que cada uno de nosotros se apropia de los principios del derecho fundamental a la protección de datos personales en sus dos componentes: los derechos y obligaciones individuales. Este es el precio que nuestras empresas de innovar y crecer en el respeto de la privacidad y las libertades. Es en este contexto que se ha escrito esta guía. Nuestro deseo es que puede proporcionar una respuesta concreta a su pregunta, por ejemplo en la introducción, en sus instituciones de un directorio de antiguos alumnos o de un espacio de trabajo digital. Guía "y de las Libertades de la enseñanza superior y la investigación" (versión nueva). Más información...
6 janvier 2010

Formation économique, sociale et syndicale ouvrent droit aux congés

http://actualites.cariflr.fr/images/espace-actualite/rubrique-actu.gifLa liste des organismes dont les stages ou sessions de formation consacrés à la formation économique, sociale et syndicale ouvrent droit aux congés institués, d'une part, par les articles L. 3142-7 et suivants du code du travail, d'autre part, par les articles L. 2325-44 et L. 4614-14 et suivants du code du travail est fixée dans un arrêté
Arrêté du 28 décembre 2009 fixant la liste des organismes dont les stages ou sessions sont consacrés à la formation économique, sociale et syndicale (http://www.legifrance.gouv.fr/). JORF n°0303 du 31 décembre 2009 articles L. 2325-44 et L. 4614-14 et suivants du code du travail.
http://actualites.cariflr.fr/images/espace-actualite/rubrique-actu.gifLa lista de organismos cuyos cursos o sesiones de formación dedicadas a la educación económicos, sociales y sindicales tienen derecho a la licencia de establecer, en primer lugar, por los artículos L. 3142-7 et suivants du code du travail, d'autre part, par les articles L. 3142-7 y siguientes del Código de Trabajo, por otra parte, por los artículos L. 2325-44 et L. 2325-44 y L. 4614-14 et suivants du code du travail est fixée dans un arrêté 4614-14 y siguientes del Código de Trabajo se especifica en una orden de diciembre 28 de 2009 establece la lista de organismos cuyos cursos o sesiones están dedicadas a la educación económica, y la unión social (http://www.legifrance.gouv.fr/). Más información...
5 janvier 2010

Professionnaliser l’université : une mission impossible ?

http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgProfessionnaliser les métiers du sanitaire et du social à l’université : une mission impossible ?
Professionalisierung der Berufe des Gesundheits- und Sozialwesens – ein unmögliches Unterfangen?
Profesionalizar los oficios de la salud y de lo social en la universidad : ¿una mision imposible ?
Skills training in health and social welfare professions at university: an impossible task? Par Marc Fourdrignier.
Dans le champ des métiers du sanitaire et du social, on observe aujourd’hui un mouvement de convergence. En effet, avec la réforme licence-master-doctorat (LMD) ces groupes professionnels, qui jusque-là s’étaient formés hors de l’université, sont amenés à se poser la question de leur « universitarisation ». En parallèle, au sein des universités, l’offre de formation dans ce secteur se développe dans le cadre du mouvement de professionnalisation. Il s’agit ici de présenter et d’analyser ce mouvement de convergence, en partant de l’hypothèse qu’à l’heure actuelle il est doublement problématique.

5 janvier 2010

Evaluation de la formation

http://www.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgJusqu’alors souvent limitée au recueil des impressions des stagiaires à chaud, l’évaluation de la formation pourrait bien revêtir une nouvelle dimension, tant au sein des organismes de formation que des entreprises. Une démarche oscillant entre obligation et nécessité. Explications par Brice Ancelin.
« Le projet de loi relatif à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie pourrait bien rendre l’évaluation de la formation obligatoire pour les organismes de formation », avance Jonathan Pottiez, consultant-chercheur chez Formaeva. Celui-ci fait référence à l’article 51 du projet de loi qui complète par cet alinéa l’article L. 6353-1 du Code du travail : « À l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. »
Par ailleurs, le consultant-chercheur souligne l’intérêt de la mise en œuvre de démarches approfondies d’évaluation de la formation pour offrir une nouvelle lisibilité aux organismes de formation, noyés dans de nombreux labels « qui font que plus personne ne s’y retrouve ».
Côté entreprise, « le responsable formation doit pouvoir rendre des comptes à ses clients internes », explique Nicolas Meary, président de forMetris. Ce que Jonathan Pottiez résume sous le terme de "marketing de la formation". Il précise : « Le responsable formation valorise sa fonction et son entreprise en interne et en externe. Par exemple, il doit montrer au directeur commercial qu’il l’aide à augmenter son chiffre d’affaires. »
Aussi, avant même de se lancer dans un processus complexe d’évaluation, il faut clarifier en amont les objectifs de la formation. Autrement dit : « Pourquoi j’organise cette formation ? Quels sont les objectifs visés en amont ? Quelles compétences je souhaite développer ? », note Jonathan Pottiez. Une démarche qui doit apparaître dès le cahier des charges entre le commanditaire et le prestataire. Ensuite, si l’évaluation à chaud ne suffit pas, elle demeure nécessaire. « Parfois dénigrée et malheureusement souvent très mal exploitée, elle doit être réalisée par l’entreprise et l’organisme de formation », ajoute le consultant-chercheur. Pour sa part, Nicolas Meary conseille d’effectuer cette évaluation de manière anonyme et plutôt le lendemain ou les jours suivants la formation, «  pour éviter le "smill effect" ou l’effet d’empathie après un ou plusieurs jours de formation. »
Toujours dans le cadre de "l’évaluation à chaud", la deuxième étape consiste à valider l’apprentissage effectif. « C’est le minimum que l’on puisse exiger d’une formation », relève Jonathan Pottiez, pour qui cette étape, en pratique, se veut déjà beaucoup plus rare. Il appuie : « Cela se fait souvent en cours de formation, via des mises en situation, des tests ou des QCM. » A ce niveau, le consultant-chercheur préconise l’auto-évaluation par le formé, qui estime sa progression sur chaque compétence à évaluer. Avec la troisième étape, le responsable formation entre dans "l’évaluation à froid". Il s’agit d’évaluer le transfert des acquis de la formation. Autrement dit : le salarié se sert-il de ce qu’il a appris en situation de travail ? « Pour une formation technique, les résultats sont rapidement visibles, commente Jonathan Pottiez. En revanche, cela peut-être plus long – plusieurs mois – pour une formation en management. » Ici aussi, la préparation en amont est essentielle pour qui veut savoir ce qu’il doit observer lors de cette évaluation...
http://www.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgまで多くの研修生をホット、訓練の評価の印象を収集するだけでなく、新しいディメンションを持つかもしれないが、訓練機関と企業の両方に制限されます。 アプローチの義務と必要性の間で振動。ブライスAncelinで説明。もっと見る...
5 janvier 2010

Professionnalisation dans l’enseignement supérieur: quelles logiques territoriales ?

http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgProfessionnalisation dans l’enseignement supérieur: quelles logiques territoriales? Net.Doc n° 59, décembre 2009, 130 p. Coordonné par Laure Gayraud, Catherine Agulhon, Maïten Bel, Jean-François Giret, Georgie Simon, Catherine Soldano
La question posée dans cette recherche est celle de l’existence d’une ou de plusieurs stratégies dans la construction de l’offre de formation professionnalisante dans l’enseignement supérieur; la focale est placée sur l’étude des licences professionnelles, masters et doctorats. La construction de l’offre de formation y est abordée comme le résultat de coordinations complexes entre quatre catégories d’acteurs qui contribuent à cette construction: les organismes de formation, les entreprises, l’État et les collectivités territoriales.
Les résultats de cette recherche reposent sur une série d’enquêtes menées dans cinq régions (Aquitaine, Bretagne, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes) qui présentent des caractéristiques différentes sur plusieurs dimensions: poids des formations professionnalisantes dans l'ensemble des formations supérieures; dynamique de professionnalisation observée au sein des universités; structure par niveau de diplôme des formations professionnalisantes délivrées; répartition territoriale des formations au sein de chaque région.
Ils montrent que, dans leur grande majorité, les coordinations qui président à l’ouverture d’un diplôme professionnalisant dépendent d’un ensemble de variables: nature de la formation et de l’organisme qui en est porteur, comportement des demandeurs, caractéristiques des entreprises concernées par les qualifications des formés. Elles varient d’un territoire à l’autre en fonction des acteurs en présence et de la nature de leurs relations. Ainsi, l’offre de formation résulte-t-elle de constructions hybrides situées selon les territoires.
On constate que les secteurs disciplinaires sont impactés différemment par la professionnalisation et que la création des licences professionnelles est particulièrement forte dans les sites universitaires secondaires. Par ailleurs, la conception de diplômes professionnalisant émane de l’initiative individuelle ou de celle d’une petite équipe en dehors d’une stratégie d’ensemble clairement affirmée. Il en découle un manque de lisibilité de l’offre de formation, que ce soit au niveau de la licence ou du master, tant pour les étudiants que pour les milieux économiques. Enfin, bien qu’ouvertes à tous les publics, les licences professionnelles tendent à professionnaliser un public qui l’est déjà. Elles permettent également d’obtenir des rémunérations plus élevées qu’avec une licence générale.
Cette recherche a été initiée par l’UNSA Éducation et réalisée à sa demande. Elle a reçu le concours de l’Institut de recherche économiques et sociales (IRES). Télécharger le document.
http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgProfessionalization in Higher Education: What does this land? Net.Doc No. 59, December 2009, p 130. Coordinated by Laura Gayraud, Catherine Agulhon Maiten Bel, Jean-François Giret, Georgia Simon, Catherine Soldano. The question in this research is that the existence of one or more strategies in construction supply professional training in higher education; focal length is placed on the study of professional degrees, masters and doctorates. The construction of the training offer is addressed as the result of complex coordination between four categories of actors who contribute to this building: training organizations, corporations, state and local governments. This research was initiated by the UNSA Education and conducted at its request. It has received support from the Institute of Economic and Social Research (IRES). Download the document. More...
5 janvier 2010

Jean-Michel Blanquer, nouveau DGESCO

http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgJean-Michel Blanquer, recteur de l'académie de Créteil jusqu'à la fin de l'année dernière, a été nommé fin décembre à la tête de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), un poste clé du ministère de l'Education nationale, succédant à Jean-Louis Nembrini.
Recteur depuis mars 2007 de l'académie de Créteil, la deuxième de France avec quelque 950.000 élèves et étudiants, M. Blanquer s'y est notamment fait connaître par la multiplication des expérimentations, notamment celle de la "cagnotte" qui a beaucoup retenu l'attention politico-médiatique en 2009. Pour lutter contre l'absentéisme, trois lycées professionnels de l'académie de Créteil expérimentent cette année la mise en place d'une cagnotte collective par classe, pour financer un projet éducatif défini avec les élèves, une idée qui a été critiquée par des syndicats de parents d'élèves et d'enseignants.
M. Blanquer a été nommé directeur général de l'Enseignement scolaire le 23 décembre en conseil des ministres, et remplacé à la tête de l'académie de Créteil par William Marois, lui-même remplacé à la tête de celle de Bordeaux par Jean-Louis Nembrini. Agrégé de droit, professeur des universités, M. Blanquer, 45 ans, a notamment été aussi recteur de Guyane.
http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgJean-Michel Blanquer, Rector de la Academia de Créteil hasta el final del año pasado, fue nombrado a fines de diciembre a la cabeza de la Dirección General de Educación Escolar (DGESCO), una posición clave del Departamento de Educación, Jean-Louis éxito Nembrini. Más información...
4 janvier 2010

L’université médicale virtuelle francophone

http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/header/educpros-fr.gifE-learning : les bonnes pratiques de l’université médicale virtuelle francophone. Un reportage de Fabienne Guimont envoyée spéciale à Dakar.
Et si le laboratoire du e-learning dans l'enseignement supérieur se trouvait en Afrique et en Asie ? L'UMVF (Université médicale virtuelle francophone) développe aujourd'hui sur ces deux continents des formations à distance. Une première expérience concluante a eu lieu à Dakar en 2009. La mise en place d'un diplôme interuniversitaire d'échographie obstétricale à distance de l'UCAD (université Cheick-Anta-Diop) a servi de test à un vaste programme international de formation à distance. Un cursus qui se déploie également au Maroc, au Gabon et au Vietnam.
http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/header/educpros-fr.gif E-learning: các thực hành tốt của Pháp ảo Đại học Y khoa. Một báo cáo của Fabienne phóng viên đặc biệt Guimont ở Dakar. Và nếu các phòng thí nghiệm e-learning trong giáo dục đại học được ở Châu Phi và Châu Á? Các UMVF (Pháp ảo Đại học Y) di chuyển ngày hôm nay trên hai châu lục của học từ xa. Một lần đầu tiên thử nghiệm thành công đã diễn ra tại Dakar vào năm 2009. Xem thêm...
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