29 janvier 2010

Université Européenne de Bretagne, un PRES pionnier

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.pngValérie Pécresse s’est rendue à Rennes afin de visiter "Bretagne Valorisation", le guichet unique de mutualisation et de valorisation de la recherche du pôle de recherche et d’enseignement supérieur "Université Européenne de Bretagne". Cette démarche de professionnalisation et de simplification de la valorisation de la recherche a été entamée dès 2006 avec la création de ce guichet unique. Il compte aujourd’hui 27 personnes couvrant toutes les missions de valorisation et il est le service universitaire le plus important et le plus intégré avec un bilan reconnu. Valérie Pécresse s’est également félicitée de l’annonce par les PRES Bretagne et Pays de la Loire d’une candidature commune auprès du futur "fonds national de valorisation" géré par l’Agence nationale de la recherche, qui montre que le grand emprunt sera un formidable accélérateur des réformes. Cette alliance permettra d’accentuer la dynamique de regroupement des forces de la recherche, en lien avec tous les acteurs de l'innovation (pôles, incubateurs, collectivités). État des lieux : une valorisation insuffisante des résultats de la recherche publique. Dossier de presse intégral. Présentation de "Bretagne valorisation": Le transfert du laboratoire à l'entreprise: une organisation en quatre pôles, "Bretagne valorisation" : une équipe au service des chercheurs, Après trois ans d'expérience, des résultats encourageants, Bilan de "Bretagne valorisation".
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.pngValerie Pécresse went to Rennes to visit Bretagne Valorisation, the single desk pooling and enhancement of the research center for research and higher education "European University of Brittany. This process of professionalization and simplifying the recovery of the research was begun in 2006 with the creation of this stop. He now has 27 people covering all the tasks of recovery and is the university department's largest and most integrated with a recognized record. Presentation of "Britain recovery": The transfer from the lab to the enterprise: an organization into four clusters, "Britain recovery": a team of researchers at the service, after three years of experience, encouraging results, Review of "Britain recovery". More...

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La note du CAS sur "la croissance verte"

http://www.strategie.gouv.fr/strat/images/ndv.jpgLa croissance verte est volontairement abordée ici d’une façon large, comme un processus de renouvellement dont l’impact net sur l’emploi dépendra notamment des politiques qui seront mises en œuvre mais dont l’ampleur soulève des défis importants en matière de métiers et de formation. NoteVeille164.pdf.
L’enjeu porte davantage sur la formation continue que sur la formation initiale, y compris parce que moins d’un jeune sur deux occupe un premier emploi correspondant à sa formation initiale.

Ces derniers ne se limitent pas à l’éclosion de compétences spécifiques et inédites dans quelques filières spécialisées. Il s’agit le plus souvent de compétences transversales affectant des volumes très importants de personnels dans un grand nombre de secteurs imposant une adaptation substantielle des dispositifs de formation. La croissance verte est volontairement abordée ici d’une façon large, comme un processus de renouvellement dont l’impact net sur l’emploi dépendra notamment des politiques qui seront mises en oeuvre mais dont l’ampleur soulève des défis importants en matière de métiers et de formation. Ces derniers ne se limitent pas à l’éclosion de compétences spécifiques et inédites dans quelques filières spécialisées. Il s’agit le plus souvent de compétences transversales affectant des volumes très importants de personnels dans un grand nombre de secteurs imposant une adaptation substantielle des dispositifs de formation.
Des besoins importants en formation continue qui requièrent la mobilisation des nouveaux outils disponibles. Dans cette perspective, les besoins en compétences liés à la croissance verte peuvent se répartir en trois catégories: - pas ou peu de compétences nouvelles, soit parce que les métiers incorporent déjà le développement durable (les métiers de l’environnement, eau, assainissement et déchets), soit parce que les impacts sur les métiers seront faibles (restauration); - des compétences plus transversales qui relèvent d’une sensibilisation générale aux éco-activités, à l’éco-conception, etc.; - de nouvelles compétences approfondies en raison de nouvelles normes ou de nouveaux processus productifs, spécifiques à certains métiers (BTP, électromécanique et électricité, chimie), qui les font évoluer sans remettre en cause les savoirs techniques fondamentaux.
http://www.strategie.gouv.fr/strat/images/ndv.jpgΠράσινη ανάπτυξη αυξάνεται σκόπιμα εδώ σε γενικές γραμμές, ως μια διαδικασία ανανέωσης των οποίων η καθαρή επίπτωση στην απασχόληση θα εξαρτηθεί από τις ιδιαίτερες πολιτικές που πρέπει να εφαρμοστεί, αλλά το περιεχόμενο της οποίας δημιουργεί σημαντικές προκλήσεις από την άποψη των επιχειρήσεων και των κατάρτισης. NoteVeille164.pdf.
L'enjeu porte davantage sur la formation continue que sur la formation initiale, y compris parce que moins d'un jeune sur deux occupe un premier emploi correspondant à sa formation initiale. Η πρόκληση είναι περισσότερο σχετικά με την κατάρτιση από την αρχική κατάρτιση, συμπεριλαμβανομένου του γεγονότος ότι λιγότεροι από ένας στους δύο νέους καταλαμβάνει την πρώτη θέση που αντιστοιχεί στην κατάρτισή του. Περισσότερα...

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