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Formation Continue du Supérieur
17 décembre 2009

Où en est la « formation différée » ?

Note de Veille n°160 (décembre 2009) du CAS.
La « formation différée » telle que la souhaitaient les partenaires sociaux ne verra pas le jour avec la réforme de la formation professionnelle. Outre un coût potentiel élevé, le projet cadre mal avec les priorités retenues par la loi qui a transcrit l’accord de janvier 2009. Centrées sur le maintien et le retour dans l’emploi des actifs insuffisamment formés, les nouvelles mesures ne facilitent pas directement l’accès aux diplômes et certifications en cours de vie active. Pourtant les voies de formation différée qu’offre déjà la formation continue gagneraient à être élargies. Il n’est pas souhaitable d’opposer l’adaptation des compétences aux besoins de l’économie avec l’éducation permanente : l’exemple du Nord de l’Europe est là pour montrer que l’économie de la connaissance a besoin des deux. Aussi la formation différée pourrait-elle avec profit constituer une prochaine étape de la réforme.
Extraits sur l'Université:

Les universités y contribuent dans une mesure assez modeste: en 2005, elles ont accueilli 424000 étudiants en formation continue, dont la moitié inscrits à titre personnel, un tiers comme salarié et 10 % comme demandeur d’emploi. Mais moins de la moitié de ces formations étaient diplômantes : 26 % visaient un diplôme ou un titre délivré par (ou au nom de) l’État et 17 % un diplôme d’université ou du CNAM. Les autres étaient des stages courts ou des formations culturelles. 47000 diplômes ont été délivrés à ce titre, pour les deux tiers de niveau licence ou master, soit 6 % de l’ensemble des diplômes universitaires...
Comment progresser sur cette voie en dépit des lourdes contraintes qui pèsent et vont peser sur les finances publiques ? Ces quelques pistes peuvent y aider: - les universités pourraient être incitées à développer une offre spécifique et cohérente pour les adultes en formation différée (pédagogie active, cursus modulaires, facilités horaires, usage de la VAE) en intégrant cette dimension parmi les critères d’évaluation des établissements et de leurs projets: dossiers de constitution des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), contrats quadriennaux, évaluation périodique des cursus et des enseignants. L’incitation pourrait s’étendre aux groupements d’établissements pour la formation continue (GRETA) pour les diplômes de niveau IV et III. Parallèlement, le CNAM serait encouragé à élargir son offre dans les Régions aux adultes peu qualifiés et l’AFPA confortée dans sa fonction certifiante auprès du même public. Les investissements correspondants pourraient de même être éligibles aux fonds du « grand emprunt » consacrés à l’éducation supérieure et à la recherche.

Rating Watch nr 160 (december 2009) av CAS.
Extrakt av universitetet:

Universitet bidrar på ett ganska blygsamt: Under 2005 fick de 424.000 studenter under utbildning, varav hälften är inskrivna i en personlig egenskap, som tredje anställd och 10% för sysselsättningen. Men mindre än hälften av dessa konstellationer var nyutexaminerade: 26% var examensbevis eller intyg utfärdat av (eller för dennes räkning) staten och 17% en universitetsexamen eller CNAM. Andra var kortare kurser eller kulturella formationer. 47.000 examensbevis har utfärdats i den kapacitet för två tredjedelar nivå grader eller befälhavare, eller 6% av alla universitetsexamina. Mer...

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