04 janvier 2010
L’université médicale virtuelle francophone

Et si le laboratoire du e-learning dans l'enseignement supérieur se trouvait en Afrique et en Asie ? L'UMVF (Université médicale virtuelle francophone) développe aujourd'hui sur ces deux continents des formations à distance. Une première expérience concluante a eu lieu à Dakar en 2009. La mise en place d'un diplôme interuniversitaire d'échographie obstétricale à distance de l'UCAD (université Cheick-Anta-Diop) a servi de test à un vaste programme international de formation à distance. Un cursus qui se déploie également au Maroc, au Gabon et au Vietnam.

Les organismes de formation montrent l'exemple pour les salariés handicapés

Les salariés handicapés nouvellement embauchés ou en poste seront incités à suivre des formations leur donnant les compétences nécessaires pour assumer les missions qui leur sont confiées. Dans le cadre de la GPEC, les entreprises et la branche, en liaison avec leurs OPCA, s’efforceront de prioriser à travers notamment l’utilisation du DIF et les plans de formation des entreprises des actions de formation en cohérence avec les possibilités d’emploi.

Financement de l'enseignement à distance

Afin de préciser le cadre réglementaire du financement de l'EAD et d'offrir un panorama de leurs pratiques, les établissements publics proposant de l'enseignement à distance, le Centre national d'enseignement à distance (le Cned), le Centre national de promotion rurale (le CNPR), les universités (le réseau FIED, Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance et le réseau universitaire de la formation continue) ainsi que le CERIMES pour son portail de formation à distance Formasup ont reçu: - M Jean-Philippe Cépède, Directeur Juridique-Observatoire, Centre Inffo, - Mme Brigitte Brysbaert, en charge de la FOAD au C2RP (CARIF Nord-Pas-de-Calais), - Mme Charlotte Duda, ex-présidente de l'ANDRH, - M Florent Guhl, Chef du bureau de la formation continue (FORMCO), secrétariat général du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, - M Bernard Falck, Directeur de l'éducation et de la formation, MEDEF, - M David Mazurel, Directeur, Fongecif Ile-de-France, - M Frédéric Haeuw, Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem), - M Eric de Dreuzy, en charge du développement du e-Learning à Air France et M Jean-François Maynier, Directeur adjoint de Télé 3, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Voir le document.
