21 janvier 2010

Les voeux de Pécresse aux Présidents d'université

Les universités vont voir leurs moyens de fonctionnement augmenter de 112 millions d'euros en 2010, soit 6%, a annoncé jeudi la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, en présentant ses voeux aux présidents d'université. "Au total, la progression moyenne des subventions - hors masse salariale - sera de 6%, ce qui représente 112 millions d'euros", a déclaré la ministre, qui a précisé que les progressions étaient comprises entre 3,7% et 13,8%. Le budget de fonctionnement de l'ensemble des 83 universités est de quasiment deux milliards d'euros. Cette année ce sont les universités pluridisciplinaires avec des filières santé qui sont les mieux servies, avec une augmentation de 7%. Les moins bien servis sont les établissements avec filières scientifiques ou santé (augmentation de 4,5%). Sur la période 2007-2010, "les universités auront vu leur budget augmenter de 16% en moyenne", a souligné Mme Pécresse.
Selon le ministère, les universités ayant connu les plus fortes progressions, sur cette période sont Bordeaux II, Paris VII, Angers, Lille II, Montpellier I et III, Lyon II et III ou encore Clermont-Ferrand I. En outre, côté investissements, 70 millions d'euros vont être alloués aux universités "pour des travaux de mise en sécurité et d'accessibilité handicap", selon le document du ministère. A la même époque l'an dernier, la hausse des moyens de fonctionnement avait été établie à 6%, mais à la fin de l'année, la hausse a finalement été de 20% si l'on compte les contrats quadriennaux que l'Etat passe avec un quart des universités et le plan de relance, a affirmé le ministère à l'AFP.
En 2010, sur les 112 millions supplémentaires, environ la moitié serviront à financer le plan "Réussir en Licence", un plan d'accompagnement renforcé des étudiants durant les trois années de licence. Un tiers permettront de financer une mesure statutaire nouvelle, celle selon laquelle une heure de TP (travaux pratiques) équivaut désormais à une heure de TD (travaux dirigés) dans le service d'un enseignant. Avant la rentrée 2009, une heure de TP équivalait à deux tiers d'une heure de TD. Le reste permettra de poursuivre le rééquilibrage entre les universités les mieux dotées et les moins dotées, et à accompagner les établissements qui viennent d'acquérir de nouvelles responsabilités dans le cadre de l'autonomie des universités.
"Nous n'allons pas bouder notre plaisir de voir les budgets augmenter. Il y a une amélioration significative. Mais en face nous avons des charges nouvelles", a déclaré à la presse Lionel Collet, le président de la Conférence des présidents d'Université (CPU). "Il faudra qu'on analyse notre budget périmètre par périmètre avant de nous prononcer précisément", a-t-il ajouté. Budget 2010 des universités : une progression moyenne de 6%. Le modèle d'allocation des moyens aux universités. Les moyens supplémentaires des universités en 2010.
Las universidades se ven a sus medios de operación de aumento de 112 millones de euros en 2010, un 6%, dijo el jueves el ministro de Educación Superior Valerie Pecresse, presentando sus mejores deseos a los presidentes de la universidad.  "En general, el incremento medio de los subsidios - con exclusión de la nómina de pago - será de 6%, lo que representa 112 millones de euros", dijo el ministro, quien dijo que los aumentos oscilaron entre el 3,7% y el 13 de 8%. El presupuesto de funcionamiento de las 83 universidades es casi dos milliardes de euros. Universidades Presupuesto 2010: un incremento medio del 6%. El modelo de asignación de recursos a las universidades. Medios adicionales de las universidades en 2010. Más información...

Posté par pcassuto à 22:32 - - Permalien [#]
Tags : ,


Accords Seniors et VAE syndicale (VAES) chez PSA

La Direction de PSA Peugeot Citroën et cinq organisations syndicales -CFDT, CFE/CGC, CFTC, FO et GSEA- ont signé, le 12 janvier, un accord en faveur de l'emploi et de la motivation des salariés dits « seniors », définis comme ayant au moins 30 ans d’expérience professionnelle.
Cet accord vise à prévenir les risques d'exclusion de certaines classes d'âge du monde du travail : les plus âgés, mais aussi les plus jeunes. Pour les signataires de cet accord, la question du maintien dans l’emploi des seniors est liée à celle de la diversité des âges au sein des équipes, impliquant l’intégration professionnelle de jeunes, y compris en période de crise, et une approche globale de la gestion de l’emploi et des compétences, sans traitement à part de telle ou telle catégorie.
L'accord répond à sept enjeux majeurs :
- Préparer le renouvellement des générations et favoriser la transmission des savoirs : Malgré la crise, un ambitieux programme d’intégration de jeunes en alternance est lancé : 7.300 jeunes seront intégrés à l’horizon de l’été 2010, dans une grande diversité de métiers et de niveaux de qualification. Toutes les formes d’intégration seront mobilisées : apprentissage, contrats de professionnalisation, stages, Volontaires International en Entreprise… Les salariés dits « seniors » seront tout particulièrement mobilisés dans des fonctions de tutorat/parrainage pour faciliter l’accueil et l’accompagnement de ces jeunes. Des mesures spécifiques seront déployées pour faciliter l'exercice du tutorat (1 jour de formation/an, intégration du tutorat dans les critères d’évaluation des compétences, développement des fonctions conseils et formateurs internes….).
-Contribuer au maintien dans l'emploi des seniors par l'anticipation des changements professionnels, -Favoriser la diversité des âges au sein des équipes, -Maintenir des évolutions salariales et promotionnelles motivantes, -Adapter les conditions de travail à la présence de salariés âgés plus nombreux, -Développer une politique active de santé au travail, -Aménager les fins de carrière et la transition activité/retraite.
La Direction et toutes les Organisations Syndicales représentatives au niveau du groupe PSA Peugeot Citroën (CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO et GSEA) ont signé le 15 décembre 2009 un nouvel accord sur l’exercice du droit syndical dans l’entreprise. La Direction a également proposé un dispositif de Valorisation des Acquis de l’Expérience Syndicale (V.A.E.S.), sur le modèle de la V.A.E. professionnelle, permettant la prise en compte dans l’évolution de carrière, des compétences mises en œuvre dans l’exercice des mandats. Ce dispositif sera expérimenté pour les 3 prochaines années, selon des modalités qui seront précisées, d’ici mars 2010, par un groupe de travail paritaire.
The Directorate of PSA Peugeot Citroën and five unions, CFDT, CFE / CGC, CFTC, FOR and GSEA-signed January 12, an agreement for the use and motivation of employees called "elderly" defined as having at least 30 years of professional experience.
LThe Management and all the unions representing the level of PSA Peugeot Citroen (CFDT, CFE / CGC, CFTC, CGT, FOR and GSEA) signed December 15, 2009 a new agreement on trade union rights in the company . The Department has also proposed a mechanism for valuing of the union experience (Vaes), modeled on the VAE professional to take into account the career development of skills used in the exercise mandates. More...

Posté par pcassuto à 00:30 - - Permalien [#]
Tags :