26 janvier 2010

Rapport Aghion: Autonomie, moyens et incitation pour les universités

Trépied gagnant Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et  de la Recherche, a reçu le rapport du Professeur Philippe Aghion  «L’excellence universitaire, les leçons des expériences étrangères», basé sur l’analyse comparative des systèmes universitaires internationaux.
Rapport d'étape: "L'excellence universitaire, leçons des expériences étrangères". Présentation du rapport.
Tous les pays ont fait de l'autonomie des universités la clé et la première étape du succès de leur modernisation. Ce premier rapport d'étape montre clairement l'existence d'une corrélation très forte entre autonomie et  excellence. La ministre a ainsi souligné que la France avait eu raison d'emprunter cette voie. Aujourd’hui, l'autonomie est un acquis important pour les universités et les écoles françaises.
Le rapport montre aussi que l'excellence universitaire est liée aux moyens. Valérie Pécresse a rappelé que le c’est le sens de l’action menée par le gouvernement depuis trois ans : un budget en forte augmentation, l'opération campus, les crédits du plan de relance et maintenant le grand emprunt.
Le rapport souligne également que l'incitation est nécessaire pour atteindre l'excellence. Pour la ministre, là encore la France est sur la voie, avec notamment la mise en œuvre du système d'allocation des moyens des établissements selon leur activité et leurs performances. À noter également le rôle structurant joué désormais par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au travers de ses appels d'offres compétitifs.
Le Professeur Aghion a souligné la nécessité de mettre en place une gouvernance équilibrée entre légitimités exécutive et académique, et de s’appuyer sur 3 leviers majeurs pour atteindre l’excellence universitaire : l’autonomie, les moyens et l’incitation
Enfin, Valérie Pécresse a noté que les établissements étrangers les plus performants sont pluridisciplinaires et regroupent en leur sein ce que nous appelons en France, Universités et Écoles. Elle souhaite que les recommandations du rapport guident les propositions que lui feront les universités et les grandes écoles, dans le cadre du grand emprunt.
三脚架赢家瓦莱丽佩克雷斯,高等教育和研究部长,获得教授菲利普阿洪报告“学术卓越,从国外的经验教训,对国际学术界的比较分析的基础上进度报告说:“学术卓越,从国外的经验教训。” 该报告的介绍更多

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Naissance de NATech

http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/header/educpros-fr.gifPar Géraldine Dauvergne. Deux écoles d’ingénieurs, l’Ecole Centrale de Nantes et l’Ecole des Mines de Nantes, ainsi que l’école de management Audencia se rassemblent sous un établissement unique, Nantes Atlantic Technology (NATech), qui veut être le « premier consortium français conjuguant l’ingénierie et le management dans le domaine de l’enseignement supérieur ».
La recherche et les relations internationales restent les premiers domaines « fusionnés » de la stratégie d’ensemble des trois écoles. Celles-ci s’appuient sur des initiatives conjointes déjà existantes : double cursus grande école « ingénieur manager », formation intitulée « cycle des hautes études en développement durable », programme d’ouverture sociale « Brio ». La nouvelle structure est un GIE (groupement d’intérêt économique) structure aux règles juridiques souples, contrairement à un établissement public de coopération scientifique (EPCS) tel que ParisTech (qui regroupe douze prestigieuses grandes écoles de la région parisienne).
Un directeur du GIE NATech devrait être nommé d’ici l’été 2010. Le consortium souhaite mener à bien la création de plusieurs programmes académiques centrés sur la double-compétence ingénieur-manager, dont un post-bac, un MBA, et un doctoral en partenariat avec des entreprises.
http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/header/educpros-fr.gifPor Geraldine Dauvergne. Dos escuelas de ingeniería, la Ecole Centrale de Nantes y Ecole des Mines de Nantes, y la Escuela de Gestión de Audiencia se reúnen en un lugar único, Nantes Atlántico Tecnología (NATECH), que quiere ser el consorcio "en primer lugar la combinación de la ingeniería francesa y la gestión en la educación superior. Más información...

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Chèque « Accompagnement VAE » en Aquitaine

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/menu_gauche/titre.gifSuite à la délibération du Conseil régional d’Aquitaine en séance plénière du 20 décembre 2010, les montants du chèque VAE restent inchangés. Pour les personnes indemnisées, au titre de l’assurance chômage, le montant maximum du chèque « Accompagnement VAE » est toujours de 400,00 €. Quant aux personnes non indemnisées, elles peuvent toujours bénéficier d’un chèque d’un montant maximum de 900,00 €.
Pour rappel, le Conseil régional d’Aquitaine a mis en place le chèque « Accompagnement VAE » afin de faciliter l’accès à la qualification pour tout demandeur d’emploi (jeune ou adulte) inscrit à Pôle Emploi, sans condition d’ancienneté de chômage et remplissant les conditions d’accès à la VAE. Les demandeurs d’emploi handicapés peuvent également bénéficier de cette aide financière grâce à une convention signée entre le Conseil régional d’Aquitaine et l’Agefiph afin de favoriser leur accès à la qualification professionnelle. La Région finance tout ou partie de la prestation d’accompagnement à la VAE qui vise à aider le candidat dans la constitution du dossier qui sera présenté au jury. La prescription du chèque « Accompagnement VAE » est confiée à Pôle Emploi, aux Missions locales et aux Cap Emploi d’Aquitaine.
Avant l’attribution de l’aide, le prescripteur devra s’assurer que le demandeur d’emploi a bien reçu une attestation de recevabilité suite à l’envoi de son dossier VAE auprès du certificateur. Le chèque finance uniquement les coûts liés à l’accompagnement des candidats dans leur démarche de validation des acquis de l’expérience. Les frais de jury et de dossier ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un chèque. Pour les frais de dossier et la rémunération des jurys, Pôle Emploi peut apporter un financement complémentaire dans le cadre du système général d’aide à la VAE.
Une demande de chèque régional qualification peut être effectuée, dans le cas d’une validation partielle, afin de financer les frais pédagogiques liés à la formation complémentaire qui peut s’avérer nécessaire à la validation de la certification dans sa totalité. Afin de bénéficier du chèque VAE, le demandeur d’emploi doit s’adresser selon les cas, à son conseiller de Pôle Emploi, de la Mission locale ou de Cap Emploi qui délivrera, après examen de son dossier, le chèque au nom du Conseil régional d’Aquitaine.
Pour chaque demande de chèque « Accompagnement VAE », le conseiller doit impérativement transmettre un devis conforme aux obligations financières de la Région. Le prescripteur devra transmettre la demande via l’extranet du Conseil régional à minima trois semaines avant l’entrée du bénéficiaire dans l’accompagnement VAE afin que ce dernier puisse bénéficier de l’aide et, ce, après vérification par le Conseil régional que la prescription est conforme au cadre d’intervention.
http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/menu_gauche/titre.gif Akitaniako Eskualde Kontseiluko eztabaidatu 20 Abendua 2010 Pleno jarraituz, egiaztatu zenbatekoa aldatu gabe mantenduko VAE. Egiaztatu zenbatekoa konpentsatu diren pertsona gehienez, aseguru langabezia azpian "Euskarri VAE da beti tik 400,00. Konpentsatu ez bezala, pertsona, oraindik jasotzen 900,00 € gehienez Txekea. To laburpena, Akitania Eskualdeko Kontseiluak jarri du martxan egiaztatzeko "Euskarri VAE" Titulazioei Sarrera guztiak enplegu eskatzaile (gazte helduen) erregistratutako enplegu zentro errazteko, edozein dela antzinatasunaren de langabezia eta VAE sartzeko baldintzak betetzen ditu. Gehiago...

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