Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 janvier 2010

Pour des sciences humaines et sociales au coeur des universités

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau8.jpgDévelopper un enseignement généraliste et pluridisciplinaire en licence de sciences humaines et sociales (S.H.S.), intensifier les actions d’insertion professionnelle des diplômés universitaires de SHS, ou encore, créer une Alliance. Telles sont les principales recommandations figurant dans le premier rapport d’étape que le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (C.D.H.S.S.) a remis à Valérie Pécresse.
Dans le présent rapport d’étape, nous présentons les résultats de notre réflexion sur les sujets suivants: - La nécessité de donner une place plus importante à des enseignements généralistes dans les licences de sciences humaines et sociales; - Les moyens d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants diplômés de sciences humaines et sociales; - La manière dont les transformations de la vie universitaire amènent à rythmer différemment la carrière de l’enseignant-chercheur; - Le besoin d’une coordination plus efficace entre les organismes et les universités en matière de recherche. Rapport CDHSS.
http://www.anvie.fr/images/frameH.jpgL’Association nationale de valorisation interdisciplinaire des sciences humaines et sociales auprès des entreprises (ANVIE).
Créée par de nombreuses grandes entreprises et grandes institutions de recherche (CNRS, MSH, EHESS…), l’Anvie, est un organisme de médiation dont la vocation est de promouvoir les sciences humaines et sociales comme une ressource stratégique de l’entreprise, pour mieux en comprendre les enjeux humains comme les évolutions de société. La plupart des grands groupes français sont adhérents à l’Anvie, actuellement présidée par Jean-Paul Bailly, par ailleurs président de La Poste. Sur proposition d’un comité de sélection composé de plusieurs membres du conseil d’administration, le président Bailly a nommé Antoine Rebiscoul directeur délégué de l’Anvie. Il s’agit d’une association auto-financée grâce aux cotisations de ses adhérents (les grandes entreprises). Le nouveau délégué souhaite « dépoussiérer » l’image de l’ANVIE en faire un lieu de médiation (entreprises/ sciences humaines, remontée des offres d’emploi de la part des entreprises) mais aussi une plate-forme de valorisation des travaux des SHS en direction des entreprises. Il pense qu’il y aurait une demande implicite des entreprises et qu’il s’agit de donner plus de lisibilité aux recherches des SHS. L’ANVIE organise des séminaires destinés aux entreprises (ex : industrie du low cost, nouvelles technologies, innovation, économie verte).

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau8.jpgDevelop a broad, multidisciplinary License Humanities and Social Sciences (SHS), intensify actions employability of university graduates of SHS, or create an Alliance. These are the main recommendations contained in the first progress report as the Council for the development of humanities and social sciences (CDHSS) presented to Valerie Pécresse.
http://www.anvie.fr/images/frameH.jpgThe National Association of enhancement of interdisciplinary humanities and social sciences to business (ANVIE). Created by many large corporations and research institutions (CNRS, MSH, EHESS ...), the Anvi is a mediation agency whose mission is to promote the humanities and social sciences as a strategic resource of the company for better understand the human issues such as changes in society. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives