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Formation Continue du Supérieur
29 janvier 2010

La note du CAS sur "la croissance verte"

http://www.strategie.gouv.fr/strat/images/ndv.jpgLa croissance verte est volontairement abordée ici d’une façon large, comme un processus de renouvellement dont l’impact net sur l’emploi dépendra notamment des politiques qui seront mises en œuvre mais dont l’ampleur soulève des défis importants en matière de métiers et de formation. NoteVeille164.pdf.
L’enjeu porte davantage sur la formation continue que sur la formation initiale, y compris parce que moins d’un jeune sur deux occupe un premier emploi correspondant à sa formation initiale.

Ces derniers ne se limitent pas à l’éclosion de compétences spécifiques et inédites dans quelques filières spécialisées. Il s’agit le plus souvent de compétences transversales affectant des volumes très importants de personnels dans un grand nombre de secteurs imposant une adaptation substantielle des dispositifs de formation. La croissance verte est volontairement abordée ici d’une façon large, comme un processus de renouvellement dont l’impact net sur l’emploi dépendra notamment des politiques qui seront mises en oeuvre mais dont l’ampleur soulève des défis importants en matière de métiers et de formation. Ces derniers ne se limitent pas à l’éclosion de compétences spécifiques et inédites dans quelques filières spécialisées. Il s’agit le plus souvent de compétences transversales affectant des volumes très importants de personnels dans un grand nombre de secteurs imposant une adaptation substantielle des dispositifs de formation.
Des besoins importants en formation continue qui requièrent la mobilisation des nouveaux outils disponibles. Dans cette perspective, les besoins en compétences liés à la croissance verte peuvent se répartir en trois catégories: - pas ou peu de compétences nouvelles, soit parce que les métiers incorporent déjà le développement durable (les métiers de l’environnement, eau, assainissement et déchets), soit parce que les impacts sur les métiers seront faibles (restauration); - des compétences plus transversales qui relèvent d’une sensibilisation générale aux éco-activités, à l’éco-conception, etc.; - de nouvelles compétences approfondies en raison de nouvelles normes ou de nouveaux processus productifs, spécifiques à certains métiers (BTP, électromécanique et électricité, chimie), qui les font évoluer sans remettre en cause les savoirs techniques fondamentaux.
http://www.strategie.gouv.fr/strat/images/ndv.jpgΠράσινη ανάπτυξη αυξάνεται σκόπιμα εδώ σε γενικές γραμμές, ως μια διαδικασία ανανέωσης των οποίων η καθαρή επίπτωση στην απασχόληση θα εξαρτηθεί από τις ιδιαίτερες πολιτικές που πρέπει να εφαρμοστεί, αλλά το περιεχόμενο της οποίας δημιουργεί σημαντικές προκλήσεις από την άποψη των επιχειρήσεων και των κατάρτισης. NoteVeille164.pdf.
L'enjeu porte davantage sur la formation continue que sur la formation initiale, y compris parce que moins d'un jeune sur deux occupe un premier emploi correspondant à sa formation initiale. Η πρόκληση είναι περισσότερο σχετικά με την κατάρτιση από την αρχική κατάρτιση, συμπεριλαμβανομένου του γεγονότος ότι λιγότεροι από ένας στους δύο νέους καταλαμβάνει την πρώτη θέση που αντιστοιχεί στην κατάρτισή του. Περισσότερα...
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