Où en est la « formation différée » ?
Note de Veille n°160 (décembre 2009) du CAS.
La « formation différée » telle que la souhaitaient les partenaires sociaux ne verra pas le jour avec la réforme de la formation professionnelle. Outre un coût potentiel élevé, le projet cadre mal avec les priorités retenues par la loi qui a transcrit l’accord de janvier 2009. Centrées sur le maintien et le retour dans l’emploi des actifs insuffisamment formés, les nouvelles mesures ne facilitent pas directement l’accès aux diplômes et certifications en cours de vie active. Pourtant les voies de formation différée qu’offre déjà la formation continue gagneraient à être élargies. Il n’est pas souhaitable d’opposer l’adaptation des compétences aux besoins de l’économie avec l’éducation permanente : l’exemple du Nord de l’Europe est là pour montrer que l’économie de la connaissance a besoin des deux. Aussi la formation différée pourrait-elle avec profit constituer une prochaine étape de la réforme.
Extraits sur l'Université:
Les universités y contribuent dans une mesure assez modeste: en 2005, elles ont accueilli 424000 étudiants en formation continue, dont la moitié inscrits à titre personnel, un tiers comme salarié et 10 % comme demandeur d’emploi. Mais moins de la moitié de ces formations étaient diplômantes : 26 % visaient un diplôme ou un titre délivré par (ou au nom de) l’État et 17 % un diplôme d’université ou du CNAM. Les autres étaient des stages courts ou des formations culturelles. 47000 diplômes ont été délivrés à ce titre, pour les deux tiers de niveau licence ou master, soit 6 % de l’ensemble des diplômes universitaires...
Comment progresser sur cette voie en dépit des lourdes contraintes qui pèsent et vont peser sur les finances publiques ? Ces quelques pistes peuvent y aider: - les universités pourraient être incitées à développer une offre spécifique et cohérente pour les adultes en formation différée (pédagogie active, cursus modulaires, facilités horaires, usage de la VAE) en intégrant cette dimension parmi les critères d’évaluation des établissements et de leurs projets: dossiers de constitution des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), contrats quadriennaux, évaluation périodique des cursus et des enseignants. L’incitation pourrait s’étendre aux groupements d’établissements pour la formation continue (GRETA) pour les diplômes de niveau IV et III. Parallèlement, le CNAM serait encouragé à élargir son offre dans les Régions aux adultes peu qualifiés et l’AFPA confortée dans sa fonction certifiante auprès du même public. Les investissements correspondants pourraient de même être éligibles aux fonds du « grand emprunt » consacrés à l’éducation supérieure et à la recherche.
Rating Watch nr 160 (december 2009) av CAS.
Extrakt av universitetet:
Universitet bidrar på ett ganska blygsamt: Under 2005 fick de 424.000 studenter under utbildning, varav hälften är inskrivna i en personlig egenskap, som tredje anställd och 10% för sysselsättningen. Men mindre än hälften av dessa konstellationer var nyutexaminerade: 26% var examensbevis eller intyg utfärdat av (eller för dennes räkning) staten och 17% en universitetsexamen eller CNAM. Andra var kortare kurser eller kulturella formationer. 47.000 examensbevis har utfärdats i den kapacitet för två tredjedelar nivå grader eller befälhavare, eller 6% av alla universitetsexamina. Mer...
Position de la CPU sur l’AERES

Les universités françaises représentées par la CPU sont unanimement attachées à ce principe.
De ce fait, les données des travaux des commissions et comités de l’AERES sont une référence essentielle pour les établissements. Dans le cas des unités mixtes de recherche, qui sont co-pilotées par les universités et les organismes, les évaluations de l’AERES donnent des éléments importants pour le dialogue avec les organismes. C’est en particulier le cas lorsque ces derniers complètent l’évaluation de l’AERES par des avis de leurs propres instances scientifiques sur lesquels ils s’appuient dans leur dialogue contractuel avec les universités.
Certes, comme tout système de notation celui utilisé par l’AERES est réducteur, et il ne saurait résumer tout le travail réalisé par les comités de l’Agence. Ces notes, qui sont un point d’appui important des universités, constituent aussi, dans le dialogue avec les EPST, un indispensable contrepoint aux positions soutenues par ces organismes. Adopté à l’unanimité.

Accord Senior : miser sur ses bonnes pratiques
Un entretien avec Laurence Deschamps, DRH groupe de SPB, courtier en assurances. L’entreprise a conclu son accord senior en septembre 2009. Retour sur une expérience riche d’enseignement.
Le pôle formation à, quant à lui, prévu de développer des entretiens spécifiques sur la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), outre les formations d’adaptation aux évolutions.
Qu’apportent les seniors dans la dynamique de groupe et comment cohabitent les différentes générations au sein des équipes ?
Les seniors apportent beaucoup en termes de valeurs. Les jeunes embauchés (200 collaborateurs de moins de 30 ans) côtoient une population ayant déjà 30 ans d’ancienneté et qui a connu les débuts de la société paternaliste. Cette population d’expérience cultive des valeurs telles que le respect de l’employeur, l’assiduité et la ponctualité, l’esprit d’entreprise et d’équipe...etc. Ces valeurs sont malheureusement plus souvent oubliées de nos jours. Les nouvelles générations apportent quant à elles, un nouveau dynamisme et un réel savoir-faire dans l’utilisation des nouvelles technologies. Chaque population apporte à l’autre, pour notre grande satisfaction en termes de cohésion sociale.
Afin de favoriser les échanges, nous avons initié le parrainage. Depuis cette année un parcours d’intégration existe pour les nouveaux arrivants se voyant attribuer un référent technique (apprentissage pratique métier) et un référent intégration (intégration à la vie sociale de l’entreprise). Les référents sont en priorité sélectionnés parmi la population seniors volontaires.
Tvrtka osnovana je viši rujna 2009. Retour sur une expérience riche d'enseignement. Povratak na bogato obrazovno iskustvo.
Trening centar, u međuvremenu, planira razviti specifične rasprava o VAE (Validacija stečeno iskustvo), uz trening se prilagoditi promjenama.
Što pruža starije osobe u grupnom dinamikom te kako se različite generacije žive zajedno u momčadi?
Stariji ljudi donosi mnogo u smislu vrijednosti. Mladi novaka (200 zaposlenika ispod 30 godina) uz stanovništvo sa 30 godina i koji je vidio početaka patrijarhalnom društvu. Više ...
Disparition de la DIACT, création de la DIATAR

Cette nouvelle institution devra conduire en particulier des actions en matière de mutations économiques, de revitalisation des territoires et de pôles de compétitivité. La DIATAR participera, au plan interministériel, aux actions d'anticipation et d'accompagnement des restructurations et à la revitalisation des territoires. Elle coordonnera les politiques d’aménagement du territoire mises en oeuvre par les préfets de région. Elle veillera à la cohérence de l’ensemble des aides de l’Etat et coordonnera les politiques d’implantation territoriale des administrations et des établissements publics de l’Etat. Par ailleurs elle élaborera une réflexion prospective et stratégique sur les métropoles. Décret n° 2009-1549 du 14 décembre 2009.
