13 janvier 2010

Nouvelle antenne d'Habitat Formation à Lille

http://www.habitat-formation.fr/fileadmin/templates/images/logo.pngLe Conseil d’administration d’Habitat Formation, réuni le 15 décembre 2009, a voté la création d’une nouvelle antenne à Lille, recouvrant les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Elle sera opérationnelle début 2010.
- Tout comme les décisions d’ouvertures récentes des antennes de Metz (1er décembre 2009) et de Toulouse (18 janvier 2010), la politique d’Habitat Formation traduit toujours la volonté de renforcer le conseil de proximité afin de répondre au mieux aux demandes et projets des entreprises et de leurs salariés.
- Les conseillers en formation, installés en région, ont pour missions principales : l’information et le conseil de proximité aux entreprises et aux salariés sur le fonctionnement, le financement et l’utilisation des différents dispositifs de la formation professionnelle ; l’organisation et l’animation de réunions collectives pour les entreprises adhérentes ; la coopération avec les échelons organisés des branches professionnelles au niveau territorial ; le repérage d’initiatives d’entreprises intéressantes, leur analyse et leur description à des fins de diffusion à tout ou partie des entreprises adhérentes de l’OPCA ou encore la représentation institutionnelle de l’OPCA, en particulier auprès des Conseils régionaux et des DRTEFP.
- Habitat Formation disposera donc de 7 antennes : Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Toulouse et Lille. Source: Formaguide.
http://www.habitat-formation.fr/fileadmin/templates/images/logo.png人居中心的教育董事会开会12月15日,2009年,投票里尔建立一个新的办事处,覆盖的地区北加莱海峡大区和皮卡。 这将是2010年开始运作。
-开口一样的天线梅斯(09年12月1日)和图卢兹(1月18日,2010年)最近作出的决定,人居培训政策始终反映的愿望,以加强地方委员会,以更好地满足需求项目和公司及其雇员。
-培训顾问,安装地区,主要任务:信息和建议向当地企业和员工的操作,资助和培训,组织和各种设备的使用为会员公司,与专业部门合作,有组织的队伍在领土 级别小组会议提供便利,商业计划确定有趣,他们的分析和传播描述的全部或部分业务在小脑或小脑机构代表,粘附特别是区域市政局和DRTEFP。
-住房教育有7个分支:里昂,南特,梅斯,巴黎,马赛,图卢兹和里尔。 来源:Formaguide 更多...

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1500ème article sur le blog / Seniors : le groupe SPB signe son accord

SPB, le courtier spécialiste en conception et gestion de programmes d’assurances affinitaires, vient de signer un accord pour l’emploi des seniors. Le groupe, qui a toujours affiché une politique de ressources humaines dynamique et ouverte à la diversité, formalise ainsi l’ensemble de ses engagements pour le maintien dans l’emploi et le recrutement de seniors.
L’accord liste également une série de dispositifs mis en place au sein de SPB et destinés à favoriser l’employabilité et le recrutement des seniors. Ces dispositifs sont construits autour de cinq axes clés :
· L’anticipation de l’évolution des carrières professionnelles qui se traduit par: -la priorité accordée aux cadres seniors pour les entretiens de carrière ou de seconde partie de carrière: SPB s’engage à ce que 50 % des personnes rencontrées dans ce cadre chaque année soient des seniors, -la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), démarche valorisante pour l’employabilité, sera encouragée auprès de la population senior via un accompagnement spécifique.
· L’amélioration des conditions de travail et la prévention des situations de pénibilité. Une série d’actions sont prévues dans cet objectif et notamment: -l’organisation deux fois par an d’ateliers « zen et forme » destinés spécifiquement aux seniors et proposant par exemple des conseils en gestes et postures, de l’initiation à la gym douce,... -une journée de congés offerte par l’entreprise à tous ses salariés seniors désireux de réaliser un check-up médical complet.
· Le développement des compétences et des qualifications et l’accès à la formation avec une part du Plan de formation dédiée aux seniors, pour leur évolution et leur maintien dans l’emploi.
· L’aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite : l’organisme de caisse de retraite complémentaire interviendra tous les 2 ans et proposera des entretiens individuels aux collaborateurs afin de les informer sur leur situation personnelle en matière de retraite.
· La transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat : le rôle de référent intégration et référent technique sera proposé prioritairement aux seniors pour accompagner les nouveaux entrants et les intégrer à la vie de l’entreprise.
Tous ces dispositifs feront l’objet d’un pilotage précis grâce à la mise en place d’indicateurs pour chacun d’eux. Le suivi de ces indicateurs sera présenté dans le cadre d’une commission dédiée intégrant la présence des instances représentatives du personnel.
Les autres repères du blog:
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

SPB, el diseño del corredor y especialista en gestión de programas de seguro de afinidad, ha firmado un acuerdo para el empleo para las personas mayores. El grupo, que siempre ha mostrado una política de recursos humanos dinámica y abierta a la diversidad, y formalizar todos sus compromisos para la contratación y retención de trabajadores mayores. El acuerdo también enumera una serie de dispositivos de creación de SPB y destinados a promover la empleabilidad y la contratación de trabajadores mayores. Estos dispositivos están construidos en torno a cinco áreas clave. Más información...

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Pour un enseignement supérieur ouvert

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgPour un enseignement supérieur ouvert à tous les itinéraires et toutes les catégories sociales.
La polémique récemment ouverte sur les « quotas » de boursiers que devraient accueillir les grandes écoles peut n’être, comme la plupart des polémiques, qu’un feu de paille, appelé à s’éteindre rapidement. Dés qu’une autre polémique occupera les esprits…
Et elle serait particulièrement futile si elle s’épuisait dans une querelle de chiffres pour constater in fine que derrière la notion de « boursiers » se cachent des réalités sociales très diverses, selon le niveau de la bourse. Il serait beaucoup plus pertinent de relier cette polémique avec la réflexion lancée dans le Monde du 1er décembre 2009, par le sociologue François Dubet, sur le piège de « l’égalité des chances » et de la « méritocratie républicaine ».
Car, comme il l’a très bien démontré dans cet article et comme la CPU l’a déjà écrit à deux reprises, dans un article de Libération daté du 2 avril 2009 en réaction à une position de Yazid Sabeg, puis dans une lettre récemment adressée à Eric Besson , l’excellence et le mérite ne peuvent pas être mesurés à la seule capacité à franchir les sauts d’obstacle d’une scolarité assimilée à une compétition la plus précoce possible.
On ne dira jamais assez combien est « méritant » le jeune homme ou la jeune femme qui, de milieu modeste et scolarisé dans un quartier défavorisé, a intégré l’université avec une mention passable; a réussi au fil des années, parfois en redoublant, à obtenir une licence, un master et un métier en rapport avec ce diplôme. Un jeune qui a dû travailler tout au long de sa scolarité et n’a pas été programmé dès la maternelle pour viser ce que l’on appelle « les meilleures » classes.
Son parcours est aussi « excellent » que celui de beaucoup de jeunes dotés de palmarès jugés plus prestigieux. Et de ce fait, son sens de l’initiative, sa volonté, son adaptabilité seront peut être plus grandes. La question qui nous est posée par cette polémique n’est donc pas celle d’une guerre vaine entre écoles et universités, mais celle de notre modèle éducatif et de notre vision des parcours professionnel et sociaux.
On ne peut que se réjouir du rapprochement entre les Grandes Ecoles (et même les moins grandes) et les universités, tel qu’il s’esquisse à travers les PRES.
Mais il ne résoudra pas à lui tout seul les graves problèmes que sont les poids de la formation initiale et du diplôme initial sur toute la vie sociale et professionnelle, le peu d’ouverture des élites dirigeantes aux femmes, aux jeunes et aux « minorités visibles » et enfin le pessimisme des jeunes Français, comme l’ont montré les travaux sur la jeunesse dans le cadre de la Commission Hirsch.
C’est pourquoi il est essentiel que les universités continuent à assumer fièrement leur fonction d’ouverture et de promotion sociale et une conception large de leur mission culturelle et scientifique. C’est également pour cette raison qu’il est nécessaire de considérer la formation tout au long de la vie et les parcours de réussite atypiques comme des vrais parcours d’excellence contribuant au renouveau  et au dynamisme de notre société.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgFor higher education open to all routes and all social categories. The controversy recently opened on the "quota" of stock that would accommodate larger schools may be, as most controversial, a wildfire, due to expire soon. As soon as another controversy occupy the minds. And it would be futile especially if she was exhausted in a row of numbers to see that ultimately behind the concept of "equity" hidden social realities very different, depending on the level of award. It would be much more appropriate to link this argument with the discussion launched in the World 1 December 2009, the sociologist Dubet on the trap of "equal opportunities" and "republican meritocracy.". More...

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Convention cadre de partenariat CNAM/Rectorat

http://www.ac-montpellier.fr/portal_themes/grand_public/1229855140/1615358723/574347690/image/index_htmlLe Recteur Christian Philip, Chancelier des Universités, Christian Forestier, Administrateur général du Conservatoire National des Arts et Métiers, et Jean-François Mourgues, Président du CNAM Languedoc-Roussillon, ont signé, ce mercredi 6 janvier 2010, une convention cadre de partenariat CNAM / Rectorat.
Cette convention de partenariat  concrétise la volonté du CNAM et du réseau de formation continue des GRETA d’harmoniser leurs dispositifs de formation, de manière à offrir une meilleure visibilité au profit de la formation des adultes dans le cadre du service public régional de formation de l’Education Nationale. Cette synergie est la déclinaison de l’accord national signé en avril 2009 entre Christian Forestier et le Ministre de l’Education Nationale.
Une seconde convention a également été signée par Laurent Becsei, Directeur du CNAM Languedoc-Roussillon et Michel Ravitsky, Délégué Académique à la Formation Continue et à la Validation des acquis. Elle constitue une première application de la convention cadre dans la perspective de développer le dispositif de la VAE (validation des acquis de l’expérience).
http://www.ac-montpellier.fr/portal_themes/grand_public/1229855140/1615358723/574347690/image/index_htmlLa Philip Christian rector, el Canceller de les Universitats, Christian Forester, director general del Conservatori Nacional d'Arts i Oficis, i Jean-François Mourgues, President de la CNAM Llenguadoc-Rosselló, han signat aquest dimecres, gener 6, 2010, un conveni marc de cooperació CNAM / Rector.
Aquest acord d'associació encarna la voluntat dels CNAM i la formació de la xarxa per GRETA per harmonitzar la seva formació amb la finalitat de proporcionar una millor visibilitat per al benefici de l'educació d'adults en el context regional de capacitació en el servei públic de 'Educació. Aquesta sinergia és la declinació de l'acord nacional signat l'abril de 2009 entre cristians Forestal i el Ministre d'Educació Nacional. Més informació...

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Fusion des deux écoles normales supérieures de Lyon

http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgL'école normale supérieure des sciences exactes et celle des lettres et sciences humaines de Lyon ont décidé de joindre leurs forces afin de faciliter les travaux interdisciplinaires et d'obtenir ensemble une meilleure reconnaissance internationale, ont-elles annoncé mardi. Les deux écoles, qui avaient quitté Fontenay-Saint-Cloud, en région parisienne, pour Lyon, respectivement en 1987 et 2000, ont fusionné au 1er janvier 2010, par un décret paru au Journal officiel.
"Nous pourrons ainsi soutenir des projets de recherches communs sur le développement durable, qui associent des biologistes et des géographes, ou encore sur la philosophie des sciences", s'est réjoui Jacques Samarut, président de la nouvelle Ecole normale supérieure de Lyon. Des postes interdisciplinaires seront aussi créés, par exemple dans le domaine de la palétontologie, jusque là réservé aux seuls scientifiques.
L'ENS Lyon, qui forme un millier d'étudiants recrutés sur concours et rémunérés, compte "un peu plus de 20% de boursiers", a déclaré lors d'une conférence de presse son directeur, Olivier Faron, ajoutant que "ce pourcentage est stable", mais excluant la mise en place de quotas.
Pour les Sciences humaines, "le concours, gratuit, est organisé avec l'ENS Paris avec une forte préoccupation d'égalité des chances: nous avons exclu les langues, car c'est un marqueur social, et sur six épreuves, quatre ont des programmes prédéfinis", a souligné M. Faron, qui préconise en outre la suppression de l'épreuve de culture générale.
Selon lui, la discrimination doit être combattue en amont, notamment en faisant en sorte que chaque lycée français envoie 5% de ses élèves en classe préparatoire. Il existe désormais trois ENS en France: celle de la rue d'Ulm à Paris, celle de Lyon, alliant toutes deux sciences et lettres, et celle de Cachan (économie et sciences, Val de Marne). Une antenne de l'ENS Cachan en Bretagne doit devenir une quatrième ENS indépendante d'ici 2012. Voir aussi l'article du Monde.
http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgNormal University of Sciences dan Humaniora dan Human Sciences di Lyon memutuskan untuk menggabungkan kekuatan untuk memfasilitasi pekerjaan interdisipliner dan bersama-sama yang lebih baik pengakuan internasional, telah mereka mengumumkan Selasa. Kedua sekolah, yang telah meninggalkan Fontenay-Saint-Cloud, dekat Paris, untuk Lyon pada tahun 1987 dan 2000, bergabung pada tanggal 1 Januari 2010, dengan Keputusan diterbitkan dalam Official Journal. More...

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