10 janvier 2010

Dossier thématique : Résultats de l’enseignement supérieur

Photo HorizonsAIU Horizons (Vol.15, No. 3). Dossier thématique : Résultats de l’enseignement supérieur.
Définir les objectifs et identifier les résultats d’apprentissage spécifiques des étudiants dans l’enseignement supérieur participe d’une mutation plus large dans la façon dont les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur (et les parties prenantes impliquées dans le secteur) évaluent et cherchent à mesurer la réussite.
Ciblée jusqu’à présent sur les enseignants et leurs activités, l’attention se porte désormais sur les étudiants – ce qu’ils apprennent, les évolutions qu’ils suivent, ainsi que le degré de préparation à la vie adulte après l’enseignement supérieur. On pourrait soutenir qu’il s’agit là d’une approche de l’enseignement supérieur équivalente à la gestion adoptée dans d’autres secteurs et dans l’industrie, qui est basée sur des résultats plus génériques, où les contributions sont moins importantes que les résultats atteints. Néanmoins, étant donné la nature de l’enseignement supérieur, les multiples façons dont il est censé transformer l’étudiant – à la fois dans la salle de classe et l’environnement d’apprentissage au sens large, il apparaît très difficile d’établir les normes de ces résultats, d’identifier à la fois les aptitudes génériques et spécifiques censées être acquises, de les évaluer, sans parler de les comparer.
Contenu: Le bénéfice des résultats d’apprentissage dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience et le transfert de crédits par Wolfgang Müskens, Professeur, Qualifikationsverbund Nord-West, Université Carl von Ossietzky, Oldenburg (wolfgang.mueskens@uni-oldenburg.de). Résultats d’apprentissage des étudiants, par Robert A. Scott, Président, Université Adelphi, Etats-Unis (ras@adelphi.edu). Résultats d’apprentissage des étudiants et Accréditation par Judith S. Eaton, Présidente, Council for Higher Education Accreditation (eaton@chea.org). L’importance des résultats d’apprentissage: un point de vue socioculturel par Chrissie Boughey, Université de Rhodes, Afrique du Sud (c.boughey@ru.ac.za). Evaluation internationale des resultats de l’enseignement superieur (AHELO) – Une nouvelle initiative de l’OCDE. L’enseignement supérieur peut-il modifier le marché? Le débat sur les résultats d’apprentissage au Japon par Akiyoshi Yonezawa, Université de Tohoku, Japon (yonezawa@he.tohoku.ac.jp). Pourquoi l’éducation doit-elle être axée sur les étudiants – usage et évaluation des résultats d’apprentissage par Robert Santa, Comité des affaires académiques, European Students’ Union (robert@esu-online.org). Les projets CoRe. Nécessité de définir des résultats d’apprentissage transparents et comparables. par Jenneke Lokhoff, Chargée de mission, Knowledge and Information Directorate, NUFFIC (jlokhoff@nuffic.nl). Normes relatives aux acquis universitaires: le débat en Australie par le Dr Antony Stella, Directrice d’audit (Membre du Groupe consultatif ), Australian Universities Quality Agency (AUQA), Melbourne (a.stella@auqa.edu.au). Les résultats d’apprentissage des étudiants : une priorité pour l’Amérique latine? par Mirta Barreiro, Directrice du bureau de coopération internationale et d’échange, Université de Salvador, Argentine (mbarreir@salvador.edu.ar). Projet de système d’évaluation des résultats d’apprentissage des étudiants de l’Université du Qatar par Dr. Shaikha Jabor Al-Thani, Vice-présidente et Doyen, Université du Qatar, Qatar (vpacademic@qu.edu.qa).
Foto HorizonsUAI Horizons (vol.15, No. 3). Focus Trăsătura distinctivă: Rezultatele de învăţământ superior.
Definească şi să identifice obiectivele specifice, rezultatele de învăţare ale studenţilor din învăţământul superior face parte dintr-o schimbare mai largă în modul în universităţi şi alte instituţii de învăţământ superior (şi părţile implicate în sectorul) să evalueze şi încercarea de a măsura succesul. Departe concentrat pe profesorii şi activităţile lor, accentul se pune acum pe studenţi - ei invata, ei urmează tendinţele, precum şi gradul de pregătire pentru viaţa adultă, după învăţământul superior . S-ar putea argumenta că aceasta este o abordare a echivalente de învăţământ superior în gestionarea resurselor adoptate în alte sectoare şi în industrie, care se bazează pe rezultatele mai generice, în cazul în care contribuţiile sunt mai puţin importante rezultatele obţinute. Mai multe..

Posté par pcassuto à 11:42 - - Permalien [#]
Tags :


L’enseignement supérieur peut-il et doit-il contribuer à tous les niveaux et types d’enseignement?

http://www.iau-aiu.net/images/iau-fr-e-small.gifBrochure du projet de l’AIU sur les liens entre l’enseignement supérieur et l’EPT (Enseignement Pour Tous). Les objectifs de l’EPT contribuent aussi à la réalisation mondiale des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), adoptés par 189 pays et les plus grandes institutions mondiales œuvrant pour le développement en 2000. Deux des OMD  font spécifiquement référence à l’éducation mais aucun des huit OMD ne peut être atteint sans un investissement constant dans ce domaine. L’éducation donne aux individus les compétences et les connaissances permettant d’améliorer leur santé, leur source de revenus et de promouvoir des pratiques environnementales saines. Télécharger Brochure_FR.pdf.
Ce dossier d’information vise à sensibiliser et améliorer la compréhension de l’implication, effective ou à développer, du secteur de l’enseignement supérieur dans la réalisation des objectifs de l’EPT et des OMD liés à l’éducation. Ce dossier espère mobiliser et servir de guide à l’amélioration et au renforcement de la participation de l’enseignement supérieur vis-à-vis de ces initiatives.
L’ENGAGEMENT DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DANS L’EPT PROFITE ÉGALEMENT ET INÉVITABLEMENT AU SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.
Des contributions solides à l’EPT et aux OMD amélioreront l’image globale de l’enseignement supérieur, parfois encore considéré comme isolé dans sa tour d’ivoire.
L’enseignement supérieur doit analyser, planifier l’impact de la réalisation de l’EPT et des OMD sur sa propre capacité d’absorption et développer des politiques en vue de répondre au défi de l’augmentation des diplômés de l’enseignement secondaire et des adultes qui souhaitent poursuivre leurs études.
http://www.iau-aiu.net/images/iau-fr-e-small.gifFolleto del proyecto de la UAI, sobre los vínculos entre la educación superior y de la EPT (Educación Para Todos). Los objetivos de la EPT también contribuyen a la consecución de los ocho Objetivos de Desarrollo del Milenio mundial (ODM), adoptados por 189 países y las instituciones mundiales más importantes que trabajan para el desarrollo en 2000. Dos de los ODM se refieren específicamente a la educación, pero ninguno de los ocho ODM no se puede lograr sin una inversión continua en este ámbito. Educación da a las personas las habilidades y conocimientos para mejorar su salud, sus medios de subsistencia y promover buenas prácticas ambientales. Brochure Descargar. Más información...

Posté par pcassuto à 11:27 - - Permalien [#]

Modification de la limite d'âge dans la fonction publique

La loi n° 84-834 du 13 septembre 1984 relative à la limite d'âge dans la fonction publique et le secteur public a été modifiée par deux textes.
Le décret n° 2009-1744 du 30 décembre 2009 pris pour application de l'article 1-3 de la loi n° 84-834 du 13 septembre 2009 énonce que les fonctionnaires appartenant à des corps et des cadres d'emplois dont la limite d'âge est inférieure à 65 ans sont maintenus, à leur demande, en activité jusqu'à l'âge de 65 ans, sous réserve de leur aptitude physique.
La loi n° 2007-209 du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale ; elle y insère un article 7-1 qui introduit, pour les agent exerçant par voie de recrutement direct certaines fonctions de Direction de service, la possibilité de demander leur maintien en activité jusqu'au renouvellement de l'organe délibérant de la collectivité ou de l'établissement public qui les emploie si ce renouvellement intervient dans les 18 mois suivant le jour où ils atteignent la limite d'âge.
La demande de prolongation d'activité est présentée par le fonctionnaire au plus tard 6 mois avant la survenance de la limite d'âge à l'employeur public. Disposition transitoire pour les fonctionnaires dont la limite d'âge intervient avant le 1er juillet, le délai de 6 mois n'est pas opposable et les demandes doivent être adressées au plus tard le 1er mars 2009. Décret n° 2009-1744 du 30 décembre 2009 pris pour l'application de l'article 1-3 de la loi n° 84-834 du 13 septembre 1984 relative à la limite d'âge dans la fonction publique et le secteur public. Loi n° 2007-209 du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale.
Zakon br 84-834 rujna 13, 1984 dobna granica u javnosti i javnog sektora je izmijenjen od strane dva teksta. Dekret n ° 2009-1744 od 30. prosinca 2009 je za provedbu članka 1-3 od Law No 84-834 rujna 13, 1984 dobna granica u javnom sektoru i javnosti. Act No 2.007-209 od 19 veljače 2007 o teritorijalnom javnosti. Više...

Posté par pcassuto à 10:56 - - Permalien [#]