14 janvier 2010

Pour des sciences humaines et sociales au coeur des universités

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau8.jpgDévelopper un enseignement généraliste et pluridisciplinaire en licence de sciences humaines et sociales (S.H.S.), intensifier les actions d’insertion professionnelle des diplômés universitaires de SHS, ou encore, créer une Alliance. Telles sont les principales recommandations figurant dans le premier rapport d’étape que le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (C.D.H.S.S.) a remis à Valérie Pécresse.
Dans le présent rapport d’étape, nous présentons les résultats de notre réflexion sur les sujets suivants: - La nécessité de donner une place plus importante à des enseignements généralistes dans les licences de sciences humaines et sociales; - Les moyens d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants diplômés de sciences humaines et sociales; - La manière dont les transformations de la vie universitaire amènent à rythmer différemment la carrière de l’enseignant-chercheur; - Le besoin d’une coordination plus efficace entre les organismes et les universités en matière de recherche. Rapport CDHSS.
http://www.anvie.fr/images/frameH.jpgL’Association nationale de valorisation interdisciplinaire des sciences humaines et sociales auprès des entreprises (ANVIE).
Créée par de nombreuses grandes entreprises et grandes institutions de recherche (CNRS, MSH, EHESS…), l’Anvie, est un organisme de médiation dont la vocation est de promouvoir les sciences humaines et sociales comme une ressource stratégique de l’entreprise, pour mieux en comprendre les enjeux humains comme les évolutions de société. La plupart des grands groupes français sont adhérents à l’Anvie, actuellement présidée par Jean-Paul Bailly, par ailleurs président de La Poste. Sur proposition d’un comité de sélection composé de plusieurs membres du conseil d’administration, le président Bailly a nommé Antoine Rebiscoul directeur délégué de l’Anvie. Il s’agit d’une association auto-financée grâce aux cotisations de ses adhérents (les grandes entreprises). Le nouveau délégué souhaite « dépoussiérer » l’image de l’ANVIE en faire un lieu de médiation (entreprises/ sciences humaines, remontée des offres d’emploi de la part des entreprises) mais aussi une plate-forme de valorisation des travaux des SHS en direction des entreprises. Il pense qu’il y aurait une demande implicite des entreprises et qu’il s’agit de donner plus de lisibilité aux recherches des SHS. L’ANVIE organise des séminaires destinés aux entreprises (ex : industrie du low cost, nouvelles technologies, innovation, économie verte).

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau8.jpgDevelop a broad, multidisciplinary License Humanities and Social Sciences (SHS), intensify actions employability of university graduates of SHS, or create an Alliance. These are the main recommendations contained in the first progress report as the Council for the development of humanities and social sciences (CDHSS) presented to Valerie Pécresse.
http://www.anvie.fr/images/frameH.jpgThe National Association of enhancement of interdisciplinary humanities and social sciences to business (ANVIE). Created by many large corporations and research institutions (CNRS, MSH, EHESS ...), the Anvi is a mediation agency whose mission is to promote the humanities and social sciences as a strategic resource of the company for better understand the human issues such as changes in society. More...

Posté par pcassuto à 18:40 - - Permalien [#]
Tags :


Contrat d’objectif pour sécuriser l’emploi des professionnels du spectacle en Bretagne

La région Bretagne signe un contrat d’objectif pour sécuriser l’emploi des professionnels du spectacle.
Mieux former les professionnels du spectacle et sécuriser leur carrière. Tel est le but du contrat d’objectif emploi formation que l’Etat, la région Bretagne et les représentants d’employeurs et salariés de la branche signeront mercredi 13 janvier.
Aussi, parmi les objectifs retenus, l’accompagnement dans des dispositifs de Validation des acquis de l’expérience est une priorité. Les impétrants peuvent notamment passer un diplôme d’Etat d’enseignant (musique, chant, théâtre, etc.). « Nous souhaitons pouvoir mieux accompagner ceux qui souhaitent se lancer dans un parcours de VAE, en créant notamment un centre d’accompagnement », précise Anne Ozer.
Plus largement, « l’introduction massive des technologies nouvelles confrontent le secteur à des mutations importantes. Au regard de ces réalités, les professionnels du spectacle vivant souhaitent que soient mis en action des leviers permettant de restaurer la qualité de l’emploi, d’assurer son développement, d’améliorer les conditions de travail et d’organiser la structuration du secteur », souligne le contrat d’objectif. Cntrat d'Objectif_Spectacle_vivant.
브리트니, 지역 계약을 목표로 연예인에 대한 고용 보호에 서명했다.
  엔터테인먼트 전문가를위한 더 나은 교육과 자신의 경력을 보호합니다. 취업 교육 목적의 계약은 국가 브리트니 지역과 고용주의 대표 지점의 직원들은 수요일에 서명할 예정의 목적은 무엇인가, 1월 13일. 또한 목표물을 선택한 가운데, 이전의 경험을 반주 장치를 인증 우선 순위입니다. (음악, 교육 상태 졸업장을 전달, 연극, 노래 등 피부가 포함될 수있습니다.). "우리는 더 나은 사람 VAE의 여행, 지원 센터 구축 등 출국하고자하는 지원을 바란다"앤 Ozer있다. 더많은...

Posté par pcassuto à 18:13 - - Permalien [#]

Le futur PRES Normandie Université

http://www.ouest-france.fr/design/images/logo_ouestfrancefr.png?version=12Par Sébastien BRÊTEAU. Caen, Rouen, le Havre. Trois universités et deux grandes écoles vont créer un pôle d'enseignement supérieur: Normandie université.
Entre la Haute et la Basse-Normandie, les coopérations et les rapprochements entre établissements d'enseignement supérieur se poursuivent. La présidente de l'université de Caen, Josette Travert, l'a rappelé, jeudi lors de ses voeux. « Les universités de Caen, Rouen et le Havre, l'Ensa Rouen et l'Ensi Caen vont créer un pôle de recherche et d'enseignement supérieur. » Ce pôle s'appellera Normandie université. Pour Josette Travert, il donnera une meilleure lisibilité à l'enseignement supérieur normand « en renforçant les projets communs et la complémentarité, notamment dans le domaine de la chimie ou des travaux sur le littoral ».
Université numérique: les Crous, les régions et les universités de Haute-Normandie vont signer une convention de collaboration numérique. « Chaque établissement portera un projet pour améliorer les services aux étudiants et aux chercheurs qui vont d'une université à l'autre. » On parle déjà de cartes à puces communes pour les bibliothèques, l'accès aux salles informatiques et aux restaurants universitaires.
Un master pour l'IUFM: Marie-Claude Guincestre, administratrice des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) de Basse-Normandie l'a confirmé : « C'est officiel depuis jeudi. Nous avons l'autorisation de créer un master (bac + 5) « enseignement, éducation et formation » pour préparer les professeurs des écoles, professeurs de lycées professionnels et conseillers principaux d'éducation. Nous espérons aussi un master pour les futurs enseignants des collèges et lycées. » Reste à donner un contenu à ce master à Caen, Saint-Lô et Alençon sur les sites de l'IUFM « qui semblent préservés, au moins à court terme ». Si le projet est validé, le master de l'IUFM de Basse-Normandie entrerait en vigueur à la rentrée.
http://www.ouest-france.fr/design/images/logo_ouestfrancefr.png?version=12By Sebastien Breteau. Caen, Rouen, Le Havre. Three universities and two high schools will create a center of higher education: university Normandy.
Between the Upper and Lower Normandy, cooperation and alliances between institutions of higher education continues. The President of the University of Caen, Josette Travert, recalled Thursday when her wishes. "The universities of Caen, Rouen and Le Havre, Rouen and Ensa ENSI Caen will create a research and higher education. This center will be called Normandie University". For Josette Travert will give a better readability Norman higher education "in strengthening the joint projects and complementary, especially in the field of chemistry or work on the coast". More...

Posté par pcassuto à 16:11 - - Permalien [#]

Questions-réponses au sujet de la loi sur la formation professionnelle

Par Lydie Colders. La loi sur la formation professionnelle en questions-réponses.
1. Dans le cadre de la portabilité du DIF, les heures restantes se cumulent-elles avec les droits ouverts dans une nouvelle entreprise?
2. Quel type d’actions peut être financé au titre du DIF portable chez un nouvel employeur?
3. Dans le cadre de la portabilité du DIF, mon OPCA doit-il obligatoirement financer la formation?
4. Le refus ou l’accord d’une demande de DIF portable (à un nouvel embauché) devra-t-il être justifié? Et dans quels délais?
5. Comment être certain que la personne recrutée a bien le nombre d’heures DIF qu’elle annonce?
6. Quels types de formation pourront être pris en charge par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels?
7. Si je gère mon plan de formation en interne, suis-je exempt de la contribution versée au FPSPP?
8. Comment va fonctionner le CIF hors temps de travail?
9. Quelles sont les actions du plan de formation désormais compatibles avec le DIF?
10. Faut-il reconnaître l’effort de formation des salariés?
11. Quel est le rôle du passeport formation? Que doit-il contenir?
12. Qu’est-ce que la loi change pour les organismes de formation?
Le texte cherche à renforcer le contrôle de l’activité des organismes de formation. Un projet de décret prévoit ainsi que la déclaration d’activité devra être réalisée au plus tard dans les trois mois suivant le premier contrat du prestataire. Idem, la radiation de l’organisme interviendra au premier bilan pédagogique et financier nul. La loi formalise aussi certaines informations que l’organisme devra fournir par écrit au salarié avant son inscription : programme, objectifs, liste des formateurs avec leur titre, modalités d’évaluation, coordonnées de la personne chargée du suivi des stagiaires… Dans l’attestation de fin de stage, le prestataire devra rappeler les objectifs et la durée de la formation, mais également les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. À noter : les entreprises organisant des formations en interne devront également fournir une attestation au salarié.
13. Comment va fonctionner l’entretien professionnel?

Με Λυδία Colders. Ο νόμος σχετικά με θέματα επαγγελματικής κατάρτισης και απαντήσεις.
1. Σύμφωνα με τη φορητότητα του DIF, οι υπόλοιπες ώρες που συσσωρεύονται με τα δικαιώματα για να ανοίξετε μια νέα επιχείρηση;
2. Τι είδους δράσεις μπορούν να χρηματοδοτηθούν στο πλαίσιο DIF portable chez un nouvel employeur? DIF φορητό υπολογιστή με ένα νέο εργοδότη... Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 15:48 - - Permalien [#]
Tags :

830 millions d'euros pour la Formation Continue

http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgLe nouveau fonds paritaire national destiné à financer des programmes de formation professionnelle continue, notamment aux chômeurs, devrait disposer de 830 millions d'euros environ en 2010, selon une évaluation CGT.
En 2009, les partenaires sociaux et le gouvernement tablaient sur 900 millions d'euros de ressources et estimaient que la réforme permettrait de former chaque année 200.000 chômeurs de plus et 500.000 salariés peu qualifiés. Reste donc à savoir combien l'Etat mettra au pot, selon une source proche du dossier, et comment seront réparties les ressources.
Selon un accord conclu mardi entre partenaires sociaux, l'argent ira en partie aux programmes de formation engagés par les organismes collecteurs de la formation (Opca) comme les contrats pro, les congés individuels formation, etc, dans le cadre d'un effort de péréquation entre branches professionnelles. Le reste sera ventilé entre des programmes de Conseils régionaux, de l'Etat, ou ira à Pôle emploi pour des actions de formation de chômeurs dans le cadre d'une convention qui reste à rédiger avec l'Etat.
La formation est affichée comme "la priorité 2010" par le gouvernement pour lutter contre l'envolée du chômage avec la crise. Les ressources du fonds (appelé Fup, et bientôt FPSPP comme "fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels") proviennent d'un pourcentage des contributions obligatoires des employeurs à la formation professionnelle, dans la limite annuelle de 13%. Il est géré par les partenaires sociaux.
"Le fonds n'existera probablement qu'au 1er mars, les choses se mettent en place progressivement, il y a encore des décrets nécessaires. Comme la crise est passée par là, la masse salariale a baissé, les cotisations aussi, et nous aurons aux environs de 830 millions d'euros", a précisé mercredi à l'AFP Djamel Teskouk, vice-président CGT du fonds. La présidence est assurée par le Medef. "Ceci dit, il ne faut pas se faire d'illusion, ce n'est pas le fonds qui va résoudre le problème du million de chômeurs arrivant en fin de droits", a souligné M. Teskouk.
Le fonds avait débloqué 200 millions d'euros en urgence en avril dans le cadre d'un accord Etat-Fup avec le gouvernement. Fin novembre, seul un quart des sommes environ étaient engagées, selon un document du Fup. Une partie a servi à des salariés en Convention de reclassement personnalisé (CRP) mais le dispositif commence seulement à monter en charge après avoir piétiné (400500 euros engagés en 2009 sur 70 M EUR provisionnés). Une autre a bénéficié à des salariés exposés à un risque de licenciement (17 millions d'euros sur 76 M EUR). Quant à la formation pour des salariés en chômage partiel, elle a buté des difficultés, notamment à organiser les formations sur le temps chômé (30 millions d'euros engagés sur 54 M EUR prévus). En outre, le Fup a compensé le retrait partiel de l'Etat de l'allocation fin de formation (8 millions d'euros en 2009). La loi portant réforme de la formation professionnelle, qui était jugée pas assez opérante du fait de la complexité de ses financements, a été promulguée le 25 novembre 2009.
http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgEl nuevo fondo nacional para la financiación conjunta de programas de educación profesional continua, incluyendo a los desempleados, debería haber 830 millones de euros en 2010, de acuerdo a una evaluación de la CGT. El fondo ha asignado 200 millones de euros en caso de emergencia en abril como parte de un acuerdo de estado FUP con el gobierno. La Ley de Reforma de la formación profesional, que se consideró lo suficientemente operativa debido a la complejidad de su financiación, se promulgó noviembre 25, 2009. Más información...

Posté par pcassuto à 15:25 - - Permalien [#]
Tags :