http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgJean-Michel Blanquer, recteur de l'académie de Créteil jusqu'à la fin de l'année dernière, a été nommé fin décembre à la tête de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), un poste clé du ministère de l'Education nationale, succédant à Jean-Louis Nembrini.
Recteur depuis mars 2007 de l'académie de Créteil, la deuxième de France avec quelque 950.000 élèves et étudiants, M. Blanquer s'y est notamment fait connaître par la multiplication des expérimentations, notamment celle de la "cagnotte" qui a beaucoup retenu l'attention politico-médiatique en 2009. Pour lutter contre l'absentéisme, trois lycées professionnels de l'académie de Créteil expérimentent cette année la mise en place d'une cagnotte collective par classe, pour financer un projet éducatif défini avec les élèves, une idée qui a été critiquée par des syndicats de parents d'élèves et d'enseignants.
M. Blanquer a été nommé directeur général de l'Enseignement scolaire le 23 décembre en conseil des ministres, et remplacé à la tête de l'académie de Créteil par William Marois, lui-même remplacé à la tête de celle de Bordeaux par Jean-Louis Nembrini. Agrégé de droit, professeur des universités, M. Blanquer, 45 ans, a notamment été aussi recteur de Guyane.
http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgJean-Michel Blanquer, Rector de la Academia de Créteil hasta el final del año pasado, fue nombrado a fines de diciembre a la cabeza de la Dirección General de Educación Escolar (DGESCO), una posición clave del Departamento de Educación, Jean-Louis éxito Nembrini. Más información...