19 janvier 2010

E-Portfolio dans l'enseignement

http://www.educa.ch/pics/oben/educa_logo_240.gifDepuis plus de quinze ans, des enseignantes et des enseignants américains et canadiens utilisent des E-portfolios pour leur enseignement. Peu à peu, l'E-portfolio se propage aussi dans le système éducatif européen. De plus en plus d'enseignants d'expression allemande font appel à des E-portfolios dans leur pratique pédagogique. Cela n'est pas sans susciter des questions : quelle plateforme E-portfolio choisir? Quelle procédure faut-il observer pour composer un E-portfolio et le publier ensuite sur Internet? Quelles questions de nature pédagogique y sont liée? L'E-portfolio est-il un soutien pour l‘apprenant dans son étude ou sert-il d'instrument d'évaluation à l'enseignant?
À l'aide de ce dossier, nous voulons essayer de répondre à certaines de ces questions. Notre intention est avant tout de proposer de façon tout à fait générale une vue d'ensemble sur ce nouvel instrument d'enseignement qui prend de plus en plus d'importance. Définition. Fonctions d'un portfolio. Fonctions d'un E-portfolio. Valeur ajoutée d'un E-portfolio. Objectifs d‘un E-portfolio. Plateformes E-portfolios. Solutions E-Portfolio alternatives. Exemples, initiatives, projets et liens.
http://www.educa.ch/pics/oben/educa_logo_240.gifFor over fifteen years of Teachers American and Canadian use E-portfolios for their education. Gradually, the E-portfolio also spreads in the European education system. More and more German-speaking teachers rely on e-portfolios in their teaching practice. Definition. Features a portfolio. Functions of an E-portfolio. Value added in an e-portfolio. Objectives of an e-portfolio. Platforms E-portfolios. Solutions E-Portfolio alternative. Examples, initiatives, projects and links. More...

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Majoration des aides de l'OPCA

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifMajoration des aides de l'OPCA pour les actions de professionalisation.
La loi Orientation Formation a prévu un forfait spécifique pour les contrats et périodes de professionnalisation dont peuvent bénéficier les bénéficiaires des minima sociaux, les anciens bénéficiaires du Contrat unique d'insertion et les jeunes qui n'ont pas validé un 2nd cucle de l'enseignement secondaire non titulaires d'un diplôme de l'enseignement technologique ou professionnel. A défaut d'accord de branche fixant ce forfait spécifique, la prise en charge par l'OPCA s'effectuera sur la base de 15 € par heure.
Les OPCA peuvent par ailleurs prendre en charge les dépenses liées à l'exercice de la fonction tutorale dans la limite d'un plafond mensuel de 230 €  par salarié en contrat ou en période de professionnalisation et pour une durée maximale de 6 mois. Ce plafond mensuel est majoré de 50 % lorsque le tuteur est âgée de 45 ans ou plus ou accompagne un bénéficiaire d'un minimum social (RSA, ASS...), un ancien bénéficiaire du Contrat unique d'insertion ou un jeune non diplômé. Décret n° 2010-60 du 18 janvier 2010 modifiant les articles D. 6332-87 et D. 6332-91 du code du travail relatifs aux modalités de prise en charge des dépenses liées à la mise en œuvre du contrat ou de la période de professionnalisation.
Par ailleurs, les salariés embauchés en Contrat unique d'insertion peuvent bénéficier d'une période de professionnalisation. La durée minimale de cette formation est fixée à 80 heures. Décret n° 2010-62 du 18 janvier 2010 relatif à la durée minimale de la formation reçue dans le cadre de la période de professionnalisation par les salariés bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion.
A noter enfin que pour bénéficier, si besoin, de ressources supplémentaires du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionels au titre de la péréquation des excédents des OPCA, ces organismes devront affecter au moins 50 % de leur collecte au titre de la professionnalisation au financement de contrats et de périodes de professionnalisation d'une durée d'au moins 120 h et visant des certifications inscrites au répertoire national (RNCP) ou figurant sur une liste établie par les branches professionnelles (CPNE). Décret n° 2010-61 du 18 janvier 2010 relatif à la durée minimale des périodes de professionnalisation prises en compte pour ouvrir droit aux versements au titre de la péréquation par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifCreşterea de ajutor pentru profesionalizarea OPCA acţiuni. Plafonul lunar este crescut cu 50% atunci când tutore are vârsta de 45 sau mai mari sau care însoţeşte un beneficiar al unui social minim (RSA ASS ...), un destinatar fostul inserare singur contract sau a unei non tineri-absolvent . 6332-91 Codul Muncii referitoare la procedurile de gestionare a cheltuielilor legate de punerea în aplicare a contractului sau a perioadei de profesionalizare. Mai mult...

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Maintien et retour en activité professionnelle des seniors

Maintien et retour en activité professionnelle des seniors. Guide pour l'action de l'ANACT.
Ce guide a été élaboré par l'Anact dans le cadre d'une étude réalisée à la demande de la DGEFP et de la DGT sur les bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors.
Composé de 10 fiches, il permet aux acteurs de l'entreprise de définir leur politique de maintien en activité des seniors (fiches 1, 2 et 10). Le guide décrit les actions mises en oeuvre par les entreprises pour recruter et maintenir en emploi des des seniors. Ces démarches s'organisent autour de trois grands leviers d'action : préserver la santé (fiches 3 et 4), développer les compétences (fiches 5, 6 et 7), favoriser l'engagement au travail (fiches 8 et 9).
Ce guide constitue une aide précieuse pour accompagner la réflexion sur la négociation d'accords ou l'élaboration de plans d'actions en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi des seniors. Télécharger le document.
Retention und Rückkehr an den Arbeitsplatz für ältere Arbeitnehmer. Guide to Action NAALC.
Dieser Leitfaden wurde von ANACT im Rahmen einer Studie im Auftrag der DGEFP und DGT für gute Geschäftspraktiken in der Wartung und Rückkehr an den Arbeitsplatz älterer Arbeitnehmer durchgeführt entwickelt. Downloaden Sie das Dokument. Mehr...

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Les débouchés réels des formations

http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgLa députée UMP Françoise Guégot, chargée d'une mission sur l'amélioration du système de l'orientation professionnelle, préconise dans un rapport remis mardi à François Fillon la mise en place d'un véritable "droit à l'information" sur les débouchés réels des formations.
Chargée par le Premier ministre d'étudier le système particulièrement "complexe" et "cloisonné" de l'orientation professionnelle en France - avec plus de 8.000 organismes qui y travaillent à des titres divers - l'élue de Seine-Maritime plaide pour un "bouleversement profond".
Parmi les écueils constatés, elle déplore que subsistent des "orientations massives vers des filières dont il est aujourd'hui connu qu'elles ne correspondent plus à des qualifications demandées par les entreprises, ou dont les débouchés sont restreints. Ainsi par exemple, sur dix CAP ou BEP, six le sont dans le tertiaire", alors que ces filières marchent notoirement moins bien, en terme d'embauches, que les filières dites de production et que "pour certaines (comptabilité, secrétariat), le recrutement se fait désormais au minimum au niveau du baccalauréat", note le rapport.
L'élue propose de "généraliser l'obligation d'information des bénéficiaires sur les taux de réussite et d'insertion professionnelle des formations" et de définir "un plan d'action national afin d'assurer une meilleure cohérence entre l'offre de formation et les débouchés réels".
Parmi ses autres préconisations, elle demande aussi d'intensifier "le rapprochement entre l'Ecole et le monde du travail", avec notamment une inscription de l'apprentissage des métiers, emplois et qualifications dans la formation initiale et continue des enseignants".
A la réception du rapport, Matignon a annoncé que le Premier ministre avait lancé une mission interministérielle pour définir, "avant la fin du mois de mars", le cahier des charges du service public d'information "dématérialisé, gratuit et accessible" à tous, prévu par la loi du 24 novembre 2009 sur l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Télécharger le rapport.
http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgThe UMP MP Françoise Guégot entrusted with a mission to improve the system of vocational guidance, recommended in a report Tuesday Francois Fillon the development of a genuine "right to information" on markets actual training. Entrusted by the Prime Minister to study the system particularly "complex" and "partitioned" vocational guidance in France - with more than 8,000 organizations who work in different ways - the elect of Seine-Maritime advocates a "profound change." More...

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