http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLe Plan Bâtiment Grenelle a rendu le rapport du comité de filière "métiers du bâtiment" le 12 janvier dernier à Valérie Létard sur le thème de la formation dans le secteur du bâtiment.
Créer un observatoire national des métiers du bâtiment liés à la croissance verte est la mesure phare du rapport. S’il précise qu’un effort particulier doit être porté sur la formation initiale, garante de la transformation du secteur, il estime que la formation des formateurs est également cruciale.
Le comité filière propose de revaloriser les budgets de formation continue de formateurs du Ministère de l’Éducation nationale dans les branches bâtiment, énergie et dans les branches connexes. Il veut créer des formations professionnelles post licence (niveau master) en milieu professionnel : formés cinq ans au bâtiment à raison de 3 ans en université et deux ans en entreprise. D’autre part, les membres du comité veulent que soit assurée la formation continue des enseignants en poste actuellement et que soit expérimentées, dès le premier semestre 2010, des formations spécifiques de formateurs dans les domaines solaires et bâtiment-énergie et un système de reconnaissance correspondant de leurs compétences.
Le rapport exhorte également d’engager rapidement la mise à jour des diplômes et d’envisager, en concertation avec les professionnels du secteur, la création de nouveaux diplômes. Développer et appliquer un référentiel de formation simplifiée et accélérée à la notion transversale clé de Qualité Environnementale du Bâtiment, pour permettre une insertion optimale en toute connaissance de cause des travaux impactant la performance énergétique dans l’ensemble de la performance globale d’un bâtiment. Enfin le rapport encourage vivement les initiatives E-learning.
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifEl plan dio Grenelle informe de la comisión de construcción del estudio de "oficios de construcción" en enero pasado de 12 a Valérie Létard en el tema de la formación en la industria de la construcción. Crear un observatorio nacional de la construcción de operaciones relacionadas con el crecimiento verde es la medida clave del informe. Al explicar que los esfuerzos especiales que se centran en la formación, que garantiza el sector de la transformación, cree que la formación es también crucial. La Comisión de Industria se propone mejorar los presupuestos de formación de instructores del Ministerio de Educación en las industrias de construcción, energía e industrias relacionadas. Más información...